Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Le 25/04/2026 à 19:06, suseng a dit :

Il a acheté une (grosse) VT hybride pour les trajets vacances de la famille (de l'ordre de 10.000km/an).

S'il avait acheté une VE à la place, il aurait émis (seulement) 1t de CO2 en moins

Ces chiffres sont incohérents. S'il roule 10 000 km/ an avec son hybride avec de long trajets, il émet probablement 2t de CO2 et non pas 1 tonne. 2 tonnes qui étaient probablement évitables avec une électrique qui ne lui aurait pas couté plus cher à l'achat et aurait été plus agréable à conduire.

C'était un moyen d'émettre un peu moins à bon compte

Accessoirement il se poserait moins de questions sur ses possibilités de partir en vacances dans la situation actuelle qui ne laisse pas penser qu'investir dans une voiture thermique soit une excellente idée en ce moment

Ce qui me surprend c'est que des gens qui ne sont, j'en suis bien conscient, ni stupides ni irresponsables soient aussi lents à adapter leurs comportements aux évolutions.

Le 26/04/2026 à 15:33, hybridex a dit :

S'il roule 10 000 km/ an avec son hybride avec de long trajets, il émet probablement 2t de CO2 et non pas 1 tonne.

C'est le cas.

2 tonnes qui étaient probablement évitables avec une électrique

Pour 10.000 km, l'ADEME dit 1t en VE (voir ci-dessous).

Il aurait donc évité 1t de CO2.

image.thumb.png.02f3ed32fab9d6f84c7ca2a376feeb21.png

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/evaluer-son-impact/calculer-empreinte-carbone/calculer-emissions-carbone-trajets

une électrique qui ne lui aurait pas couté plus cher à l'achat et aurait été plus agréable à conduire.

Une VE de la taille d'un RAV4, je ne connais pas les tarifs, mais le doute que ce soit au même prix.

Plus agréable à conduire qu'un RAV4 ? Ça dépend ce qu'on met dans le mot agréable.

La fiabilité était un critère important, le manque de temps à consacrer à la découverte d'un nouvel "écosystème" aussi. Je crois que ça a pesé dans la balance.

Le 26/04/2026 à 19:13, suseng a dit :

Une VE de la taille d'un RAV4, je ne connais pas les tarifs, mais le doute que ce soit au même prix.

un RAV 4 neuf, c'est entre 44 950€ et 61 950€ d'après Toyota.fr et il y a 4000€ de remise "automatique", il n'y a pas de malus. Un RAV 4 mesure 4,60m.

Pour comparer, un BZ4X de 4,70m neuf c'est 40 990€ - 1000€ de remise

Il ne fallait donc pas aller loin pour découvrir un équivalent électrique au Rav4 au même tarif grâce à une remise sur le véhicule électrique thermique.

🙈

Le 26/04/2026 à 21:49, ManuTaden a dit :

un RAV 4 neuf, c'est entre 44 950€ et 61 950€ d'après Toyota.fr et il y a 4000€ de remise "automatique", il n'y a pas de malus. Un RAV 4 mesure 4,60m.

Il ne fallait donc pas aller loin pour découvrir un équivalent électrique au Rav4 au même tarif grâce à une remise sur le véhicule électrique thermique.

🙈

Je suis mort de rire, 🤣 je l’avais prévenu qui ne fallait pas mêler son ami dans des histoires abracadabrantes!

A force de raconter des salades ce n’est pas étonnant que cela  reviennent en boomerang.

Modifié par rv45bis

Le 25/04/2026 à 19:06, suseng a dit :

Il n'est ni stupide ni irresponsable.

En revanche, tu insultes mon ami de manière hebdomadaire.

Je rappelle que nous n’insultons personnes encore moins une personne que nous ne connaissons pas. Et que nous souhaitons que des bonnes choses à votre amis.

Nous apportons que des réponses  mesurés de manière structurées et factuelles à des désinformations systématique qui n’ont pour but d’agresser et de montrer les gens les uns contres les autres. 

