Aller au contenu
Kaziklu

Les concessionnaires de nos jours

Messages recommandés

Le 28/06/2025 à 00:10, triphase a dit :

Il n'y a pas de solution miracle. Il est impossible que "tout le monde" puisse aller en même temps en voiture au centre ville.

Evidemment, mais personnellement je me demande à chaque fois ce que les autres peuvent bien avoir à y faire...

Le 28/06/2025 à 12:40, cassios a dit :

il y a bien d'autres pays qui proposeront cette qualité de vie à des gens très travailleurs et producteurs de richesse.

Lesquels ?

C'est marrant, à chaque fois qu'on te demande où tu veux te barrer, tu éludes la question.

Posté(é) (modifié)
Le 28/06/2025 à 23:09, Maxoo a dit :

Lesquels ?

C'est marrant, à chaque fois qu'on te demande où tu veux te barrer, tu éludes la question.

C'est relativement simple, on se met tout simplement en marche pour pouvoir bouger et on en aura pour quelques années.

1) Finir de payer les crédits.

2) L'argent qui partait dans les crédits tous les mois doit aller sur des ETF ou autres à l'étranger.

3) Organiser les dispositions familiales pour voir comment faire dans la pratique et, de là, voir quels sont les biens à garder en France et quelles sont les personnes qui vont rester en France.

4) Une fois bien avancés dans toutes ces étapes, on commencera à regarder où en est la France/l'Occident et voir s'il faut bouger ou pas et si c'est le cas, voir les endroits d'avenir.

Là, on est en train de bientôt finir le 1 et on commence à regarder quelles sont les supports financiers pour le 2.

On est pas en train de menacer sans rien faire.

On est en train de prendre des dispositions et on envoie le message pour dire "attention, il faut une société où les gens y trouvent un minimum leur compte".

On espère clairement qu'il y aura un sursaut et qu'on aura fait tout cela pour rien.

Mais une société endettée qui te ratisse le maximum d'argent pour des puits sans fond et qui te dégrade sans arrêt les prestations offertes, on en veut pas mais c'est actuellement le chemin que prend la France...

Et une société "écologique" où on te dit des trucs genre plus de voitures personnelle, pas de viande, taxes CO2 sur le consommation ou autres débilités, on veut pas non plus.

Si la majorité veut gens veulent des sociétés de ce genre, cela ne me pose aucun problème, c'est la démocratie.
Mais on se laisse la possibilité d'en partir.

Modifié par cassios

Le 29/06/2025 à 13:54, cassios a dit :

C'est relativement simple, on se met tout simplement en marche pour pouvoir bouger et on en aura pour quelques années.

1) Finir de payer les crédits.

2) L'argent qui partait dans les crédits tous les mois doit aller sur des ETF ou autres à l'étranger.

3) Organiser les dispositions familiales pour voir comment faire dans la pratique et, de là, voir quels sont les biens à garder en France et quelles sont les personnes qui vont rester en France.

4) Une fois bien avancés dans toutes ces étapes, on commencera à regarder où en est la France/l'Occident et voir s'il faut bouger ou pas et si c'est le cas, voir les endroits d'avenir.

Là, on est en train de bientôt finir le 1 et on commence à regarder quelles sont les supports financiers pour le 2.

On est en train de prendre des dispositions et on envoie le message pour dire "attention, il faut une société où les gens y trouvent un minimum leur compte".

On espère clairement qu'il y aura un sursaut et qu'on aura fait tout cela pour rien.

Mais une société endettée qui te ratisse le maximum d'argent pour des puits sans fond et qui te dégrade sans arrêt les prestations offertes, on en veut pas mais c'est actuellement le chemin que prend la France...

Et une société "écologique" où on te dit des trucs genre plus de voitures personnelle, pas de viande, taxes CO2 sur le consommation ou autres débilités, on veut pas non plus.

Si la majorité veut gens veulent des sociétés de ce genre, cela ne me pose aucun problème, c'est la démocratie.

Et je rajoute un passage en disant que, quand mes beaux-parents ont quitté Madagascar il y a 45 ans, le reste de la famille les regardait avec des gros yeux.

Et quelques années plus tard, ils ont commencé à les rejoindre.

Ca fonctionne comme cela, très peu partent mais si cela se passe bien, ils aident les autres à partir plus facilement et le mouvement de départ s'accélère.

Les communistes de l'URSS l'ont subi il y a pas mal d'années et le rideau de fer qui devait protéger le paradis communiste a finalement servi à empêcher les gens de fuir le paradis communiste.

