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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Cette voiture est top pour la plupart des propriétaires et soit tu es mal tombé, soit tu es très trop exigeant, soit ton concessionnaire est nul.

A ce stade rien ne te satisfera donc pourquoi ne pas vendre toi même ce véhicule ? En loa c'est tout à fait possible.

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Le 12/12/2024 à 11:01, nikko2028777 a dit :

DIAC -> Nous sommes financeur, il faut contacter le service client Renault.

Service client Renault -> Nous ne pouvons rien faire c'est au garage de remplacer le véhicule ou d'annuler le contrat si les réparations ne sont pas possibles.

Garage -> On ne peut pas prendre cette décision, c'est Renault qui peut le faire.

Renault -> Non c'est le garage. Le garage -> Non c'est Renault.

J'ai déjà eu droit à cette partie de ping-pong à 3  DIAC / Service client / Garage il y a quelques années.

A se demander si ce n'est pas organisé exprès pour gagner du temps (gagner pour Renault, mais perdre pour le client).

C'est à la suite de ce souci que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de Renault (ça fait 7 ans et je m'y tiens).

 

Le 12/12/2024 à 11:01, nikko2028777 a dit :

après ce sera tribunal pas d'autre choix je le crains.

Là aussi, il faut pouvoir assumer un délai de plusieurs années (les avocats de Renault savent aussi faire traîner les dossiers).

 

Le 12/12/2024 à 11:11, lucou a dit :

A ce stade rien ne te satisfera donc pourquoi ne pas vendre toi même ce véhicule ? En loa c'est tout à fait possible.

LOA ou pas, vendre un véhicule qui tombe en panne régulièrement (et il sera facile de prouver qu'il était au courant) c'est s'exposer à une procédure pour vice caché de la part de l'acheteur.

 

Modifié par Remy

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Le 12/12/2024 à 11:22, Remy a dit :

J'ai déjà eu droit à cette partie de ping-pong à 3  DIAC / Service client / Garage il y a quelques années.

A se demander si ce n'est pas organisé exprès pour gagner du temps (gagner pour Renault, mais perdre pour le client).

C'est à la suite de ce souci que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de Renault (ça fait 7 ans et je m'y tiens).

 

Là aussi, il faut pouvoir assumer un délai de plusieurs années (les avocats de Renault savent aussi faire traîner les dossiers).

 

LOA ou pas, vendre un véhicule qui tombe en panne régulièrement (et il sera facile de prouver qu'il était au courant) c'est s'exposer à une procédure pour vice caché de la part de l'acheteur.

 

Il faut bien comprendre qu'on achète JAMAIS (sauf voitures de collections et de séries très faibles) la voiture à un constructeur ! On l'achète à un agent ou à un concessionnaire qui généralement les paient par lot au constructeur ! Dans la cas d'une LOA, il y a l'établissement financier en plus ! 
Donc le client devrait se retourner contre le concessionnaire qui lui devrait se retourner à son tour contre le constructeur pour lui avoir vendu un produit qui ne correspondait pas aux caractéristiques de la commande... Mais ça, c'est sur une planète idéale qui n'existe pas ou alors, faudrait demander à Onc'Elon qui est en avance sur les "pratiques interplanétaires" ! 😉

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Le 12/12/2024 à 11:36, jangai a dit :

Il faut bien comprendre qu'on achète JAMAIS la voiture à un constructeur ! On l'achète à un agent ou à un concessionnaire

Certains concessionnaires sont des filiales directes du constructeur, mais de mon expérience ça ne change rien aux relations avec DIAC (autre filiale du constructeur)  et le Service client du dit constructeur.

 

D'où mon interrogation pour savoir si ce n'est pas volontairement organisé (par le constructeur).

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Le 11/12/2024 à 10:33, Remy a dit :

Par contre il dépend de la couverture 2G, or les opérateurs ont planifié l'arrêt progressif de la 2G en France entre 2025 et 2026 (mais c'est un autre sujet qui impacte tous les constructeurs automobiles).

Et comme en Europe chacun veut faire à sa sauce, la Belgique et l'Allemagne on planifié le retrait de la 3G et la 2G plus tard....🙄

Le 12/12/2024 à 00:10, Fernandn a dit :

Est ce via un opérateur telecom que le signal SOS est envoyé ?

Oui

Le 12/12/2024 à 11:08, Remy a dit :

Oui. En fait via n'importe lequel qui couvre la zone, mais il en faut au moins un.

 

C'est comme les appels d'urgence qu'on peut passer sans carte SIM les opérateurs ont obligation de le gérer.

Exact. Tout se passe comme pour les appels au 112. Le roaming se fait même entre réseaux nationaux d'ailleurs... Mais ça n'empêche pas qu'il en faut un qui ait encore le réseau nécessaire et que la carte sim soit reconnue. 

