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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 12/02/2025 à 21:33, JediXav a dit :

Par contre je reviens de l'entretien et comme on sait que ça vient de youtube music le problème d'écran noir, ça n'a pas été plus creusé que ça.

 

Concernant les destinations dans map c'est aussi revenu chez moi.

 

Quand tu dis on, tu parle de nous ou de Renault? Ca le fait toujours encore? il me semblait avoir vu quelqu'un dire que c'était réglé... Moi depuis la désinstallation de YouTube Music je n'ai plus rien eu... 

 

Ce beug durant 3 jours ressemblait trop aux écran noir d'open R link régulier que je subit depuis 2 ans et Renault ne m'a jamais indiqué que cette application pourrait en être la cause... Sans parler des agressions sonore a l'ouverture de la portière que je remonte a google depuis plus d'un an...

 

Pour la défense de Renault, vu leur organisation ce n'est pas étonnant qu'ils n'ai pas creuser plus.

- Entretien : il faut prendre rendez vous chez renault minute

- Mecanique : si problème électrique ou mécanique

- Carrosserie : de facon aléatoire

 

J'en ai fait les frais quand après 1an de SAV avec le service mécanique la personne me dis que le sujet est clos et que je leur ai répondu : "mais du coups pour la trappe de recharge, les bruits d'air et les feux arrière il se passe quoi" . Réponse : allez voir mes collèges en carrosserie... ca faisait juste un an, 6 rendez vous et au cumul 10 semaines d'immobilisation que le dossier était ouvert... 

Modifié par Cyril68200

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Le 11/02/2025 à 21:23, JediXav a dit :

Ou simplement il suffit de comparer les applications disponible entre les Polestar et les Renault pour se rendre compte qu'il y a bien quelque chose a faire valider côté constructeur.

  

Le 11/02/2025 à 21:00, Scritchoune a dit :

On a toujours eu comme retour que le développeur publie son application sur le store, suivant le standard (framework) de Google (qui vérifie ?) mais Renault valide ou pas l'application pour ses véhicules.

 

Il suffit d'aller sur le store sur un téléphone Android ayant le même compte Google que l'auto et se rendre dans "autres appareils" pour avoir accès à plein d'apps compatibles Android Automotive (volvo, ford, Polestar, Renault,...) mais pourtant non-Installable sur la Megane. On y trouve même l'assistant Reno ! 😋

 

Bien sûr, sur le playstore de l'auto le choix se limite strictement aux applications validées par Renault pour la Megane... Et donc il y en a beaucoup moins ! 😒

Screenshot_20250211-205557_Google Play Store.jpg

  

Le 11/02/2025 à 20:22, Cyril68200 a dit :

 

 

Dans le cas de YouTube music le développeur n'est autre que google... 

 

C'est d'ailleurs le support technique YouTube musique (donc google...) qui m'avait indiqué cela pour les validations play store par Renault et de me retourner vers Renault pour les bug YouTube music sur Android automotive... 

 

Je persiste et signe, comme on dit, en disant que Renault n'applique pas de filtre ou ne fait pas de validation pour qu'une apps apparaisse dans le Play Store d'une Renault tout simplement parce qu'il en a pas la possibilité. Tous les paramètres de restriction (géographique, type de marque, modèles) sont à la main du développeur de l'apps et non du constructeur du device recevant le play store (que ce soit une voiture ou un smartphone). C'est le fonctionnement même du Play Store Google.

 

Dans le cas de l'Avatar Reno non dispo sur les autres véhicules que la R5 c'est tout simplement que Renault (en tant que DEV de l'Apps) l'a restreint à la R5 pour des questions d'exclusivité/Marketing. 

 

Si une App est dispo chez Volvo/Polestar et non chez Renault c'est que le dev de l'App en a décidé ainsi (ou a fait une boulette).

 

Tout ça pour dire que les constructeurs ne décident pas quelles apps développés par des Dev tiers sont dispos ou non dans leurs véhicules. 

 

😉

 

Modifié par Just1_

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Le 13/02/2025 à 07:27, lucou a dit :

Comme quoi ....

