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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Tiens, vu qu'on parle de Carplay, depuis 2 ou 3 moi je n'ai plus les notifications SMS si je ne suis pas dans l'interface CarPlay sur la mégane. Au début, un simple redémarrage de l'iPhone semblait suffire à refaire fonctionner la fonction...

 

La Mégane connecté en CarPlay se comporte comme l'autoradio "bluetooth" basique de mon second véhicule qui a presque 20ans (à savoir qu'il émet juste le bruit de la sonnerie SMS sans notification) . Les appels sont OK. En mode bluetooth classique les sms fonctionnent pourtant normalement...

 

Je ne m'étais pas trop attardé sur ce point car mon module radio était en prévision de remplacement. Cependant, avec le module neuf + mise à jour connectivité 3.1.0 + mise à jour moteur 2.1.0 + mise à jour IOS 18 + changement d'iPhone j'ai toujours encore le même comportement. D'autres ont remarqué ca?

 

PS: pour ceux qui me diront que CarPlay ne sert à rien, inutile de vous fatiguer. J'en ai besoin pour le partage de connexion automatique et l'ouverture / fermeture de la porte du garage... Il reste clair que les autres fonctions en natif sur la Mégane sont plus convivial...

Modifié par Cyril68200

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Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum, ma présentation se trouve ici.

 

Je voulais parler peu être pas d'un bug mais d'un "dysfonctionnement" caméra de recul (j'ai vu qu'elle faisait couler beaucoup d'encre à droite et à gauche).

 

Depuis la mise à jour openR link 2.1.2 (pas nécessairement sur que ce soit celle-là) la caméra de recul standard bénéficie de petites améliorations comme la vue vers le sol. Le truc c'est que cela s'est accompagné d'un affichage en biais, cf. photos ci-dessous (roues droites, complétement braqué à gauche, complètement braqué à droite.

 

Résultat quand je m'aide de cette dernière dans certaines conditions je suis toujours stationné légèrement en biais et si au début je me suis dit que j'allais m'y faire, désormais ça me mets moi, avec un mauvais jeu de mot, de travers. Surtout quand Renault me répond que c'est conforme, conforme à quoi je sais pas mais conforme...

 

Je me demandais si d'autres personnes ont ce soucis et si elles avaient obtenu que quelque chose soit fait ?

 

A vous lire.

Bonne soirée.

 

 

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Le 26/09/2024 à 09:07, Scritchoune a dit :

Oulaaaa, non, c'est pas normal... 

Roues droites, la vue doit être presque symétrique. Et quand on braque, la vue pivote légèrement.

Merci de ta réponse et de tes photos, c'est effectivement mieux chez toi.

Je vois que malgré tout roues droites tu as un tout petit d'angle... Ça m'épate un peu car c'était parfaitement droit quand la caméra était totalement fixe.

 

Je vais refaire une tentative en passant chez le concessionnaire.

Et en cas de refus je passerai par le médiateur, je sens que ça va être bien.

 

Bonne soirée.

Modifié par djoudjou

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Je pense que le léger angle vient du fait que la caméra n'est pas exactement au centre de la plaque. Il y a donc besoin de légèrement déformer la vue pour avoir les lignes de rues visuellement parallèles. La rotation de la caméra aussi est simulée en jouant sur le cadrage du fisheye.😉

 

Ce qui m'ennuie moi c'est que les lignes bleues sont plus larges que les roues ce qui force à improviser pour ne pas être trop loin du trottoir et griffer les jantes... 😭

 

Je pense que tout cela est calibrable en allant dans un menu caché de réglages avancés.... Mais je n'ai pas encore vu comment y accéder... Il y a bien un mode développeur comme sur tout Android (mais bloqué par un code) mais pas de menu de réglage avancés. 😒

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De mon côté j'ai aussi noté que la caméra n'est pas bien alignée. Et bizarrement je pense que c'est arrivé a partir d'un moment. Mise à jour ? Je ne saurai dire. Mais c'est pénible car j'utilise la ligne du milieu pour bien garer la voiture (garage étroit et court). Sur la photo j'ai mis les roues droites et on voit bien que la partie droite et la gauche du pare choc ne sont pas équilibrées. Et je suis 100% sûr qu'au début tout était bien aligné. Et quand je tourne a fond à droite et a fond à gauche on voit bien que ça tourne plus d'un côté. 

IMG-20240610-WA0003.jpg

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Je confirme : c’était bien droit avant la MaJ, et comme vous maintenant elle pivote mais n’est plus droite volant centré, et j’ai plus de mal d’être bien droit quand je me gare en me fiant à la caméra.
la cam de mon E-3008 au-delà d’être de meilleure qualité et d’avoir un jet pour la laver quand elle est salle pivote également sur la droite et la gauche mais reste parfaitement droite volant au centre : je suis toujours mieux garé que la Mégane quand je me fie uniquement à la cam. 

