Aller au contenu
regulier

Forum • Les infos sur la Smart électrique

Messages recommandés

Après 6 ans de mise au point et 3 versions, la SMARTe va arriver sur le marché Français en Septembre (et elle est produite en France !!!).

 

Quelques infos glanées chez SMART:

 

Les prix:

Prix avec batteries: 24’250 EUR (-7000 EUR de bonus) = 17’250

Prix sans batteries! 19’450 EUR (-7000 EUR de bonus) = 12’450 auquel il faut ajouter 65 EUR/mois de location de batteries.

 

Le contrat de location de la batterie est un contrat de 12 mois, renouvelable par tacite reconduction pour une durée maximale de 10 ans et sans limite de kilométrage.

 

Les 65EUR/mois comprennent la location de la batterie, son entretien et son remplacement sur la charge maximale descend en dessous de 80% de la charge initiale.

 

A noter que la SMART se recharge sur une prise électrique normale en 7 heures (pas besoin d'installer une WallBox à 850 EUR à la maison!).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Smart est certainement la voiture existante pour laquelle la motorisation électrique est la plus logique. Il me tarde de l'essayer dans sa version définitive (j'avais essayé une précédente génération - et j'ai roulé en Smart quelques années).

 

Au passage, j'ai créé sa fiche pour qu'elle soit visible dans la liste des voitures sur le site (http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-electrique/). Toutefois, c'est une fiche temporaire, je dois encore prendre le temps de faire le texte complet avec toutes les informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières news du jour de Smart: Il semblerait que la majorité des SMARTs ED seront livrables uniquement à partir de Janvier. Mais il se pourrait que quelques exemplaires soient disponible avant.

 

Par contre, les premières voitures d'essai arrivent en concession. Et je vais en essayer une la semaine prochaine ! (5/10).

 

Donc, plus d'information très vite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai essayé la SMART ED Vendredi dernier chez SMART Mulhouse.. voici mes impressions:

 

Alors, je peux vous dire que cette SMART ED, c'est une bombe atomique !!!!

 

Premièrement, la finition extérieure et intérieure est magnifique: qualité des matériaux (la voiture que j'ai essayé était équipée du GPS / écran multimedia et livrée avec la teinte spéciale version électrique blanche et verte) et impression d'être dans une voiture de gabarit supérieur - l'habitabilité est surprenante pour une si petite voiture. Le coffre est également de contenance correcte.

 

Contact - pas un bruit, le bonheur. L'écran en face du volant donne les informations kilométriques ainsi que l'estimation du nombre de kilomètres restants par rapport à la charge de la batterie et à l'historique de votre style de conduite.

 

C'est parti pour un tour - un léger sifflement est perceptible à l'accélération - la SMART accélère incroyablement bien ! Au feu rouge, elle laisse tout le monde sur le carreau. Dés que l'on retire le pied de l'accélérateur ou que l'on freine, l'aiguille situé dans le compteur au dessus de la console indique que l'on passe en charge.

 

Par rapport à la LEAF que j'avais essayé, j'ai trouvé que l'accélération était comparable mais que le freinage était beaucoup plus agréable sur la SMART. En effet, contrairement à la LEAF, on n'est pas projeté en avant du au couplage du freinage et de la récupération d'énergie. La SMART est beaucoup plus douce.

 

J'ai fait de la ville et de l'autoroute avec - Sur l'autoroute, je suis monté à 125 km/h sans problème et j'avais l'impression qu'elle avait encore la possibilité de monter un peu plus haut.

 

Dernière remarque: la SMART donne l'impression d'être extrêmement stable ! Ce que j'avais lu sur le centre de gravité abaissé est vrai. Elle vire comme un kart.

 

Enfin, contrairement à la Zoé, elle est livrée avec le cable de recharge à mettre sur une prise NORMALE !!!!!!! (avec recommendation d'installer une prise GreenUP avec ligne dédiée jusqu'au compteur). PAS DE WALLBOX à installer !!!!! Les livraisons devraient commencer en Janvier 2013 et les commandes sont ouvertes. Il se pourrait qu'ils en livrent 2-3 sur Mulhouse en Decembre !!! J'ai fait un deal avec SMART Mulhouse - si ils arrivent a m'en livrer une en Decembre, j'abandonne l'idée de prendre une Zoé et je prends une SMART.

 

Pour rappel, la SMART coute moins cher, la location de la batterie est moins chère et elle s'étale jusqu'à 10 ans sans limitation de kilomètre annuel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos tirées du Républicain Lorain du 09/10/2012:

 

"Produite en série depuis le mois de juin à Hambach, la Smart électrique est désormais dans les mains des particuliers en France et en Allemagne. Elle dame le pion à une de ses concurrentes, la Zoé de Renault, qui ne doit être livrée qu’en début d’année.

