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Les infos sur la Smart électrique

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Bonjour,

 

Avec le réchauffement de la planète...heu je veux dire des températures,et une conduite cool (sans le boost), nouveau record pour moi aussi, puisque j'arrive à faire 74 kms à 50 % de la batterie et puis 87 kms à 40 % et il me reste d'après l'ordi 53 kms....mais je ne vais pas pouvoir aller plus loin dans mes observations, car ce soir je dois faire 70 kms, et je suis donc obligé de recharger.

Mais pour ceux qui doutaient de l'autonomie de la smart, çà donne en ce moment 140 kms d'autonomie...pas mal !!!

 

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@ Chisti@n: Quelle est ta vitesse moyenne pour cette autonomie? Je pense que nous devrions tous associer cette vitesse moyenne a nos consommations.. en effet, nous le savons tous, c'est la vitesse a laquelle nous roulons qui influence le plus l'autonomie (avec la temperature exterieure en deuxieme position).

 

-> Cela permettra, je pense, aux visiteurs de ce site de se faire une idee sur l'autonmie possilble de la SMART avant de la commander...

 

-> Pour ma part, en ce moment, j'oscille entre 52 et 60 km/h de vitesse moyenne du fait de mon parcours qui comprend 50% a 75% d'autoroute sur 70kms journalier et j'ai une autonomie d'environ 110 kms

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Oui tu as raison Etienne, ma moyenne était de 49 km/h et j'avais 16,1 KWH/100 au compteur...mon parcours c'est fait essentiellement sur des petites routes de campagne avec qq montées et descentes.

J'utilise toujours le récup. d'énergie sur 2 (au maximum), comme ça je ne freine presque pas...

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En principe la fortwo 3 sera commercialisée à ce moment là, elle sera dévoilée au salon de Francfort à la mi-septembre.

Peut etre une 4éme génération pour l'électrique... la 3éme génération est déjà bien réussit.

 

Aucun commercial sérieux ne prendra de commande pour le moment.

 

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@ Berty: Je ferais quand même la commande maintenant... car les délais de livraison s'allongent chaque jour.. Et effectivement, en Alsace, une commande aujourd'hui est livrée en 2014...

 

Fais peut-être mentionner sur le bon de commande que si une nouvelle version est annoncée entre ta commande et la livraison, tu seras livrée de la nouvelle version...

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Bonjour, hier j'ai tenté de consommer le moins possible sur une distance de 42km :

*Départ avec 100% d'énergie stockée.

*Température :12°C.

*Reset effectué sur l'odb.

*Conduite: tenter de ne pas dépasser les 25% sur l'indicateur de consommation donc pied très léger. Insertion normale dans le trafic.

*Vent faible contraire.

*Pas de chauffage.

*Route plate sans dénivelé.

*Décélération sans frein mécanique.

 

RESULTAT: 15,6 kWh/100km .30% consommés pour effectuer ces 42km. Eco:100%

 

Sans compter que le voyage n'a pas été "relax" à cause de la concentration et que l'intérêt reste très faible pour l'autonomie et le temps de recharge (usage quotidien sur petit parcours).

 

Une conduite "normale" c'est 17kWh/100km avec l'ED.

 

Les 13kWh/100km de la ZOE me laissent toujours aussi rêveur.....

 

 

 

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J'ai lu mon diagnostique rapide de mise en circulation et il y'avait ecrit que le composant N33/5 est en surtension ou en soustension, il s agit du chauffage auxilliaire du tableau de bord haute tension.

 

Avez vous le même probleme sur votre rapport?

 

Merci

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Il s'agit d'un document de 2 pages que j'ai eu avec le mode d'emploi de la batterie. Il y'a écrit en titre PROTOCOLE DE SORTIE,TEST RAPIDE

c'est notamment grâce à ce protocole que smart enlève le mode transport. il branche un ordinateur et contrôle les éléments principaux.

 

Le N33/5 gère le chauffage et la climatisation du réseau haute tension.

 

Pour ma part la voiture fonctionne normalement , sauf des odeurs de chaud en cote, c'est peut être normale vu que tout est neuf j'ai 300 km

 

 

 

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Bonjour,

 

Ca y est j'ai le code VCC, maintenant quelqu'un peux t'il m'expliquer la procédure à suivre pour que mon smartphone puisse lire les infos de ma smart (j'ai un galaxy S).

Merci

Christi@n

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Tu vas sur vh.smart. com , tu t'inscris et l'accès se crée. Depuis le smartphone, il te faut utiliser le navigateur par défaut ou chrome.

 

L'identification est lente, il me faut souvent la relancer une seconde fois.

 

Seule l'heure de fin de charge dans" profil de charge "est juste, l'autre est fausse.

