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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

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Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

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50% de VE vers 2028 ?

Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT

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Le 04/12/2025 à 22:42, MrFurieux a dit :

Bonne nouvelle, c'est mieux que de faire les questions et les réponses 🙂

 

Facile: +25% de TVA au 1er janvier donc écroulement des ventes, tous les norvégiens sachant compter ayant avancé leur achat.

Pareil dans une moindre mesure en France avec l'épuisement du quota du leasing social.

La tva des thermiques va t elle rester à 25% où passer à 50%?🤫.

il se rapproche très fortement des 50% à la route.

 

les chiffres des big Five en Europe.

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Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

image.png.c22bf6acc9f615ade3cde265f634a950.png

 

Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

image.png.3ec263de68485ca78cb3cdaf5e88afbf.png

C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence . Elle est donc formellement totalement fausse. Et la croissance des ventes de Ve en Norvège c’est sur toute l’année 2025. C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer. 
 

alors regardons plutôt factuellement la croissance par rapport aux années précédente. 
 

il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

C'est bien là le nœud du problème.

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

 

Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple).

Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas.

 

À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter.

 

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

 

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

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Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

C'est bien là le nœud du problème.

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

 

Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple).

Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas.

 

À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter.

 

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

 

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

Même sans aller dans des trucs absolument inenvisageables sous peine d'être taxés déco-terroriste, du style réduire la production (!), la première étape serait d'intégrer le fait que les VE doivent remplacer les VT. Ca veut dire effectivement que les VT doivent partir au recyclage à moyen terme, tous, sauf les véhicules de collection qui par définition ne roulent pas ou très peu.

Et rien que ça, en France en tout cas, ce n'est ni intégré, ni entériné par la plupart des dirigeants politiques et encore moins par la population, bercée doucement par les rassurants médias réactionnaires.

Tant qu'on ne met pas en place les conditions pour que le minimum soit fait, et cela dans le cadre d'un débat public apaisé et raisonné, on n'avancera pas.

Il faudra un peu de courage politique.

Or on a bien vu ces derniers jours la la réaction épidermique de certains médias à toute minuscule évocation du fait que le débat public serait biaisé, et face à l'offensive coordonnée la question a été très très vite complètement abandonnée. Ce n'est qu'une des choses qui me rendent pessimiste sur cette question de la "transition".

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Le 05/12/2025 à 08:21, MrFurieux a dit :

50% de VE vers 2028 ?

Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT

Je ne suis pas nostradamus. On ne peut faire que des suppositions.

 

Une parité TVA VE / VT tendrait à freiner les ventes de BEV.

Ils sont à 97% de PDM BEV. Est-ce que cela ferait significativement redescendre la PDM ? J'en doute.

Il y a une multitude de possibilités :

- immatriculations baissent, stagnent, augmentent

- parc baisse, se stabilise, augmente

- VT partent à la casse, s'exportent

On peut faire plein de combinaisons.

 

Leur parc s'est stabilisé (Ce qui correspond à un marché de renouvellement) donc si les ventes continuent d'augmenter il faudrait qu'ils mettent prématurément à la casse leurs VT et/ou qu'ils les exportent (J'imagine mal qu'ils achètent toujours plus de BEV pour les exporter).

Cela me conduit à imaginer un tassement des ventes.

Modifié par gatouille

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Oui la Norvège exporte des VT d’occasions mais ce n’est pas nouveaux et ils ne sont pas les seuls y compris la France. On en retrouve un peu  partout  en Georgie par exemple et même des électriques d’ailleurs.

 

oui après des ventes un peu artificielle il y aura une baisse des ventes en 2026 sur les 6 premiers mois.

 

les conséquences on les connaît déjà elles vont s’emplifier remplacement de station carburant par des bornes et développement en voirie des recharges. Rien de vraiment nouveau sous le soleil norvégien.

Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence .

Lorsque on calcule un % entre un mois d'une année et le même mois de l'année précédente on obtient tout et n'importe quoi :

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Avec plus de recul on fait un lissage des données et on ne donne pas 1 chiffre mais une évolution :

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Qui n'a même pas besoin d'être donnée si on donne tout en 1 fois :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation

Au strict sens de la phrase, non. Les BEV en circulation n'ont pas accélérés. Ils ne roulent ni plus ni moins vite qu'avant.

 

Pour l'évolution du nombre de BEV en circulation :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

 et probablement une élimination des thermique.

Quand on ne sait pas on se renseigne :

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Comme ça on parle sur du solide, VT :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer.

