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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Il y ont surtout des ingés qui ne sont pas des geeks mais plus des mécanos. J'ai un jour discuté avec un responsable de projet qui me disait ne jamais utiliser le regulateur sauf sur autoroute pour un long trajet. Et lorsque je lui parlais des gouttes qui nous tombent dessus quand on ouvre le haillon, m'a répondu que les arbitrages en terme d'économies sur l'auto se faisaient à 20c€ près ! Le bouton start, le sens du levier de vitesse (identique aux boîtes auto des années '60),... C'est pour ne pas perturber le garagiste non-formé ou le client de thermique qui passe à l'électrique. 🙄

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N'exagérons pas!

Le régulateur adaptatif est l'un des meilleurs du marché (relevé dans tous les essais).

Le bouton start ou le sens du levier de vitesse identique sur par exemple des Mercedes...

Habituer progressivement les acheteurs n'est pas idiot car nombreux sont les allergiques au tout geek. La progression au niveau des concessions est en train de se faire même si certains tel Stellantis ont du retard.

Quand aux gouttes du hayon, ça arrive avec pas mal de véhicules,  je trouve ça très... désagréable 😉

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Si il n’y avait que les gouttes… Le mien grince à droite et tout comme moi lors de la révision ils n’ont pas trouvé où.

Ca semble venir de l’accroche sur le hayon mais rien de trouvé. À moins que ça vienne de derrière de l’accroche !

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Le 05/01/2025 à 10:53, lucou a dit :

N'exagérons pas!

Le régulateur adaptatif est l'un des meilleurs du marché (relevé dans tous les essais).

Le bouton start ou le sens du levier de vitesse identique sur par exemple des Mercedes...

Habituer progressivement les acheteurs n'est pas idiot car nombreux sont les allergiques au tout geek. La progression au niveau des concessions est en train de se faire même si certains tel Stellantis ont du retard.

Quand aux gouttes du hayon, ça arrive avec pas mal de véhicules,  je trouve ça très... désagréable 😉

Les régulateurs allemands sont tous meilleurs que celui de la Megane... Celui du Scenic est mieux que sur la Megane mais reste perfectible en terme de décrochage... On est loin des petits frères des FSD de Mercedes et BMW ! 

 

Pour les boutons et commodos, je sais que c'est généralisé mais ça reste non-ergonomique et pourrait être modifié pour "pas plus cher" (hormis la mise en production), c'est comme pour le commodo des essuie-glace avec le mode auto en 1ere position en bas et qui force à passer par la position 0 pour donner un coup manuel en cas de détection, l'essuie glace arrière non dirigé par l'automatisme avant, la lampe de charge qui éblouit quand on cherche à brancher le T2 dans le noir, et plus spécifiquement à la Megane, le bouton d'ouverture du coffre introuvable dans le noir... 😏

Le 05/01/2025 à 15:12, Fernandn a dit :

Si il n’y avait que les gouttes… Le mien grince à droite et tout comme moi lors de la révision ils n’ont pas trouvé où.

Ca semble venir de l’accroche sur le hayon mais rien de trouvé. À moins que ça vienne de derrière de l’accroche !

Et ils ont pas voulu te mettre de la graisse partout dans le doute ? 🤨

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Le 03/01/2025 à 14:38, Bernache a dit :

Idem pour le régulateur. Il faut appuyer sur trois boutons différents dans le bon ordre pour avoir la consigne du panneau.

1_Le bouton régulateur

2_ le bouton set (ou reset pour la première fois) pour donner une consigne.D'ailleurs, il vaut mieux attendre d'être à la limitation de vitesse pour éviter le bouton 3

3_ le bouton panneau si on veut ajuster la consigne 2

Sur ma vieille scenic le régulateur restait enclenché après arrêt du moteur et on pouvait envoyer directement la consigne avec - (ou + pour la première consigne), mais fallait ajuster ensuite. donc moins de manip tout de même .

Bref c'est plutôt une régression pour la mise en marche.