 

Les services Renault (+maps et adas) eux sont gratuits pendant 5ans. Mais la aussi, il faut un abonnement (ou roaming) 4g avec données valide. 

 

On a tous pu voir ce que donne Maps et les adas sans réseau ces deux dernières semaines. 🤨

 

Je ne m'affole pas mais une libération de l'e-sim me semble juridiquement défendable. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

 

Sur ma Mégane Iconic (toutes options) d’août 2022, je trouve le bouton Set/Reset du régulateur de vitesse déroutant ; il ne se comporte pas toujours comme le régulateur de toutes les voitures que j’ai conduites depuis 20 ans.

 

Parfois en appuyant sur Set ou Reset, il semble utiliser la vitesse des panneaux de signalisation plutôt que celle enregistrée (comportement attendu de Reset) ou celle de la vitesse courante du véhicule (comportement attendu de Set). C’est d’autant plus frustrant qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner la vitesse du régulateur aux panneaux de signalisation. Parfois je me demande si j’ai cliqué sur le bon bouton!…

Pour moi c’est un bug ou un défaut de conception.

Vous avez déjà remarqué cela?


Pour info, je n’utilise pas le mode « auto » pour asservir automatiquement le régulateur de vitesse aux panneaux de vitesse. En Suisse, la détection de panneaux ne marche pas suffisamment bien pour que ce mode auto soit pratique et confortable, bien malheureusement. Pas encore testé en France.

 

Merci

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Aujourd’hui j’ai fait quelques tests. J’ai réussi à répliquer le “bug” du Reset, mais pas celui du “Set”.

 

le “bug” du “Reset” n’est pas un bug, et survient dans les 5 secondes après un changement de limitation de vitesse. Par exemple, on sort d’un ville 50km/h et ça devient 80km/h. Pendant 5 secondes, la nouvelles limitation (80km/h) est encadrée en blanc, voir photo. Et c’est dans ce cas où le “Reset” va enregistrer et accélérer/décélérer vers cette nouvelle limitation de vitesse, plutôt que de revenir à la vitesse enregistrée avant de cliquer “Reset”. Si/quand le panneau de limitation n’est pas encadré en blanc, alors le bouton “Reset” fonctionne comme d’habitude.

Ce qui m’agace avec ce fonctionnement, c’est qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner régulateur et limitations, pourquoi rajouter en plus ce comportement du bouton Reset?

 

Pour le comportement inhabituel du bouton “Set”, je n’ai pas réussi à le répliquer, et dans le doute je dirais que c’est moi qui aie mal cliqué.

 

 

IMG_4473.jpeg

Modifié par Minikeum

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Oui c'est un comportement qui est venu avez la màj de l'été 2023... Avant ça fonctionnait comme sur toutes les autres marques... 🤔 On en a parlé ici à l'époque. 😉 

Tout ce qu'on peut faire c'est se plaindre au support. Pour retrouver le comportement d'origine... Mais il faudrait être plus nombreux à le faire ! 🙄

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Le 14/12/2024 à 18:54, Minikeum a dit :

Comment contacte-t-on le support? :)

Avec le lien ci-dessous et tout en bas de la page, 3 moyens :
- Un numéro d'appel non surtaxé
- Un formulaire de contact
- Un lien Whatsapp dédié
Merci de nous communiquer les résultats et l'efficacité pou ce problème. Personnellement, j'ai éprouvé un arrêt complet de l'affichage normal de la VMax pendant 2 jours et après 2 mises à jour de GGL Maps voiture avec l'apparition de ce cadre blanc au changement de valeur (par lecture de panneaux ou accès base de donnée GPS ? Je ne sais pas encore) pour aboutir à une version stable depuis le 8/12 numérotée : 24.12.020004.E
En tout cas pour moi, la fiabilité d'affichage des Vmax est moins bonne depuis cet incident ! Si je me souviens bien, si on rentrait latéralement en V50 dans une zone V30 ou manifestement la voiture ne rencontrera pas de panneau à lire V30, elle passait quand même au bout d'une dizaine de m en V30  jusqu'à la rencontre du panneau de fin de V30... A suivre !
https://www.renault.fr/renault-connect/openr-link-faq.html

 

Modifié par jangai

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Merci!

 

Autre chose qui m’agace: Renault a mis à jour la documentation de la Mégane dans l’application Renault Guide ; maintenant c’est celle de la Mégane 2024. Pour tout ce qui est multimédia, c’est assez différent. Même certains boutons sont différents, par exemple les boutons du régulateur de vitesse sur le volant.

