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michelm

Leaf 24 kwh ou 30 kwh ?

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Bonjour à tous,

 

Après avoir cherché un VE si possible fiable et surtout réparable, je me suis décidé pour une Leaf 1,

pas une C-zero ou Ion que je trouve un peu petite, et peu abondante en occasion dans mon coin,

et pas une Zoé très abondante en occasion, quasiment aussi chère avec batterie qu'une Leaf,

mais étant traumatisé (!) par Renault (plusieurs Clio etc que j'ai réparées trop souvent ...) je préfère éviter, ou alors il faudrait un modèle vraiment fiable (et réparable !).

 

L'avantage de la Leaf, très bien vendue dans le monde, c'est qu'il y a beaucoup d'informations, des possibilités de remplacement de batterie (en France ??), des idées d'amélioration.

 

Pour mon utilisation je n'ai pas besoin de beaucoup d'autonomie, du local, environ 80 à 100 km (63 Puy-de-Dômes, donc avec un peu de dénivelé quand même).

J'étais parti sur une Acenta 24 kwh à partir de 2013 (phase 2 si j'ai bien compris). Peut-être pack confort pour avoir les sièges chauffants.

 

Mais en regardant les annonces en mettant un peu plus cher (environ 9 500 à 10 500 €) il y a des 30 kwh.

Est-ce un bon choix, est-ce utile pour conserver une meilleure autonomie dans le temps ?

 

A lire les pertes d'autonomie ça m'a fait un peu peur !

J'ai compris que les 30 kwh avaient besoin d'une mise à niveau logicielle pour retrouver un état plus convenable.

C'est assez surprenant de voir que certaines ont beaucoup perdu et d'autres résistent bien.

J'ai vu que Leaf Spy était bien utile pour se faire une idée de l'état de la batterie.

 

Éventuellement je me demande avec une 30 kwh, si c'est possible de faire 160 km, aller vers le Cantal par l'A75, donc franchissement de col (1100 m), en essayant de ne pas rouler vite 110 km/h maxi ?

Mais je suppose que c'est risqué, et que pour recharger sur place il faut sûrement prévoir de passer la nuit !

 

Merci pour vos conseils.

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Le 22/02/2022 à 23:26, michelm a dit :

...

Éventuellement je me demande avec une 30 kwh, si c'est possible de faire 160 km, aller vers le Cantal par l'A75, donc franchissement de col (1100 m), en essayant de ne pas rouler vite 110 km/h maxi ?

...

Bonjour,

Impossible, et de loin. Même neuve.

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Bonjour,

Merci. Comme ça c'est réglé !

 

La 30 kwh n'a donc pas forcément un grand intérêt pour mon utilisation.

Si l'autonomie se met à baisser très progressivement, la 30 kwh pourrait avoir un avantage.

Si ça se met à chuter fortement à partir d'un seuil 24 ou 30 ne changera pas grand chose je suppose.

 

J'ai vu une annonce d'une 24 kwh de 2013, 100 000 km, l'autonomie est tombée à 50 / 60 km et apparemment Nissan demande 16 000 € pour la remplacer.

Ça ne va évidemment pas dans le bon sens, le véhicule électrique devient économiquement irréparable au bout de 8 ans (durée de garantie batterie). Avec une batterie HT en fin de vie sa valeur tombe quasiment à 0, enfin juste le prix des pièces revendables.

Ce n'est pas franchement de l'automobile propre.

Il faut absolument une filière de reconditionnement des batteries, ça existe un peu dans d'autres pays.

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Le 23/02/2022 à 09:53, zadene a dit :

Bonjour,

Impossible, et de loin. Même neuve.

Impossible sans recharge intermédiaire, mais au moins ce n'est pas trop désertique même pour le chademo (bien que certaines monobornes sont un peu hasardeuses). L'aire de Lafayette Lorlanges n'a plus de borne en service actuellement (c'est une victime de l'Iziviagate) mais il me semble qu'un projet de borne shell viendra la remplacer prochainement.

 

Simulation ABRP d'un trajet Clermont-Ferrant - Aurillac en Leaf24, par 5°C, SOC de départ 50%, SOC mini aux bornes 20%, SOC à l'arrivée 30% : trois poses recharge, 2h20 de roulage + 1h de recharge. Ne pas dépasser 100km/h en Veyre et Massiac, mais comme la vitesse y est limitée à 110 sur une partie non négligeable, cela ne devrait pas être trop contraignant.

