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Jame's

Lenteur des recharges aux Super-Chargeurs

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Bonjour,

 

Je procède une Models 75D depuis 16/03/2017 qui ne veut pas dépasser une vitesse de charge de 96KW/h dans le meilleurs des cas et très peu long temps, j'ai fait un périple Paris Valencia par autoroute 1340 km d'autoroute 18h plus 1h30 de charge initiale ... !!!

trajet que je fais en thermique en 13h, j'ai vu des 70D, 70, 90D charger entre 112 et 115 kw/h moi jamais.

 

chez TESLA RAS, mais en faisant faire le relevé des données du trajet il est claire que cela ne va pas, avez-vous eu ce genre de souci qui semblerait être concentré sur les livraisons de 2017?

 

En dehors d'une panne de frein de parking dés le deuxième jour, que les phares adaptatifs, essuies glaces automatiques, le régulateur de sécurité, ... ne fonctionnent pas , ... tout va bien .

 

Merci si quelqu'un a le même souci et éventuellement une solution pour obtenir les 70% de la charge en 30 minutes au lieu de 1h10 ....

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Bonjour,

 

Si Tesla indique qu'il n'y a rien d'anormal sur la voiture, il y a un certain nombre de choses qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de charge aux superchargeurs :

 

- si on est branché sur la même paire de chargeurs qu'une autre voiture, la puissance est partagée

- si la batterie n'est pas assez déchargée en début de charge

- si la batterie est trop chaude ou trop froide

 

Voir ici : viewtopic.php?t=6002

 

Est-ce que le temps de charge réellement constaté est très différent de celui indiqué dans la prévision de temps de trajet du planificateur de l'écran central ? (entre l'arrivée au superchargeur et la notification de charge suffisante pour repartir)

 

Une erreur souvent faite par les débutants : charger plus longtemps que nécessaire. Lorsque la voiture est suffisamment chargée pour atteindre le superchargeur suivant, elle le signale par une notification sur l'application mobile. Si on continue à charger cela a deux conséquences négatives :

1. On perd du temps car la charge devient de plus en plus lente au fur et à mesure que la batterie se remplit

2. On arrivera moins déchargé au superchargeur suivant, et la vitesse de charge sera par conséquent plus lente pour la charge suivante.

Ce phénomène est plus impactant sur une batterie de 70 ou 75 kwh que sur une plus grosse batterie.

En résumé, "faire le plein" est une mauvaise idée.

 

As-tu éliminé ces différents facteurs ?

 

PS: la puissance de charge s'exprime en kW (pas en kW/h)

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En effet Kratus,

Le plus compliqué c'est de raisonner à l'inverse de ce que nous obligeaient à faire les autres VE : charger à fond pour atteindre le prochain point de recharge ou la destination (83 voir 94% pour la KIA).

J'ai commis cette erreur une première fois, puis pris confiance dans les capacités de la Tesla et la disponibilité des SC.

Et là, c'est parfait, on charge "juste le nécessaire" et c'est ultra rapide quitte à s'arrêter plus souvent, mais à peine le temps d'un "pipi, café".

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Oui mais sur mon périple de 3000km je suis allé de superchargeur en super chargeur avec 10 ou 15% max de réserve et parfois ou la voiture me disais que si la température baisse je n'ai pas assez pour poursuivre et qu'il faut que je recharge. Malgré ça une recharge très lente jamais moins de 40 minutes pour atteindre le super chargeur suivant !

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Il y a aussi un autre problème possible : la gestion thermique du pack de batteries ne se met pas en route quand on charge.

 

C'est arrivé quelques fois et cela limitait du coup la vitesse de charge...

 

De même, certains SC sont moins puissants que d'autres. À Orgeval, par exemple, jamais pu dépasser les 90 kW, alors qu'à Clermont-Ferrand les 115 étaient atteints sans problème.