Actuellement le rapport coût/prestations est encore bon en France mais il commence à atteindre un point de rupture pour les contributeurs nets.

Il faut que le niveau de vie arrête de se dégrader en France, notamment pour les contributeurs nets car la France commence à exporter de plus en plus de diplômés de haut niveau et c'est pas tenable sur le long terme.

Donc, pour le moment, tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais pas. Mais par contre, tu aimes crier à tue-tête que tu vas le faire. Tel un politicien carriériste, tu communiques beaucoup.

Revends ce qui n'est pas encore totalement payé, et pouf, tu es libéré.

Et une fois que tu auras fait ça, alors là, et seulement là, tu commenceras à être pris au sérieux.

Chez nous, on appelle ça "le grand soir". Et même nous, on sait que c'est de la pure utopie. :lol:

On appelle ça le libéralisme. Un pendant naturel du capitalisme : "les pauvres, c'est fait pour être très pauvre"...

On ne te retient pas. Le grand maître de la plus grande démocratie du monde a certainement un avenir radieux à proposer à ta famille.

Ah, non, on me dit dans l'oreillette que la nationalité étasunienne est désormais requise pour obtenir la nationalité étasunienne. Diantre.

Le 29/06/2025 à 14:02, cassios a dit :

Et je rajoute un passage en disant que, quand mes beaux-parents ont quitté Madagascar il y a 45 ans, le reste de la famille les regardait avec des gros yeux.

Et quelques années plus tard, ils ont commencé à les rejoindre.

Ca fonctionne comme cela, très peu partent mais si cela se passe bien, ils aident les autres à partir plus facilement et le mouvement de départ s'accélère.

Les prochaines vagues migratoires seront, au choix, des réfugiés climatiques, ou des victimes de guerres. Et là, il n'est plus question de faire le difficile.

Les communistes de l'URSS l'ont subi il y a pas mal d'années et le rideau de fer qui devait protéger le paradis communiste a finalement servi à empêcher les gens de fuir le paradis communiste.

Le régime soviétique n'a jamais été communiste. Les espoirs du peuple ont été douchés dès la fin de 1917, quand les bolcheviks se sont octroyé le pouvoir.

Dans un autre registre, la dictature de Pinochet, pourtant orientée à droite toute, a provoqué la même envie de fuite massive.

Actuellement le rapport coût/prestations est encore bon en France mais il commence à atteindre un point de rupture pour les contributeurs nets.

Tu veux "en avoir pour tes impôts" ? Mauvaise nouvelle : le principe des impôts, c'est précisément de redistribuer plus équitablement les richesses. "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins".

Mais j'ai ouï dire que les impôts n'étaient pas un problème à Dubaï. Les services publics non plus, cela dit.

Il faut que le niveau de vie arrête de se dégrader en France, notamment pour les contributeurs nets car la France commence à exporter de plus en plus de diplômés de haut niveau et c'est pas tenable sur le long terme.

C'est le problème quand les grands groupes délocalisent massivement. Quand il n'y a plus de boulot, on a beau avoir un bac plus trouze, on reste au chômage. Donc on ne cotise pas, donc les caisses de la Sécurité Sociale se vident, donc on recrute moins dans les services publics, donc plus de chômage...

Mais fort heureusement (pour celles et ceux qui en douteraient, oui, c'est ironique), pour rééquilibrer les flux, l'agent Orange a décidé d'insuffler une nouvelle dynamique au concept de la fuite des cerveaux de l'autre côté de l'Atlantique.

J'ai oublié un point de détail... "contributeurs nets". :lol:

Contrairement aux budgets européens, où l'on ne parle que de redistribuer des euros sonnants et trébuchants, et dans lesquels la France est, en effet, un pays "contributeur net" (ça, c'est un argument pour les pro-frexit, au passage), c'est-à-dire qu'elle donne effectivement plus d'argent qu'elle n'en recoit (et c'est parfaitement quantifiable), comment peux-tu, toi, oser prétendre la même chose ? :shock:

Les routes, c'est tes impôts. Les ponts, les tunnels, les ports, les aéroports, c'est aussi grâce à tes impôts. Les écoles, les universités, les hôpitaux également. Les centrales nucléaires, l'eau potable qui sort de tes robinets, les gens qui te débarrassent de tes déchets, qui font respecter la loi (et qui tapent sur les manifestants), qui éteignent les incendies, les grands musées, les biblio/médiathèques, les monuments historiques publics, une grande partie de la production culturelle française, c'est encore et toujours grâce à tes impôts. Les protections sociales, l'assurance maladie, les retraites, les allocations familiales, ce sont tes cotisations. Et j'en oublie plus que je n'en cite, n'en jetez plus.

