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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

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Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

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50% de VE vers 2028 ?

Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT

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Le 04/12/2025 à 22:42, MrFurieux a dit :

Bonne nouvelle, c'est mieux que de faire les questions et les réponses 🙂

 

Facile: +25% de TVA au 1er janvier donc écroulement des ventes, tous les norvégiens sachant compter ayant avancé leur achat.

Pareil dans une moindre mesure en France avec l'épuisement du quota du leasing social.

La tva des thermiques va t elle rester à 25% où passer à 50%?🤫.

il se rapproche très fortement des 50% à la route.

 

les chiffres des big Five en Europe.

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Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

image.png.c22bf6acc9f615ade3cde265f634a950.png

 

Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

image.png.3ec263de68485ca78cb3cdaf5e88afbf.png

C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence . Elle est donc formellement totalement fausse. Et la croissance des ventes de Ve en Norvège c’est sur toute l’année 2025. C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer. 
 

alors regardons plutôt factuellement la croissance par rapport aux années précédente. 
 

il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

C'est bien là le nœud du problème.

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

 

Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple).

Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas.

 

À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter.

 

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

 

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

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Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

C'est bien là le nœud du problème.

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

 

Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple).

Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas.

 

À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter.

 

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

 

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

Même sans aller dans des trucs absolument inenvisageables sous peine d'être taxés déco-terroriste, du style réduire la production (!), la première étape serait d'intégrer le fait que les VE doivent remplacer les VT. Ca veut dire effectivement que les VT doivent partir au recyclage à moyen terme, tous, sauf les véhicules de collection qui par définition ne roulent pas ou très peu.

Et rien que ça, en France en tout cas, ce n'est ni intégré, ni entériné par la plupart des dirigeants politiques et encore moins par la population, bercée doucement par les rassurants médias réactionnaires.

Tant qu'on ne met pas en place les conditions pour que le minimum soit fait, et cela dans le cadre d'un débat public apaisé et raisonné, on n'avancera pas.

Il faudra un peu de courage politique.

Or on a bien vu ces derniers jours la la réaction épidermique de certains médias à toute minuscule évocation du fait que le débat public serait biaisé, et face à l'offensive coordonnée la question a été très très vite complètement abandonnée. Ce n'est qu'une des choses qui me rendent pessimiste sur cette question de la "transition".

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Le 05/12/2025 à 08:21, MrFurieux a dit :

50% de VE vers 2028 ?

Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT

Je ne suis pas nostradamus. On ne peut faire que des suppositions.

 

Une parité TVA VE / VT tendrait à freiner les ventes de BEV.

Ils sont à 97% de PDM BEV. Est-ce que cela ferait significativement redescendre la PDM ? J'en doute.

Il y a une multitude de possibilités :

- immatriculations baissent, stagnent, augmentent

- parc baisse, se stabilise, augmente

- VT partent à la casse, s'exportent

On peut faire plein de combinaisons.

 

Leur parc s'est stabilisé (Ce qui correspond à un marché de renouvellement) donc si les ventes continuent d'augmenter il faudrait qu'ils mettent prématurément à la casse leurs VT et/ou qu'ils les exportent (J'imagine mal qu'ils achètent toujours plus de BEV pour les exporter).

Cela me conduit à imaginer un tassement des ventes.

Modifié par gatouille

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Oui la Norvège exporte des VT d’occasions mais ce n’est pas nouveaux et ils ne sont pas les seuls y compris la France. On en retrouve un peu  partout  en Georgie par exemple et même des électrique d’ailleurs.

 

oui après des ventes un peu artificielle il y aura une baisse des ventes en 2026 sur les 6 premiers mois.

 

les conséquences on les connaît déjà elles vont s’emplifier remplacement de station carburant par des bornes et développement en voirie des recharges. Rien de vraiment nouveau sous le soleil norvégien.

Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence .

