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Leaf : erreurs du tachymètre

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Bonjour à tous,

 

J'ai lu à droite et à gauche, sur ce site, que les tachymètres de nos Leaf n'étaient pas des modèles de précision et que l'erreur était importante.

 

Je propose de mettre dans ce topic nos mesures.

Bien entendu, la précision de ces mesures dépend du matériel utilisé et du véhicule ayant servi à les réaliser. Ce topic n'a pas la prétention d'être pris pour une référence, il faudrait pour cela du matériel étalonné et un protocole de mesures. Son but étant plus modestement de donner des indications et des points de comparaison.

 

Ceci étant dit, voici pour ma voiture (je vous propose d'utiliser le modèle suivant) :

 

- Modèle : Leaf Tekna 06/2015

 

- Pression des pneus : 2,2 bars (Leaf Spy)

 

- Conditions des mesures :

- Appareil utilisé : smartphone Android avec application Speedmeter

- Route plate entre Saint-Pierre-de-Boeuf(42) et Ampuis(69) et autoroute A7 entre Vienne(38) et Ternay(69)

 

- Vitesse désirée : vitesse lue au compteur = moyenne de (x) mesures :

- 50 km/h : 54 (3)

- 70 km/h :

- 90 km/h :

- 110 km/h : 119 (3)

- 130 km/h :

 

- Commentaires :

Je compléterai au fur et à mesure de mes mesures, ma copilote n'était pas des plus coopérative...

 

 

A+

Tux

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Avec un GPS Tom-Tom et une Tekna de novembre 2015 :

 

30 réels =33 compteur.

50 réels = 54 compteur, on est d'accord.

70 réels = 75 compteur.

90 réels = 96 compteur.

Je n'ai pas encore testé au delà.

 

Conclusion : le compteur de la Leaf triche un petit poil de moins que ceux de la Prius et de la Mia.

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une chose que j'avais signalé il y a quelque temps déjà.

c'est que l'acenta a plus d' erreur que la tekna ..

le développé des roues entre les 16" et les 17" n'étant pas le même .

Nissan aurais pu faire un effort a ce sujet ,

ca doit être juste un paramètre logiciel a modifier pour eux .

en fonction de la monte d'origine

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C'est surtout une volonté délibérée des constructeurs de tricher.

Je sais trouver dans les menus cachés de la Prius une autre vitesse que celle qu'indique le compteur. Elle est à 1 km/h près la même que celle du GPS. Par exemple, quand le menu caché et le GPS disent 130, le compteur affiche 138.

Je ne sais pas comment ouvrir les menus cachés de la Leaf.

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Leaf tekna d'essais, roue 17" aucune idée de la pression

Vitesse compteur / vitesse gps (Nokia Lumia et orange map)

 

156 / 144 (12km/h d'erreur !)

90 / 79 (j'ai alors compris pourquoi je me faisais autant doubler)

70 / 61

(J'ai pas eu l'occasion de rouler moins vite)

 

 

J'ai aussi eu l'occasion de suivre une Leaf 30kWh (en 16" il me semble) qui roulait au régulateur, 80km/h, 69km/h gps !!

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J'ai constaté moi aussi une erreur sur le compteur. j'ai essayé à 120 au compteur et la vitesse réelle etait de 110.

mesuré a vitesse constante (regulateur) sur autoroute, entre 2 bornes kilometrique avec le tachymetre de ma montre. (on peut pas etre plus precis)

et de même a 130 compteur j'etais a 120 réel.

si qqun sait comment parametrer le compteur de la leaf, je suis preneur.

merci

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on ne peut pas calibrer les compteurs. il y a des obligations légales vis à vis des constructeurs pour que l'écart soit dans le "bon" sens

 

j'avais un vieux berlingo mazoute qui avait plus de 10 km/h d'écart et je faisait avec. il te faudra faire pareil

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ce sujet avais déja et& abordé .

 

l acenta est plus sujete que la tekna ( 16" sur acenta et 17 sur tekna )

 

sur la mienne ( acenta ) , j ai 10% d optimisation

 

vitesse GPS / vitesse compteur

100 / 90

122 / 110

144 / 130

 

pareil je comprend maintenant pourquoi je me faisait autant doubler ....

 

je n connais pas les entrailles de la leaf, mais avant sur les renault ( je l avais fait sur scenic ) il y avais un parametre reglable a la valise ( X25 il me semble ) pour changer le raport multiplicateur entre le capteur et la vitesse mesurée , pour justement ajuste entre diverses tailles de pneus ( mais rassurez vous, aucun monteur de pneu ni garagiste ne l a jamais utilisé )

je suppose que la leaf a ce parametre caché qq part, mais j ai pas la valise nissan

 

note, ce n est QUE l afficheur de vitesse qui est faussé , le compteur kilometrique semble juste

 

a defaut de trouve le parametrage, il faudrait tester en 19 pouces voi si ca corrige un peu :P mais cette monte n est pas homologuée.

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Tu as inversé vitesse compteur/Gps

 

Vu que la mesure de distance est correct ce n'est donc pas un rapport avec la taille des roues, c'est clairement une modif volontaire de Nissan, un bon moyen d'augmenter un peu l'autonomie (car on roule moins vite )

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