Pour revenir sur le sujet de ce post ce matin, il y a l’annonce d’un taux de 70% d’électriques pour 2030 en Allemagne. 
https://www.automobile-propre.com/breves/allemagne-bascule-voiture-electrique-2030/

Et d’un autre côté on apprend que l’Allemagne pourrait être privé d’un approvisionnement du pétrole Kazakhstan qui aurait pour risque des pénuries de kerosene et de carburant. 
J’ai du mal à croire qu’avec cela il y est encore des volontaires pour acquérir des véhicules thermiques neuf où d’occasion d’ici décembre 2026 sans attendre 2030 en Allemagne. 

https://www.lavoixdunord.fr/1697509/article/2026-04-25/si-la-situation-perdure-encore-deux-ou-trois-mois-une-penurie-de-petrole-se

Alors je crains qu’il n’y aurait bientôt plus de croissance des électriques car si on arrive à un taux de 100% très vite et pas en 2035 ni 2030 mais fin 2026 par KO du thermique. Un robinet qui ne coule plus ne va pas inciter les commandes de thermique mais plutôt des annulations de commandes de véhicules thermiques dans les concessions. Il n’est pas trop tard! 

https://www.bfmtv.com/economie/video-petrole-kazakh-la-russie-coupe-les-vannes-vers-l-allemagne_VN-202604220691.html

Modifié par rv45bis

Le 26/04/2026 à 19:13, suseng a dit :

C'est le cas.

Pour 10.000 km, l'ADEME dit 1t en VE (voir ci-dessous).

Il aurait donc évité 1t de CO2.

image.thumb.png.02f3ed32fab9d6f84c7ca2a376feeb21.png

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/evaluer-son-impact/calculer-empreinte-carbone/calculer-emissions-carbone-trajets

Plus agréable à conduire qu'un RAV4 ? Ça dépend ce qu'on met dans le mot agréable.

La fiabilité était un critère important, le manque de temps à consacrer à la découverte d'un nouvel "écosystème" aussi. Je crois que ça a pesé dans la balance.

46500€ un RAV4 au minimum 

https://www.toyota.fr/vehicules-neufs/rav4-hybride-rechargeable/configurateur?path=engine/61c17908-5693-4b02-b49e-96c0e527f2e7/30b0ef55-504f-4ce5-8f54-6856b2e8aa20/dd1ae211-a03d-49e8-a98f-53ca902033f5&financeOption=cash#/

38000€ une Tesla M Y

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-ventes-de-ve-en-belle-hausse-63257/?page=33#comment-1784900

Comme quoi le calculateur de l'ADEME est complètement couillon!:

L'impact CO2 d'une voiture est constitué d'un impact fixe, indépendant du kilométrage parcouru, celui de sa construction puis, en fin de vie, de son recyclage et d'un impact lié à son kilométrage correspondant aux émissions de consommation et production de l'énergie utilisée et des autres consommables (pneus, huiles...)

Le calculateur de l'ADEME applique une proportionnalité qui ne tient aucun compte de la charge fixe ce qui rend les calculs irréalistes

Le 27/04/2026 à 07:13, rv45bis a dit :

A force de raconter des salades ce n’est pas étonnant que cela  reviennent en boomerang.

... Hôpital, charité, toussa toussa... T'es aussi régulièrement pointé du doigt pour mettre en lumière des cas en ignorant totalement le contexte et les particularités. Assez sélective comme ironie hein..

Le 27/04/2026 à 07:21, rv45bis a dit :

Je rappelle que nous n’insultons personnes encore moins une personne que nous ne connaissons pas. Et que nous souhaitons que des bonnes choses à votre amis.

Moui. Je sais pas pour les autres, mais quand je lis ceci :

Le 25/04/2026 à 19:20, rv45bis a dit :

Vous êtes indécrotable, toujours hors sujet vous agresser les contributeurs continuellement, vous êtes toujours hors sujet. Et laisser votre amis hors de cela. Et surtout souhaiter lui le meilleur pour lui et sa famille. 
Mais j’espère que pour les personnes ayant fait les mauvais choix que vous passerez plus d’énergie à les aider dans les difficultés qu’ils doivent affronter du fait de ce choix qui n’est jamais facile à faire quand on doit remettre en cause ses habitudes et ses aprioris. 

J'ai quand même bien l'impression qu'on parle du même amis et qu'on en remet un couche de jugement sur son choix. L'insulte n'est pas limité à l'usage de certains mots...

Bref, passons, ya plus intéressant à dire.

