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Les différents modes de recharges à domicile.

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Bonjour

 

Je vais chercher une Zoé d'occasion mercredi.

Il y a un câble livré avec qui sert à la charge sur les bornes uniquement.

 

Le vendeur me dit que je peux brancher la voiture sur une prise domestique tous les jours sans problème.

Mais sur leur site il est bien marqué que ça doit être de la recharge exceptionnelle.

De plus il me propose le câble (pour prise domestique) à 300€ ou une aide à hauteur de 300€ pour installer une prise.

 

Je ne comprend rien entre la green up' la wallbox et les différentes types de câble 1,2,3, les tarifs ...

 

Pouvez vous m'éclairer ?

 

Merci d'avance

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Voici une série d'articles que j'ai rédigés sur amperiste.fr pour tout savoir sur les types de prises et les modes de charge:

 

La recharge 1/3 : Les différents prises de charge

La recharge 2/3 : Les différents modes de charge des véhicules électriques

La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

 

Mon matériel pour charger partout

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Merci pour vos messages.

 

Je suis plus intéressée par la green up (pour son prix inférieur à la wallbox)

Il faut faire appel à n'importe quel électricien ou une société spéciale ?

Avez vous un tarif pour ceux qui ont déjà fait l'installation ?

 

merci en tout cas pour vos conseils

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Le vendeur me dit que je peux brancher la voiture sur une prise domestique tous les jours sans problème.

Mais sur leur site il est bien marqué que ça doit être de la recharge exceptionnelle.

 

Le vendeur a raison.

(c'est une phrase qu'on ne lit pas souvent sur ce forum ! )

 

On peut parfaitement charger tous les jours sur une prise domestique ordinaire avec un câble de charge limité à 10 ampères. La plupart des membres du forum le font.

 

La dénomination "câble de recharge occasionnelle" remonte à l'époque des premières Zoe "Q" qui avaient un très mauvais rendement de charge à faible intensité. Je considère que c'est une dénomination trompeuse.

 

Je te conseille tout de même d'acquérir le CRO et de faire installer à ton domicile une prise Green Up. Les avantages sont les suivants :

- la charge sera plus rapide, car le câble de charge détecte qu'il est branché sur une prise de meilleure qualité et va augmenter l'intensité de charge

- les contacts de la prise Green Up sont de meilleure qualité et supportent mieux les branchements et débranchements fréquents

- tu peux emporter le CRO pour charger chez des amis, à l'hôtel, etc. Il y a des prises de courant ordinaires partout.

- si elle est installée par un électricien, tu seras plus serein et assuré en cas de pépin, toujours possible bien que très improbable.

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Deux possibilités :

1/ la prise Green'Up + le CRO pour charger en 14A (tu peux aussi te tourner vers une solution alternative comme le maxicharger : http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger)

=> charge de 0 à 100% en 10h

 

2/ une wallbox 32A (et l'installation électrique adaptée)

=> charge de 0 à 100% en 5h

 

Comme l'a indiqué Kratus, le CRO te permettra de charger chez n'importe qui...

 

La Green'Up peut être installée par n'importe quel électricien : elle est comme une autre prise électrique, elle est juste plus résistante.

Par contre, il ne faut pas la brancher sur un circuit existant : il faut tirer un nouveau câble de ton tableau électrique jusqu'à la prise. Car le circuit existant a de très fortes chances de ne pas être dimensionné pour supporter 14A en continu.

 

(bien sûr, les nouvelles ZOE demanderont le double de temps, pour charger une batterie deux fois plus grosse)

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bien sûr, les nouvelles ZOE demanderont le double de temps, pour charger une batterie deux fois plus grosse

 

Ce n'est pas faux, mais quand on dit ça, beaucoup de gens pensent qu'il faut deux fois plus de temps, chaque nuit, pour recharger.

Or le fait d'avoir une plus grosse batterie ne change pas le kilométrage journalier parcouru. On ne met donc pas plus de temps à recharger.

 

Par contre, on peut faire des voyages plus longs. Et dans ce cas, il faudra effectivement plus de temps pour recharger.