Pas super safe, mais faisable... si les bornes ne sont pas en rade. Et effectivement il est préférable d'avoir une solution pour recharger à destination. Bref faisable si on accepte de prendre le risque de potentiellement perdre beaucoup de temps.

 

@michelm je n'ai pas fouillé le sujet mais je ne suis pas sûr que les Zoe soient moins fiables que les Leaf anciennes génération, dont certaines ont eu une dégradation anormalement rapide de leur pack batterie

chargemap.png

abrp.png

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Merci pour vos réponses.

Lemont merci pour la simulation.

 

Oui garantie 8 ans ça laisse aussi plus de marge.

Je croyais que les 24 kwh étaient aussi garanties 8 ans à partir d'une certaine date.

Par exemple des 2016 sont en 24 ou en 30 kwh, seule la 30 kwh est garantie 8 ans ?

 

Pour le choix de la Leaf, c'est parce qu'elle a été bien diffusée, qu'il y a de la documentation, des améliorations possibles de la batterie etc. Son point faible semble être la batterie mal refroidie et qui peut être HS trop rapidement.

 

La Zoé semble mieux vieillir au niveau batterie (j'ai lu une qui a 250 000 km avec la même batterie), mais c'est le reste qui vieillit mal.

En thermique ça me semble un peu pareil, il y a des moteurs qui tiennent très bien (quoique les récents 1.2 tce !), mais le reste...

Beaucoup de Zoé en vente, et pas mal d'avis négatifs même sur des récentes, est-ce proportionnel ?

 

J'ai regardé aussi le Soul-EV, c'est à priori plus cher, j'aime moins le genre SUV mais le Soul est original et pas déplaisant.

Mais la fiabilité sur le long terme ?

 

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Finalement définitivement non pour une Zoé, à lire ça :

zoe-41-kwh-2017-80-000-km-remplacement-moteur

qui ne semble pas être un cas isolé, ça ne me rassure pas, c'est vraiment du Renault en France.

Mauvaise prise en charge d'un problème de conception, ça me rapelle trop les Clio 2 (sortie de boîte HS, problème récurrent, et bien d'autres problèmes !).

Pour les batteries c'est également la loterie apparemment, peut-être un peu mieux que les Leaf.

 

Donc je reste sur mon idée d'une Leaf !

 

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J'ai trouvé une vidéo expliquant les différentes batteries :

 

10 years of Nissan LEAF Battery Evolution (2010-2020)

https://evsenhanced.com/

 

alors si j'ai bien compris

2011 - 2012, batterie 24 kwh, pack avec plusieurs tôles, connecteur 22 broches communication, 48 modules,

fin 2012, batterie 24 kwh, moins lourde, ajout du connecteur (chauffage) PTC, connecteur 36 broches communication,

fin 2013, batterie 30 kwh possible avec la 24 kwh, c'est je pense la phase 2

mi 2016, nouvelle batterie 30 kwh, avec nouveau logiciel, cette version est plus proche de véritablement 30 kwh, suite au problème logiciel de sous-estimation de l'énergie réelle de la batterie un correctif a été créé,

fin 2017, nouveau modèle, nouvelle batterie 40 kwh, nouveau système de communication,

poids des batteries environ 300 kgs,

2019 (?), batterie 62 kwh, 3 cellules en parallèle (2 sur les autres), batterie plus grosse,

poids de cette batterie 440 kgs,

 

Donc je pense qu'il faudrait que je sélectionne un modèle de mi 2016, 2017, avec la nouvelle batterie 30 kwh avec le correctif.

Par contre je ne sais pas comment savoir quelle batterie 30 kwh est installée sur un modèle 2016 ? Numéro de série ?

Ou version plus économique, une 2013 en 24 kwh, pour des petits trajets c'est suffisant.

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Nouvelle batterie pour les anciennes Leaf en Nouvelle-Zélande

https://evsenhanced.com/aftermarket-battery/

16 Blade Battery

Ils pensent créer de nouvelles batteries pour les Leaf, dont une (Pack Vert) en LFP, 40 kwh, plus durable, avec une meilleure gestion thermique etc.

