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Casta

Les professionnels : point faible du véhicule électrique ?

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Lors de l’achat de mon premier VE (Kona) en mai 2019, j’avais pu me rendre compte à quel point les professionnels, concessions, vendeurs, mécanos et autres garages traditionnels, étaient parfaitement incultes sur le sujet (en tous cas ceux auxquels j’ai eu affaire).

Ils pouvaient être soit ignorants mais de bonne volonté, soins ignorants et totalement réfractaires et prêts à colporter des inepties.

 

Six ans plus tard, le développement de l’offre et donc des ventes, la généralisation à tous les constructeurs, les formations spécifiques, les articles de médias spécialisés devraient avoir changé la donne de façon significative… Il y a du mieux, sans doute, mais que c’est lent !

Je ne parle pas du grand public là, je parle des gens dont c’est le métier.

 

Exemple consternant, cette semaine… je plante le décor :

Un grand groupe régional de concessions qui commercialise plus d’une dizaine de marques et vends du VE depuis bien plus de six ans. 
Un des centres Occasion de ce groupe, avec un grand hall climatisé et un parking extérieur surchauffé par la canicule.

A l’intérieur, au frais, une trentaine de véhicules, dont 5% de VE…

A l’extérieur, au four, une trentaine de véhicules dont 30% de VE.

 

Parmi les VE qui rôtissent au soleil, un Kona de belle apparence attire mon attention. Une affiche est posée sur le volant… Nous sommes mardi. 

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Qu’en pensez-vous ?

 

 

C’est comme si vous allez essayer une thermique en janvier, et que le vendeur monte avec vous, démarre et au point mort accélère jusqu’à 5000 tours pendant trois minutes en disant je fais toujours ça pour avoir du chauffage plus rapidement. Ça ne tue pas le moteur instantanément mais achèteriez vous la voiture ?

 

Bon, pour le cas évoqué ci-dessus c’est pas le moteur c’est la batterie, mais le principe est le même, à mon avis.

Modifié par Casta

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Le 03/07/2025 à 16:55, Casta a dit :

attention. Une affiche est posée sur le volant… Nous sommes mardi. 

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Qu’en pensez-vous ?

Idéal pour faire fuir les acheteurs éventuels.

Et puis fortement déconseillé par les constructeurs de laisser une VE immobilisée longtemps en pleine chaleur avec une batterie à plus de 60-70%. 

Après on s'étonne que le marché de l'occasion électrique est mauvais, avec des vendeurs pareils  qui visiblement ne connaissent pas les règles de base 😅

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Cela ne m'étonne mêmes pas.

Même après avoir acheté un véhicule d'une marque tu peux recevoir des critiques lors d'une visite atelier dans une concession de la même marque.

Comment se tirer une balle dans le pied...

 

Toute ces concessions vont finir par être embêter le jour où ils vont devoir augmenter le nombre de ventes de VE alors que pendant des années ils auront préparé leur potentiel client à être réfractaire au VE.

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Le 03/07/2025 à 16:55, Casta a dit :

Qu’en pensez-vous ?

Bah, quand j'ai acheté notre premier VE d'occasion (en 2020), une Kia chez un concessionnaire Kia j'ai demandé si je pouvais avoir le SOH de la batterie et le vendeur m'a envoyé une photo du tableau de bord avec le niveau de charge de la batterie... ensuite malgré mes demandes et explications (pour leur expliqué ce qu'est un SOH)  ils n'ont jamais su le sortir. 

 

A la première révision chez un autre concessionnaire, il y avait le contrôle des injecteurs dans la liste des contrôles à faire ... bon ... j'ai demandé le SOH et la, idem, impossible de l'obtenir ... ils m'ont dit (oralement) que ma batterie était "en bon état" sans aucun détail.

 

Alors ce que j'en pense ... comment dire ... non ... finalement rien !  

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Le 07/07/2025 à 20:47, KS83 a dit :

Bah, quand j'ai acheté notre premier VE d'occasion (en 2020), une Kia chez un concessionnaire Kia j'ai demandé si je pouvais avoir le SOH de la batterie et le vendeur m'a envoyé une photo du tableau de bord avec le niveau de charge de la batterie... ensuite malgré mes demandes et explications (pour leur expliqué ce qu'est un SOH)  ils n'ont jamais su le sortir. 

 

A la première révision chez un autre concessionnaire, il y avait le contrôle des injecteurs dans la liste des contrôles à faire ... bon ... j'ai demandé le SOH et la, idem, impossible de l'obtenir ... ils m'ont dit (oralement) que ma batterie était "en bon état" sans aucun détail.