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Version de 2024 j'ai aussi l'impression que c'est pas droit comme vous, en tout cas sur le plan large, mais je ne l'utilise pas, je me sert surtout du double recul+360 et j'étais déjà dans la dernière version, donc impossible de dire si c'était comme ça y'a un mois ou pas.

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Bonjour, j'ai une question bête et je ne pense pas que ce soit un bug, comment on éteint le feux de croisement? Je n'ai que la position auto ou allumé, et je ne peux pas non plus passer en feux de position en roulant. Je pense que c'est dû au dernières normes, mais au boulot on nous demande d'éteindre les feux pour vérifier les badges sans éblouir, mais du coup je peux pas 😬

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Le 08/10/2024 à 12:15, Remy a dit :

Le contrôle des badges se fait sans s'arrêter ??

Pas vraiment, la logique voudrait que oui mais personne s'arrête en fin de compte et on nous demande d'éteindre les feux un peu avant (genre 20m).

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Le 08/10/2024 à 08:13, Mike3184 a dit :

Bonjour, j'ai une question bête et je ne pense pas que ce soit un bug, comment on éteint le feux de croisement? Je n'ai que la position auto ou allumé, et je ne peux pas non plus passer en feux de position en roulant. Je pense que c'est dû au dernières normes, mais au boulot on nous demande d'éteindre les feux pour vérifier les badges sans éblouir, mais du coup je peux pas 😬

C'est bizarre, sur la mienne j'ai auto, premier cran en tournant feux de positons et 2eme cran feux de croisement...

 

Après j'avou ne jamais avoir essayé de rouler en feux de position mais ne voit pas pourquoi cela serait impossible...

Modifié par Cyril68200

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Oui j'ai la même chose, même le référent Renault n'est pas sûr, il va essayer. Mais quand j'essaie de passer de auto vers position (avec les feux de croisement allumés automatiquement de nuit), ça me met un message en gris "feux de position indisponibles". Mais cet après midi j'ai activé les feux de position en roulant (sans aucun feux allumés au départ) et ça a marché, c'est peu être juste que le capteur de luminosité ne détecte pas assez de lumière pour autoriser les feux de position (ce qui serait logique d'après la réglementation).

Y'a toujours la solution d'enlever le fusible du capteur, mais bon 😅

PS: version 2024, c'est milieu "auto", en haut "croisement", en bas "position", donc impossible d'allumer l'un ou l'autre sans passer par "auto", et pas de position "OFF".

Modifié par Mike3184

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Le 08/10/2024 à 19:14, Mike3184 a dit :

PS: version 2024, c'est milieu "auto", en haut "croisement", en bas "position", donc impossible d'allumer l'un ou l'autre sans passer par "auto", et pas de position "OFF".

OK, ca explique peut etre donc tout si pas le même commodo et modele 2024 avec les nouvelles normes.

 

Je viens d'essayer a 50 en ville, a 80 sur départemental et 130 sur autoroute, aucun soucis pour passer en feux de croisement sur mon iconic de décembre 2022.

 

Avez vous regardé dans le guide utilisateur disponible en ligne (ou sur la voiture)? Je ne retrouve plus le lien pour la notice à jour et la version que j'ai téléchargée date de 2022...

Modifié par Cyril68200

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Le 08/10/2024 à 22:17, Mike3184 a dit :

Il faisait jour ou nuit pendant les tests?

Oui j'ai regardé le guide utilisateur en ligne, dans la voiture, j'ai appelé Renault, j'ai rien trouvé de concret.

à 21h30 en france en octobre il fait nuit.... 😉

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Ok c'était pour confirmer^^

Donc soit c'est un bug ou c'est voulu, par réglementation ou par Renault, de ne pas pouvoir passer de feux de croisement à feux de position en pleine nuit sur les modèles 2024. Mais j'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur la norme GSR2.

J'ai aussi remarqué, à petit vitesse, que la luminosité des feux changeait automatiquement, mais c'est peu être normal, une sorte d'adaptative vision.

Est-ce que éventuellement quelqu'un avec un modèle 2024 pourrait confirmer?

 

Edit: J'ai retester ce matin, et je pense que les feux de positions sont conditionnés à la fois à la luminosité extérieure et au mouvement du véhicule. Parce que hier en journée, pas de soucis, je pouvais les activer sans qu'il n'y ait de feux allumés au départ (automatiquement ou manuellement), et là ce matin dans la nuit pas possible, sauf à l'arrêt avant de partir, mais à nouveau impossible à allumer en arrivant et à l'arrêt, sauf que en passant en mode parking, j'ai pu les allumer, puis repassage en mode D (toujours à l'arrêt et en nuit), je ne pouvais plus les allumer.