 

« En année pleine, nous tablons sur une production annuelle à cinq chiffres », a annoncé Annette Winkler. La marque a des arguments à faire valoir. Elle est aujourd’hui « la voiture électrique la moins chère en Europe », se félicite la présidente du groupe français. Autre bonne nouvelle pour le petit bolide sarregueminois : Toyota a renoncé à commercialiser sa IQ Ev en Europe.

 

Le hic, la livraison des batteries à lithium-ion. Uniquement produits dans une usine flambant neuve à Dresde, dans le Nord-Est de l’Allemagne, ces équipements ultramodernes arrivent parfois au compte-gouttes à Hambach.

 

« Il n’y a qu’un seul fournisseur de batteries au monde, sa production doit augmenter ces prochains mois, enchaîne Gilles Hemmerling. Ce n’est pas inquiétant. Il s’agit d’un moment charnière. Nous sommes en phase de montée en puissance dans l’usine de Hambach. »

 

La société de Dresde, qui appartient en partie à Daimler, l’actionnaire de Smart, doit aussi mettre un coup d’accélérateur. La capacité de production de cellules de batteries doit être multipliée par dix, pour atteindre trois millions d’unités en 2013."

 

 

Si l'objectif de production annuelle supérieur à 10 000 véhicules était atteint, ce serait alors un très bon signe pour l'avenir du VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une Smart à essence et songe sérieusement à la changer pour une électrique. Elles arrivent bientot au Canada. Je n'ai aucune expérience avec des voitures électriques mais en lisant vos commentaires je crois que je ne serai pas déçue de la performance. Le prix? bon un peu élevé mais quand même abordable. Parlons du coût annuelle d'entretien. Quelqu'un pourrait me donner un ordre de grandeur du coût et de la fréquence??

J'imagine que si la smart est importée au Canada, le fabricant a pris en considération notre climat, mais si l'un de vous a des commentaires sur la performance par temps très froid(-15 et -30 C)j'aprécierais.

Merci à l'avance à tous ceux qui auront la gentilesse de répondre.

Vivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello vivi. Difficile de répondre à tes questions étant donné que nous n'avons pas beaucoup de recul sur l'entretien des VEs et pas du tout sur la SMART ED dernière génération. Ce qui est certain, c'est que tout le monde considère que l'entretien devrait être moindre étant donné que tout l'aspect mécanique du moteur a disparu.. donc pas de vidanges, etc...

 

Pour ce qui est du froid, on sait tous que les batteries sont moins performantes par temps froid et très froid. Donc tu peux t'attendre à une diminution de ton autonomie. J'imagine que, comme RENAULT, Smart a réalisé des tests avec sa SMART dans des conditions de grand froid pour tester l'efficacité et la résistance de la batterie mais je n'ai pas vu d'articles la-dessus sur Internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai essayé également semaine dernière. Quelle agréable surprise, silence, vivacité sur la route. Lors de l'essai, la smart était à 40 % de charge, avons fait un parcours de 45 km A/R environ (je voulais la tester sur mon trajet maison boulot car j'ai 15 KM environ ensuite 10 KM en campagne avec grosse montée et descente raide, le tout sans souci, et idem retour. au retour à la concession, en autonomie il ne restait plus que 10 km environ. Le temps de discuter 20 mn et la smart avait déjà rechargé à 40 % en branchement standard non rapide... ainsi mon mari à pu l'essayer dans la foulée...

Que dire d'autre, mon mari fait 1,97m et n'a aucun soucis de place pour la conduire. Bref a essayer pour toute personne dans le doute... c'est vraiment surprenant.

 

Me reste à faire le tour des infos, savoir si en plus du bonus, si il existe un credit auto vert ou qq chose de ce type...

 

voilà pour info

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meije pour ce compte-rendu.. je crois que nous sommes tous convaincus de cette SMART ED. Il ne nous reste plus qu'à attendre la livraison.

 

En attendant, je suis entrain de me renseigner auprès de divers électriciens pour une sécurité optimale de branchement à la maison. J'étais parti sur une prise Green'UP de Legrand avec disjoncteur differentiel 20A 30mA mais il se pourrait que l'on puisse se contenter de matériel moins onéreux (la prise Legrand est 5-10x plus chère qu'une prise normale et le disjoncteur 20A 30mA est assez rare, donc cher) sans compromettre la sécurité.

 

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite dans le Tarn et Garonne et je trouve ce forum intéressant.

J'ai commandé la Smart ED (avec location de batterie) et je devrais la recevoir en début d'année (enfin j'espère), je suis donc preneur pour toutes les infos sur cette voiture.