Screenshot_20250213-072615.png

Bonne nouvelle, merci pour l'info... Même si je reste intimement convaincu que la cause des écran noire du week-end dernier est lié a la mise a jour YouTube music, peut être pas les autres écran noir subit depuis 2 ans finalement... Pour l'instant, depuis que je suis passé sur du full CarPlay au lieu d'Android automotive je n'en ai pas eu, mais ça fait que 3 jours...

 

J'espère juste que cette mise a jour soit pas beugué comme la moteur 2.1.0 qui a pas corrigé le message fugitif "charge DC impossible" (il est vrai que dans le changelog c'est écris "correction du message charge impossible" et non "correction du message charge DC impossible" mais cette mise à jour a rajouté le bug demandant la marche arrière avant la marche avant lors d'un appui sur start avant la fin de la séquence d'accueil... Ou encore qu'elle ne soit pas uniquement réservé au GSR 2 et autre Renault en Android 12... (il me semble avoir lu cependant que cette mise a jour apporterais Android 12 sur les méganes plus anciennes...)

 

Bref, wait and see... J'ai déjà malheureusement tellement été déçu par les mises à jour Renault depuis 2 ans que je préfère rien en attendre...

Modifié par Cyril68200

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Le 13/02/2025 à 15:25, Just1_ a dit :

  

  

 

Je persiste et signe, comme on dit, en disant que Renault n'applique pas de filtre ou ne fait pas de validation pour qu'une apps apparaisse dans le Play Store d'une Renault tout simplement parce qu'il en a pas la possibilité. Tous les paramètres de restriction (géographique, type de marque, modèles) sont à la main du développeur de l'apps et non du constructeur du device recevant le play store (que ce soit une voiture ou un smartphone). C'est le fonctionnement même du Play Store Google.

 

Dans le cas de l'Avatar Reno non dispo sur les autres véhicules que la R5 c'est tout simplement que Renault (en tant que DEV de l'Apps) l'a restreint à la R5 pour des questions d'exclusivité/Marketing. 

 

Si une App est dispo chez Volvo/Polestar et non chez Renault c'est que le dev de l'App en a décidé ainsi (ou a fait une boulette).

 

Tout ça pour dire que les constructeurs ne décident pas quelles apps développés par des Dev tiers sont dispos ou non dans leurs véhicules. 

 

😉

 

Il me semblait avoir entendu il y a une 10ene d'année que google validait les applis comme il me semble que c'est le cas chez apple...

 

C'est pour ca que j'en ai cru la réponse de google...

 

Une recherche google (non approfondi) m'a confirmé tes dires pour la validation des app play store...

 

 

 

 

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Bonsoir,

Au sujet de la version 3.2.0 de Open R-Link qui d'après le message de Renault  communiqué par Cyril68200 et un  autre reçu de la communauté e_tech Renault serait disponible:

Sur ma Mégane de fin janvier 2024, pas de mise à jour disponible à ce jour.Je reste donc avec ma version 3.1.0 et ses très nombreux bugs.

Encore un espoir déçu.

 

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Le 13/02/2025 à 15:25, Just1_ a dit :

  

Si une App est dispo chez Volvo/Polestar et non chez Renault c'est que le dev de l'App en a décidé ainsi (ou a fait une boulette).

 

Tout ça pour dire que les constructeurs ne décident pas quelles apps développés par des Dev tiers sont dispos ou non dans leurs véhicules. 

Donc, pour obtenir une version compatible Android Automotive fonctionnant sur la Megane E-Tech : il suffit de demander gentiment (ou en masse) au développeur sur le Google Play Store pour que, touché par notre détresse communicative, il fasse le boulot pour que ça change ? 🤔

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Le 13/02/2025 à 19:03, lucou a dit :

Le nouvel open rlink 3 2 0 est en cours de déploiement, il faut lire les messages en entier..., et donc ce sera progressif...

Personnellement, j'ai lu jusqu'au bout... Tout comme celui ci :

 

https://communaute-etech.renault.fr/article/CORRECTIF-DU-MESSAGE--CHARGE-BATTERIE-IMPOSSIBLE-/383

 

Il y est indiqué la mise a jour plate forme technique 1.1.0 ET Moteur Electrique 2.1.0 en déploiement depuis septembre 2024...