Le 27/04/2026 à 09:35, hybridex a dit :

Comme quoi le calculateur de l'ADEME est complètement couillon!:

- 10000km : ~1t

- 20000km : ~2t

- 30000km : ~3t

- etc...

C'est donc pas un calculateur annuel, mais totalisateur. Le détail est pas mieux fourni :

https://impactco2.fr/outils/transport/voitureelectrique

103g eq.CO² / km, dont 83.6g pour la fabrication de la batterie. Ça confirme d’une certaine façon que le kilométrage qu'on indique n'a aucune importance, elle est juste additionnée, et que la répartition a été pré-calculée. Le détail lest sans doute dans leur source https://base-empreinte.ademe.fr/donnees/jeu-donnees mais faut avoir un compte et se connecter.

Bref, taille de batterie moyenne, avec coût CO² moyen appliqué à tous. C'est bien pour tracer le trait, pas pour rentrer dans le détail. Un batterie de 30kWh fabriquée en France n'aura pas le même coût (tout sens confondu) qu'une batterie de 90kWh faite en Chine. De la même manière, un moteur petite cylindrée n'aura pas le même coût de fabrication qu'un gros W12

Le 27/04/2026 à 11:55, Spif a dit :

... Hôpital, charité, toussa toussa... T'es aussi régulièrement pointé du doigt pour mettre en lumière des cas en ignorant totalement le contexte et les particularités. Assez sélective comme ironie hein..

Moui. Je sais pas pour les autres, mais quand je lis ceci :

J'ai quand même bien l'impression qu'on parle du même amis et qu'on en remet un couche de jugement sur son choix. L'insulte n'est pas limité à l'usage de certains mots...

Bref, passons, ya plus intéressant à dire.

- 10000km : ~1t

- 20000km : ~2t

- 30000km : ~3t

- etc...

C'est donc pas un calculateur annuel, mais totalisateur. Le détail est pas mieux fourni :

103g eq.CO² / km, dont 83.6g pour la fabrication de la batterie. Ça confirme d’une certaine façon que le kilométrage qu'on indique n'a aucune importance, elle est juste additionnée, et que la répartition a été pré-calculée. Le détail lest sans doute dans leur source https://base-empreinte.ademe.fr/donnees/jeu-donnees mais faut avoir un compte et se connecter.

Bref, taille de batterie moyenne, avec coût CO² moyen appliqué à tous. C'est bien pour tracer le trait, pas pour rentrer dans le détail. Un batterie de 30kWh fabriquée en France n'aura pas le même coût (tout sens confondu) qu'une batterie de 90kWh faite en Chine. De la même manière, un moteur petite cylindrée n'aura pas le même coût de fabrication qu'un gros W12

Vous pouvez garder vous remarques stériles pour vous même et vous interroger sur l’intérêt de votre réponse sur le sujet qui est les ventes de VE en forte hausse.

Vous critiquez les contributeurs et en plus vous êtes hors sujet. 

on ne peut pas dire que votre réponse est constructive d’une manière où d’une autre. 

le vrais sujet c’est de comprendre pourquoi et comment est soutenu la fortes hausse des ventes de VE. 

Pour ma part des dernières semaines les ventes de VE ont été soutenu par la simple hausse des carburants et une majorité d’utilisateurs de VT y sont sensibles. Mais je pense que beaucoup d’entres eux n’ont pas encore bien saisi le font du problème comme l’arrivée de pénuries de carburants plus que probable. Les asiatiques et les africains doivent déjà y faire face. En Europe comme vient le dire de PDG de Total nous avons été préserver en tapant dans les excédents de réserve, mais aujourd’hui nous allons rentrer dans le dure car certains  des pétroliers destinés à l’Europe on été détourné de leur destination pour l’Asie, et plus encore le robinet du pétrole Kazakhstan est fermé à destination de l’Allemagne. Donc la non distribution de 20 pour-cent du pétrole mondiale se répartie un peu plus sur la planète. Alors quand la prise de conscience arrivera plus largement je ne pense pas que de nouvelles ventes de voitures thermiques face légion!

le particulier a plus de mal que les professionnels où organisations à être rationnel dans les choix mais quand la situation se durcit le bon sens revient finalement sur le

devant de la scène!

