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Les accessoires de la Tesla Model Y

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Le 12/07/2024 à 09:19, Yannick85 a dit :

Je pense qu'en théorie il doit y avoir une limite de 15 kg par emplacement.

 

Oui mais ils pourraient indiquer ça différemment. Il y a des VAE de moins de 15 kg et des vélo classiques au-dessus de 20...

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Le weekend prochain je vais faire un test grandeur nature (180 km environ (avec 75% d'autoroute)) du transport de 4 vélos sur l'attelage avec une plateforme Norauto :

- 2 vélos adulte (environ 15 kg chacun)

- 2 vélos enfant (environ 13 kg chacun)

- poids de la plateforme : 19.6 kg

 

Poids total de 75.6 kg. On sera donc en léger surpoids de 3.6 kg 😕 

 

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Le 12/07/2024 à 09:17, rifilou a dit :

 

Pourquoi indiquent-ils 2 fois "ATTENTION : Porte-vélo non compatible avec les vélos électriques !" ?

Simple question de poids. Les VAE sont plus lourds. Donc c’est 4 vélos normaux mais que 3 VAE. Et les mettre le plus près possible du coffre bien sûr pour éviter l’effet « bras de levier » (ou moment des forces).

L’autre point c’est de ne pas oublier que les deux tiges horizontales ont besoin de tenir le carde : soit rentrer dedans ou bien disposées de manière à bien tenir le vélo. Les vtt tous suspendus de force de cadre engoncée peuvent poser problème. Et certains VAE peut être aussi. 

Donc oui ils auraient pu le dire autrement mais bon c’est peut être une américanisation des procès qui arrive aussi en France :))

 

@Yannick85 ça ira aucun pb. Les constructeurs ont toujours >5% de marge sinon t’imagines le nombre d’accidents ?:)) mais je n’en profiterai pas non plus pour faire du rodéo sur les dos d’ânes 😇
le plus gros pb que tu auras c’est la consommation en Wh/km ! Je te conseille vivement de ne pas dépasser les 110kmh mais bon vous n’avez pas très loin à aller non plus ;)

Modifié par cornam

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Le 12/07/2024 à 22:47, cornam a dit :

Simple question de poids. Les VAE sont plus lourds. Donc c’est 4 vélos normaux mais que 3 VAE. Et les mettre le plus près possible du coffre bien sûr pour éviter l’effet « bras de levier » (ou moment des forces).

L’autre point c’est de ne pas oublier que les deux tiges horizontales ont besoin de tenir le carde : soit rentrer dedans ou bien disposées de manière à bien tenir le vélo. Les vtt tous suspendus de force de cadre engoncée peuvent poser problème. Et certains VAE peut être aussi. 

Donc oui ils auraient pu le dire autrement mais bon c’est peut être une américanisation des procès qui arrive aussi en France :))

;)

en général, il suffit d'enlever la batterie pour que le vae revient à un poids classique d'un vélo musculaire

justement avec un porte vélo plateforme, on a pas de pb de vélo non compatible ou alors il faut rajouter une barre, tous les vélos sont compatible

 

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Le 12/07/2024 à 22:47, cornam a dit :

@Yannick85 ça ira aucun pb. Les constructeurs ont toujours >5% de marge sinon t’imagines le nombre d’accidents ?:)) mais je n’en profiterai pas non plus pour faire du rodéo sur les dos d’ânes 😇
le plus gros pb que tu auras c’est la consommation en Wh/km ! Je te conseille vivement de ne pas dépasser les 110kmh mais bon vous n’avez pas très loin à aller non plus ;)

110 km/h c'est ce qui était prévu de toute façon.

Et puis l'A7 un vendredi de juillet ça sera peut-être compliqué de faire plus 😁

 

Je pense qu'à 110 avec le porte vélo on doit bien être à la conso sans à 130 🙂

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Le 13/07/2024 à 07:14, leafvsniro a dit :

en général, il suffit d'enlever la batterie pour que le vae revient à un poids classique d'un vélo musculaire

justement avec un porte vélo plateforme, on a pas de pb de vélo non compatible ou alors il faut rajouter une barre, tous les vélos sont compatible

Je veux bien que tu prônes la plateforme pour ses avantages. Mais là tu te contredis dans ton plaidoyer. 

