Aller au contenu
marcs

Les Hybrides à bonne autonomie peuvent-elle aider à l'adoption du VE ?

Messages recommandés

Comme dit plus haut, les mensonges habituellement lu au sujet des phev. C'est comme dire que t'as bossé 2h et discuté avec les collègues 6h, et que donc t'as bossé pendant 8h... On mélange allègrement les genres pour dire ce qu'on veut...

Le 10/07/2025 à 12:16, Sleg a dit :

L’absence de mise à jour ne relève absolument pas de restrictions matérielles mais de volonté de l’éditeur.

Mon téléphone me dit le contraire. Il est incompatible avec Android 12, non pas parce que Google l'a décidé, mais parce que le constructeur ne libère pas les spécifications de son matériel.

Le 10/07/2025 à 12:16, Sleg a dit :

Apple a d’ailleurs déjà publié des mises à jour de sécurité pour des OS obsolètes (récemment update de iOS 15 alors que la version actuelle est la 18) pour justement protéger les vieux matériels non éligibles aux nouveaux OS.

IOS 15 obsolète ? Il est sorti il y a quatre ans. Mon téléphone en a huit (dernière mise à jour fin 2023), et ma voiture treize (et c'est plutôt récent, pour moi).

Quant à mes ordinateurs...

# dsh -cg all -- sudo dmidecode | grep -i date
001: 	Release Date: 10/26/2015
002: 	Release Date: 03/24/2015
003: 	Release Date: 02/23/2009
004: 	Release Date: 10/26/2015
005: 	Release Date: 07/18/2008
006: 	Release Date: 08/04/2017
007: 	Release Date: 08/04/2020
007: 	Manufacture Date: 09/20/2016

Et ils sont tous à jour, eux.

Le 10/07/2025 à 17:59, Maxoo a dit :

Mon téléphone me dit le contraire. Il est incompatible avec Android 12, non pas parce que Google l'a décidé, mais parce que le constructeur ne libère pas les spécifications de son matériel.

Je suis passé sur la marque OnePlus justement parce qu'elle s'engage à publier les mises à jours android.

Acheté à l'automne 2022, avec Android 12, actuellement en Android 14 avec le patch de sécurité Android June 2025.

Le tarif : modèle Nord 2T 5G - 8/128 Go - écran 6,43" - chargeur 80W => 200€

Depuis mon premier téléphone Motorola au milieu des années 90, il fait parti du trio de tête en terme de qualité/prix.

Pour revenir au phev, ce matin, passage à la biocoop pour du pain frais, échanges rapides avec un propriétaire de Golf Phev. Le monsieur est très content, parce qu'il roule toute la semaine en mode électrique. Alors pourquoi avoir un Phev : à causes des "longs trajets" réalisés 1 à 2 fois chaque mois, qu'il n'avait pas envie de devoir couper par une charge nécessaire. Sauf que ces "longs trajets" vers la famille, c'est à Marans, au coeur du Marais Poitevin, à, environ 300 km de Dinan. Donc c'est faisable avec un VE. Quand je lui ai demandé qui l'avait conseillé sur cet achat : son meilleur pote, facteur, qui maitrise parfaitement le monde du VE puisqu'il a longtemps circulé au volant d'un Kangoo avec 80 km d'autonomie 🤢 Conseils avisés, puisque validés par les commerciaux en bagnoles visités en 2022 lors de l'achat : Renault, Fiat, Peugeot, Opel, Skoda, Ford et VW, c'est à dire les concessions locales les plus pointues en matières de VE. 🤮

Le 12/07/2025 à 23:32, ManuTaden a dit :

Je suis passé sur la marque OnePlus justement parce qu'elle s'engage à publier les mises à jours android.

Acheté à l'automne 2022, avec Android 12, actuellement en Android 14 avec le patch de sécurité Android June 2025.

Le tarif : modèle Nord 2T 5G - 8/128 Go - écran 6,43" - chargeur 80W => 200€

Depuis mon premier téléphone Motorola au milieu des années 90, il fait parti du trio de tête en terme de qualité/prix.

Pas de slot mémoire, pas de prise jack, batterie non amovible, pas de ROMs alternatives (et sur un terminal chinois de surcroît). Inadapté à mon utilisation.

Le 09/07/2025 à 14:18, Spif a dit :

Plus d'autonomie électrique implique une plus grosse batterie, donc plus de poids donc... moins d'autonomie !

Certains ont déjà plus de batterie que mon VE et ne parcourent même pas la moitié de mon kilométrage sur une charge.

Mais du coup, je ne comprends pas : vous voulez plus d'autonomie électrique, mais vous ne voulez pas d’une électrique. A part balader un parpaing de 2.5t, quel est l'objectif ?