Ce n'est pas une hypothèse. Ce sont les chiffres à fin 2024.

 

 

Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.

Pour l'évolution du nombre de VT en circulation, voir au-dessus.

De 2023 à 2024 il y a eu une décélération, probablement due à la décélération des ventes de BEV de 2022 à 2023-2024.

 

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Le 05/12/2025 à 15:43, gatouille a dit :

Lorsque on calcule un % entre un mois d'une année et le même mois de l'année précédente on obtient tout et n'importe quoi :

image.png.d680457a44bbd7621784feed5cd1c75e.png

 

Avec plus de recul on fait un lissage des données et on ne donne pas 1 chiffre mais une évolution :

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Qui n'a même pas besoin d'être donnée si on donne tout en 1 fois :

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Au strict sens de la phrase, non. Les BEV en circulation n'ont pas accélérés. Ils ne roulent ni plus ni moins vite qu'avant.

 

Pour l'évolution du nombre de BEV en circulation :

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Quand on ne sait pas on se renseigne :

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Comme ça on parle sur du solide, VT :

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Ce n'est pas une hypothèse. Ce sont les chiffres à fin 2024.

 

 

Pour l'évolution du nombre de VT en circulation, voir au-dessus.

De 2023 à 2024 il y a eu une décélération, probablement due à la décélération des ventes de BEV de 2022 à 2023-2024.

 

Mais au final nous sommes déjà fin 2025 et vous nous reporter au mieux des données de 2024 pour nous parler de 2025…

 

tout cela pour ça !

 

Avec des croissances qui durent depuis un an en Europe et qui restent plus que fortes vos machins veulent nous expliquer qu’il y aura toujours autant de thermique en circulation. Franchement vous voulez nous prendre pour des demeurés ?

 

Avec des chiffres de croissances actuelles de 47 à 132% vous y allez fort!

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Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

Si on fait une mesure absolue, on est même certain que le nombre de VT augmente.

Grosso-modo, pour décarboner :

- à moyenne durée : remplacer 1 VT par 1 VE

- à courte durée : remplacer 2 VT par 1 VE

- à courte durée : remplacer 1 VT par 1 petit VE

(On devrait même parler de km + voitures plutôt que de voitures seules)

 

Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

Exact.

Il y a la notion d'urgence qui demanderait (conditionnel...) à réduire tout de suite les émissions de GES (et pas que) pour limiter le réchauffement et revenir dans la capacité de charge de la planète, voir en dessous, et une notion de durabilité longue échéance à nous mettre carrément en décroissance (A cause de l'entropie).

 

Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

D'où l’intérêt des transports en commun, covoiturage, vélo. On les mets en place petit à petit mais il y aussi une partie de la planète qui augmente sa consommation.

 

Ma formule Kaya perso :

2024-12-01_083227GG.jpg.95d9eb65cd81ebe65ffc697fb4ab6449.jpgIntensité -> passage de fossiles à EnR

Efficacité -> passage de thermique à électrique

Conso -> moins de km, aïe (en Chine, Inde, Afrique) ...

Nb humains -> aïe aussi...

 

 

« Peut-être le destin de l’homme est-il d’avoir une vie brève mais fiévreuse, excitante et extravagante, plutôt qu’une existence longue, végétative et monotone »

Nicholas Georgescu-Roegen

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Le 05/12/2025 à 15:57, rv45bis a dit :

Mais au final nous sommes déjà fin 2025 et vous nous reporter au mieux des données de 2024 pour nous parler de 2025…

 

tout cela pour ça !

 

Avce des croissances qui dure depuis un an en Europe et qui reste plus que forte vos machin veulent nous expliquer qu’il y aura toujours autant de thermique en circulation. Franchement vous voulez nous prendre pour des demeurés ?

 

Avec des chiffres de croissance actuelle de 47 à 132% vous y allez fort!

 

modéré: pas d'insultes

 

Même avec vos valeurs de croissance de BEV à 3 chiffres, le nombre de VT dans le monde continue d'augmenter. C'est bien qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris.

 

Prenons la France :

40 millions de voitures

+3,6 millions de voitures en 11 ans

+1,1 million de BEV en 11 ans

donc +2,5 millions de VT (essence, diesel, HEV, PHEV) en 11 ans

3% du parc est BEV

90% BEV c'est pour 2050 (Si on a suffisamment de matériaux, d'argent, géopolitique stable (J'ai dit "géo"... déjà qu'en France on y arrive pas...) et etc...)

