Aller au contenu
Mister MMT

Les recharges d'une e-Up! avec un système photovoltaïque muni d'une batterie de stockage d'énergie

Messages recommandés

Merci à @alex12 qui m'a invité par MP de donner plus de détails sur notre système PV et son utilisation pour nos besoins domestiques et de recharge de notre e-Up!. C'est avec plaisir.

 

Après 4 mois d'études du sujet et plusieurs offres commerciales, nous avons eu le plaisir de voir le système de notre choix installé début Mai 2020, en pleine crise de COVID-19. J'ai finalement opté pour un système SolarEdge. Les 28 modules solaires Trina (un très grand constructeur chinois)  pour un total de 9,38 kWp (puissance crête) sont posés classiquement sur le toit, orienté SSO.

 

20200506_112603.jpg

 

Le but d'une batterie est d'optimiser l'autoconsommation. On s'en sert pour consommer le soir l'excès d'énergie stockée dans la batterie. C'est une LG Resu10 LiIon de 48 V. Chargée en quelques heures si l'ensoleillement est bon, elle se vide dans notre cas la nuit jusqu'à environ 50 à 20 % de SOC. Ce dernier seulement si on se met à utiliser de gros consommateurs comme le four après le coucher du soleil. On peut également faire avec une recharge de la e-Up!, mais ses 8,8 kWh ne suffisent que pour env. 1/3 de la capacité utile de sa batterie. Mieux vaut donc charger la e-Up! pendant la journée. Elle est souvent stationnée sur notre parking, et l'est en général, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

 

SolarEdge est une société israélienne qui vend et produit partout dans le monde.  L'onduleur StorEdge est récent. Voilà les infos le concernant. Il est tri-phasé (commun en Allemagne).

 

20200506_112822.jpg

 

Les optimiseurs SolarEdge permettent à chaque module de transmettre l'énergie captée de façon indépendante et de surveiller leur performance. Pour des toit ombrés, c'est un grand atout. Chez nous, ce n'est pas le cas. Un système avec onduleur SMA sans optimiseurs aurait néanmoins été plus cher, car nécessitant plus de composantes.

 

La plateforme de supervision est un régal, et informe sur un tas de paramètres en temps réel.

 

Voilà deux captures d'écran. Dans la seconde, vous pouvez bien voir les deux périodes où le CRO a été utilisé pour recharger l'e-Up ! avec 10 A.

 

lu5j-x5-48f4.png lu5j-x6-cbd6.png

 

 

A ce jour, après un peu plus de trois mois de production sans le moindre incident, le système a produit 4,38 MWh et j'attends près de 9 à 10 MWh pour l'année. Nous consommerons environ 30 % nous même, et "vendrons" le reste pour 9,4 €/kWh (Erreur: Il faut lire Cents/kWh) à notre fournisseur. Ces valeurs n'ont aucun intérêt pour les résidents de la France ou de la Belgique.

 

98 % des recharges de notre e-Up! ont été effectuées à l'aide du CRO de la marque, limité à 10 A ou 2,3 kW. 

 

Début 2021, il y aura peut-être l'ajout d'une borne de recharge SolarEdge 3-phasé 11 kW, mais pour le moment, les recharges lentes nous conviennent très bien.

 

Le tout nous aura coûté env. 15.000 Euro, prime de 2.000 Euro de la ville de Kehl déduite et TVA récupérable.

 

Jan 😉

image.gif

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour un tel cout de 15k€ prevoyez vous de rentabiliser l'installation et si le cas dans combien d'années?

Car au final le rendement les panneaux baissera suite à la saleté et à la vieillesse, chaque année du % de rendement en moins.

Ensuite il y aura les batteries à remplacer durée de vie 8 ans ???, et pour finir les convertisseurs je pense sur une durée de vie 5ans (je ne pense pas que ce soit l"electronique de puissance qui flanchera, mais plus la partie microcontroleur et platine d'alimentation ( les condensateurs le point faible de l electronique!)

Je ne veux pas etre rabat joie, mais pour moi une installation phv c'est comme une bagnole, pas rentable car il y aura toujours des frais à faire dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Arnaud, 

Une garantie de 20 ans !!! je n'ai jamais vu cela sur quoi que ce soit!  voir meme une maison neuve 10 ans, mais 20 ans est ce que la société en question sera toujours présente dans 20 ans ?