 

Alors ce que j'en pense ... comment dire ... non ... finalement rien !  

Salut,

 

Oui un peu la même expérience mais en pire puisque c'est le service maintenance du garage VAG qui me dit ne pas pouvoir me communiquer le SOH de ma Cupra Born (achetée neuve chez eux).

J'avais posé la question il y a plusieurs mois par curiosité, réponse "on attend les directives de chez VW, un gars de chez nous doit suivre une formation".

Question reposée lors de l'entretien des deux ans, "non, on ne sais pas le relever mais nous faisons un test qui dit que la batterie est "bonne" 😱.

Un peu plus tard en passant pour une réparation sous garantie (le verrouillage de la trappe de chargement) je signale que j'ai regardé avec un dongle ODB et que d'après celui-là j'aurais probablement perdu 9,5% (pas de % clairement annoncé mais seulement une mention de la capacité maxi de la batterie ==> 69.250 Wh au lieu de 77.000 Wh), là le gars me dit "c'est normal, il y a un tampon caché de 10%".

Comme je lui explique qu'il y a effectivement un tampon caché mais qu'il est "au dessus" des 77kWh puisque la capacité brute de la batterie est de 82 et pas 77 kWh, il me répond "mais ces dongles ne sont pas précis, de toute façon votre batterie est garantie 8 ans"

 

C'est bon que je n'ai pas d'autre garage VW/Cupra plus près (j'en ai bien un qui m'a aidé pour un autre truc mais c'est à 70 km de chez moi), sinon j'aurais déjà changé, heureusement qu'on ne fait l'entretien que tout les deux ans.

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Des concessionnaires et des chefs d'atelier nuls, il y en avait déjà avant les voitures électriques.

Un exemple parmi tant d'autres : j'ai appris au chef d'atelier d'une concession Renault qu'il existait une jauge spécifique pour faire le niveau des boîtes de vitesses de certains des véhicules qui passaient dans son bouclard. J'ai même été obligé de lui donner la référence exacte dudit outil pour qu'il daigne se renseigner, et découvrir qu'en effet, on ne fait pas forcément le niveau des boîtes par débordement. Ça en dit long sur la qualité du travail fait sur nos véhcules dans le réseau officiel.

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Bonjour

Comme tous mes autres véhicules depuis 40 ans, achat en occasion.

Au début chez des particuliers puis en concessions, occaz +/- kilométrées, "plaques rouges", démo, direction.

Premier VE août 2024, occaz direction d'un grand groupe dans l'Est sur Nancy-Laxou.

Hyundai Kona 64 kWh Exécutive 2021, +/- 20000 km.

Demandes: SoH > 100%, change batterie 12V. Fait sans demande à la vente: pneus Av neufs, tapis habitacle et coffre neufs, etc.

 

Retour +/- 410 km sans recharger très bien passé, via routes, voies rapides et autoroutes.

J'aurai pu recharger à la pause de midi: bornes face au resto ! Mais je savais que cette Kona 64 pouvait aller jusqu'au bout.

Il restait 12%, +/-75 km d'autonomie à l'arrivée dans le le sous-sol de la copro.

La recharge sur prise renforcée a été longue mais pas grave, pas de déplacement les 2 jours suivant.

 

Ayant des VT encore chez notre Cc Hyundai et multimarques local, qui a toute notre confiance (mais hélas pas pu faire affaire pour une  Kona occaz sur leur parc, trop km, trop cher; je prends RdV pour qu'ils fassent le tour de cette acquision.

Dès que les VIN et immatriculation entrés sur PC/Internet : rappel avril 2022 changement liquide refroidissement pack batterie pas faite. La voiture n'était pas encore rentrée ni sur le pont.

J'ai le "livret garantie, entretien & assistance, édition 2020" mais vide, pas complété !...

J'ai fait plusieurs fois la demande par mails, y compris la secrétaire de notre Cc local par téléphone: à ce jour, toujours rien...

Le chef d'atelier m'a même fait venir pour voir ensemble tout le véhicule sous toutes les coutures (on se connait depuis près de 20 ans). RAS ! Ouf !

 

RdV déjà pris fin juillet pour les 4 ans de cette Kona qui me donne entière satisfaction jusqu'à ce jour.

Un peu plus de 11000 kms parcouru, dont +/- 2800 km allé-retour visites sur place en octobre voir des amis sur Schwerin en Allemagne.

A part les hotels-resto réservés vers Cologne pour faire une pause à l'allé puis au retour, le réseau de bornes étant bien développé, aucune planification nécéssaire.

J'utilise cette VE comme mes VT précédant.

Modifié par LHOOQ

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