La principale différence entre VAE/VTT étant le poids de la batterie qui induit ce vrai faux pb de "compatibilité ; alors la plateforme n'a pas d'avantage : elle a même un défaut car plus lourde donc limitant les VAE dont la batterie n'est pas retirage. Et c'est la majorité des VAE de montagne, alors que les VAE citadins ou de balades peuvent avoir des batteries "retirables".  

Donc si la batterie n'est pas "extractible" / "re-tirable" il vaut mieux NE PAS prendre une plateforme plus lourde.

Bref il y a des avantages et inconvénients dans chacune des solutions. LE mieux étant d'informer et c'est ce que nous avons fait.

 

@Yannick85Je pense encore un peu plus de conso coté 110+vélo. Mais je pense qu'on voudrait bien ton Retex avec des chiffres comparatifs si t'as déjà fait ce trajet sans vélos ;) De mémoire je pense que j'avais +20/+30% . Les chargeurs étant beaucoup plus denses qu'en 2019, j'ai totalement perdu l'habitude de ma soucier de la conso car ma Tesla rectifie très rapidement la conso en fonction du paramètre vélo (en moins d'1/2h l'estimation est parfaite et le trajet avec les pauses est recalculé ...sauf bug ^^).

Modifié par cornam

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euh c'est bidon à trouver un VAE avec batterie inamovible : en 20 sec : https://www.intersport.fr/rouge-vtt_electrique_adulte_e_summit_740-nakamura-p-YB60W7~AMR/

https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-electrique-semi-rigide-29-e-expl-700-vert-bouteille/_/R-p-334408?mc=8649387&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping-mq-cycling-mp_ts-bra_f-cv_o-roas_&utm_term=_n-shopping-mq-cycle-mp_ts-bra_pt-pb_yy-velos-et-equipements-vtt_velo-tout-terrain&gad_source=1&gbraid=0AAAAADonRCaRUpnWbvhUyv8Dsv2DHq-YS

et des exemples comme ça, il y en a la pelle :)

 

Bref mon Mottez léger (à 12kg) j'en suis content j'ai pu mettre 2 VAE sur ma TM3 et maintenant 3 VAE (batteries non extractibles) ou 4 VTT. Plus c'est léger plus c'est polyvalent et durable !!

Modifié par cornam

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Le 13/07/2024 à 11:47, leafvsniro a dit :

C est pas bidon, c est surtout une ignorance 

Encore une fois tu affirmes des choses sans les  connaîtres

Non, c'est le contraire. L'exemple n'est pas bon mais si tu avais cherché, il y en a à la pelle avec des batteries intégrées inamovibles. Google est ton ami (et la mauvaise foi aussi 🤡).

Modifié par rifilou

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Tu ne dis même pas qu’elle est le modèle qui aurait une batterie amovible. Je n’ai franchement pas recherché car je n’avais pas 1h à y consacrer (c’est pas plus mal vu la mauvaise foi). Mais le renseignent beaucoup sur les VTTAE en prévision d’un potentiel achat j’ai constaté que la majorité est inamovible à l’utilisateur. La ou c’est parfois possible c’est sur la gamme des vélos de ville pour freiner le vol.

Mais tu nous as enlisé dans un HS. Revenons aux sujets des accessories pour model Y. 

Pour le porte-vélo je préfère l'adaptabilité d'un modulaire sous réserve que le cadre de vélo a l'écartement nécessaire pour y faire rentrer les deux bras. Pour une famille avec des enfants cycliste en croissance ça peut se discuter évidemment.
Sinon j’ai fait imprimer 3D le petit crochet pour la trappe du Y dont j’avais posté le lien. Je mettrai une photo tout à l’heure, il m’a l’air largement assez solide pour la trappe qui n’est pas fixé très fortement.

