Aller au contenu
Lucaralf

Les consos de nos belles

Messages recommandés

Le 14/09/2023 à 13:27, T_D_B a dit :

Je vous partage la consommation de notre Brabus. Principalement trajet AR maison boulot avec de l'autoroute (90%) et un peu de ville (10%) et du dénivelé.

 

 

IMG_20230911_220706.jpg

62 kWh pour 232 km, cela fait du 267 Wh/km ! C’est… beaucoup et encore une fois bien plus que les flatteurs 187 affichés 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

de mon côté je suis quand même extrêmement étonné de vos performances !!!

 

Cependant, je préfère prendre mes consommation sur des trajets bien défini.

Car le pourcentage de ville, de nationale, et d'autoroute, qui influence énormément les résultat. 

 

Voilà la route pour aller sur mon lieu de travail

Sur les 55km, il y a exclusivement que de la voies rapide à 110km/h, et autoroute à 130km/h 

Clim à 20deg

Conduite au maximum au régulateur de vitesse 110 et 130

 

Comparaison entre:

 

Moi avec  smart #1 Brabus de 3400km en mode eco pour ne pas utiliser le moteur avant et rester en propulsion

20230916_073323.jpg

23.0kWh/100km

 

Tesla modèle Y propulsion standard de 15000km de mon collègue  Seb.Screenshot_20230918-093120_Gallery.jpg

16,6kWh/100km

 

Voila trajet sur Google map de Saint-Avold à Augny.

Screenshot_20230918-093532_Maps.jpg

 

S'il y a des personnes de moselle qui roule en smart premium, je serai heureux des les invités à faire le même trajet pour avoir un point de comparaison entre les 2 finitions.

 

Aussi si vous avez des astuces pour consommer moins, je suis preneur

Pre-conditionnement de la batterie?

Désactiver la régénération en roulant?

Modifié par kiliss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 09:51, kiliss a dit :

Bonjour tout le monde,

de mon côté je suis quand même extrêmement étonné de vos performances !!!

 

Cependant, je préfère prendre mes consommation sur des trajets bien défini.

Car le pourcentage de ville, de nationale, et d'autoroute, qui influence énormément les résultat. 

 

Voilà la route pour aller sur mon lieu de travail

Sur les 55km, il y a exclusivement que de la voies rapide à 110km/h, et autoroute à 130km/h 

Clim à 20deg

Conduite au maximum au régulateur de vitesse 110 et 130

 

Comparaison entre:

 

Moi avec  smart #1 Brabus de 3400km en mode eco pour ne pas utiliser le moteur avant et rester en propulsion

20230916_073323.jpg

23.0kWh/100km

 

Tesla modèle Y propulsion standard de 15000km de mon collègue  Seb.Screenshot_20230918-093120_Gallery.jpg

16,6kWh/100km

 

Voila trajet sur Google map de Saint-Avold à Augny.

Screenshot_20230918-093532_Maps.jpg

 

S'il y a des personnes de moselle qui roule en smart premium, je serai heureux des les invités à faire le même trajet pour avoir un point de comparaison entre les 2 finitions.

 

Aussi si vous avez des astuces pour consommer moins, je suis preneur

Pre-conditionnement de la batterie?

Désactiver la régénération en roulant?

non votre consommation m'a l'air correcte... faut voir avec le profil de la route, voir si il y a une difference entre l'allée et le retour. .. par contre sur autoroute à 130 km/h le mode eco ne sert à mon avis pas à grand chose au regulateur ( sauf pour la clim ) car mettezvous sur l'onglé de la batterie ou trajet (je sais plus) et vous verrait que le moteur avant fonctionne aussi en mode eco  à 130 sur l'autoroute au regulateur ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 14:24, Ugoone a dit :

non votre consommation m'a l'air correcte... faut voir avec le profil de la route, voir si il y a une difference entre l'allée et le retour. .. par contre sur autoroute à 130 km/h le mode eco ne sert à mon avis pas à grand chose au regulateur ( sauf pour la clim ) car mettezvous sur l'onglé de la batterie ou trajet (je sais plus) et vous verrait que le moteur avant fonctionne aussi en mode eco  à 130 sur l'autoroute au regulateur ;-) 

Alors pour le coup, que ce soit l'aller ou le retour, ca ne changera pas la différence de consommation entre ma Smart, et la Tesla de mon collègue. 6,4kWh d'écart, je trouve ça énorme. 