Une bonne partie de ces services dont tu profites au quotidien sans même t'en rendre compte, ça n'a pas de prix. Certes, c'est loin d'être parfait, mais plutôt que de dire "j'en veux pour mon argent, ou je me casse", bats-toi pour tes services publics, et pour celles et ceux qui les tiennent à bout de bras malgré les coupes budgétaires de plus en plus criminelles.

Le 30/06/2025 à 07:04, Maxoo a dit :

J'ai oublié un point de détail... "contributeurs nets". :lol:

Contrairement aux budgets européens, où l'on ne parle que de redistribuer des euros sonnants et trébuchants, et dans lesquels la France est, en effet, un pays "contributeur net" (ça, c'est un argument pour les pro-frexit, au passage), c'est-à-dire qu'elle donne effectivement plus d'argent qu'elle n'en recoit (et c'est parfaitement quantifiable), comment peux-tu, toi, oser prétendre la même chose ? :shock:

Les routes, c'est tes impôts. Les ponts, les tunnels, les ports, les aéroports, c'est aussi grâce à tes impôts. Les écoles, les universités, les hôpitaux également. Les centrales nucléaires, l'eau potable qui sort de tes robinets, les gens qui te débarrassent de tes déchets, qui font respecter la loi (et qui tapent sur les manifestants), qui éteignent les incendies, les grands musées, les biblio/médiathèques, les monuments historiques publics, une grande partie de la production culturelle française, c'est encore et toujours grâce à tes impôts. Les protections sociales, l'assurance maladie, les retraites, les allocations familiales, ce sont tes cotisations. Et j'en oublie plus que je n'en cite, n'en jetez plus.

Une bonne partie de ces services dont tu profites au quotidien sans même t'en rendre compte, ça n'a pas de prix. Certes, c'est loin d'être parfait, mais plutôt que de dire "j'en veux pour mon argent, ou je me casse", bats-toi pour tes services publics, et pour celles et ceux qui les tiennent à bout de bras malgré les coupes budgétaires de plus en plus criminelles.

Maxoo, tu as encore survolé ce que j'ai dit.

Je te donne des billes sur ma manière de voir les choses pour que tu comprennes un autre point de vue et toi, tu vois ça comme un combat rhétorique où il faut avoir le dessus et dire à l'autre qu'il a tort.

La première erreur est de croire qu'on détient la science infuse.

Je vais te donner un exemple en espérant que tu vois le point de vue d'un autre et, sans forcément y adhérer, que tu comprennes que la vérité peut être multi facettes.

Lis le tranquillement jusqu'au bout et essaie de voir mon point de vue.

Mon fils s'était cassé le nez il y a qques années et on s'est occupé de lui dans une clinique.

j'arrive au moment de la caisse et je m'occupe du règlement :

J'ai sorti ma carte vitale, j'ai ensuite sorti ma mutuelle et j'ai ensuite réglé un dépassement d'honoraire.

(Petit apparté, pas la peine de parler du fait que j'aurai du prendre un endroit avec le secteur 1 car ma femme, en secteur 2, a un niveau de vie plus bas que le médecin secteur 1 qu'elle a remplacé quand il est parti à la retraite....)

Si tu calcules bien, j'ai effectué un paiement en 3 fois, en cotisant à la sécu, en payant la mutuelle et ensuite en sortant la carte bleue.

Et à coté de moi, une dame venait pour la même chose pour son fils et la secrétaire lui demande comme elle règle.

La dame lui répond "J'ai la CMU" avec un ton comme si elle avait la carte visa master-gold, bref, j'ai le super bon plan.

Je comprenais parfaitement que c'était moi qui payait pour cette dame et que cela faisait partie de notre système de redistribution et je l'acceptais sans problème.

Par contre, son ton supérieur m'a beaucoup déplu.

Les années ont passé et voilà que Bayrou annonce qu'il va falloir certainement faire un remboursement en fonction des revenus....

Pour moi, cela veut dire qu'on veut me faire payer une 4ème fois et là ça passe carrément plus.

Le Nicolas qui paie que je suis en a marre de se faire taper de l'argent de 30000 manières différentes et de voir aussi bien les prestations se dégrader que les dettes augmenter sans arrêt.

il faut que tu comprennes qu'une partie des gens commence à ne plus en pouvoir de voir les prélèvements augmenter sans arrêt sans espoir que cela se stabilise car on voit les dettes augmenter sans arrêt.

Ceux qui bossent et produisent sont les garants de ces dettes et ils commencent à en être de plus en plus conscients.