Le 13/07/2024 à 11:47, leafvsniro a dit :

C est pas bidon, c est surtout une ignorance 

Encore une fois tu affirmes des choses sans les  connaîtres

C'est la recherche qui est bidon. Si tu admets ton ignorance ton ignorance sur le sujet c'est bien car il te suffit de chercher, ce que tu as pu faire pour monter que j'avais pris trop rapidement un mauvais exemple avec le Nakamura (mais vrai avec le Decathlon). Plein d'autres marques sont aussi des batteries inamovibles.

Mais comme tu t'enterres dans l'enfantin "j'ai raison" sans faire la recherche (à part pour me dire que je me suis trompé là bizarrement tu arrives à trouver la réponse...). Je m'arrête là.

Modifié par cornam

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Avec un porte vélos suspendu, il y a plus de risques que les vélos s'abîment pendant le transport car ils peuvent s'entrechoquer plus facilement. Aussi, suivant la forme du cadre, les vélos sont attachés plus ou moins droits par rapport à la voiture. Ça peut vite devenir le bordel.

Potentiellement, si le cadre est trop épais il est possible aussi qu'on ne puisse pas y fixer le vélo.

 

Avec la plateforme, les vélos sont fixés individuellement de manière plus sécuritaire sur 3 points : les deux roues + le cadre.

Tous les vélos sont "rangés" droits car tous les vélos reposent sur leurs deux roues.

 

Avantage du premier : le poids.

Inconvénient du second : le poids.

 

 

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Avec un Porte-Vélo (PV) ou les VTT sons suspendus il y a toujours une/des sangles fournies bien évidemment. Avec l'usage de ces sangles je n'ai jamais eu de vélo qui s'entrechoquaient. Effectivement comme je le disais, avec des tailles de cadres très variables il faudra passer la sangle à travers ces cadres. C'est probablement moins facile/moins confortable qu'une plateforme. Mais c'est franchement pas la mort :D

Quant à la sécurisation des accroches il n'y a aucune différence à mon sens. (hormis le confort/praticité sus-cité)

Modifié par cornam

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Le 12/07/2024 à 14:39, Yannick85 a dit :

Le weekend prochain je vais faire un test grandeur nature (180 km environ (avec 75% d'autoroute)) du transport de 4 vélos sur l'attelage avec une plateforme Norauto :

- 2 vélos adulte (environ 15 kg chacun)

- 2 vélos enfant (environ 13 kg chacun)

- poids de la plateforme : 19.6 kg

 

Poids total de 75.6 kg. On sera donc en léger surpoids de 3.6 kg 😕 

 

Bon voilà finalement le trajet s'est transformé en A43, A48 et A49 au lieu de A7 compte tenu du trafic (un peu plus vallonné que la descente de l'A7).

Vitesse max à 110 km/h comme prévu.

Verdict : 16,4 kWh/100 km sur autoroute et 15,6 kWh/100 km à l'arrivée 🙂

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Voici les dimensions et l’étiquette du MOTTEZ.

Replié il fait donc 45x85cm de surface sur laquelle il est posée, et sur 22 cm de hauteur.

Ce qui amusant c’est qu’il est fait mention de 3 vélos alors que j’ai 4 emplacements. 

IMG_9376.jpeg

J’ai peut-être une ancienne version (il était soldé quand je l’avais acheté en 2019-20).