J’aimerais bien avoir la doc de MA Mégane, et pas d’une voiture plus récente…

 

PS: je me plains bcp, mais globalement j’adore cette voiture pour l’instant :)

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Le 14/12/2024 à 18:32, Minikeum a dit :

Aujourd’hui j’ai fait quelques tests. J’ai réussi à répliquer le “bug” du Reset, mais pas celui du “Set”.

 

le “bug” du “Reset” n’est pas un bug, et survient dans les 5 secondes après un changement de limitation de vitesse. Par exemple, on sort d’un ville 50km/h et ça devient 80km/h. Pendant 5 secondes, la nouvelles limitation (80km/h) est encadrée en blanc, voir photo. Et c’est dans ce cas où le “Reset” va enregistrer et accélérer/décélérer vers cette nouvelle limitation de vitesse, plutôt que de revenir à la vitesse enregistrée avant de cliquer “Reset”. Si/quand le panneau de limitation n’est pas encadré en blanc, alors le bouton “Reset” fonctionne comme d’habitude.

Ce qui m’agace avec ce fonctionnement, c’est qu’il y a un bouton dédié sur le volant pour aligner régulateur et limitations, pourquoi rajouter en plus ce comportement du bouton Reset?

 

Pour le comportement inhabituel du bouton “Set”, je n’ai pas réussi à le répliquer, et dans le doute je dirais que c’est moi qui aie mal cliqué.

 

 

IMG_4473.jpeg

Bonjour,

J'ai décrit ce bug à plusieurs reprises sur ce forum et suis arrivé aux mêmes conclusions que toi .... sauf que je considère que c'est un bug. Ce n'est pas parce que nous avons compris comment reproduire (ou éviter) le problème que c'est un fonctionnement normal.

Mon CC a été jusqu'à changer le volant (je l'ai laissé faire ... si Renault a du pognon à gaspiller) en parlant d'un potentiel problème de micro-contacts. Je persiste à considérer qu'une fonction de sécurité qui ne réagit pas comme sur les autres véhicules et qui ne se comporte pas de manière consistante est une aberration. Combien de fois me suis-je retrouvé bien au delà de 50km/h en entrée de village en voulant bloquer la vitesse alors que le régulateur a appelé la vitesse précédente.

PS : le support multimédia m'a fait trainer plusieurs jours, prendre des photos, donner des infos pour finalement se déclarer incompétent.

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Oui alors le comportement de Reset ne me plaît pas, mais je veux bien croire que ce soit volontaire de la part des ingénieurs.

 

pour le Set, je roulais à 70 à la pédale, régulateur en stand by avec 100 enregistré, limitations à 80 à cet endroit (et qui allait descendre à 60 un peu plus loin). Je crois (je suis de moins en moins sûr) avoir cliqué “Set” pour enregistré le 70 à la pedale, mais le régulateur a repris 100.

 

Il est possible que j’ai mal cliqué ceci dit ; la voiture est encore neuve pour moi (“seulement” 1500km au volant), je n’ai pas encore tous les automatismes. Les premiers km j’avais du mal avec les commandes de régulateur au volant (première fois pour moi).

Modifié par Minikeum

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Hello,

 

Sur ma Mégane Iconic 2024, je n'ai pas l'impression d'avoir ce bug ou alors je n'ai pas compris comment le reproduire^^

Sachant que j'utilise le régulateur en mode manuel, c'est à dire que je fixe moi même la vitesse, je n'ai pas activé l'auto set en fonction des panneaux détectés.

PS: Pour moi le bouton "Reset" est le bouton "0" sur le volant, le bouton "Res" n'est pas Reset mais Restore. C'est ce que je comprends en tout cas. Vous êtes sûr que vous confondez pas justement?

Modifié par Mike3184

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Le 16/12/2024 à 10:09, Mike3184 a dit :

Hello,

 

Sur ma Mégane Iconic 2024, je n'ai pas l'impression d'avoir ce bug ou alors je n'ai pas compris comment le reproduire^^

Sachant que j'utilise le régulateur en mode manuel, c'est à dire que je fixe moi même la vitesse, je n'ai pas activé l'auto set en fonction des panneaux détectés.

PS: Pour moi le bouton "Reset" est le bouton "0" sur le volant, le bouton "Res" n'est pas Reset mais Restore. C'est ce que je comprends en tout cas. Vous êtes sûr que vous confondez pas justement?

Bonjour,

Tout à faire reproductible chez moi : appuyer sur SET après la lecture d'un panneau (vitesse indiquée au TdB entre crochets) rappelle la dernière vitesse mémorisée au lieu de fixer à la vitesse actuelle (ce qu'on attend de la fonction SET). En dehors de ces quelques secondes, le bouton SET reprend sa fonction normale. Il semble que le fait d'avoir le pied sur l'accélérateur à ce moment-là ait un impact.