 

Je ne suis pas d'accord. Le régulateur de vitesse n'est pertinent que dans certaines conditions de roulage, et je pense que ce serait même dangereux de le laisser actif à chaque démarrage. Un appui accidentel sur set pourrait le déclencher en ville dans des conditions où la régulation ne serait pas dans des conditions suffisantes pour stopper le véhicule avant l'obstacle (par exemple en ville).

 

De façon générale, je constate que sur l'ensemble des véhicules, la lecture des panneaux commet de nombreuses erreurs (due non pas au dispositif mais au positionnement des panneaux) qui en pratique rend le régulateur automatique largement inexploitable. Quant au maintien dans la voie, personnellement je ne l'ai utilisé que quelques fois avant de m'en passer sans soucis. Garder les yeux sur la route et les mains sur le volant pour ajuster la trajectoire est bien la moindre des choses que l'on peut attendre du conducteur.

 

Pour ce qui concerne les évolutions matérielles que certains attendent du constructeur (changement de comodo, suppression/modification de boutons, etc...), il faut bien voir que le coût est très important, car tient compte de la création d'une nouvelle référence, la mise à jour de la documentation, le maintien en stock de plusieurs versions pendant x années, etc... Ils ne sont donc envisagés qu'en cas de nécessité absolue, ou à l'occasion de la mise à niveau de l'ensemble du véhicule. Trop couteux pour une pièce isolée.

 

Je préfère que Renault baisse les coûts de ses véhicules neufs plutôt que de réaliser des dépenses inutiles sur les véhicules en circulation, d'autant qu'on s'adapte de toutes façons aux spécificités ergonomiques au bout de quelques mois (enfin normalement...).

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Le 06/01/2025 à 07:12, Scritchoune a dit :

Les régulateurs allemands sont tous meilleurs que celui de la Megane... Celui du Scenic est mieux que sur la Megane mais reste perfectible en terme de décrochage... On est loin des petits frères des FSD de Mercedes et BMW ! 

 

Pour les boutons et commodos, je sais que c'est généralisé mais ça reste non-ergonomique et pourrait être modifié pour "pas plus cher" (hormis la mise en production), c'est comme pour le commodo des essuie-glace avec le mode auto en 1ere position en bas et qui force à passer par la position 0 pour donner un coup manuel en cas de détection, l'essuie glace arrière non dirigé par l'automatisme avant, la lampe de charge qui éblouit quand on cherche à brancher le T2 dans le noir, et plus spécifiquement à la Megane, le bouton d'ouverture du coffre introuvable dans le noir... 😏

Et ils ont pas voulu te mettre de la graisse partout dans le doute ? 🤨

Pour les régulateurs allemands viens essayer celui de l'Audi et tu verras que le régulateur adaptatif de la Mégane est bien meilleur ! Bizarre ton histoire de commodo d'essuie-glace, je le laisse toujours en auto et si besoin il suffit de pousser une fois.... A noter que la détection est excellente bien meilleure que l'Audi et surtout que la Tesla qui est n'importe quoi.

L'essuie glace arrière en effet n'est pas automatique (déjà il est présent contrairement aux Tesla) et peu d'intérêt à l'automatisation pour l'arrière.

Le bouton de coffre est trop petit en effet et il est surtout dommage de ne pas éclairer la prise pour recharger.

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Le 06/01/2025 à 07:12, Scritchoune a dit :

Les régulateurs allemands sont tous meilleurs que celui de la Megane... Celui du Scenic est mieux que sur la Megane mais reste perfectible en terme de décrochage... On est loin des petits frères des FSD de Mercedes et BMW ! 

 

Pour les boutons et commodos, je sais que c'est généralisé mais ça reste non-ergonomique et pourrait être modifié pour "pas plus cher" (hormis la mise en production), c'est comme pour le commodo des essuie-glace avec le mode auto en 1ere position en bas et qui force à passer par la position 0 pour donner un coup manuel en cas de détection, l'essuie glace arrière non dirigé par l'automatisme avant, la lampe de charge qui éblouit quand on cherche à brancher le T2 dans le noir, et plus spécifiquement à la Megane, le bouton d'ouverture du coffre introuvable dans le noir... 😏

Et ils ont pas voulu te mettre de la graisse partout dans le doute ? 🤨

Ils ont mis de la graisse mais je pense que ça vient côté hayon derrière les gernitures.