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Personne ne sait si celui qui achete un ve qui a une autonomie multilpiée par 2 ne roulent pas 2 fois plus et a donc besoin de recharger 2 fois plus longtemps...comme personne ne sait comment le kilometrage moyen est effectué...les statistiques n'etant pas aussi precises...

 

celui qui fait 1000 km par mois ne fait pas 33 km par jour...

ca peut expliquer aussi pourquoi un ve ne peut pas convenir a tout le monde...

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celui qui fait 1000 km par mois ne fait pas 33 km par jour...

 

En l'occurrence, nous on fait la plupart du temps environ 20km par jour, mais parfois j'ai un trajet A-R de 140km, et puis les weekends on bouge parfois.

 

Pour notre usage, une batterie deux fois plus grosse permettrait surtout de faire les longs trajets de manière plus confortable (en ne limitant pas le chauffage et la vitesse, notamment)... Mais le besoin de recharge ne serait pas beaucoup plus important qu'aujourd'hui : au quotidien, on ne chargerait pas plus longtemps...

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Bonjour

en effet la moyenne ne veux rien dire

si je fait ma moyenne , c'est >90kms /jour

dans la pratique , il y a des jours à zéro kms et comme hier >230kms

wall-box normalement réglé à 10A et charge en heures creuse

mais hier obligé de pousser à 32A en plein jour

heureusement le soleil m'a aider pour un tiers

Patrick

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Merci beaucoup pour ta réponse.

En gros acheter le câble + la green up + payer l'électricien me reviendrai aussi cher que d'acheter direct le maxicharger ?

 

Le maxicharger se branche direct sur une prise domestique et sur la voiture ou il y a un autre truc a faire ?

 

Dsl pour toute les questions.

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Le maxicharger a un câble interchangeable, tu achètes le boîtier qui est solidaire du câble côté voiture, ensuite tu achètes le ou les câbles qui t'intéresse(nt) côté prise.

Parmi les différents choix, tu peux mettre un fiche domestique classique, oui.

 

Par contre, si tu charges en 16A avec le maxicharger sur une prise qui n'a pas été faite pour ça, alors tu risques de brûler ta maison. L'installation de la Green'Up par un professionnel t'assure que ta maison ne brûlera pas, surtout...

 

Garde à l'esprit qu'un circuit électrique domestique "normal" est fait pour supporter 10A en continu, pas plus... quel que soit le câble que tu y branches...

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Merci beaucoup pour ta réponse.

En gros acheter le câble + la green up + payer l'électricien me reviendrai aussi cher que d'acheter direct le maxicharger ?

 

Le maxicharger se branche direct sur une prise domestique et sur la voiture ou il y a un autre truc a faire ?

 

Dsl pour toute les questions.

au passage, le CRO ne t'est as vendu avec la voiture ?????

le vendeur te fournis un cable pour wallbox ET un CRO non ?

si il te vends le CRO et qu'il te fournis le type2, alors demande lui de faire le contraire.

 

le CRO peut te servir sans autre investissement des maintenant, le cable pour wallbox nécessite une wallbox.

 

point important a verifier.

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Bonjour

Attention, certaines Zoé ont un très mauvais rendement en charge lente. Pour charger 22kWh sur une prise de courant simple, tu dépenseras 36 kWh (rendement de 60% du CRO). Le coût de l'électricité sera très élevé, et tu perds l'un des principaux avantages d'un VE.

C'est pourquoi, pour certaines Zoé, la wallbox est fortement conseillée, et rentable.

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Merci beaucoup pour ta réponse.

En gros acheter le câble + la green up + payer l'électricien me reviendrai aussi cher que d'acheter direct le maxicharger ?

 

Le maxicharger se branche direct sur une prise domestique et sur la voiture ou il y a un autre truc a faire ?

 

Dsl pour toute les questions.

Bonjour

 

Le Maxicharger ne te permettra pas de charger plus vite sur une prise de courant normale. Tu seras donc victime, si ta Zoé possède le mauvais moteur, d'une très importante déperdition des kWh en charge lente.

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alors elle a ce fameux chargeur embarqué au rendement calamiteux.

Le chargeur des toutes premières n'est pas différent du chargeur des suivantes : c'est le Cameleon

Le moteur est le Q210, c'est lui implique un rendement calamiteux de la charge à faible intensité (par contre il peut charger à 43kW).