Un ingé normalement constitué ne peut pas avoir conçu ce truc, pour moi c'est un bug.

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Le 16/12/2024 à 11:20, Minikeum a dit :

Ce matin j’ai eu 2 fois le “coup du Set” mais je ne sais toujours pas le reproduire…

Nos véhicules sont de la même cuvée (août 22). L'explication du fait que peu d'intervenants se plaignent du problème vient sans doute de là.

@Scritchoune Tu dis que "c'est un comportement qui est venu avec la màj de l'été 2023". Je ne me souviens pas que nous soyons arrivé à cette conclusion (et je serais même étonné que le fonctionnement du régulateur soit modifiable en OTA, mais c'est peut être une conséquence indirecte). Aurais-tu des éléments à ce sujet ? Merci

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Le 16/12/2024 à 10:57, ThomasUp a dit :

Bonjour,

Tout à faire reproductible chez moi : appuyer sur SET après la lecture d'un panneau (vitesse indiquée au TdB entre crochets) rappelle la dernière vitesse mémorisée au lieu de fixer à la vitesse actuelle (ce qu'on attend de la fonction SET). En dehors de ces quelques secondes, le bouton SET reprend sa fonction normale. Il semble que le fait d'avoir le pied sur l'accélérateur à ce moment-là ait un impact.

Un ingé normalement constitué ne peut pas avoir conçu ce truc, pour moi c'est un bug.

Faudrait que je fasse l'essai exactement des ces conditions pour voir, mais je ne crois pas avoir eu ce bug. Difficile à dire vu que je l'active que sur autoroute et que je fait quasi que de l'autoroute où la vitesse ne change pas souvent. Et une fois le régulateur actif, je n'utilises pas SET mais le bouton panneau. Pour autant, lors du premier réglage de vitesse, j'ai déjà eu les bips de changement de vitesse lue et j'ai pas eu de bug avec le bouton, mais faudrait que je confirme.

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J'ai remarqué que quand une consigne de vitesse n'a pas encore été donnée au régulateur, le bouton reset fait comme le set et enregistre la consigne, ensuite il ne sert qu'à reprendre la consigne enregistrée.

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J'ai fait le test ce soir en rentrant j'ai pas eu de bug avec le SET donc je comprends pas trop.

Après j'avoue que j'ai du mal aussi à comprendre la façon de conduire @ThomasUp, tu appuie sur la pédale alors que tu as le régulateur et tu rappuie sur SET pour ajuster ta vitesse mais normalement quand on conduit avec le régulateur c'est justement pour ne pas toucher aux pédales. Puis tu ajustes avec SET ou avec le bouton panneau en cas de changement de vitesse, mais tu dis avoir le pied sur l’accélérateur, donc je comprends pas trop ton usage. Y'aurait pas un truc aussi selon si on fait SET- ou SET+? En tout cas, pour le logo qui s'affiche entre crochet, Renault indique (pour la 2024 en tout cas):

Citation
  • dans certain cas (écart important entre la entre la vitesse du véhicule et la vitesse limitée), il peut être demandé de valider manuellement la vitesse par un appui sur le bouton contextuel 7, le carré blanc 18 s'affiche autour de la vitesse indiquée pour vous en informer.

Ça pourrait expliquer que le bouton SET ne fonctionne pas comme attendu parfois, cette fonction l’inhibe peu être un court instant.

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Mon bug du jour où plutôt de toujours : la mise à jour "connectivité 1.1.0" ne s'est jamais faite et a toujours été en échec. 

Par ailleurs, c'est peut être lié, le sous menu "réseau mobile" est grisé et inaccessible. Pourtant il y a internet.

 

Une idée ?

Modifié par Mika93

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Le 16/12/2024 à 19:19, Mike3184 a dit :

J'ai fait le test ce soir en rentrant j'ai pas eu de bug avec le SET donc je comprends pas trop.

Après j'avoue que j'ai du mal aussi à comprendre la façon de conduire @ThomasUp, tu appuie sur la pédale alors que tu as le régulateur et tu rappuie sur SET pour ajuster ta vitesse mais normalement quand on conduit avec le régulateur c'est justement pour ne pas toucher aux pédales. Puis tu ajustes avec SET ou avec le bouton panneau en cas de changement de vitesse, mais tu dis avoir le pied sur l’accélérateur, donc je comprends pas trop ton usage. Y'aurait pas un truc aussi selon si on fait SET- ou SET+? En tout cas, pour le logo qui s'affiche entre crochet, Renault indique (pour la 2024 en tout cas):

Ça pourrait expliquer que le bouton SET ne fonctionne pas comme attendu parfois, cette fonction l’inhibe peu être un court instant.

Un descriptif plus complet du problème est page 68 de ce fil avec un post du 29 juillet.

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