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Mogwai0

Les bornes connaissent-elles le niveau de charge de la batterie ?

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Bonjour,

 

J'envisage l'installation d'une borne de recharge à domicile pour mon Opel Mokka électrique.

 

Cette voiture n'a pas de fonctionnalité avancée pour limiter la charge à 80% maximum par exemple.

 

Une borne à domicile peut-elle connaitre le niveau de charge de la voiture pour stopper à un certain seuil ?

 

J'ai eu un devis par Ekwateur pour l'installation d'une borne EASEE One 7,4 Kw et le vendeur m'indique qu'elle dispose de cette fonctionnalité mais je préfère vérifier cette information auprès de la communauté pour éviter les surprises (j'ai appris à un électricien venu pour un devis d'installation de Green Up qu'il y avait un aimant à l'intérieur pour que le CRO détecte la prise renforcée. Il a vérifié auprès de son fournisseur pour comprendre)...

 

Question subsidiaire : si les bornes peuvent accéder au niveau de charge de la voiture, pourquoi les CRO ne le peuvent-ils pas ?

 

Merci d'avance 😊

 

Modifié par Mogwai0

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À ma connaissance, le SoC est systématiquement disponible en mode 4 (charge DC), mais pas en en mode 3 (charge AC sur borne dédiée), donc tu peux partir du postulat que ce n’est pas le cas.

 

Les CRO sont en mode 2, donc quasiment pas de communication.
 

Par contre si ton véhicule ne le permet pas, tu peux envisager de passer par des solutions tierces qui savent regarder le SoC via les API du constructeur, et envoyer l’ordre d’arrêter la charge.

 

Apres, aujourd’hui avec le recul sur ces véhicules, je ne suis pas persuadé que ça ait un véritable impact sur sa durée de vie chez Stellantis (les SoH même sur des véhicules souvent chargés à 100% n’ont pas l’air catastrophiques)

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Le 06/03/2025 à 13:46, Calico a dit :

À ma connaissance, le SoC est systématiquement disponible en mode 4 (charge DC), mais pas en en mode 3 (charge AC sur borne dédiée), donc tu peux partir du postulat que ce n’est pas le cas.

Exact.

 

Le 06/03/2025 à 13:46, Calico a dit :

Les CRO sont en mode 2, donc quasiment pas de communication.

Il n'y a aucune différence de communication entre le mode 2 et le mode 3.

 

Le 06/03/2025 à 13:46, Calico a dit :

Par contre si ton véhicule ne le permet pas, tu peux envisager de passer par des solutions tierces qui savent regarder le SoC via les API du constructeur, et envoyer l’ordre d’arrêter la charge.

L'inconvénient de ces solutions, c'est leur dépendance à l'infrastructure réseau et constructeur. Ca ne fonctionne pas dans les zones sans réception 3 ou 4G et ça ne marche pas lorsque les serveurs du constructeurs sont en rade. Même quand ça fonctionne, il y a un retard considérable entre la valeur actuelle et la valeur récupérée.

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la borne ease n'est pas conforme à la norme NF-C 15/100 car elle n'a pas de prise T2S mais une simple prise T2 sans obturateur intégré

donc un électricien agréé IRVE devrait refuser de l'installer

si il le faisait  il engagerait sa responsabilité civile et pénale

 en cas de sinistre  il y a  un grand risque de refus de prise en charge par l'assurance

attention donc au discours rassurant des commerciaux

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Le 06/03/2025 à 23:40, bedford60 a dit :

la borne ease n'est pas conforme à la norme NF-C 15/100 car elle n'a pas de prise T2S mais une simple prise T2 sans obturateur intégré

donc un électricien agréé IRVE devrait refuser de l'installer

si il le faisait  il engagerait sa responsabilité civile et pénale

 en cas de sinistre  il y a  un grand risque de refus de prise en charge par l'assurance

attention donc au discours rassurant des commerciaux

Peux-tu expliquer comment l'absence d'obturateur peut provoquer un sinistre type l'incendie de l'habitation ? Je suis preneur d'un scénario plausible. Je ne remets pas en cause les normes franco-françaises poussées par le cartel des fournisseurs et distributeur récemment condamnés (https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/materiel-electrique-lautorite-prononce-une-sanction-de-470-millions-deuros) mais autant qu'à faire peur (sans la moindre ponctuation dans ton texte), autant proposer une histoire réaliste... 

 

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Le 07/03/2025 à 07:05, sim_v a dit :

Peux-tu expliquer comment l'absence d'obturateur peut provoquer un sinistre type l'incendie de l'habitation ?

Sujet discuté maintes fois sur le forum...

La question n'est pas là.

La prise T2 de la borne n'est pas alimentée tant que le câble n'est pas verrouillé des 2 côtés et que la charge n'a pas démarré.

 

Pour autant, en cas de sinistre électrique, même s'il n'est pas causé par la borne, l'assureur pourrait s'en servir comme prétexte pour ne pas indemniser...

Donc autant prendre une borne réglementaire, ou au moins faire son choix en prenant ses responsabilités.

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Le 07/03/2025 à 11:37, e-Lionel a dit :

La prise T2 de la borne n'est pas alimentée tant que le câble n'est pas verrouillé des 2 côtés et que la charge n'a pas démarré.

Sauf en cas de défaut à l'intérieur de la borne.

 

Le 07/03/2025 à 07:05, sim_v a dit :

Peux-tu expliquer comment l'absence d'obturateur peut provoquer un sinistre type l'incendie de l'habitation ?

