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alexsos

Forum • leaf 2018 et camping car au ski

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bonjour 

 

comme chaque annee , nous allons une semaine au ski en camping car.

depuis 3 ans (pour des raisons de praticité des deplacements sur place et en secours en cas de panne du camping car qui n'est plus tout jeune ) nous accompagnions le mobile home avec un VT. 

cette annnee je pense faire l'accompagnateur en leaf ,version 2018 40kw

 

550 km sur autoroute. puis 20aine km de grosse montée. 

myev trip me donne 5 charges d'env 30-50% a prevoir. afin de limiter les risques de surchauffe  je compte rouler a 95 km/h max. et faire des charge partielles 30-75% . 

je pense partir 2-3h avec la leaf avant le reste de la troupe  en cc . et se rejoindre sur le trajet (me faire rattraper . . ou pas. . lol) 

course leaf vs camping car. c'est jouable. . 

si probleme de borne , ou de ralentissment de charge , l'attente dans la maison roulante ne devrait pas poser de probleme ,

voir  meme a couper la route en 2 et dormir sur une charge semi lente dans n'importe quel village sur le trajet. 

 

j'ai carte chargemap, sodetrel, kiwhi, feshmile. et la pluspart des reseaux "autre" semble activable via les sites internet. . . 

 

par ailleurs sur place pls bornes semi lente seront disponible pr la semaine. 

 

et je compte resoudre grace à la leaf un des problemes du stationnement prolongé en cc au ski :

l'autonomie electrique du camping car.

en branchant un convertisseur 12v - 220v , 600 w sur la batterie 12 v de la leaf et alimenter ainsi le mobile home,  2 h par jour  devrait suffir. (+ les nombreux panneau solaires du cc , env 300w ) 

(sujet deja evoqué sur le forum , et pratique "courante" au canada de maison partiellement alimentée en 220 v par des leaf en cas de coupure de courant ,frequent la bas) 

 

si le projet se realise , j'essai de faire un CR ici. . a suivre. 

 

des conseils  ? 

 

 

 

 

 

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problème technique , il faudra "mettre le contact" de la leaf pour que la batterie de traction puisse recharger la 12V lorsqu'elle sera utilisé par le cc

sinon, en quelque minutes tu aura le message de la batterie basse 

ça pose le problème de recharger la batterie de traction pour ne pas la déchargé de trop, afin de pouvoir repartir

 

 

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Bonsoir Alexsos,

chouette projet ce trajet. Ca t'ennuies de donner les villes de départ et d'arrivée? Je trouve que 5 charges intermédiaires ça fait beaucoup. Trois, voire quatre puisqu'il y a l'ascension finale devraient suffire mais cela dépend de l'emplacement des bornes. Myevtrip est parfois trop conservateur à mon goût 😁

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gepeliste :

oui ,oui , en laissant la voiture allumée pour compenser la decharge de la batterie 12v. 2-3h par jour ca ne devrait pas representé plus de 2000w consommée

 

mardar:

depart: banlieu sud de paris.

arrivee :villard de lans 

trajet autoroute je viserai les bornes sodetrel. avec toujours un arret sur une borne avec l'autonomie suffisante pr atteindre la suivante si borne occupée ou defaillante. je prefere m'arreter plus souvent pr des petites charges , que de rester bloqué . . 

autour de vilard de lans il y a au moins 4 villages avec bornes. 

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Il y a 2 heures, alexsos a dit :

2-3h par jour ca ne devrait pas representé plus de 2000w consommée

Sans oublier de couper le chauffage et les feux de la voiture, sinon ça risque de consommer un peu plus. 😁

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il y a de la marge mais cela ne mange pas de pain

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petit test d'autonomie avant depart . 

temp ext 7-10 degres. 

vents ++ (sur un aller-retour, ca s'equilibre je pense) 

voies rapides , 90-95 km/h le plus souvent derriere un camion ,autopilot, mode eco,  chauffage + clim a 16degres , siege chauffant a low.  

 

depart 90% 

trajet 200 km 

1 charge rapide partielle 45-65% ,15 min 

arrivée 27% 

 

donc 83% consommées pour 200km 

conso moyenne 15kw/100 km 

 

montee en temp de 20% bas du blanc  à 50% milieu du blanc donc . jamais au dessus. 

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vous appréciez encore à rouler dans vos voitures?