Par contre le prix, environ 1/3 du prix d'un véhicule équivalent neuf, je ne sais pas ce que ça peut faire, quel véhicule neuf équivalent à quelle Leaf ?

La Leaf le véhicule électrique le plus durable ?

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Le 23/02/2022 à 22:12, michelm a dit :

fin 2013, batterie 30 kwh possible avec la 24 kwh, c'est je pense la phase 2

mi 2016, nouvelle batterie 30 kwh, avec nouveau logiciel, cette version est plus proche de véritablement 30 kwh, suite au problème logiciel de sous-estimation de l'énergie réelle de la batterie un correctif a été créé,

[...]

 

Donc je pense qu'il faudrait que je sélectionne un modèle de mi 2016, 2017, avec la nouvelle batterie 30 kwh avec le correctif.

 

Je n'ai pas connaissance d'une 30kWh en 2013. Début de la 30 mi 2016.

Ne t’attends pas à des miracles avec le correctif. J'ai dû y gagner 10km (après en avoir perdu 45)

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10 km gagnés pour 45 km perdus, effectivement pas de miracle.

 

Ces Leafs ne sont vraiment pas faites pour aller loin, alors que ce sont de grandes voitures.

Mais bon on ne peut pas tout avoir, il faut se contenter avec ce que l'on trouve pour ce prix.

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@michelm dommage la Ioniq28 est encore au dessus de ton budget si j'ai bien compris...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2120771414.htm

On commence à trouver des e-Golf entre 10 et 12000.

Après, il faut juste être au clair avec l'usage du véhicule. Si c'est pour des "petits" trajets, une Leaf, une Zoé, une e-up, ça peut le faire, avec une excursion un peu plus loin occasionnellement à condition de rester sur des itinéraires où on est sûr de trouver de quoi ravitailler en route.

Leaf24 ou Leaf30, les deux feront le taf pour des trajets locaux. Il vaut mieux une 30 avec ses 12 barres si tu veux aller plus loin, après c'est le budget qui arbitre ?...

Modifié par Lemont

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Oui, au départ je pensais mettre dans les 8 à 9 000 €, maintenant avec une 30 kwh c'est plutôt 10 000 €.

E-up prix plus élevé, et vraiment petite voiture comme ion c-zero i-miev.

 

Zoé très abondante, mais fiabilité aléatoire, réparabilité aussi, politique commerciale Renault en France pas terrible.

 

Leaf assez abondante moins que les Zoé mais bien plus que les autres, réparable, fiable sauf batterie à surveiller.

Beaucoup de documentation, plus de possibilités d'upgrader la batterie.

C'est un atout qu'elle ait été la plus vendue dans le monde.

Je ne me fais pas d'illusion sur la politique SAV de Nissan en France.

 

J'ai pensé à la Ionic un exemple d’efficience, mais c'est bien plus cher.

 

Pour moi qui répare tous mes véhicules depuis longtemps, la Leaf me semble être la meilleure option.

 

Et il y en a à proximité, ça compte aussi, c'est plus facile pour la ramener avec une faible autonomie.

Petit test sur LBC, je sélectionne à partir de 2016, 100 km de chez moi, prix max 14 000 €:

Kia Soul EV = 1

Smart Four = 1
Czimion = 2
Leaf = 9
Zoé = 39

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Concernant la batterie de la Leaf et son vieillissement :

 

https://www.speakev.com/threads/the-battery-health-thread.18923/page-71

Citation

Here's historical SOH data from my 24 kWh 2013 Leaf AZE0 (bottom line, blue) and from my 24 kWh 2014 e-NV200 (top line, brown). Both have clear trendlines, and both show month-long "spikes" after I had nearly flat-lined their batteries -- did this twice in each vehicle.

Voici les données SOH historiques de mon Leaf AZE0 de 24 kWh 2013 (ligne du bas, bleu) et de mon e-NV200 de 24 kWh 2014 (ligne du haut, marron). Les deux ont des lignes de tendance claires, et les deux montrent des 'pics' d'un mois après que j'aie presque épuisé leurs batteries - je l'ai fait deux fois dans chaque véhicule

soh-png.157898

 

Citation

From this dataset, my unverified hypothesis is that a reset of the Nissan's SOH-estimation system (at least in vehicles of this vintage) is triggered whenever you drop their SOC very very low. How low? I don't know for sure but I'd guess it is below the point where the GOM (aka "guessometer") on the dashboard is designed to reveal anything more informative about SOC than a low-battery warning. After the SOH-estimation-logic is reset, then it takes a while (perhaps a few charging sessions?) before the SOH is once again revealing useful information to the driver -- or to the prospective purchaser.