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Merci jch...en fait il n'y a pas d'application spéciale android ?...j'arrive à me connecter par internet, pourtant sur la page smart vehicle homepage on voit en photo un smartphone avec une application spécifique, non ?

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Bonjour à tous.

 

Je remets ici mon test de la Smart que j'avais écrit sur autre endroit du site. Ce sera plus visible. Cet essai date d'il y a quelques mois, quand les températures étaient encore voisines de zéro degré.

 

"Hier, j’ai testé la Leaf sur autoroute. Voir les derniers commentaires ici: http://www.automobile-propre.com/2013/01/30/plus-dexcuses-nissan-propose-la-leaf-a-169e-par-mois/

 

Aujourd’hui, j’ai testé la Smart ed sur le même type de parcours.

Eh bien, j’ai eu moins de chance qu’hier. J’ai joué et j’ai perdu: je ne suis pas arrivé aux 104 km dont 92 sur autoroute, car je suis tombé en panne de batteries tout juste avant: 102 km, à quelques kilomètres à peine de la concession. J’ai dû faire appel à l’assistance Smart, ce qui m’a valu d’attendre la dépanneuse 1h dans le froid le long de l’autoroute. C’est bien fait pour moi, je n’avais qu’à être plus prudent.

En fait, à part quelques rappels de l’ordinateur de bord indiquant un niveau de batterie bas, il n’y a pas vraiment d’alertes comme à bord de la Nissan. Dès lors, j’ai cru qu’il restait encore de quoi faire les derniers kilomètres. Raté… Mais il suffit de le savoir…

 

Compte-rendu de l’essai lui-même:

Conditions de route: T° extérieure entre 1 et 2°. Pluie fine continue et vent faible à modéré.

Phares allumés et chauffage sur 18°, ventilation au minimum. Pas de clim.

En fait, je n’ai fait que de l’autoroute, mais comme je suis tombé dans les ralentissements et les bouchons du ring (périph) de Bruxelles pendant environ 10-12 km, je considère ces kilomètres comme n’étant pas vraiment de l’autoroute.

Vitesse au compteur lorsque c’était bien dégagé: entre 95 et 100 km/h, parfois 90. Mais ça tombait régulièrement à 80 voire moins avec le trafic, sans compter les embouteillages.

A la fin de l’essai, sur l’autoroute de Namur à ce moment très fluide, voyant l’autonomie réduite à peau de chagrin, je roulais à moins de 80, alors que tous les autres véhicules me dépassaient comme des fusées. Pas rassurant.

Je sais maintenant avec ces deux expériences ce qu’est la fameuse « range anxiety »!

Résultats chiffrés de l’essai affichés à l’odb:

Kilométrage total parcourus: 102 km

Vitesse moyenne: 67 km/h.

Durée de l’essai avant la panne: 1h31.

Consommation de l’essai: 18,8kWh/100km (oublié de vérifier cette conso sur la Leaf hier. Zut!)

 

L’autonomie est donc un peu moins bonne que celle de la Leaf. Car lors de mon périple hier sur la Nissan, je n’ai pas rencontré de bouchons ni de trafic, et ai roulé globalement un peu plus rapidement, tout en parvenant à destination avec quelques kilomètres supplémentaires au compteur (110 km en tout et il devait en rester une poignée).

Sans compter que j’ai surtout roulé avec la Smart sur le ring de Bxl, qui est à peu près plane, alors que l’autoroute de Namur sur laquelle j’ai exclusivement roulé avec la Leaf hier est tout de même assez vallonnée. De plus, sur la Nissan, j’avais mis de temps en temps la clim.

 

Je suis donc déçu car j’espérais que la Smart puisse arriver au même résultat que la Nissan. Certes, les conditions étaient un peu moins bonnes aujourd’hui avec la pluie, mais c’était loin d’être le déluge et si la route était mouillée, elle n’était pas détrempée pour autant, loin de là.

Je réfléchis au moyen de prendre moins d’autoroute pour ce fameux trajet. Pas évident…

 

Sinon, cette petite voiture m’a agréablement surpris: son confort n’est pas si mauvais, et même si ça cogne parfois fort sur certains revêtements, c’est globalement tout à fait supportable, malgré les sièges durs.

Elle est bien sûr agile comme toutes les smart, le feeling de la direction est bon sur autoroute et la voiture est assez stable malgré son empattement ultra-court et sa caisse haute.

Le silence est appréciable, malgré le fait que la voiture essayée était un cabriolet: bonne isolation au bruit de vent et de roulements.

Freinage un peu mou et levier de transmission fort dur.