D'ailleurs, le prélèvement à la source a été mis en place car nos politiques sentaient venir à l'avance un début de révolte fiscale.

Nicolas qui paie est une manifestation de ce ras le bol d'alimenter un système qui continue à accumuler des dettes démentielles.

Maxoo, on commence à arriver au bout du système (corrompu) et, soit toi et moi tombons sur un accord pour faire quelques chose de concret (et ça sera douloureux), soit on continue à se défier et, ça se passera moins pire pour moi car j'aurai pris des dispositions à l'avance mais gare à ceux qui n'auront pas vu venir car cela sera violent pour eux.

On fait parfois les mêmes constats, on pointe les mêmes responsables, mais on n'en tire pas les mêmes conclusions.

Toi, tu raisonnes au niveau individuel, moi, au niveau de la collectivité. Toi, tu estimes trop payer pour un service public dégradé, moi, que les plus aisés d'entre-nous ne veulent pas payer leur juste contribution à la société. Le clivage droite-gauche typique, rien de nouveau sous le soleil (de plomb ces derniers jours. Réchauffement climatique ? Noooooooon...).

Le problème, c'est que si tu paies tout le temps, c'est parce que la droite, au pouvoir depuis quarante ans (je ne crois pas qu'on puisse décemment considérer Monsieur Mousse comme un homme de gauche) s'est évertuée à privatiser à tour de bras, à saboter les services publics, à inciter les françaises et les français à se tourner vers le privé, et surtout, surtout, ne pas taxer les riches, jamais jamais, parce que le ruissellement. Ça fait quarante ans qu'on sait que ça ne marche pas, et toi, ce que tu veux, c'est en remettre une bonne grosse couche bien épaisse. Comment veux-tu qu'on tombe d'accord ?

Le 30/06/2025 à 12:03, Maxoo a dit :

On fait parfois les mêmes constats, on pointe les mêmes responsables, mais on n'en tire pas les mêmes conclusions.

Toi, tu raisonnes au niveau individuel, moi, au niveau de la collectivité. Toi, tu estimes trop payer pour un service public dégradé, moi, que les plus aisés d'entre-nous ne veulent pas payer leur juste contribution à la société. Le clivage droite-gauche typique, rien de nouveau sous le soleil (de plomb ces derniers jours. Réchauffement climatique ? Noooooooon...).

Le problème, c'est que si tu paies tout le temps, c'est parce que la droite, au pouvoir depuis quarante ans (je ne crois pas qu'on puisse décemment considérer Monsieur Mousse comme un homme de gauche) s'est évertuée à privatiser à tour de bras, à saboter les services publics, à inciter les françaises et les français à se tourner vers le privé, et surtout, surtout, ne pas taxer les riches, jamais jamais, parce que le ruissellement. Ça fait quarante ans qu'on sait que ça ne marche pas, et toi, ce que tu veux, c'est en remettre une bonne grosse couche bien épaisse. Comment veux-tu qu'on tombe d'accord ?

Attention, je suis que le système n'est plus viable et va arriver à un point de rupture, c'est surtout cela le danger. 

Sinon j'ai toujours dit que je préférerai payer plus d'impôts et que tout le monde une carte vitale sans rien à payer.

Ou alors juste un petit quelque chose qui est remboursé pour éviter les abus.

Là on met en place des systèmes de + en + complexes pour arracher de + en + aux producteurs de richesses au profit des gros et en redistribuant des miettes aux pauvres pour acheter la paix sociable.

Ce n'est pas viable, c'est sur le point de craquer et le craquement va certainement venir de ceux qui bossent d'une manière ou d'une autre. 

Et quelle que soit la méthode, ça sera par une baisse violente de la production de richesses. 

Le gâteau est sur le point de se rétrécir d'un coup. 

Et les gros riches sont trop facilement délocalisables.

Donc pas la peine de me parler de les bloquer, il faudrait sortir de l'UE du fric pour pouvoir le faire...

Et ne me parle d'égoïsme, ça n'a rien à voir. 

Il faut un équilibre viable et accepté entre les parties prenantes et ça commence à ne plus du tout être le cas pour les "producteurs".

Face à un système qui semble condamné, il n'y a aucune honte à prendre un canot de sauvetage qu'on s'est soi même préparé à l'avance (je ne prends pas celui d'un autre).

Ou alors on considère que j'appartiens à la collectivité et c'est un autre débat et angle de réflexion.

Le 30/06/2025 à 21:20, cassios a dit :

Et ne me parle d'égoïsme, ça n'a rien à voir. 

