Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Quand je dis à mon entourage ou mes collègue que j'ai acheté une électrique la réponse la plus comme est : "Non? Tu n'as pas fait ça?" ou "Tu vas rester coincé aux bornes l'été".

Dans l'imaginaire collectif une électrique c'est avant tout de la contrainte. Il y en a mais, en thermique aussi il y en a. Seulement, en thermique elle est banalisée (pompe toute les semaines), en électrique pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pompe toutes les semaines" tu charges un peu la mule...

Je pense que c'est pas un axe très efficace pour convaincre un gus de lui dire qu'il a aussi des contraintes en thermique mais qu'il ne s'en rend pas compte...

Moi je recommande un petit essai + ne pas nier les petites contraintes de l'électrique (elles sont plus nombreuses) + mettre en avant le silence et les autres plaisirs... + ne pas nier qu'on l'a fait aussi (surtout?) pour le plaisir (plutôt que d'essayer de faire croire qu'on n'est mû que par le souci de l'environnement  :D ).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue toutes les semaines c'est exagéré, ma thermique tient 15 jours si je ne vadrouille pas trop. Avec mon réservoir de 40 litres je fais 600-700km. Mais recharger chez soi c'est se libérer 25 passages à la pompes par an. Mon propos reste correct, avant l'électrique je ne m'étais jamais posé la question de savoir si le passage à la pompe était une contrainte, c'était juste normal, juste comme ça, surtout que je fais ça depuis 14 ans avec mon scooter.

L'électrique fait se poser des questions, et spontanément on n'a pas les réponses si on ne les cherches pas.

Les cartes d'abonnement pour la recharge pour le coup c'est vraiment un système gangrené et heureusement que peu de gens connaissent son existence sinon ce serait pire!

Modifié par Eriku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2025 à 10:50, Eriku a dit :

Seulement, en thermique elle est banalisée (pompe toute les semaines), en électrique pas encore.

Plus que de la banalisation c'est surtout la force de l’habitude. Quand on y a dit adieu, on se rend bien compte qu’aller exprès quelquepart faire son plein en respirant les vapeurs d’essence est une épouvantable contrainte. Mais comme on le faisait depuis des décennies on ne s’en rend pas compte.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2025 à 15:13, Eriku a dit :

Les cartes d'abonnement pour la recharge pour le coup c'est vraiment un système gangrené

Oui, l’État a laissé faire n’importe quoi, jusqu'à très récemment : pas de paiement par carte, pas d’affichage des prix. Longtemps on aurait dit que les opérateurs eux-mêmes n’en avaient rien à faire de leurs clients : bornes non protégées par une ombrière (alors que toutes les pompes à essence le sont, et que c’est plus critique pour la recharge d’un VE quand il fait 40°), bornes en panne pendant des jours, accès plus ou moins tordus (et encore aujourd'hui presque toujours impossible avec une remorque), etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 12:50, CAC72 a dit :

Toujours 17-18% de PDM en juillet pour le VE en France. Bien que l'offre de thermiques se réduise...

c'est pas fameux...

c'est même un peu étrange que ça n'augmente pas plus que ça, alors qu'on a maintenant plusieurs modèles plus accessibles...

 

 

L’offre de thermiques est toujours élevée, et surtout très bien mise en avant, à commencer par Renault (qui ne sait pas sur quel pied danser, ou bien est-ce de l’affairisme opportuniste).

Ce qu’il faudrait c’est une "loi Evin" sur les voitures: interdiction de faire la publicité ou quelque promotion que ce soit pour tout ce qui brûle du pétrole. Interdiction dans une pub pour un VE de mentionner les autres motorisations thermiques disponibles. 

Si un de nos chers députés passe par hasard par ici, je lui saurai gré de se saisir du sujet (habitant les PO, je n’ai aucune illusion sur ce que les députés de mon département ferait d’une telle proposition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2025 à 16:17, VEisFuture a dit :

Plus que de la banalisation c'est surtout la force de l’habitude. Quand on y a dit adieu, on se rend bien compte qu’aller exprès quelquepart faire son plein en respirant les vapeurs d’essence est une épouvantable contrainte. Mais comme on le faisait depuis des décennies on ne s’en rend pas compte.  

J'ai eu le coup pas plus tard que ce matin : je prends la moto (thermique) pour me rendre à un rendez-vous, et, au milieu du trajet, la réserve s'allume. Pas assez d'autonomie pour arriver à bon port, obligé de m'arrêter pour faire le plein. Résultat, je suis arrivé avec cinq minutes de retard.

 

Si j'avais pris la voiture, je l'aurais branchée suffisamment tôt pour partir avec assez d'autonomie, et je n'aurais pas eu à m'arrêter sur la route.

 

Ni à m'essuyer les pieds dans la pelouse. Le gasoil, non seulement ça pue, mais ça glisse. :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2025 à 16:32, VEisFuture a dit :

L’offre de thermiques est toujours élevée

j'ai écrit : elle a diminué. Il est donc étonnant que la part d'électrique n'augmente pas. J'en déduis que les gens qui veulent du thermique se reportent sur ce qu'il y a en thermique...

Les thermiques ne sont pas plus mises en avant qu'auparavant et il y a désormais beaucoup de pub pour l'électrique... donc la part des pubs thermiques a plutôt diminué également...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2025 à 16:48, ManuTaden a dit :

regardez donc quel constructeur proposait un véhicule neuf et moderne dont le haut de gamme était à 46 990€ quand la limite du bonus est passée de 45 000€ à 47 000€.

Et vous saurez qui a le 06 du bon ministre.

 

🫣

 

Ou ceux dont c'est l'entrée de gamme qui est juste sous les 47k ;) Ya les Corréens, les Allemands...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PDM du BEV augmente mais à petite allure.

Je continue d'attribuer cette faiblesse à un ensemble de facteurs : pas envie de changer ses habitudes donc achat de HEV, prix élevé à l'achat qui rebute, autonomie plus faible (encore plus vrai sur 1ers segments) que le VT qui rebute, crainte sur la fiabilité de cette nouvelle technologie dont notamment les batteries, prix électricité instable (essence/gasoil aussi mais aucun n'est stable), prix de revente incertain (calcul TCO), questionnements sur la recharge.

La voiture n'est pas un investissement (ne rapporte pas), il y a de l'inflation, les gens ont peu de vision d'avenir "collectif" (qui pourrait être portée par des politiques), ils épargnent.

Pour ce qui est de l'écologie / pollution, ce n'est pas du tout un critère déterminant pour la majorité.

 

Il y a plein de raisons rationnelles de passer au VE, notamment le fait qu'on a pas de pétrole, que ça pollue moins. Ces idées, préoccupations, sont minoritaires dans le discours des politiques. Les associations sont en général pro ceci ou pro cela, on peut les mettre dans le tiroir des lobbyistes donc il n'y a pas de pleine confiance envers eux. Les scientifiques, techniciens, rationnels, sont peu écoutés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.