Mais il y a des palettes au volant pour passer d’un système de recharge à la décélération à un autre. Il y en a trois: D, pour recharge normale, D- pour la roue libre, et D+ pour une plus forte recharge, ce qui se traduit par un sentiment de frein-moteur.

Le kick-down est impressionnant: en appuyant vraiment à fond (une seule fois et pour quelques secondes pour ne pas trop réduire l’autonomie), la voiture vous plaque contre le siège! On dirait qu’elle possède au moins 100 ch, au lieu des 75 (en pointe). Vive le couple du moteur électrique!

L’intérieur est sympathique mais assez sombre, avec du tissu recouvrant en partie le tableau de bord. Les plastiques sont épais et paraissent costauds.

Bref, tant que l’on a du jus, on voyage sereinement à son bord.

 

Reste à essayer la Mia, une des triplettes et cette arlésienne de Zoé. Pour la première, je crois que ce n’est pas la peine de tenter le coup: elle ne pourra certainement pas faire mieux que la Smart, au contraire, et elle est en outre plus chère, du moins en Belgique.

Pour les deuxièmes, ce doit être semblable à la Smart et elles sont également plus couteuses.

Pour la troisième, la Renault devrait en théorie faire un peu mieux que la Leaf et donc forcément que la Smart, contrairement à ce que je croyais.

La Zoé n’est en outre pas tellement plus coûteuse à l’achat, mais son système de location de batteries est nettement moins intéressant: plus cher et très limité en kilométrage annuel. Pour mes 30.000 km/an prévus avec un VE (40.000 en tout avec mes deux véhicules actuellement Prius + moto), les tarifs de location de Renault sont bien trop élevés.

Et puis, il y a toujours ce problème de CRO qui n’est apparemment pas près d’être résolu, en tout cas pas en 2013, d’après ce que j’ai lu sur un forum consacré à la Zoé hier.

 

Sans doute pas encore pour moi, la VE…

 

 

 

 

 

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Je viens de faire 139 km d'autonomie en 100% eco avec 14,5kw d'utilisation, mais a l'aspi a 2 metres derriere un camion...

 

je cherche comment obetinr le code vvc et vin pour me loguer sur le site web.

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Je fréquente le forum de la zoé, en pratique, on s'apercoit que la smart a une autonomie plus faible.

Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les voitures.

D'origine, la smart se charge n'importe où, la zoé uniquement sur wallbox.

La smart c'est 65€ km illimité, la zoé c'est 89€ pour 12500km

La zoé a d'origine un chargeur caméléon qui permet de charger 80% en 1h, chez smart c'est une option à 3000€.

 

La liste peut s'allonger facilement. Les 2 se valent, à chacun de voir son utilisation au quotidien.

 

J'ai opté pour un second chargeur, quand je stationne le soir je la branche systématiquement, çà me prend 15 secondes puisqu'il reste branché sur le secteur toute la journée. J'ai la voiture qui est toujours chargée, çà me permet de toujours avoir le plein pour une course un peu lointaine. Pour débrancher, çà prend pas 15 secondes.

Le chargeur smart ne me sert qu'à l'extérieur.

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Pour ceux qui ont la smart ED, savez-vous si le filtre d'habitacle est à charbon actif ?

Je n'y connais pas grand chose mais pour être souvent dans les bouchons, je regarde quand à prendre ce qui se fait de mieux.

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De mémoire, c'est un filtre standard en papier blanc. Il faudrait le démonter pour le voir. Tu peux toujours appeler l'atelier d'un SC pour avoir l'info.

 

il pleut ici, sinon je serai aller jeter un oeil

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Peut-on connecter une smart sur une Wallbox équipée d’un connecteur de type 3 ? En lisant l’article suivant " http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-tête/ &raquo" cette possibilité n’est pas évoquée. Si oui, où trouver le câble équipé d'un connecteur de type 3 d'un côté et de type 2 de l'autre ? Merci pour votre réponse

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Oui c'est possible mais il faut un cable pour adapter. Vu le prix des fiches type 2, tu vas surement réfléchir à une autre solution.

Type 2: 150€

Type 3: 60€

 

Remontes sur la page des zelectriciens que tu cites, entre le kangoo et la fluence, il y a le cable (bleu turquoise)

"Raccordement VE > borne

Côté VE prise Type 2

Côté borne prise Type 3 EV PA"

 

C'est plus simple et économique de changer la fiche de la wallbox.

A moins d'avoir une bonne opportunité...

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Merci pour ta réponse. Ceci dit, je constate qu'en Alsace et surtout en Allemagne (je suis frontalier) de nombreuses Walbox installées dans les parkings publics ne disposent que d'une fiche de type 3. D'où l'intérêt de disposer d'un tel câble disposant des 2 raccords de type 2 & 3.

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