PS: qui ne préfère pas des bons produits qui, en plus, sont manufacturés en France ? :D

Modifié par cornam

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Le 13/07/2024 à 11:43, cornam a dit :

euh c'est bidon à trouver un VAE avec batterie inamovible : en 20 sec : https://www.intersport.fr/rouge-vtt_electrique_adulte_e_summit_740-nakamura-p-YB60W7~AMR/

https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-electrique-semi-rigide-29-e-expl-700-vert-bouteille/_/R-p-334408?mc=8649387&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping-mq-cycling-mp_ts-bra_f-cv_o-roas_&utm_term=_n-shopping-mq-cycle-mp_ts-bra_pt-pb_yy-velos-et-equipements-vtt_velo-tout-terrain&gad_source=1&gbraid=0AAAAADonRCaRUpnWbvhUyv8Dsv2DHq-YS

et des exemples comme ça, il y en a la pelle :)

 

Bref mon Mottez léger (à 12kg) j'en suis content j'ai pu mettre 2 VAE sur ma TM3 et maintenant 3 VAE (batteries non extractibles) ou 4 VTT. Plus c'est léger plus c'est polyvalent et durable !!

c'est quoi la référence de ton porte velo ( 4 places ) ?

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Posté(é) (modifié)

Concernant les accessoires,  je viens de changer mon Y ( MiC ) pour un Y ( Mi Berlin ), beaucoup d'accessoires qui rentraient dans le Y Shangai ne rentrent plus dans le Y Berlin pour quelques millimètres ou a cause de formes différentes :

 

- Le pare-soleil du toit , les clips de fixation ne s'insèrent plus entre le toit vitré et la garniture , sur le MiBerlin il n'y a plus d'espace rien ne rentre ou à forcer la chose comme un malade et encore pas sur tout le pour tour.

- Un bac de rangement pour les angles dans le coffre avec les petits couvercles, celui de gauche rentre , le droit plus du tout la forme est différente.

 

Cela va rendre difficile l'achat de certains accessoires si on sait pas si on tombe sur des choses pour le Y BErlin ou le Y Shangai sur Aliexpress ( et surtout pas sur que les Chinois fabriquent pour du Y Berlin ).

 

Les aerowheels sont différents , ceux du Berlin sont encore plus merdique , le plastique encore plus mou et les attaches se font à l'intérieur des 2 petites rayons et non plus sur l'extérieur des grands ... j'ai l'impression qu'ils rayent moins quand on les retire mais quelle galère à retirer, alors que ceux de Shangai viennent en 2 mouvements, ceux de Berlin il faut déclipser chaque rayons l'un apres l'autre.

 

La planche de coffre , la version Berlin dispose d'une grande partie sans pliure alors que la Shangai pouvait se plier en plusieurs morceaux sur l'extrémité ce qui permettait de la rabattre sur les appuis têtes afin d'avoir l'accès complet au coffre , la nouvelle sauf à la faire glisser derrière ( mais alors faut rien avoir dans le coffre ), bloquera la moitié du coffre pour l'accès.

Modifié par misterden

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Posté(é) (modifié)
Le 03/08/2024 à 17:21, misterden a dit :

c'est quoi la référence de ton porte velo ( 4 places ) ?

Réf : A009P4RA https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

Merci pour tes retours sur les petites différences. Je comprends mieux pourquoi mon pare-soleil de toit ne tient pas bien sur notre Berlinoise 😕 (achetés sur A.E.). Heureusement nos boites de rangements latérales dans le coffre sont parfaits (achetés sur "GriinDreve" donc CQFD ^^).

Il existe d'autres différences de bas près (et dans) les vides poches soit plastique soit en feutre d'après certaines vidéos que j'avais vu [mais à ma connaissance ça n'a pas d'impact sur les accessoires].

Modifié par cornam

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Le 03/08/2024 à 22:29, cornam a dit :

Réf : A009P4RA https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

Merci pour tes retours sur les petites différences. Je comprends mieux pourquoi mon pare-soleil de toit ne tient pas bien sur notre Berlinoise 😕 (achetés sur A.E.). Heureusement nos boites de rangements latérales dans le coffre sont parfaits (achetés sur "GriinDreve" donc CQFD ^^).

Il existe d'autres différences de bas près (et dans) les vides poches soit plastique soit en feutre d'après certaines vidéos que j'avais vu [mais à ma connaissance ça n'a pas d'impact sur les accessoires].

ok merci pour la référence je me pose la question concernant l'absence de plaque d'immatriculation sur ce type d'attelage , est reglementaire?

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