 

J'avais déjà vue ce point, que le moteur avant s'active même en mode eco, mais plus vers les 135 140km/h

Mais au moment de la comparaison, j'ai vérifié sur à l'écran dans le menu énergie, il n'y avait que le moteur arrière.

 

Ça fait quand même un sacré écart !!!

A sert ce mode eco si même sur autoroute, on a pleine vitesse, et consommation de 23kWh!! Quelle différence avec le mode confort ??

 

Ps: j'adore ma voiture 😁

Modifié par kiliss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a surtout une incompréhension. Le mode éco bride la puissance, c'est tout. Il ne fait pas baisser la consommation, sauf marginalement dans le sens ou il va vous empecher de pouvoir faire une accélération brusque, mais c'est tout. A 130 km/h au régulateur, le moteur consomme autant en éco, confort ou sport. Le seul moyen de "moins" consommer, c'est de lever le pied et de rouler plus doucement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 20:58, Phil63 a dit :

Je crois qu'il y a surtout une incompréhension. Le mode éco bride la puissance, c'est tout. Il ne fait pas baisser la consommation, sauf marginalement dans le sens ou il va vous empecher de pouvoir faire une accélération brusque, mais c'est tout. A 130 km/h au régulateur, le moteur consomme autant en éco, confort ou sport. Le seul moyen de "moins" consommer, c'est de lever le pied et de rouler plus doucement.

En mode eco, à l'accélération, la consommation instantanée monte quand même à 99,9kWh....

Donc je ne vois pas répercussions sur la consommation

Je vais faire mes prochains essais dans les 3 modes, tous au régulateur, et à chaque fois à moins 10km/h puis à moins 20km/h et même à moins 30km/h...

Je veux pouvoir connaître et comprendre le fonctionnement de ma voiture 

 

Ps: j'adore toujours autant ma Smart Brabus 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calcul écart à la recharge  ? :

 

Je ne sais pas si un d’entre vous à calculer sa consommation avec l’écart à la recharge .. mais le mien est particulièrement important je trouve . Donc j’attend vos chiffre pour voir si j’ai quand même un problème .. sachant que le calcul de consommation de la voiture niveau ODB est quand même … comment dire « bizarre », ou à mon niveau non compréhensible :

 

Pour ce calcul , voici mes paramètres :

 

#1 brabus  chargeur ac de la voiture en 22kW

 

Borne de recharge : Wallbox COPPER SB 22kW en triphasé 32A

 

J’ai fait le test en partant de 81% de batterie descente à 40% et recharge à 81% en un seule charge .

 

 

Conso #1 ODB :

 

 

Distance : 132,1 km

Temps de conduite 6h29min

Conso total : 39 kW

Génération totale 15 kW

Conso moyenne ODB : 16,6kWh/100km

Vitesse moyenne 20km/h

 

Distribution d’energie :

Consommation : 80.9%

Climatiseur :  7.7%

Eclairage : 0.3%

Système audio : 0.3%

Autres : 10.8%

 

Donné de la WALLBOX Copper SB

 

Total consommer pour recharger de 40 à 81% : 29.9 kWh

 

 

Si on calcul la consommation en kWh à partir de la conso moyenne ODB pour 132.1 km  : 21,93 kWh

 

 

Si je calcule l’écart à la recharge en consommé par la voiture 21.93kWh par rapport au 29,9 kWh de la Copper :

 

Ca fait : un écart de 36%  ….. ca fait beaucoup quand meme . Vous en pensez quoi ??

 

Et juste pour voir , ca fait une consommation moyenne à la recharge de : 30.20kWh/100km

 

 

Si on prend la conso total moins la régénération totale: 39-15 soit 24kWh   en consommation moyenne ca ferait un consommation calculer de 18,16 kWh/100km.