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Le 06/01/2025 à 07:23, Lymhit a dit :

Pour les essuie-glaces, tu peux utiliser le sélecteur de vitesse dans le commodo pour faire un balayage rapide.

Oui, faire un aller retour avec la bague.. C'est ce que je fais depuis 6 mois en effet, j'aurais dû l'écrire 😁👍

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Le 12/12/2024 à 11:11, lucou a dit :

Cette voiture est top pour la plupart des propriétaires et soit tu es mal tombé, soit tu es très trop exigeant, soit ton concessionnaire est nul.

A ce stade rien ne te satisfera donc pourquoi ne pas vendre toi même ce véhicule ? En loa c'est tout à fait possible.

Je ne peux pas vendre un véhicule à quelqu'un sachant tous les soucis qu'il y a sur le véhicule ce serait hyper malhonnête.

Un garage à la limite mais aucun garage ne veut la voiture. Ce n'est pas un problème de prix il la prendrait 5000 euros en dessous du marché je la vendrais directe, mais c'est que c'est 0 euros personne n'en veut.

 

La j'ai RDV pour un diagnostic (encore) mais Renault m'a affecté un responsable pour le suivi.

En parallèle j'ai saisi l'ASF pour une médiation, ils ont répondu favorablement à voir la suite.

 

J'ai résolu une panne, la voiture ne voulais plus démarrer ou s'ouvrir c'était la pile de la clé. Premier véhicule qui n'indique pas pile faible c'est vraiment des radins sur la techno Renault. Mon astra d'il y a 20 ans l'indiquait ^^'

 

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Pour la revente .. tu n'as pas du trop chercher 😉...

Pour la pile c'est indiqué au tableau de bord quand la pile faiblit.... tu es vraiment en manque d'objectivité donc fait reprendre !

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Le 06/01/2025 à 08:41, Robinton a dit :

Je ne suis pas d'accord. Le régulateur de vitesse n'est pertinent que dans certaines conditions de roulage, et je pense que ce serait même dangereux de le laisser actif à chaque démarrage. Un appui accidentel sur set pourrait le déclencher en ville dans des conditions où la régulation ne serait pas dans des conditions suffisantes pour stopper le véhicule avant l'obstacle (par exemple en ville).

Et une fois actif, le risque est le mème . ça ne change rien. Certains cherchent à compliquer pour en fait empirer le fonctionnement.

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Le 07/01/2025 à 16:36, Bernache a dit :

Et une fois actif, le risque est le mème . ça ne change rien. Certains cherchent à compliquer pour en fait empirer le fonctionnement.

De toutes façons, pour moi un régulateur de vitesse (adaptatif) n'est utile que sur l'autoroute. Donc plutôt rarement dans mon cas. Du coup cela ne me gêne pas de l'activer à chaque fois.

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Le 07/01/2025 à 16:47, Robinton a dit :

De toutes façons, pour moi un régulateur de vitesse (adaptatif) n'est utile que sur l'autoroute. Donc plutôt rarement dans mon cas. Du coup cela ne me gêne pas de l'activer à chaque fois.

Je ne suis pas de ton avis et l'utilise dès 30km/h depuis 20 ans (et donc non adaptatif !) ! Encore une fois, laisser le choix à l'utilisateur serait mieux pour tout le monde ! 😉 

Pour le commodo je pourrais être d'accord avec toi... S'ils n'avaient pas créé un levier de vitesse "rouge-à-lèvres" rien que pour la R5 😇😂... Au prix d'un "vieux"bouton P supplémentaire sur la console centrale... 🙄 

 

@lucoupour le commodo d'essuie-glace, le pousser lance le lave glace arrière, non ? Mais j'essayerai. Merci pour l'astuce. 😉