Modifié par Mike3184

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Le 08/10/2024 à 08:13, Mike3184 a dit :

Bonjour, j'ai une question bête et je ne pense pas que ce soit un bug, comment on éteint le feux de croisement? Je n'ai que la position auto ou allumé, et je ne peux pas non plus passer en feux de position en roulant. Je pense que c'est dû au dernières normes, mais au boulot on nous demande d'éteindre les feux pour vérifier les badges sans éblouir, mais du coup je peux pas 😬

Les feux de croisements ne sont pas allumés en position auto de jour mais le sont de nuit. 

Les feux de jour (les feux de position sont ceux qu'on laisse allumé moteur éteint voiture verrouillée toute une nuit) sont allumés en permanence conformément à la réglementation européenne. Il n'y a pas de possibilité d'éteindre tous les feux. 

Oui, si tu as l'option feux adaptatifs et que tu as activé les feux de route auto, les grands phares s'activent et se désactivent en fonction de ta vitesse et à droite ou à gauche selon les véhicules environnants ou l'angle du volant. 😉 

 

Sur ma Megane EV60 Techno 2023, je peux passer de auto vers feux de position de jour comme de nuit... Mais pas éteindre 😉

Screenshot_20241009-193450_Samsung Notes.jpg

Modifié par Scritchoune

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Je ne parlais pas des feux de jours, je sais que depuis plusieurs années maintenant, ils ont été mis en place et il n'est plus possible de les éteindre. Je parlais plutôt des feux de croisement, mais là aussi, c'est une réglementation et on ne peux plus les éteindre, mais à défaut, je voulais passer en feux de position pour moins éblouir, mais là aussi, visiblement sur les versions de 2024, il n'est plus possible de passer des feux de croisements aux feux de position de nuit sauf en mode parking. De jour, si aucune feux n'est allumé, alors il est aussi possible d'allumer les feux de position si on le souhaites.

 

Quand au changement de luminosité dont tu fait référence et que j'ai remarqué aussi, ce n'est pas avec les feux de route mais à petite vitesse avec les feux de croisement automatiques, mais c'est surement un truc avec l'option feux adaptatifs, quoique j'ai désactivé l'option dans les menus, ça le fait quand même.

 

Tout ça reste à confirmer sur les nouvelles versions néanmoins, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug.

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai récemment acquis une mégane  evo er d'occasion (2022) et je me rends à compte à l'utilisation que les lignes de la caméra ne sont pas alignés avec la voiture. 

Par exemple, sur la photo jointe, je suis garé correctement sur le bord de la chaussée sans que les roues touchent le trottoir.

J'ai fouillé un peu le forum et j'ai l'impression que c'est un bug dû à une mise à jour logicielle ? Ce qui voudrait dire que ce n'est pas un problème matériel et qu'avec un peu de patience ca pourrait être corrigé via une maj fota ?

IMG20241009193708.jpg

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Le 09/10/2024 à 21:15, Mike3184 a dit :

[...] Je parlais plutôt des feux de croisement, mais là aussi, c'est une réglementation et on ne peux plus les éteindre, [...] visiblement sur les versions de 2024, il n'est plus possible de passer des feux de croisements aux feux de position de nuit sauf en mode parking. [...] 

 

Quand au changement de luminosité [..] ce n'est pas avec les feux de route mais à petite vitesse avec les feux de croisement automatiques, mais c'est surement un truc avec l'option feux adaptatifs, quoique j'ai désactivé l'option dans les menus, ça le fait quand même.[...] 

OK... À vérifier avec une autre Megane 2024.

 

Pour le changement de luminosité à basse vitesse, je ne vois que l'éclairage latéral et tournant et/ou antibrouillard avant en cas de pluie... Tu pourris nous faire des vidéos pour les 2 points ? 

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Le 09/10/2024 à 22:20, RichRich a dit :

 [...]les lignes de la caméra ne sont pas alignés avec la voiture. 

Par exemple, sur la photo jointe, je suis garé correctement sur le bord de la chaussée sans que les roues touchent le trottoir.[...] 

J'ai fouillé un peu le forum et j'ai l'impression que c'est un bug dû à une mise à jour logicielle ? [...] 

IMG20241009193708.jpg

On a tous un léger décalage.. Mais chez moi les lignes sont bien parallèle au trottoir mais plus larges que l'auto de +/-20cm c'est à dire la moitié de chez toi ! 

Je pense que c' est réglable en atelier tant logiciellement (inclinaison des lignes sur l'image) que matériellement parallélisme avec la plaque) mais 'faut trouver une concession qui veut bien chercher... 😔

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