 

Avec un écart à la recharge de : 20,8% qui parait quand même plus cohérent …  mais on a déjà vue avec mes consommations et celle de RICKY83 qu’on ne peut pas se fier aux chiffres donné par ODB (conso total et génération totale) pour moi et mes calculs de consommation le plus « réel » et celui de la consommation moyenne vis à vis des kilomètres réellement parcouru.

 

Il va falloir que je demande un explication à [email protected]  sur comment est calculé réellement la consommation de ce vehicule . Car  je ne comprends pas .

 

J’ai donc décidé de faire un test avec charge à 100% et rouler pour descendre la batterie à 0% et recharger à 100% avec la meme borne de recharge. Bon ca aura du sens si la capacité de batterie et belle et bien de 62 kWh utile .. mais au moins j’aurai calculé un écart à la recharge plus fiable peu être ???

 

IMG_7068.jpeg

IMG_7069.jpeg

IMG_7070.jpeg

IMG_7071.jpeg

IMG_7074.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour en avoir le coeur net , et avoir  une idée de la Consommation réelle et surtout de l'écart à la recharge

 

Je me suis lancé dans un petit test ce jour  !! 

 

Faire un test consommation de 100% à 0%  puis recharge à 100 % sur ma borne de recharge 22kW 32A en triphasé.

 

J'ai attaqué  le roulage ... Par un parcours Toulon -Aix en Provence par l'autoroute aux vitesses max autorisé sur tout le trajet  !!

je fais aussi un comparatif entre le pourcentage à l'arrivée du vehicule et celui prévu par  ABRP  ;-) 

 

voila le resultat 

 

ABRP m'annonçait une arrivée à 54% de batterie .

 

Donner ODB à l'arrivée :

 

Batterie : 67 % autonomie restante en dynamique 173 km

 

Distance : 86.9 km

Conso totale : 23kWh

Generation totale : 2kWh

Conso moyenne : 26.1 kWh/100km

vitesse moyenne : 86Km/h 

Temps de conduite : 1h 0 min

 

Bon info important pour la consommation  mode brabus pour le fun à chaque peage .. (4)... et surtout un Mistral ( vent  de chez nous ) fort voir très fort de face ou quasiment tout le trajet .  Auto pilote malgré le vent s'est très bien débrouillé mais parfois très très proche des lignes exterieures des courbes serrées à 130 un peu trop à mon gout . 

 

voila pour la 1 ere etape  ;-) 

 

IMG_7084.png

IMG_7085.jpeg

IMG_7086.jpeg

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 15:20, Ugoone a dit :

Bon pour en avoir le coeur net , et avoir  une idée de la Consommation réelle et surtout de l'écart à la recharge

 

Je me suis lancé dans un petit test ce jour  !! 

 

Faire un test consommation de 100% à 0%  puis recharge à 100 % sur ma borne de recharge 22kW 32A en triphasé.

 

J'ai attaqué  le roulage ... Par un parcours Toulon -Aix en Provence par l'autoroute aux vitesses max autorisé sur tout le trajet  !!

je fais aussi un comparatif entre le pourcentage à l'arrivée du vehicule et celui prévu par  ABRP  ;-) 

 

voila le resultat 

 

ABRP m'annonçait une arrivée à 54% de batterie .

 

Donner ODB à l'arrivée :

 

Batterie : 67 % autonomie restante en dynamique 173 km

 

Distance : 86.9 km

Conso totale : 23kWh

Generation totale : 2kWh

Conso moyenne : 26.1 kWh/100km

vitesse moyenne : 86Km/h 

Temps de conduite : 1h 0 min

 

Bon info important pour la consommation  mode brabus pour le fun à chaque peage .. (4)... et surtout un Mistral ( vent  de chez nous ) fort voir très fort de face ou quasiment tout le trajet .  Auto pilote malgré le vent s'est très bien débrouillé mais parfois très très proche des lignes exterieures des courbes serrées à 130 un peu trop à mon gout . 