à être plus attentif à votre consommation et à mettre au minimum votre chauffages....🙄

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au quotidien je roule sans limite et avec chauffage comme il faut . en ce moment je suis à 18-20 kwh/100 km . mais aucun soucis. (surtout que chargeant a auchan et au travail, je roule gratuitement 90% de mes trajets) donc depuis aout 7400 km env gratuit !! (suis a 8200km compteur)  

 

j'apprecie de plus en plus la leaf. un bonheur. . 

 

et pour un long trajet de + 500 km (mon premier )  , j'anticipe de rouler à l'economie , sans que cela soit une contrainte excessive. .

en plus ,dans ce contexte de trajet autoroutier, avec le propilot , elle conduit 95% du temps toute seule.il y a juste à la surveiller. 

et intervenir pour les depassement si besoin. , les peages, et les changements echangeurs. donc c'est vraiment tres reposant. . . 

 

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voili voila. le projet s'est concretisée avec un trajet de 600 km pile hier. 

 

en 11h30 heures. . . .

 

et pourtant cela ne m'a pas paru tres galere. (contrairement au reste de la famille qui pourtant ont fait la route en grande partie de leur coté avec le camping car, ils sont partie 1h15 apres moi, arrivés 1h avant moi) on a fait pause de midi 2 h  et 2 h de trajet ensemble au milieu. 

 

les plus

propilot parfait

autoroute tout le long 

conso excellente . en roulant a 90-95 km/h j'ai fais du 14,8 -15 kw/100km (temp ext 10-14 , grand soleil , peu de vent , zero chauffage necessaire et si possible derrier un camiin a 1 barre de regul adaptatif )

 

arret charge passe tres vite. 

j'ai ts les details avec les % mais dans la voiture je rajouterai des que possible. 

 

1 er arret 35 min de charge env 40% remis , 2 eme 1 h (60% recuperé) , 3 eme 35  min( 50%) , 4 eme 10 min (20%)

depart 100% , arrivee 15% de batterie. 

 

les 250 km sont faisable a 90 km /h 

meme si c'est une excelente surprise. je tablais plutot sur du 1% pour 2 km sur autoroute et il faut tj faire ses prevusions les plus pessimistes possible. 

mais finalement j'ai fais bc mieux. donc dans mes conditions de roulage hier avec 100% depart , 40% 1 er charge , 60% 2 eme charge. je pouvais faire 500 km 

 

a 100 km/h c'est plutot 200 km 

en montée pour la station de ski : conso explose ,tablez 1% du km 

 

batterie froide a 1/4 au depart 

au maxi elle est montée a 90% (10% avant petite barre de rouge) a la 3 eme charge.

et se refroidie en roulant (car faible vitesse) sauf sur dernier troncon de 100km ,attendu par le reste de la famille j'ai accelere a 100km/h (oui je sais suis dingo)  batterie restée chaude (90%)

refroide dans la montee a la station. (-1 degres ext a due jouer) car exigence de piussance forte qd meme pr monter. 

 

pas de bridage de charge evidente . 

batterie au milieu de temperature se  charge au contraire bc mieux . avec des puissances bonnes jusuq a 80% . 

 

a la derniere (4 eme) charge

a 90% de temperature de batterie, en rechargeant a partir de 55% ,j'avais 30 kw de puissance  de charge. 

 

 

donc trajet long mais pas due au rapidgate. 

mais due au fait qu'on a roulé doucement (moi par calcul eco et prudence , ma fille au milieu du trajet car en conduite accompagnèe de tt facon elle roule doucement ) et qu'on a fait une pause de 2 h le midi . 

 

bornes sodetrel un samedi de depart en vacances 

1 occupée par une kona ,je suis alle a la borne suivante a 10 km 

1 qui n'a pas reconnu aucun de mes badge (sodetrel ni charge map) 

1 que je pense avoir fais beugué moi meme car allant trop vite la langue etait en espagnol. je n'ai pas validé la derniere confirmation . et voyant que ca ne marchait pas. j'ai repassé ma carte annulé la charge . et apres chademo hors service. . . 

avec des autonomies de 200-250 km on peut rejoindre la borne suivante et meme celle d'apres. 

donc j'ai qd meme eu à la suite :borne ne reconnais pas le badge , suivante a 30 km beuguée , suivante a 50km ouf elle marchait . . (heureusemnt c'etait a la 3emecharge et que j'etais partis a 98% de batterie de la 2 eme charge du midi) 

 

voili voila . 

partis sud de paris 10h10

arrivée a correncon 21h . 45

borne accelerée libre. (1 sur 2 occupée par une ion) 

 

ce matin voiture chargée a 100% . 