 

Personnellement, je n'ai reçu que la moteur 2.1.0 et les seul que j'ai vu recevoir la mise a jour plate forme technique depuis un peu moins de 6 moi sont des GSR2 et Scenic... Il est écris nul part que la mise a jour plate forme technique concerne uniquement les véhicules les plus récent et il est clairement indiqué véhicules avant juin 2024 dans le post "officiel"... Bref, c'est progressif...

 

Pour l'instant, j'ai vu passer uniquement des personnes déjà en Android 12 (scenic) passer sur open R link 3.2.0 depuis mi janvier...

Modifié par Cyril68200

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Ça ne fera pas avancer le débat, mais j'ai une TV Xiaomi et elle s'était mise à faire des trucs bizarres... forcé de la débrancher pour l'éteindre. Quand je la rallume j'ai un écran android qui me dit que le système est corrompu. Un peu comme quand on a "briqué" (?) son téléphone sur une mise à jour foirée.
Mais ça remarche quand même.
Donc oui, Renault n'est clairement pas au top, mais il n'est pas redevable de tous les bugs.
Téléphones, TV, voitures... et pour les plus geeks il y a les réfrigérateurs aussi et ce n'est pas fini 😁

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Pas de soucis avec le maintien de voie.

 

sauf erreur de ma part, la voiture n’a pas de vrais radars latéraux. La détection est logiciel, en fonction de la trajectoire et de ce que les radars de pare-chocs ont détecté.

C’est pour ça que la voiture, juste après avoir démarré, ne détectera pas un obstacle latéral, comme un poteau de parking sous terrain.

Corrigez moi si je me trompe.

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Le 12/02/2025 à 12:08, Ouillieres a dit :

Voici un problème récurrent dans mon cas.

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Ce n'est pas un bug mais juste Maps qui met un peu plus de temps pour démarrer (suite à une mise à jour visible ou pas comme l'affichage du bouton d'avertissement) et allumer l'auto en sautant l'animation d'accueil aggrave évidemment la situation en saturant le système de demandes. Il arrive que les cartes redémarrent 2 à 4x aussi en cours de trajet (celle de la tablette saute entre vue d'ensemble et trajet). Renault n'a à priori absolument rien avoir avec ce comportement si ce n'est le fait du choix de mettre l'auto en veille profonde (pour préserver la batterie) et donc empêcher les mises à jour pendant la veille comme le font la majorité des appareils Android. 

Le 12/02/2025 à 19:53, Minikeum a dit :

Pour le but de Google Maps qui affiche des destinations un peu farfelues: ce matin j’ai lancé la navigation vers mon boulot (que j’ai dû aller chercher « manuellement »). Et ce soir le bug semblait résolu: mes 2 adresses « par défaut » étaient à nouveau mon domicile et mon travail. Peut être une simple coïncidence. Si non, je vous invite à essayer la même manip.

Il y a 3 cas :

1/ La suggestion est inhabituelle :

Ça c'est purement le comportement d'une IA qui determine une suggestion de destination sur base de votre position, de l'heure, des trajets précédant,... 🙃

2/ si l'auto n'est pas du tout connectée à internet (croix sur l'auto), Maps n'a accès ni aux favoris, ni à l'historique et ne suggère rien. Il faut introduire une adresse complète "à l'ancienne" dans Maps pour être reconnue y compris le code postal. Idem pour la reconnaissance vocale 😉

3/Parfois même si l'auto est connectée à internet Maps semble ne pas avoir accès à l'historique des destinations ou fait des suggestions incohérentes. Si vous allez dans les lieux enregistrés (POI) et "adresses avec libellés" vous retrouverez votre domicile/travail 😎

Le 12/02/2025 à 20:37, Haazel a dit :

Pour les radars latéraux, j'ai remarqué une chose. Si je suis moteur arrêté et que je regarde le réglage, les radars latéraux sont off.
Par contre, si je suis moteur allumé et contact mis, les radars latéraux sont vu "on".
Peut être la même chose chez vous ?

