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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 28/12/2025 à 05:30, rv45bis a dit :

De plus cela fait plus de 20 ans que les Norvégiens roulent en électrique il renouvelle aussi leurs électriques. Les thermiques sont des antiquités en voie de disparition. 

Je ne sais pas si tu réalises (enfin si je sais) mais ce que tu essaies de démontrer, c'est que la "transition énergétique" amenée par le VE est un mirage. En supposant que tu aies raison et que la Norvège ait terminé sa transition totale vers le VE, et que malgré ça les transports là bas émettent encore 50% de plus par habitant qu'en France, qu'en déduire ? Qu'apporte ce petit pays qui s'est démesurément enrichi grâce aux hydrocarbures et à l'élevage intensif du saumon (bien crade aussi) à la planète dans ce domaine ? Et citer le Texas, c'est pas une très bonne idée non plus, si on creuse ça risque de ne pas aller dans ton sens.

Ça n'empêche que sur le plan économique, la France aurait un certainement un intérêt à davantage fabriquer et faire rouler des VE, mais c'est un autre sujet.

Tu as complètement le droit d'être une groupie du VE, c'est comme être supporter d'une équipe de foot, ça n'a pas besoin d'être rationnel. Mais arrête stp de bassiner les gens avec des leçons de morale qui n'ont rien à faire là dedans.

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Je ne fais pas de morale et je ne souhaite pas en faire je fais des constats sur la réalité que je documente et essayer de mettre en doute qu’en Norvège n’a pas terminé sa transition vers les voitures électriques cela relève du déni de la réalité où de la méconnaissance du sujet. 
Mettre le doute c’est une tactique bien connu mais qui se fracasse sur les réalités. 
 

les comparaisons entre deux pays n’est pas choses facile. Mais regarder l’évolution est bien plus important de mon point de vu que de regarder une image instantanée justement car les contextes sont différents. L’évolution permet de mesurer les progrès. 
 

Le Texas est justement un très bon exemple de l’évolution de cette révolution industrielle et il y en a d’autres comme la fin du charbon en Grèce avec le développement du photovoltaïque qui n’est pas sans douleur en est une autre. Il n’y a pas de mauvais exemple quand c’est une réalité qui s’impose. 
Le déni oui, c’est un très mauvais exemple. 

Quand certains nous expliquent que le VE c’est difficile pour se recharger c’est une réalité. Mais comment fait la Norvège car elle y arrive tres bien portant dans un pays urbanisé à 80%! Cela devrait plutôt nous inspirer en tout cas cela a très bien inspirer les pays Nordiques jusqu’au pays bas! Chapeau bas!

Modifié par rv45bis

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Salut,

 

J'ai trouvé ça :

 

Classement des États du monde par émissions de dioxyde de carbone (CO₂) par habitant (les chiffres datent de 2023)

 

Mais bien sûr, on peux faire dire aux chiffres ce qu'on veut, par exemple et si je ne me trompe pas, on parle des émissions de CO2 toute sources confondues, il est donc compliqué d'affirmer que le VE a peut d'impact sur les émissions.

 

Si on ajoute la carte qui va avec :

Capturedcran2025-12-28125441.thumb.jpg.c9983babef573b2cea8ec1cbcca7ca4d.jpg

 On peut tempérer les résultats avec les conditions climatiques, le niveau d'industrialisation ou le nombre de véhicules toute motorisations confondue, on constate que la plupart des pays très peu émetteur de CO2 sont dans l'hémisphère sud ou les températures sont généralement plus clémentes (moins de besoin de chauffage domestique), ils ont sans doute aussi moins d'industries et je pense moins de véhicules individuels, mais j'avoue ne pas avoir recherché les chiffres.

 

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Merci pour cet éclairage documenté ça va toujours mieux quand on parle de chose documentée. 
 

L’Islande la Norvège la Suède la Finlande le Danemark et les Pays Bas sont des pays où les ventes d’électriques sont majoritaire et le moment où elles seront totalement électrique se comptent en mois maintenant. Leurs économies dépendant du pétrole n’intéressent pas ses pays qui ont autres choses à faire que de brûler stupidement leurs argents. 
 

En France ont ne compte pas je le sais, mais cela va faire très très mal à ne pas douter le moment venu. 
 

Chaque thermique vendu aujourd’hui est une grosse erreur qui affaiblit notre économie alors que nous avons encore des capacités de productions électrique non émettrices de co2 sur notre propre sol. Croire que les taxes sur les carburants sont une aubaine est une absurdité sans non. 
 

Vivent les ventes de voitures électriques pour le bien de tous et de toute l’humanité et que l’électrification s’élargissent le plus possible mobilité transport construction agriculture industrie…

 

la mobilité électrique est maintenant pleinement dans sa phase de croissance mondiale que cela soit un problème à gérer pour les acteurs cela ne fait pas de doute. Il faut l’accompagner. Essayer de ramer contre est absurdités totale. Et pourtant certains constructeurs si accroche fermement tout en sachant comment cela va finir dans le mur. 
 

Certains pays n’ont déjà plus les moyens de se payer l’or noir. Alors il n’ont pas d’autres solutions que d’aller vers les VE. C’est le cas de l’Ethiopie en Afrique où de la Bolivie en Amérique du Sud.

 

https://cleantechnica.com/2025/12/27/ev-sales-are-booming-in-bolivia-as-the-new-president-scraps-the-fuel-subsidy/
 

Modifié par rv45bis

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