 

On peut prendre l'Europe :

290 millions de voitures

+32 millions de voitures en 9 ans

+4,3 millions de BEV en 9 ans

donc +28,3 millions de VT (essence, diesel, HEV, PHEV) en 9 ans

1,5% du parc est BEV

 

On va vers le 100% BEV... mais à quelle vitesse...

Modifié par Thierry.P

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Le 05/12/2025 à 17:00, gatouille a dit :

 

modéré: pas d'insultes

 

Même avec vos valeurs de croissance de BEV à 3 chiffres, le nombre de VT dans le monde continue d'augmenter. C'est bien qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris.

 

Prenons la France :

40 millions de voitures

+3,6 millions de voitures en 11 ans

+1,1 million de BEV en 11 ans

donc +2,5 millions de VT (essence, diesel, HEV, PHEV) en 11 ans

3% du parc est BEV

90% BEV c'est pour 2050 (Si on a suffisamment de matériaux, d'argent, géopolitique stable (J'ai dit "géo"... déjà qu'en France on y arrive pas...) et etc...)

 

On peut prendre l'Europe :

290 millions de voitures

+32 millions de voitures en 9 ans

+4,3 millions de BEV en 9 ans

donc +28,3 millions de VT (essence, diesel, HEV, PHEV) en 9 ans

1,5% du parc est BEV

 

On va vers le 100% BEV... mais à quelle vitesse...

sympa tes chiffres, mes prendre 11 ans pour la france c'est un peu moche. Les VE n'ont vraiment décollé que depuis 2022 quand le Y est arrivée, donc 5 ans au mieux. Et c'est pire en Europe ou certains gros pays commencent à peine leur transition (espagne, Italie). 

 

Et tu as soulevé un point important, c'est le km. Combien de VE n'ont pas remplacer numériquement de VT mais lui ont pris la majorité des kms. C'est le cas chez moi. 2 voitures, dont un VE. Le VT ne fait même plus 2000km par an, alors qu'il en faisait 20k avant. 

 

Et la position de suseng est un peu extreme. Bien sur que les VT remplacés par les VE ne partent pas à la casse, ils vont à l'étranger pour la plus part. Mais au moins il ne sont pas remplacer par des VT. (Et au bout du bout les vieux VT sortent quand même du marché). Le gains il est là. Tes 4,3 millions de VEV sur 9ans en Europe c'est quand même 4,3 millions de VT en moins. Car ils auraient été acheté de toutes façon, il répondent à un besoin.

 

Moi ce que je vois surtout c'est que le volume de carburant consommé en France baisse régulièrement (pas vite), c'est quand même un très bon indicateur que cela va dans le bon sens.

Modifié par Thierry.P

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Je partage de prendre 11 ans n’a pas vraiment de sens pour regarder la courbe par exemple cela donne beaucoup d’importance à la vrais réalité. Je partage le décollage vraiment c’est 2024 l’année charnière la zone de non retour avec les 18 % confirmés. Quand on regarde la courbe d’adoption le point d’inflexion en S  est entre 16 et 18% maximum. On les a atteint en 2024. Donc c’est seulement maintenant que l’on peut mesurer les effets de cette révolution industrielle. Car c’est une révolution sur la force motrice équivalente du passage du cheval au thermique. Maintenant c’est du thermique à l’électrique. De plus les véhicules matures se développent sous  nos yeux depuis quelques mois largement. Bien sûr comme vous le soulignez il y avait les grands précurseurs comme Tesla avec le model S, puis la  model 3 et enfin la model Y qui est effectivement le vrais top départ avec la 1 er voiture  la plus vendu au monde électrique. C’est vraiment là que tout c’est jouer en faite. 

nous sommes déjà à 26% au niveau mondiale.

l’abime est déjà largement derrière nous. Nous sommes déjà pleinement dans la majorité précoce avec ses 26 % dans 7 à 8 ans on aura dépasser 80% .

le départ en gros 2012-13 avec la models S.

L’abîme effectivement en 2022 avec la model Y. 
la basculement sans retour arrière en 2024. Dans 10  ans Les gaules seront totalement plier au niveau mondiale. Les 80% vers 2030 probablement. 
 

il y a déjà environ une 12 aine de pays qui sont déjà en majorité tardivement. Dans un an probablement le double de pays. 
 

Aujourd’hui les 3 plus gros trois pays Européens sont entre entre 30 et 40% la France l’Allemagne et UK.