Une société que me garantie son produit pour 20 ans je l élimine immédiatement, faut être réalite et pas tomber dans le piège!

 

 

Modifié par HTB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, HTB a dit :

est ce que la société en question sera toujours présente dans 20 ans ?

Bonjour. 

 

Je suis déjà tombé sur des produits qui disposent d'une garantie aussi longue, adossée à une garantie financière délivrée par une société de cautionnement agréée, en cas de disparition de l'entreprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis beaucoup penché sur la question, et si on veut réaliser une installation financièrement amortie très rapidement il faut :

 

- faire de l'autoconstruction (et donc être bricoleur et faire toutes les démarches administratives soi-même, mais ce n'est pas la mer à boire)

- ne pas mettre de batteries pour l'instant mais réserver un espace pour en placer ultérieurement quand les prix/technos auront changé

- tenter de tout autoconsommer : n'installer que le nombre de panneaux nécessaires (calculer la moyenne de conso prévue grace aux consos crêtes et au bruit de fond), mixer l'orientation des panneaux (un peu sud + est/ouest pour lisser la production) et consommer en journée au max : chauffe eau programmable, chauffage elec, clim, recharge de voiture bien entendu...

 

En tenant compte de tout ces paramètres, on peut commencer à gagner des sous avant la 7/8ème année. Majoritairement grâce à l'autoconstruction, le reste c'est de l'optimisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis d accord pour reduire les couts en autocontruction.

Si un jour il devait y avoir taxation de la recharge via le compteur (je ne sais comment cela pourrait etre possible, encore plus en recharge lente), là j étudierai la question du PHV en auto installation  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne les garanties pour les composantes de mon système: utilisez un traducteur en ligne pour la lecture, en cas de besoin:

 

28,00 Stck Solarmodule Trina 335 
Monokristaline Hochleistungs-Zellen 
335 Watt Nennleistung 
-0/+5 Watt Leistungstoleranz
10 Jahre Produktgarantie*
12 Jahre Leistungsgarantie auf 90 % der Nennleistung*
25 Jahre Leistungsgarantie auf 80% der Nennleistung*

 

Produkteigenschaften SolarEdge SE10K
 10 kVA Leistung 3-phasig
 5 kW Batterieanschluss 48V
 DC oder auch AC System mit SolarEdge Wechselrichter
 2 Paar MC4 Eingänge
 Ethernet RJ45
 IP65
 Standardgarantie von 12 Jahren
 Abmessungen 853 x 316 x 853 (HxBxT)
 Gewicht 37 kg

 

Produkteigenschaften LG Chem RESU 10
 8,8kWh nutzbar
 Max. Leistung 5,0 kW
 10 Jahre Batteriegarantie
 452 x 483 x 227 mm
 75 kg 

 

En utilisant un tableur calculateur de rentabilité, le système sera amorti après env. 10 à 11 ans. Cela tient compte également des coûts d'assurance et d'entretien. La situation en Allemagne n'est pas comparable à celui d'autres pays. Fiscalité et prix du courant très différents. Mixe carbonique très mauvais... 

 

La longévité de notre batterie est favorablement influencée par son installation dans la cave, où la température est tempérée et stable. On verra si elle tient plus que 10 ans... Le coût des batteries baissera encore beaucoup. Notre système peut également en prendre plus, mais notre consommation de base n'est pas assez élevée: 3.000 kWh/an. L'impacte de la consommation de l'eUp! et celle de sa remplaçante dans 2 ou 3 ans reste difficilement calculable. Je l'estime à 1.200 kWh.

 

La rentabilité d'un système sans batterie est actuellement nettement meilleure, mais une batterie apporte une autonomie et indépendance plus grande. C'est un peu un choix "politique" et "philosophique", et également une décision financière. Est-ce que l'on fait la dépense supplémentaire ou pas... 

 

En France, je n'en prendrais pas une, si ma préoccupation était la rentabilité. En Allemagne, cela augmente la durée de l'amortissement de seulement 1 à 2 ans. Et nous voulons plus de sûreté en cas de crise.