 

voila pour la 1 ere etape  ;-) 

 

IMG_7084.png

IMG_7085.jpeg

IMG_7086.jpeg

aller 2 ieme étapes AIX - Toulon, pour les infos conso sur autoroute et estimations ABRP ;-) 

 

Départ Batterie à 67 % .  ABRP me donne une estimation à l'arrivée de 37%  le GPS de la voiture 43% 

 

Resultat à l'arrivée ODB  (sur l'allée retour Toulon-Aix -Toulon) :

 

Batterie 41% autonomie en dynamique : 115km

 

Distance : 173.8 km

Conso totale 42 kWh

Generation totale : 5 kWh

Conso moyenne : 22,4 kWh/100km

vitesse moyenne : 84 km/h

temps de conduite: 2h 3 min

 

Bilan j'ai beaucoup moins consommé au retour qu'à l'aller du fait du vent toujours présent et dans le bon sens, mais pas que .. le profils du parcours y est aussi pour beaucoup  je penses. J'ai pourtant mis le mode sport environ sur 50 km d'autoroute au lieu du mode confort et bien sur mode Brabus pour les péages 😂 ;-) 

 

Il me reste plus qu'à aller "tuer" les derniers 41 % de batterie  mais un poil plus tard pour recharger au heures creuses et laisser le moins longtemps possible la batterie à 0% ;-) 

 

 

 

IMG_7089.jpeg

IMG_7090.jpeg

IMG_7091.jpeg

IMG_7092.jpeg

IMG_7094.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 15:20, Ugoone a dit :

Bon pour en avoir le coeur net , et avoir  une idée de la Consommation réelle et surtout de l'écart à la recharge

 

Je me suis lancé dans un petit test ce jour  !! 

 

Faire un test consommation de 100% à 0%  puis recharge à 100 % sur ma borne de recharge 22kW 32A en triphasé.

 

J'ai attaqué  le roulage ... Par un parcours Toulon -Aix en Provence par l'autoroute aux vitesses max autorisé sur tout le trajet  !!

je fais aussi un comparatif entre le pourcentage à l'arrivée du vehicule et celui prévu par  ABRP  ;-) 

 

voila le resultat 

 

ABRP m'annonçait une arrivée à 54% de batterie .

 

Donner ODB à l'arrivée :

 

Batterie : 67 % autonomie restante en dynamique 173 km

 

Distance : 86.9 km

Conso totale : 23kWh

Generation totale : 2kWh

Conso moyenne : 26.1 kWh/100km

vitesse moyenne : 86Km/h 

Temps de conduite : 1h 0 min

 

Bon info important pour la consommation  mode brabus pour le fun à chaque peage .. (4)... et surtout un Mistral ( vent  de chez nous ) fort voir très fort de face ou quasiment tout le trajet .  Auto pilote malgré le vent s'est très bien débrouillé mais parfois très très proche des lignes exterieures des courbes serrées à 130 un peu trop à mon gout . 

 

voila pour la 1 ere etape  ;-) 

 

IMG_7084.png

IMG_7085.jpeg

IMG_7086.jpeg

 

Le 23/09/2023 à 18:42, Ugoone a dit :

aller 2 ieme étapes AIX - Toulon, pour les infos conso sur autoroute et estimations ABRP ;-) 

 

Départ Batterie à 67 % .  ABRP me donne une estimation à l'arrivée de 37%  le GPS de la voiture 43% 

 

Resultat à l'arrivée ODB  (sur l'allée retour Toulon-Aix -Toulon) :

 

Batterie 41% autonomie en dynamique : 115km

 

Distance : 173.8 km

Conso totale 42 kWh

Generation totale : 5 kWh

Conso moyenne : 22,4 kWh/100km

vitesse moyenne : 84 km/h

temps de conduite: 2h 3 min

 

Bilan j'ai beaucoup moins consommé au retour qu'à l'aller du fait du vent toujours présent et dans le bon sens, mais pas que .. le profils du parcours y est aussi pour beaucoup  je penses. J'ai pourtant mis le mode sport environ sur 50 km d'autoroute au lieu du mode confort et bien sur mode Brabus pour les péages 😂 ;-) 

 

Il me reste plus qu'à aller "tuer" les derniers 41 % de batterie  mais un poil plus tard pour recharger au heures creuses et laisser le moins longtemps possible la batterie à 0% ;-) 

 

 

 

IMG_7089.jpeg

IMG_7090.jpeg

IMG_7091.jpeg

IMG_7092.jpeg

IMG_7094.jpeg

Bilan 3 ième étape de 41% à 0% de Batterie :

 

Départ Batterie à 41 % . Trajet Toulon-Meounes-Brignole-Vins sur Caramis- Brignoles Méounes-Toulon soit 113 Km de prévu par ABRP et arrivée à Toulon  8 % avec prevu ensuite des boucles de 10 et 5 km au tour de chez mois pour arrivé à 0 % sur ma Borne de recharge ..  