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Bien sûr que la gestion thermique est active pendant la Supercharge, c'est même à ce moment qu'elle est la plus importante. Seulement si la température des cellules est inférieure à la consigne de refroidissement "active" alors on ne l'entend pas car le refroidissement est alors "passif" par circulation seulement du fluide, la ventilation forcée ne se met en marche que si la température atteint le seuil haut entre 50 et 55°C (voir le schéma gestion thermique plus haut) et là ça fait beaucoup de bruit au point d'être même inquiétant- en général plutôt en fin de charge, là ou l'élévation de température des cellules monte plus vite

Si le pack est très froid au démarrage de la Supercharge, la puissance est réduite voir nulle si température du pack négative en attendant que la température remonte au delà de 7 ou 10°C. Idem si il est très chaud au démarrage, la puissance de charge est réduite pour éviter l'emballement thermique.

Certains Sucs ont en effet une ligne d'alimentation "plus faible" que d'autres, ça dépend bien sûr de la longueur de la ligne HTA et de son utilisation en amont, bref de la puissance fournie par ERDF et disponible avant d'arriver au transfo. Tous les sites ne disposent pas de la puissance max.

Modifié par Invité

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Bien sûr que la gestion thermique est active pendant la Supercharge, c'est même à ce moment qu'elle est la plus importante.

 

Bon, OK, je me suis mal exprimé.

 

Il est arrivé à un certain norvégien de constater que son véhicule (un Model X P90D Signature, si ça peut aider) n'active pas systématiquement la gestion thermique lors de la supercharge. Et oui, dans ce cas, la puissance de charge est limitée.

 

Maintenant, est-ce bien le problème ici, je ne sais pas.

 

De plus, ce que je ne sais pas, c'est si la puissance de recharge "crête" sur les 75D est moins élevée que sur les packs de plus grande capacité.

 

Kratus pourra peut-être nous le dire, étant donné qu'il a une 70D pre facelift, qui contrairement aux 70D post facelift, ne peut être mise à jour en 75D.

 

De mon côté, les seules vraies limitations que j'ai vues sont certains superchargers par eux-mêmes, dont par exemple Orgeval et Chambéry Sud, dont la puissance était limitée...

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Il y a aussi un autre problème possible : la gestion thermique du pack de batteries ne se met pas en route quand on charge.

 

C'est arrivé quelques fois et cela limitait du coup la vitesse de charge...

 

De même, certains SC sont moins puissants que d'autres. À Orgeval, par exemple, jamais pu dépasser les 90 kW, alors qu'à Clermont-Ferrand les 115 étaient atteints sans problème.

 

 

bonjour,

 

Moi aussi a Orgeval jamais plus de 94 kW/ h 96kw/h quelques secondes, mais aussi a Clermont Ferrand et sur tout les autres super chargeur d'Orgeval a Paterna inclus prés de Valencia

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Bien sûr que la gestion thermique est active pendant la Supercharge, c'est même à ce moment qu'elle est la plus importante.

 

Bon, OK, je me suis mal exprimé.

 

Il est arrivé à un certain norvégien de constater que son véhicule (un Model X P90D Signature, si ça peut aider) n'active pas systématiquement la gestion thermique lors de la supercharge. Et oui, dans ce cas, la puissance de charge est limitée.

 

Maintenant, est-ce bien le problème ici, je ne sais pas.

 

De plus, ce que je ne sais pas, c'est si la puissance de recharge "crête" sur les 75D est moins élevée que sur les packs de plus grande capacité.

 

Kratus pourra peut-être nous le dire, étant donné qu'il a une 70D pre facelift, qui contrairement aux 70D post facelift, ne peut être mise à jour en 75D.

 

De mon côté, les seules vraies limitations que j'ai vues sont certains superchargers par eux-mêmes, dont par exemple Orgeval et Chambéry Sud, dont la puissance était limitée...

 

j'ai eu l'occasion d'avoir a coté de moi une 70D qui changeait presque dans le même conditions que moi démarrer a 115kw/h alors que moi sur ma 75D deux bornes plus loin je plafonnais a 90Kw/h.