A l’image du marché du transport en commun est en Europe sur les bus il y a une très forte accélération des parts de marché qui aboutit à la disparition du thermique de fait plus rapidement que ce que certains acteurs réfractaires auraient souhaiter faire perdurer!

https://www.linkedin.com/posts/gavinmooney_electric-buses-have-gone-from-12-to-56-share-7451883191482904576-b7QN?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

je pense que les véhicules électriques vont rapidement atteindre entre 40 voir 50% d’ici la fin de l’année en France.

Modifié par rv45bis

Le 27/04/2026 à 09:35, hybridex a dit :

Le calculateur de l'ADEME applique une proportionnalité qui ne tient aucun compte de la charge fixe ce qui rend les calculs irréalistes

En, analyse de cycle de vie, la "charge fixe" (production de CO2 à la fabrication) est répartie sur le nombre de km parcourus. À partir de là, l'empreinte CO2 d'un voyage est proportionnelle à la distance parcourue.

Bien entendu, plus on fait de km avec le véhicule, plus les émissions de CO2 par km seront faibles. C'est d'ailleurs un élément important. Les VE (les VT on s'en fiche, il faut les remplacer par des VE) sont-elles conçues pour durer ? Batterie réparable ? Éléments standardisés ?

De mémoire, l'hypothèse utilisée par l'ADEME est de l'ordre de 200.000km par voiture, c'est une hypothèse qui me semble réaliste. Je serai partant de monter à 250 ou 300.000 km, mais avec des voitures conçues pour être vraiment durables et réparables.

Pour une VE, la plus grande partie du CO2 est émise à la fabrication, et les émissions de CO2 à la fabrication sont plus importantes que pour une VT.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne me réjouis pas d'une explosion des ventes de VE. Derrière chaque VE produit il y a plus de 10t de CO2 rejetées dans l'atmosphère. La réduction du parc automobile est incontournable pour traiter la question écologique et en particulier climatique. Le parc automobile mondial est de 1,5 milliards de voitures. Le secteur prévoit un doublement du parc d'ici 20 ans. Si le monde s'équipe comme en France (1 voiture pour 2 habitants), ce sera 5 milliards de voitures à terme, environ 3 fois plus qu'actuellement.

On ajoutera les construction d'infrastructures, routes, parkings, etc. nécessaires, c'est de la folie.

Pour résumer, si mon ami fait 10.000 km avec sa VT qu'il achète neuve et qu'il (lui ou une autre personne ça n'a pas d'importance) compte l'amener à 200.000 km, on considère qu'il émet :

- 2t de CO2 en ACV

- moins de 10t de CO2 (production) si on décide de ne pas amortir l'achat sur la durée de vie (mais c'est un calcul en régime transitoire, personne ne calcule comme ça).

Pour une VE ça serait :

- 1t de CO2 en ACV (les autres sources que l'ADEME son un peu plus optimistes et tendent plus vers 0,7t)

- environ 14t si on décide de ne pas amortir l'achat sur la durée de vie (personne ne calcule comme ça, sinon on ne pourrait pas justifier la production d'une VE versus VT).

Le détail lest sans doute dans leur source https://base-empreinte.ademe.fr/donnees/jeu-donnees mais faut avoir un compte et se connecter.

Je suis entré dans le détail (pour des raisons professionnelles). Leur méthode de calcul est conforme aux normes ISO 14040 et 14044.

Bref, taille de batterie moyenne, avec coût CO² moyen appliqué à tous. C'est bien pour tracer le trait, pas pour rentrer dans le détail. Un batterie de 30kWh fabriquée en France n'aura pas le même coût (tout sens confondu) qu'une batterie de 90kWh faite en Chine. 

La production d'une VE hors batterie c'est entre 5 et 8t de CO2, selon la taille.

La batterie :

30kW.h fabriquée en France (ça existe ?) c'est 2t CO2

- 90kW.h fabriquée en France c'est 6t CO2

- 90kW.h fabriquée en Chine c'est entre 6 et 12t

Si on fait la somme, on a les émissions de CO2 à la production, qu'on peut diviser par le kilométrage pour l'amortir de manière linéaire.