Donc une très grosse majorité de départementale .  pour les 41% j'ai réussi à faire  : 141.9 Km avec une grande majorité du parcours  en  mode sport . 

 

Résultat à l'arrivée ODB   :

 

Batterie 0% autonomie en dynamique :  0 km

 

Distance : 315,7 km

Conso totale 75 kWh

Generation totale : 17 kWh

Conso moyenne : 19,6 kWh/100km

vitesse moyenne : 68 km/h

temps de conduite: 4h 37 min

 

Bilan :

 

1-si on calcul les KW consommés entre conso totale moins  Generation totale : on aurait une batterie de 58 KW

 

2- si on calcule à partir de la conso moyenne ODB par rapport aux kilométres parcouru , ca donne une consommation de  : 61.87 kWh

 

Et ceci pour une batterie utile donnée constructeur de 62 kWh . 

 

Donc pour moi , les bons chiffres à prendre en compte pour la consommation du véhicule de ODB sont la Conso moyenne . les chiffres de consommation totale et generation total ne sont que indicatif et Faux ou à ponderer avec la Distribution d'énergie ??. 

 

Par ailleurs le chiffre des kilométres d'autonomie restante en mode dynamique  s'adapte très bien à la conduite et sont fiable. 

 

Voila recharge en cours  !! Pour faire le plus important, l'écart à la recharge sur Borne AC de 22kW 32A en triphasé .

 

Pour info les données constructeurs pour un 0%à 100% pour une borne 22kW , ont l'air aussi respecté avec une recharge annoncé au départ de la charge de 3h 24min en AC avec 27A et 422V

 

 

 

 

IMG_7122.jpeg

IMG_7123.jpeg

IMG_7125.jpeg

IMG_7126.jpeg

IMG_7127.jpeg

IMG_7130.jpeg

IMG_7131.jpeg

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 00:18, Ugoone a dit :

 

Bilan 3 ième étape de 41% à 0% de Batterie :

 

Départ Batterie à 41 % . Trajet Toulon-Meounes-Brignole-Vins sur Caramis- Brignoles Méounes-Toulon soit 113 Km de prévu par ABRP et arrivée à Toulon  8 % avec prevu ensuite des boucles de 10 et 5 km au tour de chez mois pour arrivé à 0 % sur ma Borne de recharge ..  

Donc une très grosse majorité de départementale .  pour les 41% j'ai réussi à faire  : 141.9 Km avec une grande majorité du parcours  en  mode sport . 

 

Résultat à l'arrivée ODB   :

 

Batterie 0% autonomie en dynamique :  0 km

 

Distance : 315,7 km

Conso totale 75 kWh

Generation totale : 17 kWh

Conso moyenne : 19,6 kWh/100km

vitesse moyenne : 68 km/h

temps de conduite: 4h 37 min

 

Bilan :

 

1-si on calcul les KW consommés entre conso totale moins  Generation totale : on aurait une batterie de 58 KW

 

2- si on calcule à partir de la conso moyenne ODB par rapport aux kilométres parcouru , ca donne une consommation de  : 61.87 kWh

 

Et ceci pour une batterie utile donnée constructeur de 62 kWh . 

 

Donc pour moi , les bons chiffres à prendre en compte pour la consommation du véhicule de ODB sont la Conso moyenne . les chiffres de consommation totale et generation total ne sont que indicatif et Faux ou à ponderer avec la Distribution d'énergie ??. 

 

Par ailleurs le chiffre des kilométres d'autonomie restante en mode dynamique  s'adapte très bien à la conduite et sont fiable. 