 

Si vous regardez combien de temps il fait pour passé de ce seuil à 50% c’est deux ans et aujourd’hui les danois sont à 72% en Novembre. Cela veut dire que c’est trois pays sont en capacité d’atteindre 75% globalement en 2028/2029. 
Et maintenant l’offre devient vraiment satisfaisante d’une manier plus large chaque mois ce qui n’était pas encore parfait en 2022 où seul la model Y écrasait la concurence. 

 

 

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Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 17:00, gatouille a dit :

 

On peut prendre l'Europe :

 

290 millions de voitures

+32 millions de voitures en 9 ans

+4,3 millions de BEV en 9 ans

donc +28,3 millions de VT (essence, diesel, HEV, PHEV) en 9 ans

1,5% du parc est BEV

 

On va vers le 100% BEV... mais à quelle vitesse...

Même pas sûr qu'on aille vraiment vers le 100% BEV, ça va dépendre davantage de la réglementation que du marché "libre". Et l'Europe c'est pas le monde.

 

Le 05/12/2025 à 18:58, rv45bis a dit :

Je partage de prendre 11 ans n’a pas vraiment de sens pour regarder la courbe par exemple cela donne beaucoup d’importance à la vrais réalité. Je partage le décollage vraiment c’est 2024 l’année charnière la zone de non retour avec les 18 % confirmés. Quand on regarde la courbe d’adoption le point d’inflexion en S  est entre 16 et 18% maximum. On les a atteint en 2024.

Heu... pour une courbe en S, le point d'inflexion est à 50% de la valeur max. Donc, avec un point d'inflexion à 17% si on suppose une courbe en S, le max sera vers 34% !

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Le 05/12/2025 à 18:16, afreeman1901 a dit :

sympa tes chiffres, mes prendre 11 ans pour la france c'est un peu moche. Les VE n'ont vraiment décollé que depuis 2022 quand le Y est arrivée, donc 5 ans au mieux. Et c'est pire en Europe ou certains gros pays commencent à peine leur transition (espagne, Italie).

Sur 5 ans, France :

+ 991.000 BEV

+ 327.000 VT

 

Le 05/12/2025 à 18:16, afreeman1901 a dit :

Et la position de suseng est un peu extreme. Bien sur que les VT remplacés par les VE ne partent pas à la casse, ils vont à l'étranger pour la plus part. Mais au moins il ne sont pas remplacer par des VT. (Et au bout du bout les vieux VT sortent quand même du marché). Le gains il est là. Tes 4,3 millions de VEV sur 9ans en Europe c'est quand même 4,3 millions de VT en moins. Car ils auraient été acheté de toutes façon, il répondent à un besoin.

Je ne sais pas quelle proportion part à la casse et part à l'étranger.

S'ils (les VT) vont à l'étranger dans des pays où ils n'avaient pas de voiture, ils ne remplacent rien du tout, ils s'ajoutent au parc mondial.

 

 

Le 05/12/2025 à 18:16, afreeman1901 a dit :

Moi ce que je vois surtout c'est que le volume de carburant consommé en France baisse régulièrement (pas vite), c'est quand même un très bon indicateur que cela va dans le bon sens.

-0,4% (carburant routier) sur 12 mois.

Cela va dans le bon sens, très lentement. D'ailleurs le secteur des transports est celui qui se décarbone le moins vite en France.

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Le 05/12/2025 à 18:58, rv45bis a dit :

 Aujourd’hui les 3 plus gros trois pays Européens sont entre entre 30 et 40% la France l’Allemagne et UK.

Octobre 2025

France : 24%

Allemagne : 21%

UK : 25%

Italie 5%

Espagne 9%

 

Le 05/12/2025 à 18:58, rv45bis a dit :

Si vous regardez combien de temps il fait pour passé de ce seuil à 50% c’est deux ans et aujourd’hui les danois sont à 72% en Novembre. Cela veut dire que c’est trois pays sont en capacité d’atteindre 75% globalement en 2028/2029. 
Et maintenant l’offre devient vraiment satisfaisante d’une manier plus large chaque mois ce qui n’était pas encore parfait en 2022 où seul la model Y écrasait la concurence.

Danemark : +11 %PDM /an sur les 3 dernières années.

 

Fin 2025 -> Fin 2029 = 4 ans

4 x 11 = +44 %PDM

25% (UK) + 44% = 69%

Vous y êtes presque...

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Le 05/12/2025 à 17:00, gatouille a dit :

 

modéré: pas d'insultes

 

 

Je n'ai pas employé le mot " c - -  " comme une insulte.