 

ca ne m'a pas paru ni trop long ,ni trop fatiguant. . . moins que en thermique. 

le propilot aide enormement a se detendre. 

rouler doucement c'est plus long mais no stress. 

faire bc de pause c'est pas deAgreablre 

 

il faudrait juste  bc plus de bornes , une certitude sur les acces a la borne ,leur fonctionnement  , et les long voyage se font sans soucis. 

 

 

 

 

 

Modifié par alexsos
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Voilà un excellent rapport de trajet, bien utile pour un novice comme moi!

Je n'ai pas encore essayé le propilote, mais ce dont je suis certain, c'est que la voiture électrique pousse à conduire de manière zen, détendue. Peut-être qu'avec des Tesla haut de gamme, la puissance disponible et son autonomie, le côté zen laisserait la place au côté "cascadeur"........😜

Modifié par Maxorka

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Merci pour ce compte rendu.

Avec une batterie de 40 kWh, on est quand même un peu plus serein, qu'avec les anciennes Leaf.

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pour ceux qui sont interressés par les voyages en camping car. et avec la possibilité de partir a 2 vehicules. (configuration sans doute assez rare) 

 

mais en tt cas grace a la voiture electrique l'autonomie electrique du camping car en stationnaire est assurée. 

 

 

leaf allumée , convertisseur 12v -> 220v de 600 w branchée sur la batterie directement , lui meme branché au camping car ,alimenté en 220v donc. 

 

 

hier soir 2 h comme cela , la leaf passe de 92% de batterie a 91% 

 

apres un camping car  ca ne consomme pas enormement (qq lumieres led , un ventillo de chauffage (mais chauffage au gaz si non) , une pompe a eau, une soiree film sur un ordi en charge, et qq telephones en charge) 

et on est aidé par 2 batteries stationnaires et qq panneau solaire (500w) 

mais en camping car la panne electrique (qui nous est deja arrivé ) cela veut dire , plus de chauffage , plus d'eau, plus de lumiere  .galere

 

grace a la leaf , un soucis en moins. 

 

petite question: 

il y a t'il un moyen d 'eteindre les feu de postion de la leaf qd elle est allumée? 

 

Modifié par alexsos
rajout

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bonsoir 

voici la suite de l'aventure:

apres 7 jours en station. 1 charge complete a l'arrivée, sur born semi rapide et 2 petites charges partielles pdt la semaine sans soucis. 

 

descente du vercor, au sud de valence. 

depart 90% arrivée 45% (120km env ) en passant par die. une jrnee de descente tranquille avec pls arret ballade , visite, pique nique. 

 

retour de valence vers paris s'est fait en 2 etapes. 

 

1 ere etape

valence - cluny. 200 km , d'un coup. autoroute ,90-100 km/h , depart 100% arrivee 24% (50 aine de km d'autonomie restante) , 2h30 de route env .

charge sur borne sydesl en 6KW ,gratuite. 

 

2 eme etape 

 

cluny - sud de paris. 

370 km 

depart 100% 

1ere charge. apres 100km charge rapide a pouilly en auxois , borne sodetrel a la maison de pays , arrivé 50% , depart 86%. 20 aine de  min d'arret. 

restait 260km a faire. 

 

2 eme charge . 100km plus loin 

arrivé 46% , recharge a 86% ,30 min env 

la voiture proposait 240 km d'autonomie a ce moment la. 

 

derniere etape d'un coup 160km . avec une vitesse majoree 110-130 km/h 

arrivée un peu stress avec 12% . (optimiste la voiture proposait encore 40aine de km d'autonomie) 

une tentative de complemnt de charge a sodetrel A6corbeil essonne , mais sans succes . chademo/combo HS 

 

aucune chauffe de batterie

 

a noter sur le retour vent tres favorable dans le dos (30-60 km/h du sud) 

 

 

 

 

 

 

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le bilan que je tire de ce periple

 

voyager en leaf 40 est tout à fait possible et tres agreable . 1700 km en 10 jours. 

 

confort +++

autopilot tres efficace sur autoroute

radio a une plutot bonne reception 

silence

pas de bruit parasite 

android auto et "ok google" rigolote. 