 

Voila recharge en cours  !! Pour faire le plus important, l'écart à la recharge sur Borne AC de 22kW 32A en triphasé .

 

Pour info les données constructeurs pour un 0%à 100% pour une borne 22kW , ont l'air aussi respecté avec une recharge annoncé au départ de la charge de 3h 24min en AC avec 27A et 422V

 

 

 

 

IMG_7122.jpeg

IMG_7123.jpeg

IMG_7125.jpeg

IMG_7126.jpeg

IMG_7127.jpeg

IMG_7130.jpeg

IMG_7131.jpeg

Merci beaucoup @Ugoone pour tout ce travail détaillé, précis avec des textes structurés et clairs, et les copies d'écran qui vont avec... 

👍

Quel investissement en temps et énergie ! 

 

Encore merci

Bon WE à toi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calcul de l'écart  à la recharge du #1 Brabus sur Borne AC de 22kW 32A en triphasé . ( WALLBOX COPPER SB )

 

Voila test terminé. !! après avoir  fait une decharge de 100% à 0% 0 km d'autonomie est un calcul des kWh consommé de 61.87 kWh

à partir de la ma conso moyenne de ODB de 19,6 kWh/100km et avoir parcouru sur ces 100%, 315.7 km .

 

la Box annonce avoir consommé 70.9 kWh .

 

L'écart a la recharge est donc de  : 14,59 %  si on prend une conso de 61.87 kWh si on prend les 62 kWh utile constructeur 14.35%

 

Voila plus qu'à aller rouler un peu pour ne pas laisser trop longtemps la batterie à 100% 😎;-)

 

PS :  pour le 😂 mon #1 Brabus a une autonomie d'une Premium  à 100% 😱🤷‍♂️ avec 440 km à 100% !!!

 

Arfffff    🙈   mais c'est en dynamique !!! sur le fin du test,  le roulage en ville sur les  20 derniers kilometres , a assurément jouer sur autonomie en Dynamique 😂  mais 🤫

 

IMG_7148.jpeg

IMG_7149.jpeg

IMG_7150.jpeg

IMG_7151.jpeg

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 00:18, Ugoone a dit :

 

Bilan 3 ième étape de 41% à 0% de Batterie :

 

Départ Batterie à 41 % . Trajet Toulon-Meounes-Brignole-Vins sur Caramis- Brignoles Méounes-Toulon soit 113 Km de prévu par ABRP et arrivée à Toulon  8 % avec prevu ensuite des boucles de 10 et 5 km au tour de chez mois pour arrivé à 0 % sur ma Borne de recharge ..  

Donc une très grosse majorité de départementale .  pour les 41% j'ai réussi à faire  : 141.9 Km avec une grande majorité du parcours  en  mode sport . 

 

Résultat à l'arrivée ODB   :

 

Batterie 0% autonomie en dynamique :  0 km

 

Distance : 315,7 km

Conso totale 75 kWh

Generation totale : 17 kWh

Conso moyenne : 19,6 kWh/100km

vitesse moyenne : 68 km/h

temps de conduite: 4h 37 min

 

Bilan :

 

1-si on calcul les KW consommés entre conso totale moins  Generation totale : on aurait une batterie de 58 KW

 

2- si on calcule à partir de la conso moyenne ODB par rapport aux kilométres parcouru , ca donne une consommation de  : 61.87 kWh

 

Et ceci pour une batterie utile donnée constructeur de 62 kWh . 

 

Donc pour moi , les bons chiffres à prendre en compte pour la consommation du véhicule de ODB sont la Conso moyenne . les chiffres de consommation totale et generation total ne sont que indicatif et Faux ou à ponderer avec la Distribution d'énergie ??. 

 

Par ailleurs le chiffre des kilométres d'autonomie restante en mode dynamique  s'adapte très bien à la conduite et sont fiable. 

 

Voila recharge en cours  !! Pour faire le plus important, l'écart à la recharge sur Borne AC de 22kW 32A en triphasé .

 

Pour info les données constructeurs pour un 0%à 100% pour une borne 22kW , ont l'air aussi respecté avec une recharge annoncé au départ de la charge de 3h 24min en AC avec 27A et 422V

 

J’en arrive aux mêmes conclusions avec un trajet hier démarré après une charge à 70%, arrivé 7% puis rechargé à 70.