Quand on est incapable de comprendre que beaucoup de % de pas grand chose donne pas grand chose, c'est de mon opinion qu'on est c - -.

 

"pas d'insultes" -> pas d'insulte

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Le 08/12/2025 à 01:13, gatouille a dit :

-0,4% (carburant routier) sur 12 mois.

Cela va dans le bon sens...

Dans le bon sens à condition de ne pas prendre en considération le surplus de CO2 nécessaire à la fabrication de véhicules toujours plus lourds et exigeants en termes de matériaux.

Ce CO2 n'est pas émis en France, n'est pas comptabilisé dans la consommation de carburant routier, mais il faut quand même le prendre en considération.

 

Pour rappel, produire une voiture électrique émet plus de 10 tonnes de CO2 (6 tonnes pour l'équivalent thermique).

10 tonnes de CO2, c'est ce que rejette une VT qui parcourt 70.000 km...

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Le 08/12/2025 à 01:13, gatouille a dit :

Sur 5 ans, France :

+ 991.000 BEV

+ 327.000 VT

 

Je ne sais pas quelle proportion part à la casse et part à l'étranger.

S'ils (les VT) vont à l'étranger dans des pays où ils n'avaient pas de voiture, ils ne remplacent rien du tout, ils s'ajoutent au parc mondial.

 

 

-0,4% (carburant routier) sur 12 mois.

Cela va dans le bon sens, très lentement. D'ailleurs le secteur des transports est celui qui se décarbone le moins vite en France.

Tu vois sur 5 ans, ce n'est plus du tout la même perspective que sur 11, si tu réduis encore le spectre, tu vas peut etre même voir la bascule. J'avais dit 2022 donc 3ans, car c'est le lancement du Y, mais aussi de la Megane, il y a une acceleration mondiale depuis - tesla par exemple c'est 930k voiture en 2021, mais 1800k en 2023, just le double.

 

Pour les VT a l'étranger, je ne nie pas que ca fait plus de Voiture dans le monde. Juste que cela serait arrivé de toute facon, c'est le sens de l'histoire, les pays émergents vont avoir autant de voiture que nous. Les VE ne changent pas le nombre, mais ont l'avantage de ne pas être des VT.

 

et pour le carburant, oui c'est lent, trop, mais ca va dans le bon sens (pas pour les carburant aérien par contre). Là encore cela devrait s'accelerer dans les mois qui viennent, c'est mathématique

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Le 08/12/2025 à 01:38, gatouille a dit :

Octobre 2025

France : 24%

Allemagne : 21%

UK : 25%

Italie 5%

Espagne 9%

 

Danemark : +11 %PDM /an sur les 3 dernières années.

 

Fin 2025 -> Fin 2029 = 4 ans

4 x 11 = +44 %PDM

25% (UK) + 44% = 69%

Vous y êtes presque...

RV parle toujours en BEV+PHEV, pour cela qu'il annonce 30% pour les 3 gros que sont la france, allemagne et le royaume unis. Pas besoin de mettre du sarquasme

 

cela dit, je pense qu'il a tord de mélanger les deux, même si c'est la norme dans la majorité des communication officielle.

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Le 08/12/2025 à 09:12, suseng a dit :

Dans le bon sens à condition de ne pas prendre en considération le surplus de CO2 nécessaire à la fabrication de véhicules toujours plus lourds et exigeants en termes de matériaux.

Ce CO2 n'est pas émis en France, n'est pas comptabilisé dans la consommation de carburant routier, mais il faut quand même le prendre en considération.

 

Pour rappel, produire une voiture électrique émet plus de 10 tonnes de CO2 (6 tonnes pour l'équivalent thermique).

10 tonnes de CO2, c'est ce que rejette une VT qui parcourt 70.000 km...

oui on a déjà discuter de cela 100 fois, un VE par avec une dette importante qui mets entre 25k Km et 80k Km pour être résorber. Cela n'empeche que le bilan est positif

 

et j'ajouterai que le CO2 n'est pas et de loin le pire des polluants d'un VT.

Il faut faire la transition le plus rapidement possible, le VE est la seule solution

 

cela n'empeche pas de rêver et d'oeuvrer à une société moins dépendante de la voiture, mais c'est pas en luttant contre les VE que cela arrivera.

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Le 08/12/2025 à 09:48, afreeman1901 a dit :

Juste que cela serait arrivé de toute facon, c'est le sens de l'histoire, les pays émergents vont avoir autant de voiture que nous. Les VE ne changent pas le nombre, mais ont l'avantage de ne pas être des VT.