Les constructeurs français ne fabriqueront plus de PHEV après 2035, sauf retournement de situation.

Spoiler alert: la situation est en train de se retourner. As tu regardé la composition actuelle de l'assemblée européenne et les programmes de chaque groupe? Pour faire vite, la proposition d'un "assouplissement" de l'interdiction VT en 2035 aura facilement le vote majoritaire.

En France, la proposition d'inscrire cette interdiction en 2035 dans la loi française a été rejetée à l'assemblée nationale en février dernier.

Les contraintes prévues à partir de 2025 pour les constructeurs et génératrices de grosses amendes ont été étalées sur 3 ans, et les constructeurs continuent à dire que ce n'est pas suffisant, et ne poussent pas spécialement la vente de leur VE.

Pourquoi? 

La "clause de revoyure" pour l'interdiction UE a été avancée de 2026 à 2025: fin 2025 un bilan sera fait, et comme les ventes de VE ne progressent pas à un rythme suffisant, l'UE prendra acte que les européens ne veulent pas du tout-VE et l’interdiction sera "assouplie".

Qu'est-ce que ça veut dire? Moins d'aides pour les VE, autorisation pour les PHEV au-delà de 2035 ?

En tout cas c'est la  feuille de route de certains constructeurs et de pas mal de politiques, telle que moi je la perçois.

J'ai vu qu'une nouvelle proposition du haut conseil pour le climat est de mettre en place de la propagande gouvernementale pour contrer la désinformation sur la transition et plus particulièrement sur le VE; on verra si c'est mis en place, je pense qu'il y en a réellement besoin.

Le mépris de certains à l'égard des PHEV me conforte dans l'idée d'avoir choisi cette motorisation: merci les boussoles qui indiquent le sud !

Le 17/07/2025 à 08:57, GaelZorro26 a dit :

J'ai vu qu'une nouvelle proposition du haut conseil pour le climat est de mettre en place de la propagande gouvernementale pour contrer la désinformation sur la transition et plus particulièrement sur le VE

La propagande pour lutter contre la "désinformation", c'est le pompon !

Spoiler alert: la situation est en train de se retourner. As tu regardé la composition actuelle de l'assemblée européenne et les programmes de chaque groupe? Pour faire vite, la proposition d'un "assouplissement" de l'interdiction VT en 2035 aura facilement le vote majoritaire.

J'en suis convaincu depuis la reprise post covid. On mourra avec un orchestre comme sur le titanic. "Don't look up" en plus que vrai

Le 17/07/2025 à 09:05, Pafayac a dit :

Le mépris de certains à l'égard des PHEV me conforte dans l'idée d'avoir choisi cette motorisation: merci les boussoles qui indiquent le sud !

La propagande pour lutter contre la "désinformation", c'est le pompon !

La propagande ce n'est pas 1984, c'est de la communication.

La pub c'est de la propagande, et avant chaque élection nous recevons la propagande officielle dans nos boites aux lettres.

Ces derniers temps on appelle ça une "stratégie de communication", la "dissémination des éléments de langage", et j'en passe. 

Rien de neuf, mais tout ça c'est de la propagande.

La "désinformation" c'est aussi de la propagande. On le voit bien puisque ce sont toujours les mêmes qui la propagent.

Le 17/07/2025 à 09:27, Pafayac a dit :

La différence c'est que la propagande officielle, c'est nous qu'on la paie.

Ensuite le consentement à l'impôt c'est une autre histoire. Si tu n'es pas d'accord que l'argent de tes impôts aille payer pour telle ou telle cause avec laquelle tu ne te sens pas confortable, tu es libre de partir dans un autre pays au sein duquel tes impôts seraient utilisés plus en accord avec tes convictions.

Le 17/07/2025 à 10:51, GaelZorro26 a dit :

Si tu n'es pas d'accord que l'argent de tes impôts aille payer pour telle ou telle cause avec laquelle tu ne te sens pas confortable,

...le vote est en principe fait pour exprimer un tel désaccord (à condition évidemment qu'il soit pris en compte).

L'exil que vous préconisez n'est pas précisément démocratique.

J'ai vu qu'une nouvelle proposition du haut conseil pour le climat est de mettre en place de la propagande gouvernementale pour contrer la désinformation sur la transition et plus particulièrement sur le VE; on verra si c'est mis en place, je pense qu'il y en a réellement besoin.

La propagande gouvernementale, surtout depuis les mensonges d’état lors du COVID, ne font que renforcer les antis et les adeptes de la théorie du complot.

ce serait donc (encore) de l’argent public jeté par la fenêtre.