 

En France, il faudra bien améliorer les incitatives fiscales pour que le photovoltaïque se développe davantage, je pense...

 

Jan 😉

 

 
 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut compter avec 25 Cents/kWh hors TVA et souvent 10 €/mois pour le réseau. C'est à cause de ce prix élevé, plus les primes locales et fédérales qu'il est intéressant d'installer un système PV sans batterie. La ville de Kehl nous a accordé une subvention de 2.000 € !

Avec batterie, cela revient encore cher, dépendant des priorités de chacun. Avec notre système PV, 1 kWh revient à env. 9 Cents/kWh.

Actuellement, je suis abonné chez Maingau pour 25 Cents mais sans cette charge pour le réseau.

 

Pour un pays comme la France, où beaucoup d'installations sont en monophasé, il y a l'onduleur monophasé EV Charging de SolarEdge. Si je n'avais pas opté pour une batterie, je l'aurais choisi.

 

https://www.solaredge.com/fr/products/ev-charger#/

 

Jan 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le cout de l'elec en Allemagne, je comprends le PVH, le double de prix qu'en France, vu la politique energetique de l'Allemagne, faut vraiment qu'on garde nos centrales nucleaires!

L'Allemagne aura reussi à faire fermer fessenheim, il faudrait donc qu'on arrete de leur importer notre elec nucleaire, et qu'ils continuent avec leur charbon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installer une wallbox ou continuer avec le CRO pour les charges à domicile ? Voilà une question que certains se poseront un jour. Je le répète, je réside en Allemagne, et mon vécu est donc différent des résients d'autres pays.

 

Je vais peut-être faire installer une wallbox une fois que SolarEdge aura lancé son modèle monophasée avec la charge automatique de l'excès d'énergie produite par notre système PV.

 

Actuellement, la e-Up ! est la plupart du temps garé sur notre parking privé pendant la journée, et lorsque le SoC passe en dessous de 50%, je la charge jusqu'à 90%. A ce jour, je ne la charge qu'avec le CRO qui en Allemagne délivre 10 A à 230 V. À cette fin, j'ai fait poser par un électricien agréé 4 m de câble triphasé depuis la boîte à fusibles (avec le fusible et la sécurité appropriés) au sous-sol où se trouve l'onduleur et la batterie de stockage,

 

20200925_151537.thumb.jpg.b8ab4ad3342ab959458000e11a9e8316.jpg

 

20200925_151317.thumb.jpg.7007172a9ca616be5e1e601d74784b35.jpg

20200925_151410.thumb.jpg.0e3dfc03cda85858406dc8f7c2c53662.jpg

 

jusqu'à une boîte de distribution située devant la percée du mur.

 

20200925_151235.thumb.jpg.7922ec95493c59de2713f8f37cf7219b.jpg

 

Ce câble pourrait être connecté à une wallbox ultérieurement.

 

De là, on continue avec un câble normal vers une prise Schuko 16 A à clapet, du côté ombre de la maison.

 

20200925_150800.thumb.jpg.405161a572705da515b4a87e06507cc6.jpg

 

20200925_150818.thumb.jpg.fe68ce752b78a990fe443ef8a352dc42.jpg

 

20200925_150830.thumb.jpg.ead315870d503d541a33a0d9f70899ec.jpg

 

20200925_150845.thumb.jpg.0014b8bf02ee4c74d6fc3cc4ff04e68a.jpg

 

Le CRO ne chauffe donc pas et la longueur du câble du CRO est juste suffisante.  

 

Le tout a coûté 350 euros.

 

20200925_153115.thumb.jpg.5d055e5be89b1b1b34cd74bde45631dc.jpg

 

20200925_153154.thumb.jpg.d4628309e8a51660934ec01891ffa925.jpg

 

Jusqu'à présent, je ne vois pas de raison de dépenser plus d'argent pour assurer les charges à la maison.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, même question, qu'est ce qui te fait penser ça ?

Il n'y a à ma connaissance aucune limitation de puissance sur une installation solaire.

Il y a juste différentes subventions/impositions qui varient en fonction de la puissance, avec un pivot à 3kW, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.