Pour l'essuie-glace arrière non-asservi, le pire c'est qu'il est déjà presque "intelligent" puisque, si la bague est tournée sur intermittent, il ne se met pas seul en route au simple démarrage de l'auto et si on roule en marche avant, mais par contre il démarre tout seul si on passe la marche arrière... Utile pour le rétro(-caméra) mais Hélas à sec ! 😱.... Et ne s'arrête plus même si les essuie-glaces avant ne sont pas actifs et que le détecteur de pluie ne voit pas la moindre goutte... 🤔 Un asservissement à la détection de pluie et à la vitesse comme pour les essuie-glaces avant seraient bien plus logique et utile sans rien modifier au matériel du commodo ! 😉 

 

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Le 07/01/2025 à 10:36, nikko2028777 a dit :

J'ai résolu une panne, la voiture ne voulais plus démarrer ou s'ouvrir c'était la pile de la clé. Premier véhicule qui n'indique pas pile faible c'est vraiment des radins sur la techno Renault. Mon astra d'il y a 20 ans l'indiquait ^^'

Toujours pas changé ma pile depuis 1an et demi... Et oui, comme dit @lucou(sur un ton un peu trop agressif) le manuel dit bien que le tdb indique quand la pile est en fin de vie et qu'il suffit de placer la clé sur la zone nfc située sous l'accoudoir pour démarrer sans pile et soulever le loquet de la poignée de porte pour utiliser la clé physique cachée dans la télécommande ! 

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Le 07/01/2025 à 16:47, Robinton a dit :

De toutes façons, pour moi un régulateur de vitesse (adaptatif) n'est utile que sur l'autoroute. Donc plutôt rarement dans mon cas. Du coup cela ne me gêne pas de l'activer à chaque fois.

Le mien n'est pas adaptatif et je m'en sert pour le 30 comme le 50kmh quand la circulation est fluide encore plus pour le 80 sur RN et RD , et j'évite l'autoroute lorsque c'est possible .

Ce n'est pas parce que cela ne te gène pas qu'il faut généraliser .

 

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Le 07/01/2025 à 21:26, Bernache a dit :

Le mien n'est pas adaptatif et je m'en sert pour le 30 comme le 50kmh quand la circulation est fluide encore plus pour le 80 sur RN et RD , et j'évite l'autoroute lorsque c'est possible .

Ce n'est pas parce que cela ne te gène pas qu'il faut généraliser .

 


je n’ai justement pas généralisé puisque si tu lis bien mon message, j’ai bien précisé « pour moi » et « dans mon cas ». Je ne peux pas être plus clair.

 

Après il est bien évident que si tu utilises le régulateur pour faire du 30km/h en ville, c’est ton droit le plus strict. J’espère juste ne pas être derrière toi un jour 😙

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Le 07/01/2025 à 22:21, Robinton a dit :

Après il est bien évident que si tu utilises le régulateur pour faire du 30km/h en ville, c’est ton droit le plus strict. J’espère juste ne pas être derrière toi un jour 😙

Bonsoir tous,

J'utilise aussi le régulateur à 30 en ville (quelquefois 40 ou même 50 ! sur de grands boulevards avec peu de circulation et d'êtres humains), ce qui est la vitesse où tu risques le moins de tuer ou blesser gravement un piéton (peut-être irresponsable). Et c'est vrai que j'ai très souvent des autos qui me collent au c..

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Le 07/01/2025 à 19:43, Scritchoune a dit :

Toujours pas changé ma pile depuis 1an et demi... Et oui, comme dit @lucou(sur un ton un peu trop agressif) le manuel dit bien que le tdb indique quand la pile est en fin de vie et qu'il suffit de placer la clé sur la zone nfc située sous l'accoudoir pour démarrer sans pile et soulever le loquet de la poignée de porte pour utiliser la clé physique cachée dans la télécommande ! 

  

Le 07/01/2025 à 11:05, lucou a dit :

Pour la revente .. tu n'as pas du trop chercher 😉...

Pour la pile c'est indiqué au tableau de bord quand la pile faiblit.... tu es vraiment en manque d'objectivité donc fait reprendre !

Et non ! Retour de Renault, ils ont un soucis et parfois la clé ne donne pas le message :)

Et placer la clé sur la zone sous l'accoudoir ne fonctionnait pas non plus. A priori ils ont eu des problèmes de pile qui ce sont mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, du coup, pas de message de fin de vie, et le NFC est capricieux. C'est la réponse du garage ce matin.

