Aller au contenu
Dordrecht

Forum • Les océans pollués par les poussières de pneus.

Messages recommandés

Pour faire écho aux préoccupations d'un forumeur / commentateur ici présent (Christophe je crois), voici un article sur le problème des poussières de pneus dans l'environnement :

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/22/les-oceans-pollues-par-des-particules-invisibles-de-plastique_5083321_3244.html

 

C'est au sujet d'un rapport de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) du 22 décembre dernier, où il est dit que :

 

- Les micro-particules présentes dans les pneus et les vêtements synthétiques représentent de 15 % à 31 % des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans.

 

- Ces particules se trouvent aussi dans les enduits de bateau, les marquages routiers, mais aussi dans les microbilles des cosmétiques, et dans la poussière urbaine.

 

- Ces micro-particules se retrouvent dans la chaîne alimentaire et vont sans doute avoir un impact considérable sur la santé (des espèces vivantes, pas seulement l'homme !).

 

- L’IUCN demande aux fabricants de pneus et de vêtements d’innover pour rendre leurs produits moins polluants, que le caoutchouc soit à nouveau plus largement utilisé dans la fabrication des pneus, que les enduits plastiques soient bannis dans l’industrie textile et que les fabricants de lave-linge installent des filtres à micro, voire, nanoparticules de plastique.

 

Voilà, c'est pas très drôle de lire ça pour les fans de l'automobile que nous sommes, mais il faut regarder la réalité en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça vient des pneus ça doit avoir un impact sur la santé depuis bien longtemps....

 

C'est comme les pics de pollution ils sont plus fréquents car les seuils d'alerte ont été baisses...

 

On en parle simplement plus aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ces produits s'accumulent année après année, et que c'est passé un certain seuil de concentration que ça va devenir mortel. "C'est la dose qui fait le poison" : citation célèbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il n'y avait que les pneus.... toute les micro billes (en plastique) dans les dentifrices, gel nettoyant le visage, savon "travaux" pour les mains..... sont aussi une vrai plaies pour les océans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ça hier soir. ça m'attriste de voir qu'on est loin du compte.

 

Par contre je pensais que les pneus étaient en caoutchouc (naîvement...)

 

La balle est dans le camp des fabricants. A quand un indice de particules émisent sur les fiches pneus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix du caoutchouc est en nette hausse en raison d'une mauvaise production annuelle en Thaïlande...

 

Cela ne va surement pas inciter les constructeurs à augmenter la proportion de ce dernier dans les pneus contrairement à ce qui est préconisé par l'IUCN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut investir dans de nouvelles plantations d'hévéas, voila tout

Mais les pétroliers vont ne pas être d'accord, le caoutchouc synthétique est fait avec le jus de dinosaures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×