@bedford60 a parlé de sinistre, pas de sinistre de type incendie

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Le 07/03/2025 à 11:37, e-Lionel a dit :

...

Pour autant, en cas de sinistre électrique, même s'il n'est pas causé par la borne, l'assureur pourrait s'en servir comme prétexte pour ne pas indemniser...

...

Source, stp?

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Une borne à domicile peut-elle connaitre le niveau de charge de la voiture pour stopper à un certain seuil ?


Non. Pas directement.
Il y a une autre marque qui fait aussi ça. C’est chez ohme.
https://ohme-ev.com/fr/aide/comment-modifier-ma-session-de-recharge/
Ça reste à vérifier ils n’en parle plus sur la page de leur produits. Et il faut que la voiture soit compatible..
Je fais pareil avec une borne de la marque Wallbox et Home Assistant. Pareil il faut que la voiture et la borne soit compatibles avec Home Assistant.
Et je confirme qu’avec le décalage de récupération des infos depuis le Cloud quand je mets une limite à 21% je retrouve la charge à 22% ou 23% selon la puissance de charge.
C’est utile pour la batterie et aussi pour se garder une marge pour la charge solaire le lendemain. Ça peut être automatisé avec l’intégration forecast.solar.


J'ai eu un devis par Ekwateur pour l'installation d'une borne EASEE One 7,4 Kw et le vendeur m'indique qu'elle dispose de cette fonctionnalité mais je préfère vérifier cette information auprès de la communauté pour éviter les surprises (j'ai appris à un électricien venu pour un devis d'installation de Green Up qu'il y avait un aimant à l'intérieur pour que le CRO détecte la prise renforcée. Il a vérifié auprès de son fournisseur pour comprendre)...


En dehors de l’absence de prise T2S intégrée j’éviterai cette marque car elle a aussi eu des problèmes de conformité en Suède. Aucune trace de la fonction de charge max sur leur site.
Dans tous les cas je privilégie une borne pilotable depuis Home Assistant.

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Le 07/03/2025 à 11:50, Remy a dit :

@bedford60 a parlé de sinistre, pas de sinistre de type incendie

image.png.fc863289a675e2bb4015ef3554d7fe04.png

Donc "sinistre" pour les assureurs, ça couvre :

  • Dégâts des eaux
  • Évènement climatique
  • Incendie

Si l'absence d'obturateur peut provoquer un dégât des eaux ou un évènement climatique, je veux toujours qu'ont m'explique.

Modifié par sim_v

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Le 07/03/2025 à 11:50, Remy a dit :

Sauf en cas de défaut à l'intérieur de la borne.

 

@bedford60 a parlé de sinistre, pas de sinistre de type incendie

Il me semble implicite que @bedford60évoquait un sinistre en rapport avec l'utilisation d'une borne, tu ne crois pas ? Un sinistre électrique, quel qu'il soit...

 

Modifié par e-Lionel

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Vous l'avez compris, on est tous adultes et on connait nos limites.

Aussi, le petit coup de pression qui tombe régulièrement avec "si la borne n'est...", "si le gars qui l'a posée n'est pas..." on en arrive toujours à l'assureur, l'incendie, etc. Évidemment que l'on va faire au mieux pour ses biens et sa famille. Mais il faut quand savoir que sans avoir la médaille IRVE sur le torse, on peut faire une installation propre et sécurisée.

Quand à l'obturateur, encore une spécificité gauloise, ... sûrement poussée par le cartel précédemment cité.

Modifié par sim_v

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on connait nos limites.

Je pense que c’est majoritairement faux. Pour connaître les limites faut les atteindre. Perso je ne testerai pas les limites de mon installation électrique. Quand j’ai eu des bourdonnements à côté du Linky Enedis est arrivé 2h plus tard en me disant qu’il y avait risque d’incendie. Depuis je me suis intéressé à l’électricité. Jusqu’a cet incident je n’avais pas réalisé l’ampleur des risques avec l’électricité.

De ce que je voie régulièrement c’est un déni du problème pour gratter « quelques » euros.
Un borne 7kW en 32A c’est quand même un très gros consommateur. Et on est autorisé à s’installer une 16A ce qui permet de charger presque 30kWh en HC environ 150km.

Pour palier au tarif il y a le crédit d’impôt de 500€ et la TVA à 10%. Pour un obturateur qui va rajouter quelques dizaines d’euros c’est pas énorme. Au royaume uni ils doivent utiliser des bornes avec un minimum de cyber sécurité pour protéger leur réseau électrique d’un piratage des bornes.

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ekwateur joue sur les mots

le câble fourni est bien conforme à la norme NF-c 15/100 

mais pas la borne , sauf si ledit câble est attaché à celle-ci en interne et non pas simplement branché dessus

la doc sur le site ekwateur ne permet pas de le déterminer

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un câble séparé ;si je me trompe tant mieux

quant à ceux qui glosent sur la pertinence des normes, s'ils aiment vivre dangereusement  c'est leur vie et leur compte en banque

dura lex sed lex

point final

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Le 08/03/2025 à 00:09, bedford60 a dit :

quant à ceux qui glosent sur la pertinence des normes, s'ils aiment vivre dangereusement  c'est leur vie et leur compte en banque

dura lex sed lex

point final

tu es fatiguant avec cette petite mélodie... /ignore

Modifié par sim_v

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