Le 17/07/2025 à 10:51, GaelZorro26 a dit :

Ensuite le consentement à l'impôt c'est une autre histoire. Si tu n'es pas d'accord que l'argent de tes impôts aille payer pour telle ou telle cause avec laquelle tu ne te sens pas confortable, tu es libre de partir dans un autre pays au sein duquel tes impôts seraient utilisés plus en accord avec tes convictions.

pas très démocratique de dire ‘’si cela ne te convient pas, dégage !’’

moi je préfère donner à des associations qui me permettent de défiscaliser (Restos du cœur, Orphelins apprentis d’Auteuil, SPA, …), ce qui me permet d’être sûr que l’argent de mes impôts est utilisé conformément à mes convictions..

mais là on s’écarte quand même fortement de la question de base ! 😳

Spoiler alert: la situation est en train de se retourner. As tu regardé la composition actuelle de l'assemblée européenne et les programmes de chaque groupe?

D’où le "sauf retournement de situation".

Le problème étant que le "gueulle-o-mètre" est l'outil étalon pour savoir si la mayonnaise prend ou pas. Certains constructeurs l'ont bien compris et laisse leur "cabinet de l'ombre" se charger de faire du lobbyisme et de répandre des infos douteuses et même totalement fausses sans jamais avoir à rendre de compte. C'est beau les institutions ❤️ 

Le 17/07/2025 à 09:27, Pafayac a dit :

La différence c'est que la propagande officielle, c'est nous qu'on la paie.

Tu paie aussi la sécu pour les dégâts causé par les clopes et les drogues des autres. Tu paie aussi ton assurance pour réparer les dégats provoqués par les (mauvais) conducteurs. S'il n'y avait pas d'action néfaste à la base à la base, il n'y aurait pas besoin de recourir aux services public pour contrer leurs effets. Ca me fait personnellement suer qu'il faille des campagnes de pub couteuse pour rétablir les faits sur des opinions répétées si souvent que certains ont fini par les prendre pour des réalités.

Mais bon, ainsi va notre monde faut croire 🤷‍♂️

Le 17/07/2025 à 11:31, Sleg a dit :

moi je préfère donner à des associations qui me permettent de défiscaliser (Restos du cœur, Orphelins apprentis d’Auteuil, SPA, …), ce qui me permet d’être sûr que l’argent de mes impôts est utilisé conformément à mes convictions..

Heeee.... 😬

Seine-et-Marne : l’ex-dirigeant d’une association humanitaire jugé pour détournement de fonds public (ouest-france.fr)

Le scandale de l'ARC jette le discrédit sur les associations vivant de dons publics (lesechos.fr) (attention, article limité de 1997)

Bref, c'est pas garanti, mais c'est une approche globalement vertueuse oui 👍 

Le 17/07/2025 à 11:31, Spif a dit :

Tu paie aussi la sécu pour les dégâts causé par les clopes et les drogues des autres.

Le problème de la propagande, c'est qu'elle propage des idées que tout les citoyens ne partagent pas, mais fait payer tout le monde. De plus, elle fait appel à des gens qu'elle rémunère pour cela: je serai curieux de savor qui surveille que ce ne sont pas les copains des autorités en place qui réalisent ces morceaux de bravoure ou jouent dedans.

Par exemple, 14 millions de cris, le court-métrage courageux de Liza Azuelos qui dénonce les mariages forcés dans le XVIe arrondissement, a été réalisé en 2014 avec Julie Gayet comme actrice, François Hollande était alors président. Comment savoir de quelles subventions il a bénéficié ?

Le 17/07/2025 à 11:31, Sleg a dit :

pas très démocratique de dire ‘’si cela ne te convient pas, dégage !’’

Ben si ça ne te convient pas tu votes autrement, et si ton camp ne gagne pas tu pars du principe qu'il va arriver à faire des compromis avec le camp gagnant, et tu attends l'élection suivante. Ces derniers temps les compromis ça n'existe plus tellement le fossé est vaste entre les différents camps.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu pars. Donc effectivement le fait de partir n'est pas démocratique.

Mais de faire des dons à des associations n'est pas non plus strictement démocratique: tu fais payer l'état (tes voisins) ta défiscalisation pour des choses qu'ils n'ont pas spécialement demandé.

Le 17/07/2025 à 11:52, Pafayac a dit :

Le problème de la propagande, c'est qu'elle propage des idées que tout les citoyens ne partagent pas, mais fait payer tout le monde.

Le hic, c'est que les décès prématurés causés par la pollution automobile, ce n'est pas de la propagande. Et quand une idée, certes pas partagée par tout le monde, mais considérée comme efficace est proposée et mise en place, elle est honnie sous des prétextes très discutables, et même démontés ici (ZFE et auccès exceptionnels / dérogation pour les véhicules exclus).