 

une autre fois encore une 70D a 116kw/h et moi 92kw/h !!!

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c'est pour ça qu'il faut activer le TESLALOG.

 

si la borne est restreinte, on le voit ... clairement (et oui, quand on a une courbe, c'est tout de suite visible au cycle CC/CV).

 

 

bonjour,

 

comment fait on pour activer TESLOG s'il te plait ?

 

Merci

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j'ai eu l'occasion d'avoir a coté de moi une 70D qui changeait presque dans le même conditions que moi démarrer a 115kw/h alors que moi sur ma 75D deux bornes plus loin je plafonnais a 90Kw/h.

 

une autre fois encore une 70D a 116kw/h et moi 92kw/h !!!

 

Encore une fois, l'unité de puissance, c'est le kW (enfin le watt ; 1 kW = 1000 watts)

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j'ai eu l'occasion d'avoir a coté de moi une 70D qui changeait presque dans le même conditions que moi démarrer a 115kw/h alors que moi sur ma 75D deux bornes plus loin je plafonnais a 90Kw/h.

 

une autre fois encore une 70D a 116kw/h et moi 92kw/h !!!

 

Encore une fois, l'unité de puissance, c'est le kW (enfin le watt ; 1 kW = 1000 watts)

 

Oui mais sans l'unité de temps nous ne pouvons exprimer une puissance exemple 100kw /h n'a rien avoir avec 100kw/s je parle donc de la puisssance de charge initial fourni pour charger la batterie par heure de charge qui nous donne le temps d'attente.

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Oui mais sans l'unité de temps nous ne pouvons exprimer une puissance exemple 100kw /h n'a rien avoir avec 100kw/s je parle donc de la puisssance de charge initial fourni pour charger la batterie par heure de charge qui nous donne le temps d'attente.

 

Quand on utilise le terme kWh, on parle d'énergie et non pas de puissance qui elle s'exprime en Watt ou kW.

L'énergie est une quantité de puissance pendant un temps donné.

La puissance est une valeur instantanée.

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un chargeur pourra fournir 100kWh quand ta batterie fera 300kWh.

 

en attendant, il fournit 120kW pendant 10min puis 90kW pendant 20min puis 50kW pendant 30min.

 

Ok merci pour ma part c'est 96kw pendant 3 secondes 90 pendant 3, 4 minutes , 80 pendant 10 minutes, 54 pendant 30 minutes

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Kratus pourra peut-être nous le dire, étant donné qu'il a une 70D pre facelift, qui contrairement aux 70D post facelift, ne peut être mise à jour en 75D.

 

Oui, mais non.

Je n'ai pas utilisé de superchargeur depuis la livraison de ma Model S 70 pré-facelift en mars 2016.

Et j'étais bien trop ému ce jour là pour faire des relevés de puissance de charge.

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j'ai eu l'occasion d'avoir a coté de moi une 70D qui changeait presque dans le même conditions que moi démarrer a 115 kW alors que moi sur ma 75D deux bornes plus loin je plafonnais a 90 kw.

 

une autre fois encore une 70D a 116 kW et moi 92 kW

Et que dit Tesla par rapport à ça ?

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j'ai eu l'occasion d'avoir a coté de moi une 70D qui changeait presque dans le même conditions que moi démarrer a 115 kW alors que moi sur ma 75D deux bornes plus loin je plafonnais a 90 kw.

 

une autre fois encore une 70D a 116 kW et moi 92 kW

Et que dit Tesla par rapport à ça ?

 

Après avoir fourni de multiples preuves comparatifs montrant la réalité de l'anomalie, ils me la prennent le 27 04 17 . Je vous tiendrai informé du résultat. Mais je ne suis pas très rassuré car jusque là leurs discours " c'est normal, c'est pour protéger la batterie " !!!!! À suivre

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