J'aimerais savoir comment s'assurer au meilleur prix avec une voiture électrique.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Christi@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pris rendez vous (octobre 2012) chez un concessionnaire SMART pour essayer la fortwo ED. Silence radio...Smart semble ne pas avoir suffisamment de véhicule d'essai....Cette citadine correspond à mon usage quotidien, je vous remercie de laisser sur ce blog vos impressions si vous avez eu la chance de faire un essai.

Je m'interroge sur:

*l'autonomie réelle pour une conduite "douce".

*le temps de charge réel de la batterie.

*la vitesse maximum.

*le comportement routier (RN) et voies rapides (rocades)

*le confort sur rues pavées.

*le chauffage.

Dans l'attente de vous lire,cordialement, Jean Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'autonomie dépend de ta manière de conduire, cool ou sportif, et de l'utilisation du chauffage ou de la clim. L'ordinateur de bord analyse ta manière de conduire et en fonction de çà te donne une autonomie possible.

Pour les autres appareils électriques (radio, phares,essuie glaces,...etc), il y a une batterie de 12 volts, donc pas d'influence sur l'autonomie.

Le temps de charge de la batterie est de 7h losqu'elle est complétement vide, mais tu peux la recharger de 20% à 80 % en 3h30 et tout çelà sur une simple prise de 16A.

La vitesse maximum est de 125 km/h.

La dernière génération est très nerveuse, de O à 60 en 4,8 " et de 0 à 100 en 11,5 ".

Le confort, comme toutes les smart est moyen, c'est à mon avis son plus grand défaut...c'est vrai qu'en Allemagne ils ont de meilleures routes que nous....par contre elle est littéralement scotché à la route, un vrai kart.

Je n'ai pas essayé le chauffage, mais sur une smart classique, l'habitacle est vite chauffé car il est plus petit....tu peux aussi programmer le chauffage avant de partir, quand la voiture est encore branché sur le secteur.

Voilà tout ce que je peux te dire, en attendant les premiers commentaires de ceux qui la recevront en premier.

Cordialement,

Christi@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christi@n pour tes précieuses informations.

Ma conduite est très douce.Je tiens toutefois à ne pas "trainer" sur les rocades (110 à 130 km/h autorisés) en représentant un danger pour les autres.

Mon lieu d'habiation est une ville médiévale avec des rues (mal)pavées.

J'ai contacté le concessionnaire. Le véhicule d'essai est bloqué en atelier pour une mise au point concernant la gestion de la puissance demandée (asservisement des performances en fonction de l'autonomie restante).

Essai possible début décembre 2012.

Les livraisons seraient prévues pour fin mars 2013.

Je posterai mes impressions après l'essai.

Merci aux futurs propriétaires de laisser leurs témoignages.

Cdt,Jean Robert.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commandes de septembre et octobre 2012 seront produites en février. Les lignes de production sont d'ores et déjà programmées. Les premières livraisons se feront donc fin février 2013.

Pas de production encore programmée pour les commandes de novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ,Christian ,pour ces informations venant de Belgique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant vos commentaires sur les delais de livraison je mesure ma chance...

 

En effet, j'ai passé commande d'une fortwo ED lundi dernier, et j'en prends livraison après demain !!!

Ce sera ma troisième Smart et après un essai lors de sa présentation à Marseille, j'ai était vraiment conquis par cette auto. C'est LA Smart part excellence ! Remonté dans le modèle à moteur thermique après avoir essayé le modèle electrique nous donne l'impression de faire un voyage dans le temps et retourner loin dans le passé.

 

Après un temps de réflexion j'ai décidé de passer commande pour un modèle Cabriolet.

Je passe chez Smart pour parler delai de livraison, et là mon commercial me parle du mois de Mai pour un cab !

Puis il me parle des modèles d'essai qui seront disponible à la vente en février, mais déjà tous réservés.

Et enfin me dit qu'il ont deux modèles de lancement par commercial à vendre... et m'en propose un pour le courant du mois de décembre.

J'ai signé de suite.

Le lendemain il m'annonce que le dossier de LOA est accepté et que la voiture est là, livraison pour le 26 novembre.

 

Pour ce qui est de l'équipement elle dispose :

Pack design electric drive avec tridion vert

Pack vision avec essuie-glace et phares auto

GPS tactile et bluetooth

Feux de jours

accoudoir central

Airbag passager déconnectable

 

Je regrette l'absence du volant avec palettes de reglage du mode de récupération de l'energie.

 

Je ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions une fois l'auto en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai contacté SMART France pour obtenir une réponse claire sur l'impossibilité d'essayer une Fortwo ED dans le Nord/Pas de Calais.

J'attends leur réponse.