 

j’ai consommé 63% de batterie, ce qui correspond à 39kWh. Impossible de retrouver cela avec la conso totale et génération.

Par contre avec la vitesse moyenne 20.2kWh sur 195.3km j’ai le bon total.

 

Ma Wallbox Pulsar Max 7k indique avoir chargé 44.76kWh pour remonter à 70%: environ 15% de perte pour remettre les 39kWh

 

 

 

Le trajet:

  • 195km
  • grand vent, drive assist aussi pas mal mais s’approche des lignes plus que d’habitude. Bruits de vent important dans l’habitacle pour une fois.
  • autoroute à 130km avec une smart #1 premium, banlieue Perpignan - centre ville Narbonne. Drive assist en Confort et pied lourd pour pas descendre en dessous 130, quite a passer au dessus.
  • petites routes pour aller du centre de Narbonne à Narbonne plage
  • retour à Perpignan en eco à 130 sur autoroute déserte 
  • Première et dernières 20 min sur routes à 110/90

 

Conso prévisions totale:

  • ABRP Arrivée avec 9% (7% en réalité)
  • Voiture: check étape par étape: très proche de ABRP, mais plus optimiste de 1 à 3%
  • le vent et pied lourd pour doubler de temps à autre aident pas l’estimation

 

Conso prévisions retour Narbonne plage - étape à Perpignan: 79KM

  • Mode Eco - 130km/h, drive assist sur autoroute déserte - conduite sage respectant limites
  • sur 79Km, autoroute comprise : ABRP estimait 14% à l’arrivée, la voiture 16%. En réalité c’était 12% restant 
  • estimation faussée sur la voiture car elle faisait quitter l’autoroute beaucoup trop tot et je n’ai pas vu à temps.

 

 

 

IMG_1289.thumb.jpeg.932468ab6cc3c70ed1fc7f671963c3e9.jpeg

 

IMG_1293.png

 

Je n’ai pas chargé à destination, mais j’étais garé à coté d’un chargeur sur la plage

 

 

IMG_1295.png

Modifié par chriscat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant, je serai plus modéré sur la perte à la charge, celle ci varie significativement en fonction de plusieurs paramètres tels que le type de chargeur, l'installation et jusqu'à quelle valeur on charge. Charger jusqu'à 100% augmente surement le pourcentage, j'ai noté les écarts sur mes charges et en fonction de tout cela, j'ai noté une perte allant de 10 à 20 %.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai édité mon post et corrigé les valeurs ABRP pour lui rendre honneur car il était très proche de la vraie si j’ajoutais une étape pas prévue au départ.   9% au lieu de 7%, pas mal !

 

Modifié par chriscat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 09:51, kiliss a dit :

Bonjour tout le monde,

de mon côté je suis quand même extrêmement étonné de vos performances !!!

 

Cependant, je préfère prendre mes consommation sur des trajets bien défini.

Car le pourcentage de ville, de nationale, et d'autoroute, qui influence énormément les résultat. 

 

Voilà la route pour aller sur mon lieu de travail

Sur les 55km, il y a exclusivement que de la voies rapide à 110km/h, et autoroute à 130km/h 

Clim à 20deg

Conduite au maximum au régulateur de vitesse 110 et 130

 

Comparaison entre:

 

Moi avec  smart #1 Brabus de 3400km en mode eco pour ne pas utiliser le moteur avant et rester en propulsion

20230916_073323.jpg

23.0kWh/100km

 

Tesla modèle Y propulsion standard de 15000km de mon collègue  Seb.Screenshot_20230918-093120_Gallery.jpg

16,6kWh/100km

 

Voila trajet sur Google map de Saint-Avold à Augny.

Screenshot_20230918-093532_Maps.jpg

 

S'il y a des personnes de moselle qui roule en smart premium, je serai heureux des les invités à faire le même trajet pour avoir un point de comparaison entre les 2 finitions.

 

Aussi si vous avez des astuces pour consommer moins, je suis preneur

Pre-conditionnement de la batterie?

Désactiver la régénération en roulant?