 

 

pour une grosse etape (600km) , se preparer qd meme à prendre son temps. avoir des plans de secours et profiter de ses arrets.  

 

pour une moyenne etape de 350-400 km . pas de soucis . en partant a 100% , 2 charges de 30 min sont suffisantes (en roulant a 100km/h) 

(depart 14h de cluny , arrivee 19h30 sud de paris ,soit 5h30 pour 370 km) avec bouchon de 30 min de retard sur paris donc 5 h aurait ete possible. 

 

pour les etapes de 200-220 km ,faisable d'une traite (tj en roulant cool) 

 

et pour les ballades du quotien c'est juste parfait. nombreuses bornes semi rapides quasiment tous les 10-20 km  font qu'on trouve tj a recharger facilement. 

 

apres fiabilité des sodetrel moyenne. reseau autoroute "compliquée" parfois , ttes les bornes de sont pas forcement du sodetrel . . badge pas tj compatible. 

meme qd la borne est notée fonctionnelle sur les appli, en fait ce n'est pas tj verifiée. 

 

j'ai utilisé surtout badge sodetrel et chargemap. et une fois appli mobile (sydesl) 

 

la leaf avec la batterie de 40 kw  serait  vraiment suffisante si les bornes de charge rapide  en chademo etaient encore plus nombreuses , et/ou avec adaptateur combo / chademo . . . 

 

la leaf 40 si on la preserve ( surtout en roulant assez cool , assure les autonomies de >250km assez facilement) 

je note qd meme que de base ,habituellement on roule tranquille , et que pour le periple en question  la leaf accompagnait un camping car sur les long trajets, donc elle roulait au rythme du camping car . ce qui est ideal pour baisser la conso) 

mon regret c'est que finalement, je n'en n'ai pas assez profité vu que j'ai été d'astreinte à la conduite du camping car et que ma femme a pris la leaf sur les 2/3 du periple  . . .  qd en plus, elle n'utilise  pas, ni le regulateur , ni encore moins l'autopilot . . et qu'elle se lache sur des pointes a 120-130km /h . . .

c'est honteux. . . .

( merci à l'appli nissan connect ev qui me permettait de suivre sa conso a distance en temps reel  et d'organiser les etapes/ arrets en fonction des % de batterie, au fur et à mesure, et accessoirement de la retrouver qd il lui prennait de me lacher  sur une pointe de vitesse. . lol ) 

( et quelle galere le camping car a conduire. . ca vibre de partout, ca couine, ca tremble , ca rame dans les accelerations et les montées. ca penche dans les tournants ,ca consomme++ 100 euros le plein de gazole , on en a consommé 2,5 au moins ,. . . etc) 

(en comparaison tarif total des recharges pour la leaf pour les 1700 km , env 50 euros) 

 

voili voila. 

aucun regret sur le choix de partir avec la leaf et pas le gros monospace. 

 

l'annee prochaine la meme en T M3 SR ou SR+. . .  

le reve. . . 

 

 

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Bonjour,

Eh bien voilà un excellent compte rendu de voyage, avec tout ce qu'il faut pour rester zen!

Je souhaite simplement que tout ceci permette aux "anti Leaf" de naissance, ceux qui la démolissent systématiquement (suivez mon regard....), de se taire......ou d'en acheter une !😜

  • Merci 1

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oui beaucoup critiquent . mais sans l'utiliser. 

elle a ses defauts mais c'est une ve tres attachante et en rapport qualités / aides à la conduite /prestations / prix . elle est top. 

 

si la TM 3 SR sortait en fin d'annee a 45000 euros avec AP et FSD  inclus,(aide 6000 euros deduite) j'hesiterai pt etre pour changer. surtout pour les aides à la conduites. mais si non pour tout le reste la leaf 40 me convient parfaitement. 

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Il y a 17 heures, alexsos a dit :

mon regret c'est que finalement, je n'en n'ai pas assez profité vu que j'ai été d'astreinte à la conduite du camping car et que ma femme a pris la leaf sur les 2/3 du periple  . . .  qd en plus, elle n'utilise  pas, ni le regulateur , ni encore moins l'autopilot . . et qu'elle se lache sur des pointes a 120-130km /h . . .

c'est honteux. . . . 

Je suis d'accord, c'est totalement honteux 😁 Surtout en se permettant de te distancer de la sorte 😜

Quel supplice cela a du être !

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