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Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

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Le 28/10/2023 à 17:13, Mokkette a dit :

Et elles offrent pourtant souvent un tarif inférieur à celui de l'opérateur sans les abonnements ;)

Peut-être sur Ionity et autres ? mais pas sur celles que j'utilise Electra, IEcharge et Tesla (en fait j'utilise le smartphone que pour Tesla, les deux autres je branche et ça charge, en attendant d'avoir ma futur Tesla :-))

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Le 28/10/2023 à 15:21, Raoul_95 a dit :

Elles s'ajoutent comme pour les cartes de paiement dans le Wallet de Google par exemple ?

Je ne sais pas, j'ai fais un raccourcis un peu rapide pour dire que finalement, carte ou appli, revient au même car on passe par un opérateur pour payer la charge. Donc au final, il n'y a que le support qui change, le coût restant le même car lié au même compte.

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Le 28/10/2023 à 17:27, Didaudio a dit :

Peut-être sur Ionity et autres ? mais pas sur celles que j'utilise Electra, IEcharge et Tesla (en fait j'utilise le smartphone que pour Tesla, les deux autres je branche et ça charge, en attendant d'avoir ma futur Tesla :-))

Pourquoi? Tu es mécontent de ta MG4?

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Le 28/10/2023 à 12:26, Raoul_95 a dit :

Hello,

Elles vont vraiment disparaitre les cartes de recharge ?

Peut-être, mais c'est parfois bien utile... Je suis resté coincé une fois sur une borne lente, l'application avait buggé et plus moyen de terminer la charge, et donc de déverrouiller la trappe pour récupérer mon câble !

J'ai appelé la hot-line qui ne pouvait rien faire, ça a duré un bon moment et j'ai trouvé tout seul une solution au bout de 2 heures...

En fin de compte, j'ai tiré sur le câble coté borne (Il était bien déverrouillé coté voiture puisque j'avais arrêté la charge depuis la Tesla) et le câble s'est débranché à l'intérieur, mais il restait prisonnier avec la trappe verrouillée, heureusement, la borne était alors considérée comme libre et j'ai pu ouvrir la trappe en badgeant avec ma carte Chargemap comme si je voulais me recharger (Ouf)

Vu le prix d'un câble T2 de 7m, je n'avais pas envie de le laisser sur place...
C'est pour cela que je préfère une carte RFID, qui fonctionne la plupart du temps, à une application qui peut planter ou mal communiquer avec la borne. Heureusement, c'est assez rare et les applications sont se plus en plus fiables, mais ça a fait rigoler les copains que je devais rejoindre au restaurant (Je suis arrivé un peu à la bourre) et j'ai eu droit à quelques réflexions sur les avantages du VE...

C'est la seule fois où j'ai été embêté depuis 3 ans que je roule en électrique 😉

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Le 28/10/2023 à 17:51, gerardvin a dit :

Pourquoi? Tu es mécontent de ta MG4?

C'est une standard, au quotidien (j'habite en Bretagne commune rurale) j'en suis très content, beaucoup de plaisir à son volant mais pour les longs trajets sur autoroute c'est vraiment trop juste (3è voyages). Nous avons deux voitures une Spring et la MG4, on a un peu hésité sur laquelle vendre, mais j'apprécie trop la MG4 donc on va vendre la Spring.

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ce qui me gêne avec les applis : il faut que le téléphone capte les ondes, avec suffisamment de débit pour communiquer.

Je vous souhaite bien du plaisir sur un certain nombre de stations sur lesquelles j'ai déjà eu besoin de lancer l'application fin de démarrer la charge, en particulier les ionity sur les autoroutes comme l'A29, par exemple, mais aussi sur la borne 50 kW SDE22 de Dinan (là c'est peut être de ma faute, j'avais oublié de remettre la puce orange et j'étais encore avec celle de SFR qui le servait à tester le réseau, et même au pied de l'antenne SFR, impossible d'avoir un débit correct). Pareil au premier passage sur la station carrefour avranches, le terminal rfid ne fonctionnait pas, il fallait télécharger l'appli ... et impossible de choper plus que l'edge. Réponse du support : oui on sait, mais on ne peut rien faire 🤪

Sans oublier, qu'il faut un moyen de paiement enregistré dans l'appli, et que si la communication est mauvaise, il n'est pas certain qu'il va être simple de valider par double authentification  et dans les temps le paiement demandé par l'appli.

La carte ou le badge ou le rfid du téléphone, c'est physique, pas besoin d'interroger un serveur.

C'est d'ailleurs un avantage de charger chez Tesla : chez vous, vous saisissez dans l'appli vos coordonnées et le moyen de paiement, tranquillement sur le réseau wifi, puis devant la borne, vous aurez toujours suffisamment de bande passante pour saisir le numéro de borne sur laquelle vous souhaitez charger.

 

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Le 28/10/2023 à 22:40, ManuTaden a dit :

C'est d'ailleurs un avantage de charger chez Tesla : chez vous, vous saisissez dans l'appli vos coordonnées et le moyen de paiement, tranquillement sur le réseau wifi, puis devant la borne, vous aurez toujours suffisamment de bande passante pour saisir le numéro de borne sur laquelle vous souhaitez charger.