Je n'ai jamais parlé d'égoïsme, mais de raisonnement au niveau individuel. Les mots ont un sens.

Oui, je suis tâtillon sur ce sujet. Parce que si on emploie les mêmes mots, mais avec un sens différent, on s'enfonce dans les quiproquos. Et on finit par ne plus pouvoir penser du tout, faute de pouvoir nommer les choses. C'est ça, le principe de la novlangue.

Le 30/06/2025 à 22:04, Maxoo a dit :

Je n'ai jamais parlé d'égoïsme, mais de raisonnement au niveau individuel. Les mots ont un sens.

Oui, je suis tâtillon sur ce sujet. Parce que si on emploie les mêmes mots, mais avec un sens différent, on s'enfonce dans les quiproquos. Et on finit par ne plus pouvoir penser du tout, faute de pouvoir nommer les choses. C'est ça, le principe de la novlangue.

Ok, autant pour moi, je suis d'accord, les mots ont un sens.

Je suis plutôt du genre collectif mais dans la situation actuelle, le collectif va dans le mur et, vu que c'est une partie de poker truqué, le collectif est coincé.

Au jour d'aujourd'hui, de mon point de vue, le collectif et la démocratie sont dépassées.

Il y aura réajustement et, aussi bien le collectif qu'un mode de gouvernance plus adapté arriveront mais j'ai bien compris au travers des livres d'histoire que plus l'ajustement est tardif, plus il est violent.

On a passé depuis très longtemps les ajustements doux pour moi.

On verra comment cela tourne et je serai ravi de m'être trompé.

Le 01/07/2025 à 09:47, cassios a dit :

le collectif et la démocratie sont dépassées.

Que reste-t-il? De l'individualisme à outrance et de l'autoritaire? Tiens, cela me fait penser à quelqu'un, cheveux oranges, faux bronzage et cravate rouge trop longue...

Le 01/07/2025 à 15:49, triphase a dit :

Que reste-t-il? De l'individualisme à outrance et de l'autoritaire? Tiens, cela me fait penser à quelqu'un, cheveux oranges, faux bronzage et cravate rouge trop longue...

La démocratie n' est pas dépassée, mais elle est clairement menacée😥

Le 01/07/2025 à 17:21, doudous74 a dit :

La démocratie n' est pas dépassée, mais elle est clairement menacée😥

Si tant est qu'elle ait vraiment existé. Voter une fois tous les cinq ans pour son despote, et devoir fermer sa gueule le reste du temps, c'est une vision très minimale de la démocratie.

Cela dit, les verrous de protection contre l'autoritarisme sont bel et bien en train de sauter les uns après les autres.

Le 02/07/2025 à 02:15, Maxoo a dit :

Du côté de chez moi, elles servent de relais colis. :lol:

LOL, tu viens chercher ton colis Amazon qui contient un truc chinois à 5€ et la concession te propose d'acheter une e208 pour 30000€ au passage 🤣

Le 01/07/2025 à 20:21, Maxoo a dit :

Si tant est qu'elle ait vraiment existé. Voter une fois tous les cinq ans pour son despote, et devoir fermer sa gueule le reste du temps, c'est une vision très minimale de la démocratie.

Cela dit, les verrous de protection contre l'autoritarisme sont bel et bien en train de sauter les uns après les autres.

On vote pour un représentant (président, député, maire,...) sur la base d'un programme. Aux élections suivantes, selon les résultats on le reconduit ou on l'éconduit. Il n'a pas intérêt à faire le despote.

Comment faire autrement? L'illusion de la démocratie "directe", c'est les RS, où chacun donne son avis (ou "vote") à chaud sur n'importe quoi en se basant sur ses émotions du moment et des informations partielles ou fakées. Pas vraiment de quoi prévoir le long terme.

Le lynchage pratiqué couramment autrefois aux USA, c'était de la démocratie directe...

Le 02/07/2025 à 12:06, triphase a dit :

On vote pour un représentant (président, député, maire,...) sur la base d'un programme. Aux élections suivantes, selon les résultats on le reconduit ou on l'éconduit. Il n'a pas intérêt à faire le despote.

Comment faire autrement? L'illusion de la démocratie "directe", c'est les RS, où chacun donne son avis (ou "vote") à chaud sur n'importe quoi en se basant sur ses émotions du moment et des informations partielles ou fakées. Pas vraiment de quoi prévoir le long terme.

Le lynchage pratiqué couramment autrefois aux USA, c'était de la démocratie directe...

"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit."

Coluche

Je ne suis pas entièrement d'accord, même si  parfois j'ai un doute.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.