Le bonus de 7000 euros n'est garanti que pour une commande avant le 31/12/2012 et une livraison avant le 31/03/2013.

Ce décret sera t-il reconduit?

A vous qui avez été livré(s):

Quelles sont vos impressions de conduite?

Quelles sont vos performances (autonomie/vitesse)

Qu'en est il du temps de recharge (à 50% par exemple)?

15kWh = 15kW pendant une heure = 20 chevaux pendant pendant une heure= une 2CV4 pendant une heure sur l'autoroute....Comme lorsque j'étais étudiant....

Cdt,JR GUILLUY.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai été contacté par la concession.

Essai le samedi 8 décembre 2012 à 14h 30.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis le nouveau heureux propriétaire d'une smart electrique coupé. Je vis au luxembourg, et je l'ai reçut samedi dernier, même si je n'ai pas le recule nécessaire pour faire une synthese de cette voiture, je vous donne mes premières impressions qui sont quasiment identique à ce que je m'attendait.

 

C'est l'hivers, je fais 80% d'autoroute pour aller travailler et revenir, bouchon le matin et assez fluide le soir. pour le moment l'autonomie de 135 km annoncée n'est pas la même à la mise en route de la voiture après une recharge complète. Est ce que c'est du au chauffage de la batterie je ne le sais pas, en tout cas mes 3 recharges une avec 40% de capacité une avec 60% de capacité et une avec 20% mon donné entre 90 et 100 km d'autonomie, il y a une différence entre ce que donne l'ordinateur de bord ( en km ) et la jauge en %.

 

par exemple aujour'dhui pour 100% j'avais 95 km d'autonomie, apres 47 km parcouru il me reste 45 km d'autonomie mais 60%.

 

Je pense que la batterie omme toute les batteries plus elle est vide plus vite elle se décharge ( cela reste à verifier )

 

Pour les autres points : la conduite est bien meilleurs qu'une smart standard, pas d'accout a l'acceleration meme si elle plonge un peu trop a mon gout au freinage meme léger.

 

je pense qu'après 1 semaine il est trop tot de faire des conclusions. J'en dirai plus avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai fait les premiers contact a la foire de printemps de luxembourg, il y avait une section spécial pour les véhicule électrique, la réservation au moi de mai et la commande avec les détails des options en juillet, avec livraison normalement prévu pour janvier 2013 mais arrivée plus tot que prévut, je suis le 8eme à en recevoir une au luxembourg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens de la concession SMART et comme promis je vous livre mes impressions.

 

Le véhicule était en charge.Déconnexion par le représentant (accueil chaleureux) et mise en marche après de brèves explications.

Indication de la jauge d'énergie restante: 90% (cadrant rond à gauche).

Impossible d'obtenir mieux dixit le représentant (température ext:4°C).

 

Départ prudent en ville avec chaussée très déformée:la suspension est ferme voir inconfortable dans ces conditions.Silence absolu.

Quelles rues en pente avec arrêt:le démarrage en cote est on ne peut plus facile....La voiture ne recule pas.

 

Bretelle d'autoroute:accélération franche,léger sifflement du groupe propulseur.

Autoroute:à fond la voiture atteint 125km/h.Tous les autres véhicules me doublent.

Vitesse de "croisière" 120km/h l'indicateur de consommation d'énergie (cadrant rond à droite)est sur 50% .Les bruits d'air se font très présents.

 

Retour vers la concession par les boulevards:la voiture se fond dans la circulation d'une manière anonyme(SMART ED toute blanche).Les récupérations sont nombreuses sans brutalité à la décélération.

En tout j'ai parcouru une vingtaine de kms,il restait 82% d'énergie à l'arrivée.

Finition de l'habitacle: correct

Coffre:celui d'une citadine

Les moins:finition perfectible,indications du compteur face au conducteur peu lisibles (affichage d'un autre temps),position de conduite peu réglable,rétro intérieur gênant pour moi (taille:1,80m),dureté de la suspension, rangement du câble fastidieux et salissant.Prix de la location de la batterie.

Les plus: silence,équipement de base très satisfaisant,performances en urbain et péri-urbain,position de conduite en hauteur,prix avec bonus de 7000 euros,accès possible à un petit parcours autoroutier.

 

L'idéal pour la ville et les we chez les amis à la campagne.Je suis assez conquis mais la ZOE(l'arlésienne!)est à comparer.

Je n'ai pas ressenti le "stress" de la panne sèche que l'on m'avait prédit.

Livraison possible fin février.

Cdt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes infos sont exactes, et si l'on ne veut pas écraser trop de piétons, il faut rajouter 200€! (pour qu'elle fasse vroom vroom avec un haut parleur à faible vitesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×