Moi j'ai attendu 20 minutes afin que la voiture reconnaisse la clé sur la zone et que je puisse enfin démarrer le véhicule.

 

Il y a la théorie et la réalité :)

 

Pour la vente j'ai fait tous les gros garages de la région donc bon un moment faut aussi être objectif. Si tu me trouves un garage qui veut la reprendre c'est avec grand plaisir :)

Après j'ai eu une offre chez BMW/Mini pour être totalement honnête, mais reste à payer sur la LOA 31000 euros, valeur proposé par Mini 23000 euros. Là l'écart est un peu trop sauvage à mon goût quand même...

 

 

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Reprise chez Bmw toujours la moins intéressante : même une Audi c'était catastrophique en tout cas dans le sud.

Par contre pour une autre Renault tu auras une bonne reprise et sans doute aussi chez Skoda ou Peugeot. Bonne recherche.

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Le 08/01/2025 à 11:13, lucou a dit :

Reprise chez Bmw toujours la moins intéressante : même une Audi c'était catastrophique en tout cas dans le sud.

Par contre pour une autre Renault tu auras une bonne reprise et sans doute aussi chez Skoda ou Peugeot. Bonne recherche.

Le garage me propose de repartir sur un autre véhicule pour 3 ans mais un poil plus cher. Je ne suis pas trop OK avec le principe car cela cache le fait que ma voiture à un soucis. On signe juste un nouveau contrat. Il aurait gardé la même date de fin de contrat encore 18 mois aujourd'hui j'aurais dit oui, même si cela m'a bien dégoûté du véhicule je préfère un véhicule qui fonctionne correctement ^^

Audi ne propose pas de reprise effectivement, Peugeot j'aime pas leur véhicule, trop cher pour ce que c'est je trouve et confort sur long trajets :s

Skoda ou le groupe VW en général j'ai essayé deux concessions, Ravon et bymycar, les deux ne proposent rien.

Je sens que je vais devoir ronger mon frein attendre les 18 derniers mois de punition.

Cela m'a fait revenir un peu sur la LOA aussi, dont les prix ont vraiment explosés en 6 ans.

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Le 07/01/2025 à 22:21, Robinton a dit :

Après il est bien évident que si tu utilises le régulateur pour faire du 30km/h en ville, c’est ton droit le plus strict. J’espère juste ne pas être derrière toi un jour 😙

Pourquoi ? tu n'est pas concerné par cette limitation ?

C'est pourtant le meilleur moyen de s'y tenir (dans la limite de la tolérance ) surtout quand on est tout seul.

C'est vrai que beaucoup me collent au cul comme toi alors que je suis à 37 régulateur pour un 35 GPS.

 

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Le 08/01/2025 à 14:35, Bernache a dit :

Pourquoi ? tu n'est pas concerné par cette limitation ?

C'est pourtant le meilleur moyen de s'y tenir (dans la limite de la tolérance ) surtout quand on est tout seul.

C'est vrai que beaucoup me collent au cul comme toi alors que je suis à 37 régulateur pour un 35 GPS.

 

Je confirme que la généralisation de la limitation à 30km/h en ville me gonfle particulièrement. Autant j'y suis complètement favorable pour les zones à risque (écoles, etc...), autant la décision de plus en plus de maires d'imposer le 30 partout est d'une hypocrisie sans bornes, et déresponsabilisant au possible. Ils savent très bien qu'elle ne sera pas respectée (à commencer par eux d'ailleurs), mais ça fait responsable vis à vis des électeurs, et on ne sait jamais, ça peut rapporter en cas de contrôle de vitesse par la police municipale.

A titre d'illustration, à côté de chez moi, les policiers municipaux ont pris l'habitude d'utiliser des jumelles au bout d'une ligne droite sous un tunnel, en étant invisibles pour ceux qui roulent dans l'autre sens. Jackpot garanti...

 

Donc oui, les conducteurs qui roulent à 30 sur des axes bien dégagés et bien rectilignes, et en plus tous seuls, ça me gonfle. Et même s'ils roulent à 35 parce que manifestement, eux aussi contournent la mesure :-)

 

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