 

Avec Electra et IEcharge même pas besoin de saisir le numéro de la borne, seulement la première fois, après la borne reconnait la voiture, il y a juste à brancher. Avec en plus chez Electra la possibilité via le smartphone 15mn avant de réserver la borne. Et la possibilté de payer directement en CB si pas de smartphone.

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Le 29/10/2023 à 10:50, Didaudio a dit :

Avec Electra et IEcharge même pas besoin de saisir le numéro de la borne, seulement la première fois, après la borne reconnait la voiture, il y a juste à brancher. Avec en plus chez Electra la possibilité via le smartphone 15mn avant de réserver la borne. Et la possibilté de payer directement en CB si pas de smartphone.

je n'ai jamais croisé de borne electra, donc je n'ai jamais essayé. Et je viens de jeter à oeil à nos trajets habituels sur leur carte d'implantations, il n'y en a aucune à proximité de ces trajets.

Je n'ai jamais non plus essayé le plug in charge, j'ai prévu d'essayer à la prochaine charge IECharge.

 

 

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Le 28/10/2023 à 17:57, Philou51 a dit :

Peut-être, mais c'est parfois bien utile... Je suis resté coincé une fois sur une borne lente, l'application avait buggé et plus moyen de terminer la charge, et donc de déverrouiller la trappe pour récupérer mon câble !

J'ai appelé la hot-line qui ne pouvait rien faire, ça a duré un bon moment et j'ai trouvé tout seul une solution au bout de 2 heures...

En fin de compte, j'ai tiré sur le câble coté borne (Il était bien déverrouillé coté voiture puisque j'avais arrêté la charge depuis la Tesla) et le câble s'est débranché à l'intérieur, mais il restait prisonnier avec la trappe verrouillée, heureusement, la borne était alors considérée comme libre et j'ai pu ouvrir la trappe en badgeant avec ma carte Chargemap comme si je voulais me recharger (Ouf)

Vu le prix d'un câble T2 de 7m, je n'avais pas envie de le laisser sur place...
C'est pour cela que je préfère une carte RFID, qui fonctionne la plupart du temps, à une application qui peut planter ou mal communiquer avec la borne. Heureusement, c'est assez rare et les applications sont se plus en plus fiables, mais ça a fait rigoler les copains que je devais rejoindre au restaurant (Je suis arrivé un peu à la bourre) et j'ai eu droit à quelques réflexions sur les avantages du VE...

C'est la seule fois où j'ai été embêté depuis 3 ans que je roule en électrique 😉

Merci !

Du coup, en attendant d'avoir ma VE: j'ai déjà commandé deux cartes gratuites: Shell & ElectroVerse !

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Je déterre le sujet car j'ai eu une mauvaise expérience hier sur le parking d'un hôtel à Aumont -Aubrac, hôtel que je connaissais mais qui de plus avait des bornes (payantes) sur son parking

Il était 19h30 quand je suis arrivé, il y avait 2 bornes soit 4 points de charges Electromaps

Sur les 4, 3 étaient HS !!!!!😩

Pour se connecter il fallait utiliser l'appli Electromaps, pas de lecteur RFID , il faisait noir

Il fallait scanner un QR code,Chargeur de gauche QR code à droite et vice-versa

Ensuite créer un compte, donner ses infos cartes bancaire, tout ça dans le noir, avec 2 essais où la borne se déclare HS

Bref, pour faire court, après 15 mn d'essai etc, j'ai réussi a lancer la charge (au tarif délirant de 0,8€/kWh!!!!)

Donc j'ai bien pensé à ceux qui dans ce fil, dénigrent la carte RFID, mais cette dernière expérience m'a prouvé que celle-ci est vraiment bien pratique! (sauf SUC Tesla, où là, c'est parfait, mais il faut avoir créé son compte!)

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Le 29/03/2024 à 17:27, gerardvin a dit :

Sur les 4, 3 étaient HS !!!!!😩

Charge finder te l'aurais indiqué avant d'arriver.

 

Le 29/03/2024 à 17:27, gerardvin a dit :

cette dernière expérience m'a prouvé

Ta dernière expérience prouve surtout qu'arriver sur un parking d'hôtel, de nuit, sans avoir regardé l'état des bornes ni comment on peut s'y charger n'est pas une bonne idée...

 

Pourtant de là, on peut accuser tout et n'importe quoi.

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Le 29/03/2024 à 17:51, npir a dit :

Charge finder te l'aurais indiqué avant d'arriver.

 

Ta dernière expérience prouve surtout qu'arriver sur un parking d'hôtel, de nuit, sans avoir regardé l'état des bornes ni comment on peut s'y charger n'est pas une bonne idée...

 

Pourtant de là, on peut accuser tout et n'importe quoi.

Ça n’aurait rien changé, je devais coucher dans cet hôtel et le fait que 3 étaient en panne ne m’a pas empêché de charger sur la dernière 

de plus je suis arrivé à 20% donc je n’avais pas de problème pour partir sans charger.

Simplement il me paraît plus compliqué de charger sur ce type de bornes que celles avec carte.

Si tu appelles ça accuser de tout et n’importe quoi…..c’est qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde!!!!

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