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Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

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Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

image.png.3ec263de68485ca78cb3cdaf5e88afbf.png

50% de VE vers 2028 ?

Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT

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Le 04/12/2025 à 22:42, MrFurieux a dit :

Bonne nouvelle, c'est mieux que de faire les questions et les réponses 🙂

 

Facile: +25% de TVA au 1er janvier donc écroulement des ventes, tous les norvégiens sachant compter ayant avancé leur achat.

Pareil dans une moindre mesure en France avec l'épuisement du quota du leasing social.

La tva des thermiques va t elle rester à 25% où passer à 50%?🤫.

il se rapproche très fortement des 50% à la route.

 

les chiffres des big Five en Europe.

IMG_2855.png

IMG_2854.png

Modifié par rv45bis

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Le 05/12/2025 à 03:50, gatouille a dit :

Parc voitures particulières, Norvège, fin 2024 :

 

image.png.c22bf6acc9f615ade3cde265f634a950.png

 

Leur parc est à 2,9 million (2,1 million de non BEV).

Ils vont immatriculer cette année 150.000 voitures neuves (Probablement 140.000 BEV).

Calcul de coin de table : 14 ans pour passer leur parc à 100% de BEV.

 

Avec un coin de table numérique :

image.png.3ec263de68485ca78cb3cdaf5e88afbf.png

C’est assez rigolo de voir ce type de représentation sur le coin de table surtout quand on reçoit des informations d’une croissance des ventes de + 74% par rapport à 2024 justement en référence . Elle est donc formellement totalement fausse. Et la croissance des ventes de Ve en Norvège c’est sur toute l’année 2025. C’est la pure définition de fake news puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

il aurait été plus judicieux de présenter l’hypothèse 2024 avec la mise à jour des 11 mois 2025 pour la comparer. 
 

alors regardons plutôt factuellement la croissance par rapport aux années précédente. 
 

il y a donc bien une accélération de l’élimination des thermiques.

IMG_2856.png

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Le 05/12/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

puisqu’il y a une accélération des véhicules électrique en circulation et probablement une élimination des thermique.

C'est bien là le nœud du problème.

La VE est mise en avant pour décarboner, et on n'est même pas certain qu'elle permette d'éliminer des voitures thermiques ?

 

Pour que la VE élimine des thermiques, il faut qu'elle se substitue. Ça suppose que les vieilles thermiques ne vont pas finir continuer leur vie (dans un autre pays par exemple).

Pour que la décarbonation soit efficace, il faut que le parc de voiture n'augmente pas significativement, et que leur taille / masse n'explose pas.

 

À ce jour, les vieilles voitures sont exportées, le parc automobile est en forte augmentation (doublement prévu dans quelques décennies) et la taille /masse des voitures ne cesse d'augmenter.

 

Par ailleurs, la stratégie de décarbonation par le remplacement des vieilles voitures nécessite une production toujours croissante. La production d'une voiture demande une quantité considérable de matériaux (en particulier métalliques), d'énergie, et constitue une altération importante de la ressource en eau douce.

Au premier ordre, le problème écologique est dû à la surproduction. On ne le règlera pas en produisant plus.

La hausse de la production de... c'est déjà une catastrophe écologique en soi. Considérer que c'est un mal nécessaire pour un bénéfice futur, c'est passer complètement à coté de la notion d'urgence écologique.

 

Il y a pourtant des pistes pour décarboner en mettant un frein à la surproduction responsable de désastres écologiques irréversibles.

Dans le domaine du transport de personnes, le covoiturage et l'autopartage permettent des gains significatifs et immédiats. Pareil pour les transports en commun et les modes actifs.

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