 

C'est quand le moteur R240 est sorti (en 2015) qu'on a eu la possibilité d'avoir un meilleur rendement, au détriment de la perte de la charge au-delà de 22kW...

 

 

Pour plus de détails, voici mes constatations : la charge à 14A de ma ZOE (moteur Q210 de 2014) prend environ 11 heures. 14×230×11 = 35,42 kWh consommés pour charger une batterie de 22kWh.

Ça fait un rendement de 60% (soit 40% de perte).

 

En comparaison, la charge avec ma wallbox 7kW prend environ 4h30 (sachant que sur la fin, la puissance baisse). J'estime la consommation à environ 28 kWh pour une charge complète de la même voiture. Ça fait un rendement d'environ 80%.

 

À 14 centimes le kWh, chaque charge complète avec la Green'Up consomme environ 1 euro de plus qu'avec la wallbox. Une charge complète correspondant à environ 130km d'autonomie, on peut dire qu'en chargeant avec la Green'Up, 100km coûtent 77 centimes de plus qu'avec une wallbox.

 

Par conséquent, pour 12500km par an, la charge avec Green'Up coûte dans les 100€ de plus par an...

 

Une wallbox à domicile sera obligatoire.

Aucune obligation, non.

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Bonjour

 

Je reviens ici parce que j'ai ma zoé depuis mercredi.

Le vendeur de renault m'a bien dit que les bornes de charges rapide chargeaient la voiture de 80% en 30min à 43 kW.

J'en ai justement une a 5min de chez moi.

Et les deux fois ou je me suis branché j'étais à 22kW. Donc 30% en 3h.(Ce n'est pas un probleme de la borne d'autres voiture se sont branchées avant et après moi et elles étaient chargée en 15/30min)

 

Je suis allé chez Renault hier pour demander une explication et pour voir si il y avait pas un probleme avec la charge de ma voiture.

Il m'a dit "en moins de 30min sur notre borne vous allez être à 100%"

J'étais à l'arrivé à 74% et il ont mis plus d' 1H30 pour arriver à 93%.

 

Il me disent que ça vient de ma conduite et que le chargement se base sur les conduites précédentes. Je comprend cette explication sur la descente de ma batterie. Mais pas sur la charge.

 

A ce jour j'ai l'impression de m'être faite avoir. J'ai une voiture qui mets 20h sur une prise domestique (ce qui est normal je pense) et si je tombe en panne et que je me branche sur une borne dite "rapide" je met 6h minimum pour une charge total.

 

Donc autant dire une voiture inutilisable. Hier je suis allée chez mes beaux parents à 45min d'ici aller retour je suis revenue à 5% en partant a 100% en étant eco sans poste sans chauffage et en conduisant très très zen. Ce matin je n'ai pas pu reprendre ma voiture parce qu'elle était chargé que partiellement.

 

Pouvez vous me dire si vous avez eu ce genre de problème.

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Bonjour

selon le modele de moteur des zoé, elle peuvent charger en 43kW ou seulement en 22kW

par contre , aucun rapport avec la conduite de la voiture

sur une borne rapide, c'est la voiture qui va limiter la puissance de charge.

sur ta voiture, d'après ce que tu a constaté, il pourrais y avoir un défaut sur le chargeur ou sur la batterie, car passer de 74 à 94% en 1 heure et demi, c'est vraiment trop long

d'après leur dire, une demi heure aurais du suffire .

exige un passage à la valise de contrôle et un rapport écrit des résultat

autre piste, le câblage interne ne prend plus que le monophasé au lieu de triphasé, le cable externe est exclus puisque sur la borne rapide , ça marche avec d'autres voitures.

à vérifié, la prise T2 de la voiture!

Patrick

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effectivement, ça dépend de ton moteur.

sur le nouveau bloc, la recharge rapide a disparu et il ne reste que les 22kW de recharge accélérée.

c'est une zoé 40kWh ? parce que même dans ce cas, en 22kW, tu devrais recharger en 2h maxi sur les bornes appropriées. Curieux tout de même.

 

ça mérite des infos supplémentaires tout ça.

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