Le "sens de l'histoire" c'est un peu flou comme notion et un peu trop fataliste à mon goût.

Ce qui est certain, c'est que cette histoire de pays émergents qui atteignent notre niveau d'équipement automobile (même si ce sont des VE) est physiquement et écologiquement intenable.

 

L'actualité, ce sont des tensions croissantes sur les ressources, des replis sur soi nationalistes et des poussées expansionnistes.

Le sens de l'histoire, c'est "overshoot and collapse"...

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Le 08/12/2025 à 09:59, afreeman1901 a dit :

oui on a déjà discuter de cela 100 fois, un VE par avec une dette importante qui mets entre 25k Km et 80k Km pour être résorber. Cela n'empeche que le bilan est positif

De plus, je serais très curieux de voir l’évolution de cette dette Depuis 10 ans maintenant. On n’a pas de chiffres encore suffisamment fiable. Contrairement au modules photovoltaïques qui est à mon sens une bonne représentation de l’évolution dans le temps. Quand je vois objectivement  la différence du nombres d’organe et encore plus de pieces je n’ai absolument aucun doute sur ce sujet. Le véhicules thermiques a une dette bien supérieur à celle d’un véhicules thermiques. Et mon sentiment ne date pas d’aujourd’hui, je me souvient de la visite à Flins dans les années 2014/2015 et ma vision en arrivant sur le stock de moteurs diesel de la clio et ses magnifiques pots d’échappement entre autres. Bon ok la Zoé avait aussi des sièges et un volant mais pour le reste.  Mais il ne fallait pas longtemps pour comprendre de la simplicité du nombre d’organes des VE pour une personnes comme moi qui n’était pas du milieu de l’industrie automobile. 
 

le deuxième exemple sur j’ai en tête c’est celui de l’usine de Leipzig où était assemblé l’I3 et le temps de fabrication sur la chaîne qui était pratiquement deux fois plus faible (ok je grossis le trait) que pour les autres modèles comme le X1 où la serie1 si mes souvenirs sont bon . 
 

Alors le dette carbone des BEV est à mon sens une belle utopie entretenu pas les lobies de l’industrie. Mais maintenant que le volume de production est important près de 2 millions par moi pour cette fin 2025, c’est plus du tout la même histoire que 10 ans au paravant. 


l’extraction minière se fait de moins en moins avec des engins thermiques . La production de l’extraction comme purification des matériaux se fait avec une énergie de plus en plus électrique et avec de l’électricité renouvelable quelques fois même sur place. 
la production des batteries et des moteurs électriques et de moins en moins énergivore est fabriquer la encore par une énergie de moins en moins carbonée. Et enfin les usines de production des voitures est moins énergivore. Il y avait des une différence énorme en Flins à l’époque et les usine de BMW de Munich qui avait des modules photovoltaïque sur son toit et celle de Leipzig avec ses Éoliennes. Flins a fermé pour la production d’ailleurs. 
 

pas étonnant que les électriques se développe très largement. Tout le monde se laisse de moins en moins enfermer dans toutes ses fausses informations entretenues pas tous ses lobies du pétrole et des constructeurs historiques qui n’arrivent pas à se défaire tant ils sont englués dans cette graisse minéral fossile. 

Modifié par rv45bis

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Le 08/12/2025 à 09:59, afreeman1901 a dit :

oui on a déjà discuter de cela 100 fois, un VE par avec une dette importante qui mets entre 25k Km et 80k Km pour être résorber.

On a déjà dit 100 fois aussi que le CO2 émis ne sera jamais "résorbé". Dire que la VE va permettre des gains par rapport à la pire des références (la VT) c'est assez peu ambitieux, et ça ne dit rien de la capacité de la VE à atteindre les objectifs. La promesse est intenable, et elle ne prend absolument pas en considération l'urgence.

Il faut décarboner maintenant. Pas dans 10 ans ni dans 50.000 km.

 

Le 08/12/2025 à 09:59, afreeman1901 a dit :

cela n'empeche pas de rêver et d'oeuvrer à une société moins dépendante de la voiture, mais c'est pas en luttant contre les VE que cela arrivera.

Je lutte contre l'idée selon laquelle la VE et la technologie seraient LA solution, et que l'explosion de la vente des VE est systématiquement une bonne nouvelle.

 

Et envisager la VE comme le pilier central de la politique de décarbonation des transports empêche clairement d'avancer vers une société moins dépendante de la voiture.

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