Ici A. Bigo (il fait référence dans la communauté scientifique sur ces questions) compile les résultats de plusieurs études pour la France :

image.thumb.png.be236c0fce217b033b134cdef16b814a.png

Le 26/04/2026 à 21:49, ManuTaden a dit :

🙈

Merci pour l'info, mes doutes étaient infondés et je n'avais pas vérifié.

Par contre, je n'ai pas compris l'émoticône...

Je me mets à jour concernant les prix des voitures neuves (que je ne connais pas car je pense que je ne serai jamais concerné par un achat à 40k€...).

Je retiens qu'une VE dans ces gammes de prix peut être moins chère que l'équivalent thermique, mais que certains achètent quand même le thermique.

L'hypothèse d'incompétence, stupidité ou irresponsabilité concernant ces personnes ne me convainc pas.

Le 27/04/2026 à 12:12, rv45bis a dit :

Vous pouvez garder vous remarques stériles pour vous même et vous interroger sur l’intérêt de votre réponse sur le sujet qui est les ventes de VE en forte hausse.

Vous critiquez les contributeurs et en plus vous êtes hors sujet. 

on ne peut pas dire que votre réponse est constructive d’une manière où d’une autre. 

Tu veux dire, comme celle-ci ? :

Le 27/04/2026 à 07:13, rv45bis a dit :

Je suis mort de rire, 🤣 je l’avais prévenu qui ne fallait pas mêler son ami dans des histoires abracadabrantes!

Cette remarque est, selon tes propres critères :

- Stérile

- Hors sujet

- Critique un contributeur

- Non constructive

Et balancer en conclusion un post random linkedin d'un individu random qui donne son avis vaguement en relation avec le sujet ne dédouane pas de tout ce qui précède. Raison pour laquelle je ne le fait pas. Quand j'ai quelque chose de déplaisant à dire, je le dit sans chercher à enrober. Invoquer systématiquement le HS quand les réponses te placent devant tes contradictions pour éviter d'y répondre, ça en lasse certains, et ça en motive d'autres à te rendre la monnaie régulièrement ;) . Si tu veux des débats sereins, arrête donc d'essayer d'imposer ta vision et lis ce que les autres ont à proposer, même si ça ne va pas dans ton sens.

Le 27/04/2026 à 13:15, suseng a dit :

Merci pour l'info, mes doutes étaient infondés et je n'avais pas vérifié.

Par contre, je n'ai pas compris l'émoticône...

Je me mets à jour concernant les prix des voitures neuves (que je ne connais pas car je pense que je ne serai jamais concerné par un achat à 40k€...).

Je retiens qu'une VE dans ces gammes de prix peut être moins chère que l'équivalent thermique, mais que certains achètent quand même le thermique.

L'hypothèse d'incompétence, stupidité ou irresponsabilité concernant ces personnes ne me convainc pas.

Si tu as des échanges avec des ignorants sur les VE qui se renseignent, tu peux simplifier ainsi

- véhicule neuf : jusque 40 000€ le thermique est moins cher à l'achat que l'électrique équivalent, entre 10 et 20% selon les marques - au delà de 40 000€ c'est équilibré. Et tu peux indiquer que chez BMW, les modèles thermiques à 70 000€ valent 60 000€ avec un moteur électrique

- véhicule d'occasion : sous les 12 000€/15 000€ il y a assez peu de choix de véhicules familiaux. entre 15 000 et 25 000€ il y a un tas d'occasions intéressantes, à cause des retours de LOA / LLD et des primes plus importantes versées il y a quelques années

- Il n'y a pas d'aides pour les véhicules d'occasion (certains sites et articles de presse en parlent encore)

- il y a des aides, selon les revenus, sur les véhicules neufs dont les tarifs sont inférieurs à 47000€ (prix de la Megane hdg à sa sortie) et pèsent moins de 2,4 tonnes (poids du 3800  à sa sortie).😏

Voili Voila, je peux retourner à ma seconde couche de peinture, après avoir joué au Bon Samaritain 😉

Ce calcul bancal peut conduire à des décisions très contreproductives comme inciter un petit rouleur à mettre à la casse une vieille caisse bien roulante au profit d'une électrique neuve  alors que s'il ne fait que 3000 km an il ne récupèrera jamais sa mise aussi bien en termes financiers qu'environnementaux ou au contraire minimiser considérablement les bénéfices du VE pour les gros rouleurs ce qui ne les motivera pas à vaincre leurs réticences.