Oui

Le 13/02/2025 à 22:47, Minikeum a dit :

Pas de soucis avec le maintien de voie.

 

sauf erreur de ma part, la voiture n’a pas de vrais radars latéraux. La détection est logiciel, en fonction de la trajectoire et de ce que les radars de pare-chocs ont détecté.

C’est pour ça que la voiture, juste après avoir démarré, ne détectera pas un obstacle latéral, comme un poteau de parking sous terrain.

Corrigez moi si je me trompe.

Soit ça ou alors une bande magnétique dans le longeron... La détection me semble trop sensible aux bordures ou objets mouvants pour n'être qu'une simple interpolation des radars anti-angle-morts... 🤔 

Ce n'est en tout cas pas lié aux caméras 360 que je n'ai pas ! 😅

Modifié par Scritchoune

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Bonjour Scritchoune, 

Non pas de mise à jour en cours ni même commencée. Et si cela se produit au démarrage, je peux bien faire 200 km, rien ne change.C'est constaté par Renault qui cherche, cherche, cherche..... ou bien s'en fiche. La carte principale, elle fonctionne normalement, ce n'est que sur l'afficheur conducteur et ne concerne que la carte, le reste est OK.

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Ah.. Ça reste comme ça pendant 200km ? 

Ça c'est du jamais vu... 🤔 

 

Tu as essayé de démarrer l'auto (en laissant bien l'intro se terminer avant d'appuyer sur start) sans Maps au TDB et seulement l'afficher par après ? 

 

Vu que YouTube music semble affecter la fiabilité des écrans, je te conseille de le desinstaller et si ça suffit pas aussi essayer sans Carplay / Android Auto. 

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Bonjour Scritchoune,

Oui, quand cela se produit, plusieurs fois par mois, parfois plusieurs fois par semaine, ça reste comme cela indéfiniment.

Ça dure depuis 13 mois et demi.

Si je m'arrête, ferme la voiture et reviens plus tard, après le redémarrage du système R-link, ça peut être ok ou continuer à merder.

Youtube n'a jamais été installé. Le garage à fait un reset usine, donc tout a été effacé, mais rien ne change.

Avec ou sans Carplay, pas de changement.

Modifié par Ouillieres

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Le 14/02/2025 à 09:57, Scritchoune a dit :

Vu que YouTube music semble affecter la fiabilité des écrans, je te conseille de le desinstaller et si ça suffit pas aussi essayer sans Carplay / Android Auto. 

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec l'écran conducteur. (compteur) . Cependant, je l'utilise 99,99% du temps en affichage ADAS....

 

Cependant, tant que je n'aurais pas eu à nouveau le bug d'écran noir que j'ai très régulièrement ou la mise a jour open R link 3.2.0 d'installé j'incriminerais youbug musique pour les écrans noir...

 

 

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Le 07/02/2025 à 23:58, Scritchoune a dit :

Attention sauf preuve du contraire, il semblerait que la PAC sur les Meganes ne travaille pas en "mode chaud" à l'arrêt, la PAC ne sert qu'à récupérer la chaleur du groupe motopropulseur et de la batterie pour l'envoyer ailleurs (ce que tu appelles "mode clim") comme l'habitacle ou l'extérieur (passages de roues avt ) .

Je reviens juste sur ce point... Quel est l'élément qui fonctionne (on entend le sifflement) si ce n'est pas la pac?

 

Video faite ce midi. Mégane Décembre 2022 avec pack perf autonomie. Température extérieur 2°C. Préconditionnement habitacle à 19°C (lancé via application my renault)... Véhicule en stationnement à l'extérieur depuis 6h (donc froid)...

 

 

 

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Le 14/02/2025 à 13:01, Cyril68200 a dit :

Je reviens juste sur ce point... Quel est l'élément qui fonctionne (on entend le sifflement) si ce n'est pas la pac?

 

Video faite ce midi. Mégane Décembre 2022 avec pack perf autonomie. Température extérieur 2°C. Préconditionnement habitacle à 19°C (lancé via application my renault)... Véhicule en stationnement à l'extérieur depuis 6h (donc froid)...