À partir de cet ensemble de données, mon hypothèse non vérifiée est qu'une réinitialisation du système d'estimation du SOH de Nissan (au moins dans les véhicules de ce millésime) est déclenchée chaque fois que vous baissez leur SOC très très bas. Faible à quel point? Je ne sais pas avec certitude, mais je suppose que c'est en dessous du point où le GOM (alias 'devinette') sur le tableau de bord est conçu pour révéler quelque chose de plus informatif sur le SOC qu'un avertissement de batterie faible.

Une fois la logique d'estimation SOH réinitialisée, il faut un certain temps (peut-être quelques sessions de charge ?) Avant que le SOH ne révèle à nouveau des informations utiles au conducteur - ou à l'acheteur potentiel.

 

J'en conclus que l'on peut temporairement "redonner vie" à la batterie avant une vente !

 

Je constate aussi que la batterie du-NV200 de 24 kWh 2014, semble mieux tenir que celle de la Leaf AZE0 de 24 kWh 2013.

Il me semble qu'il y a un système de refroidissement, ou de gestion thermique de la batterie sur le NV, qu'il n'y a pas sur la Leaf.

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Le 24/02/2022 à 15:32, Lemont a dit :

Leaf24 ou Leaf30, les deux feront le taf pour des trajets locaux. Il vaut mieux une 30 avec ses 12 barres si tu veux aller plus loin, après c'est le budget qui arbitre ?...

Se méfier du nombre de barres quand même. La mienne a maintenant ses 12 barres après le traficotage de Nissan...

Edit pour être précis : mais l'autonomie d'une 9 barres.

Modifié par zadene

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Pas très réconfortant que l'on puisse redonner des barres au tableau de bord en faisant une petite manipulation.

 

Est-ce qu'avec Leaf Spy on voit le vrai SOH, non pas spécialement si je regarde la courbe du diagramme au-dessus.

A chaque fois que l'on va très bas avec le SOC, il y a une pointe momentanée du SOH et au bout de quelques recharges ça reprend la courbe moyenne. Un bon moyen de rajeunir son SOH avant une vente !

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Bonjour,

 

ok pour la batterie, mais est-ce que l'on trouve encore quelqu'un pour la monter?

Même si ça parait pas excessivement compliqué, je me vois mal faire le changement tout seul...

 

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

Ça manque encore, si AD et compagnie étaient malins ils devraient s'y mettre, s'organiser pour être capables de le faire partout en France.

Il va y avoir de quoi faire Leaf, Zoé, I3, Czimion etc.

 

Les pouvoirs publics devraient obliger les constructeurs à offrir la possibilité de le faire à un prix raisonnable pendant 20 ans après l'arrêt de fabrication. J'ai le droit de rêver !

Pour que le VE soit propre il faut qu'il soit durable, enfin pour moi.

 

Sinon pour la Leaf je me verrai bien le faire, mais c'est vrai qu'il faut un peu de matériel. Un pont est pratique mais apparemment pas indispensable.

La difficulté peut venir de convertir une Leaf 1 de première génération avec une batterie de 30 ou 40 kwh qui demande une adaptation.

C'est vraiment l'atout de la Leaf, on trouve de nombreux exemples de cette mise à niveau.

 

Bonne soirée.

 

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Bonjour,

 

Effectivement les grands réseaux semblent avoir un temps de retard sur l'évolution... Pourtant il peut y avoir une carte à jouer pour eux d'autant plus que les marques semblent continuer à privilégier le changement pour des véhicules neufs plutôt que les évolutions des véhicules plus anciens (c'est bien plus rentable)...

On trouve également l'offre de muxsan mais elle semble bien seule en Europe... Et tant qu'elle sera seule peut de chance de votre les tarifs baisser...

C'est vrai que l'avantage de la Leaf 1 est qu'elle semble être une voiture simple (ce qui est aussi rassurant en terme de fiabilité...).

 

 

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