Lorsque on calcule un % entre un mois d'une année et le même mois de l'année précédente on obtient tout et n'importe quoi :

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Avec plus de recul on fait un lissage des données et on ne donne pas 1 chiffre mais une évolution :

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Qui n'a même pas besoin d'être donnée si on donne tout en 1 fois :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation

Au strict sens de la phrase, non. Les BEV en circulation n'ont pas accélérés. Ils ne roulent ni plus ni moins vite qu'avant.

 

Pour l'évolution du nombre de BEV en circulation :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

 et probablement une élimination des thermique.

Quand on ne sait pas on se renseigne :

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Comme ça on parle sur du solide, VT :

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer.

Ce n'est pas une hypothèse. Ce sont les chiffres à fin 2024.

 

 

Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.

Pour l'évolution du nombre de VT en circulation, voir au-dessus.

De 2023 à 2024 il y a eu une décélération, probablement due à la décélération des ventes de BEV de 2022 à 2023-2024.

 

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Le 05/12/2025 à 15:43, gatouille a dit :

Lorsque on calcule un % entre un mois d'une année et le même mois de l'année précédente on obtient tout et n'importe quoi :

image.png.d680457a44bbd7621784feed5cd1c75e.png

 

Avec plus de recul on fait un lissage des données et on ne donne pas 1 chiffre mais une évolution :

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Qui n'a même pas besoin d'être donnée si on donne tout en 1 fois :

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Au strict sens de la phrase, non. Les BEV en circulation n'ont pas accélérés. Ils ne roulent ni plus ni moins vite qu'avant.

 

Pour l'évolution du nombre de BEV en circulation :

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Quand on ne sait pas on se renseigne :

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Comme ça on parle sur du solide, VT :

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Ce n'est pas une hypothèse. Ce sont les chiffres à fin 2024.

 

 

Pour l'évolution du nombre de VT en circulation, voir au-dessus.

De 2023 à 2024 il y a eu une décélération, probablement due à la décélération des ventes de BEV de 2022 à 2023-2024.

 

Mais au final nous sommes déjà fin 2025 et vous nous reporter au mieux des données de 2024 pour nous parler de 2025…

 

tout cela pour ça !

 

Avce des croissances qui dure depuis un an en Europe et qui reste plus que forte vos machin veulent nous expliquer qu’il y aura toujours autant de thermique en circulation. Franchement vous voulez nous prendre pour des demeurés ?

 

Avec des chiffres de croissance actuelle de 47 à 132% vous y allez fort!

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Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

Si on fait une mesure absolue, on est même certain que le nombre de VT augmente.

Grosso-modo, pour décarboner :

- à moyenne durée : remplacer 1 VT par 1 VE

- à courte durée : remplacer 2 VT par 1 VE

- à courte durée : remplacer 1 VT par 1 petit VE

(On devrait même parler de km + voitures plutôt que de voitures seules)

 

Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

Exact.

Il y a la notion d'urgence qui demanderait (conditionnel...) à réduire tout de suite les émissions de GES (et pas que) pour limiter le réchauffement et revenir dans la capacité de charge de la planète, voir en dessous, et une notion de durabilité longue échéance à nous mettre carrément en décroissance (A cause de l'entropie).

 

Le 05/12/2025 à 09:21, suseng a dit :

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

D'où l’intérêt des transports en commun, covoiturage, vélo. On les mets en place petit à petit mais il y aussi une partie de la planète qui augmente sa consommation.

 

Ma formule Kaya perso :

2024-12-01_083227GG.jpg.95d9eb65cd81ebe65ffc697fb4ab6449.jpgIntensité -> passage de fossiles à EnR

Efficacité -> passage de thermique à électrique

Conso -> moins de km, aïe (en Chine, Inde, Afrique) ...

Nb humains -> aïe aussi...

 

 

« Peut-être le destin de l’homme est-il d’avoir une vie brève mais fiévreuse, excitante et extravagante, plutôt qu’une existence longue, végétative et monotone »

Nicholas Georgescu-Roegen

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