En termes d'intérêt collectif il est fondamental que ce soit les plus gros rouleurs qui passent à l'électrique. Un bon moyen serait de multiplier les bornes rapides à faible cout de recharge

Le 27/04/2026 à 17:39, Spif a dit :

Tu veux dire, comme celle-ci ? :

Cette remarque est, selon tes propres critères :

- Stérile

- Hors sujet

- Critique un contributeur

- Non constructive

Et balancer en conclusion un post random linkedin d'un individu random qui donne son avis vaguement en relation avec le sujet ne dédouane pas de tout ce qui précède. Raison pour laquelle je ne le fait pas. Quand j'ai quelque chose de déplaisant à dire, je le dit sans chercher à enrober. Invoquer systématiquement le HS quand les réponses te placent devant tes contradictions pour éviter d'y répondre, ça en lasse certains, et ça en motive d'autres à te rendre la monnaie régulièrement ;) . Si tu veux des débats sereins, arrête donc d'essayer d'imposer ta vision et lis ce que les autres ont à proposer, même si ça ne va pas dans ton sens.

Vous pouvez garder vos leçons et contribuer positivement au sujet sans être en hors sujet. 

Le 27/04/2026 à 12:59, suseng a dit :

Pour résumer, si mon ami fait 10.000 km avec sa VT qu'il achète neuve et qu'il (lui ou une autre personne ça n'a pas d'importance) compte l'amener à 200.000 km, on considère qu'il émet :

- 2t de CO2 en ACV

- moins de 10t de CO2 (production) si on décide de ne pas amortir l'achat sur la durée de vie (mais c'est un calcul en régime transitoire, personne ne calcule comme ça).

Pour une VE ça serait :

- 1t de CO2 en ACV (les autres sources que l'ADEME son un peu plus optimistes et tendent plus vers 0,7t)

- environ 14t si on décide de ne pas amortir l'achat sur la durée de vie (personne ne calcule comme ça, sinon on ne pourrait pas justifier la production d'une VE versus VT).

Sur 200 000 km un véhicule format RAV 4 émettra dans  le monde réel facilement 40 tonnes de CO2 (200g par km, c'est un minimum, ce que j'ai émis avec mon captur en éco conduite, score entre 90% et 98% selon les parcours et vitesse autoroutière réduite à 110 km/h ou moins avec mesure par relevé systématique des approvisionnements en carburant sur plus de 40 000 km) 

donc 47 tonnes avec la fabrication

Remarque; les chiffres WLPT sont doublement bidon, ils sous estiment la  consommation en régime normal (moteur chaud) ne tiennent aucun compte des surconsommations énormes en conditions défavorables et pas plus des émissions non négligeables à la production des carburants et leur distribution

Sur 200 000 km un VE européen sera responsable d'au plus 15 tonnes à sa production et 2 tonnes au roulage soit 17 tonnes au total

Le passage au VE c'est 30 tonnes de moins sur la durée de vie moyenne d'un véhicule et c'est gratuit voire bénéficiaire

Ce qui n'est bien sur pas une bonne raison pour multiplier les bagnoles. Je frémis quand on évoque la deuxième voiture électrique. La voiture électrique doit être celle qui roule le plus et la grande majorité des foyers peut très bien se débrouiller avec une seule. 

Le 27/04/2026 à 18:26, ManuTaden a dit :

véhicule neuf : jusque 40 000€ le thermique est moins cher à l'achat que l'électrique équivalent, entre 10 et 20% selon les marques - au delà de 40 000€ c'est équilibré. Et tu peux indiquer que chez BMW, les modèles thermiques à 70 000€ valent 60 000€ avec un moteur électrique

Pas toujours, mon PUMA électrique PREMIUM neuf à 30 000€ environ est au même prix à quelques euros près que son équivalent thermique du moins au moment de mon achat.

Cependant on peut craindre en ce moment une ruée vers l'électrique qui mette les acheteurs en moins bonne position pour négocier

A contrario un nouveau constructeur (probablement chinois) peut profiter de l'occasion pour creuser son trou sur le marché en pratiquant des prix attractifs

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.