 

 

IMG_2158.MOV 26 Mo · 6 downloads

 

 

C'est la ventilation (qui est très bruillante à l'extérieur) et le compresseur de clim. Il permet de retirer l'humidité de l'air et donc desembuer. La PAC fait plutôt une sorte de ouinnnnnnnn un peu sourd et rauque.

Par ex, après 5 à 10min (il faut attendre que la batterie chauffe) sur une charge HP avec l'auto à 10% (et donc 129 kW) tu l'entendras. 

 

La clim peut facilement être rendue silencieuse en éteignant le bouton AC de la tablette. 

Modifié par Scritchoune

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Le 14/02/2025 à 22:07, Scritchoune a dit :

C'est la ventilation (qui est très bruillante à l'extérieur) et le compresseur de clim. Il permet de retirer l'humidité de l'air et donc desembuer. La PAC fait plutôt une sorte de ouinnnnnnnn un peu sourd et rauque.

Par ex, après 5 à 10min (il faut attendre que la batterie chauffe) sur une charge HP avec l'auto à 10% (et donc 129 kW) tu l'entendras. 

 

La clim peut facilement être rendue silencieuse en éteignant le bouton AC de la tablette (au moyen du bouton physique). 

OK...

 

Par contre sur la mienne en mode auto, le bouton AC s'allume au vert uniquement si température habitacle a été chauffé par le soleil et qu'une demande de froid est donc effectué. Il est d'ailleurs éteint manuellement depuis le moi de septembre pour éviter de démarrer la clim en "court cycle" entre le démarrage et l'ouverture de la fenêtre quand je sort du travail si la voiture était au soleil vu que je préfère avoir un filet d'air par la fenêtre en saison intermédiaire...

 

Les vibrations et le bruit "de compresseurs" continuent / redémarrent une fois le véhicule démarrer alors que le voyant AC est éteint... D'ailleurs le chauffage / clim est en mode "eco" depuis 2 ans... Je trouverais ca gros de faire tourner le compresseur de clim (inutilement)...

 

J'ai quand même toujours encore du mal à m'imaginer que Renault ai doubler les circuits de gaz, échangeur etc... Mais pourquoi pas...

Modifié par Cyril68200

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Video de ce matin en "cold start"...

 

Que le AC soit sur "ON" ou sur "OFF" ca fait pareil... La Mégane démarrerait donc la clim en cas de sollicitation froid ou chaud... Par contre si température extérieur autour de la consigne de température intérieur rien ne démarre...

 

J'ai ce bruit tout l'hiver entre les 2 appuis sur le bouton start / stop et ca même après des trajets de 200km... J'entend clairement l'arrêt de la "clim" au moment de l'appui sur le bouton stop... De mémoire la mégane de prêt que j'avais l'hiver dernier (en optimum sans pac) ne le faisait pas...

 

Rassurez moi, ca fait pareil sur les votres? C'est pas un nouveau problème que j'ai depuis 2 ans que je viendrais de découvrir...

Modifié par Cyril68200

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Si tu as une vibration avec le voyant AC (sur l'écran pas le bouton physique) éteint alors, oui... C'est probablement la PAC. 

Par contre sisi les circuits et échangeurs sont bien superposés comme chez Tesla et d'autres. 😉 

 

J'ai répondu avant ta 2e vidéo. Je vais tenter de te filmer la mienne 😁 

Modifié par Scritchoune

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Également le bug lié à YouTube music depuis quelques jours. Les vignettes d'albums n'apparaissent plus et l'écran Google Maps reste noir la plupart du temps. 

La réinitialisation usine n'y change rien. Seule la désinstallation de YouTube music ou son arrêt forcé corrige le problème. 

C'est quand même dingue ces bugs permanents. 

Pour l'instant je passes donc par Android auto pour YouTube music. Ça a aussi l'avantage de permettre d'utiliser la molette pour aller d'un titre à l'autre. Mais pénible de devoir en passer par la !

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Autre point : je me rends compte que je suis en openR Link 2.1.0 et même pas en 3.0.1

 

Comment ça se fait ?

 

La concession a pourtant fait une mise à jour via USB en décembre pour corriger la mise à jour de Connectivité 1.1.0

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