 Bonjour  cela deux fois que je programme le préchauffage de la batterie  pour un départ à 9h le matin. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette configuration là voiture consomme PLUS QUE D'HABITUDE,  un comble !!

BUG ??

Je ne vais plus utiliser cette option, à moins que quelqu'un  me démontre le contraire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 16:45, jplmarin a dit :

 Bonjour  cela deux fois que je programme le préchauffage de la batterie  pour un départ à 9h le matin. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette configuration là voiture consomme PLUS QUE D'HABITUDE,  un comble !!

BUG ??

Je ne vais plus utiliser cette option, à moins que quelqu'un  me démontre le contraire. 

Tu le programmes bien là où tu as la clim et les heures creuses à programmer ?

perso je ne l'utilise pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 16:45, jplmarin a dit :

 Bonjour  cela deux fois que je programme le préchauffage de la batterie  pour un départ à 9h le matin. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette configuration là voiture consomme PLUS QUE D'HABITUDE,  un comble !!

BUG ??

Je ne vais plus utiliser cette option, à moins que quelqu'un  me démontre le contraire. 

Pour l'instant pas tester le prechauffage de la batterie avant le depart ...

question le véhicule était branché sur la Borne  pendant le préchauffage ? ou as tu perdu du % de batterie avant le départ ?

toujours en version smart-os 1.1.1 EU ?

Modifié par Ugoone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 17:24, Ugoone a dit :

Pour l'instant pas tester le prechauffage de la batterie avant le depart ...

question le véhicule était branché sur la Borne  pendant le préchauffage ? ou as tu perdu du % de batterie avant le départ ?

toujours en version smart-os 1.1.1 EU ?

Je n’ai jamais vu la voiture tirer sur la Wallbox pour la clim ou autre.  Je ne pense pas que nos EV tirent correctement parti d’être branché pour le preconditionement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 17:35, chriscat a dit :

Je n’ai jamais vu la voiture tirer sur la Wallbox pour la clim ou autre.  Je ne pense pas que nos EV tirent correctement parti d’être branché pour le préconditionement. 

Pour la clim et le préchauffage de la batterie avant de démarrer et de partir , ca serait quand meme interessant pour justement gagné en autonomie  et ne pas tirer sur la batterie. ET en étant branché, la borne est en attente d'ordre de du vehicule, elle pourrait donc demandé de l'énergie en adéquation pour alimenter le préchauffage batterie le préconditionnement de habitacle de la clim et également les siege chauffant . Enfin pour moi ca serait logique . Ca serait SMART, intelligent 🤷‍♂️😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 18:13, Ugoone a dit :

Pour la clim et le préchauffage de la batterie avant de démarrer et de partir , ca serait quand meme interessant pour justement gagné en autonomie  et ne pas tirer sur la batterie. ET en étant branché, la borne est en attente d'ordre de du vehicule, elle pourrait donc demandé de l'énergie en adéquation pour alimenter le préchauffage batterie le préconditionnement de habitacle de la clim et également les siege chauffant . Enfin pour moi ca serait logique . Ca serait SMART, intelligent 🤷‍♂️😎

C'est exactement ce que faisait ma vieille BMW I3 dont la commercialisation date quand même de 2013... Dix ans déjà! Précurseurs ces allemands... auraient ils tout oublié depuis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 17:16, Lucaralf a dit :

Tu le programmes bien là où tu as la clim et les heures creuses à programmer ?

perso je ne l'utilise pas 

Oui c'est bien dans cet onglet.

Sur le même  parcours à une vitesse  moyenne  semblable je passe de 15.8 à 17.9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 17:24, Ugoone a dit :

Pour l'instant pas tester le prechauffage de la batterie avant le depart ...

question le véhicule était branché sur la Borne  pendant le préchauffage ? ou as tu perdu du % de batterie avant le départ ?

toujours en version smart-os 1.1.1 EU ?

La voiture était  branché pour la nuit et programmée pour un départ unique 9 h, avec le préchauffage  coché.La charge c'est terminée avant 9 h.

Je suis en 1.1.1.

La batterie  a perdu durant mon parcours.

Modifié par jplmarin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.