On peut aimer le thermique et/ou détester l’électrique, pour des raisons intrinsèques, mais le fait être que virer une source de pollution d'un espace local améliore la santé des individus dans cet espace local.

Et parfois, le double effet kiss-cool, c'est qu'on se demande comment on avait pu accepter la situation antérieure. 2 exemples : les clopes dans les boites ou les restos, et un autre moins connu : le suffrage universel direct contre lequel la population s'était élevé quand De Gaulle l'a imposé.

Bref : des actions publiques peuvent être perçues négativement et se révéler finalement positives, même lorsqu'elles sont imposées contre l'avis général (et ça me ferait bien ch!er de l’admettre si un jour le relèvement de l'âge de la retraite montre son efficacité et est accepté par la population...)

Le 17/07/2025 à 11:52, Pafayac a dit :

Comment savoir de quelles subventions il a bénéficié ?

Çà malheureusement, le capitalisme et le copinage... (et pas que dans le capitalisme d'ailleurs... le communisme et les Traban attribuées "au mérite" hein...). On pourrait dire la même chose des 50mds filés "aux entreprise" (ya un listing quelques part ? juste pour voir haha) sans contrepartie...

Le 17/07/2025 à 12:20, Spif a dit :

quand une idée, certes pas partagée par tout le monde, mais considérée comme efficace est proposée et mise en place, elle est honnie sous des prétextes très discutables, et même démontés ici (ZFE et auccès exceptionnels / dérogation pour les véhicules exclus).

Considérer les ZFE comme efficaces revient à considérer qu’en ville une 750i xdrive immatriculée le 02/01/2011 pollue moins qu’une Clio de base immatriculée le 31/12/2010 (j’ai un gros doute).

De plus, 2 voitures strictement identiques, produites et vendues en même temps, ne pollueront pas de la même façon après plusieurs années d’utilisation et d’entretien différents.

Sortir les véhicules les plus polluants des villes est effectivement considéré comme une idée efficace, encore faut-il qu’elle ne repose pas sur des critères foireux.

La pollution étant mesurée au CT, pourquoi ne pas se servir de cette mesure pour définir la vignette crit’air de chaque véhicule individuellement ?

Le 17/07/2025 à 12:39, Sleg a dit :

Sortir les véhicules les plus polluants des villes est effectivement considéré comme une idée efficace, encore faut-il qu’elle ne repose pas sur des critères foireux.

Tu as résumé tout le paradoxe de la ZFE et des mesures anti-pollution de manière générale : se baser exclusivement sur le CO2. Un diesel d'année similaire produira d'autres polluants qu'une essence, pour les plus médiatisés, les NOx et les particules.

Je pensais à la finalité de la solution : un espace ultra-congestionné débarrassé de la majorité de ses sources de pollution est, apriori, efficace. Reste a définir "polluant".

La pollution étant mesurée au CT, pourquoi ne pas se servir de cette mesure pour définir la vignette crit’air de chaque véhicule individuellement ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;) D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait payer 4€ et quelques pour un macaron à coller quand on a réussi à se débarrasser de la vignette verte au profit d'une consultation du fichier des assurances. Un fichier dématérialisé similaire devrait être capable de savoir à partir de son immat dans quelle catégorie crit'air se classe un véhicule.

De plus, 2 voitures strictement identiques, produites et vendues en même temps, ne pollueront pas de la même façon après plusieurs années d’utilisation et d’entretien différents.

Le CT devrait identifier celui qui dépasse les seuils et celui qui les respecte normalement.

Le 17/07/2025 à 09:11, GaelZorro26 a dit :

La propagande ce n'est pas 1984, c'est de la communication.

La pub c'est de la propagande, et avant chaque élection nous recevons la propagande officielle dans nos boites aux lettres.

Ces derniers temps on appelle ça une "stratégie de communication", la "dissémination des éléments de langage", et j'en passe. 

Rien de neuf, mais tout ça c'est de la propagande.

La "désinformation" c'est aussi de la propagande. On le voit bien puisque ce sont toujours les mêmes qui la propagent.

À sa décharge, après huit années de post-vérité continue, entendre le gouvernement parler de "lutte contre la désinformation", ça fait hausser un sourcil.

De plus, ce n'est pas aux responsables politiques de valider ce qui est vrai et ce qui est faux. Ça, c'est le travail des journalistes. Force est de constater qu'il y a de moins en moins d'enquêtes poussées dans ce milieu. Et de moins en moins de liberté pour le faire.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.