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Le Maire

Forum • Le véhicule électrique en 40 mn sur RMC Auto

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Pour dire que la Zoé est moins chère qu'une Clio à l'usage, le responsable Renault oublie volontairement de parler du prix de location de la batterie. Car pour mon kilométrage (21.000 annuel), c'est du 112€/mois, ce qui rend la Zoé définitivement pas rentable

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Pour dire que la Zoé est moins chère qu'une Clio à l'usage, le responsable Renault oublie volontairement de parler du prix de location de la batterie. Car pour mon kilométrage (21.000 annuel), c'est du 112€/mois, ce qui rend la Zoé définitivement pas rentable

 

Car c'est bien connu que la clio roule à l'eau de pluie.....

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J'ai trouvé l'émission plutôt bien mais pas top. Il manque beaucoup d'infos. Mais il en est sortie quelques vérités. Comme par exemple que la voiture électrique à la campagne à tout sont sens...

Et si l'autonomie double effectivement dans les 5ans pour le même prix, alors là on sera au top. Ça tombe bien je remplacerai ma iOn dans 4-5ans (elle aura alors ~120'000km)

 

 

Bonne route à Tous

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Pour dire que la Zoé est moins chère qu'une Clio à l'usage, le responsable Renault oublie volontairement de parler du prix de location de la batterie. Car pour mon kilométrage (21.000 annuel), c'est du 112€/mois, ce qui rend la Zoé définitivement pas rentable

 

Car c'est bien connu que la clio roule à l'eau de pluie.....

 

Bien sûr que non, mais prix de location de la batterie + électricité, ça fait un total bien supérieur au gazole d'une clio, pour un prix d'achat supérieur...

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prix de location de la batterie + électricité, ça fait un total bien supérieur au gazole d'une clio

 

Oui, vu comme ça et si on reste sur des chiffres "classiques".

 

Voir mes calculs ci-dessous, tu dois être entre 1700 et 1900 € par an pour location + électricité.

En Diesel, avec le gasoil à 1,2€/L (ce que j'ai ici chez moi), c'est plutôt entre 1300 et 1500 €.

 

Par contre, il ne faut pas oublier le coût d'entretien qui met ces deux véhicules à un niveau équivalent en terme de coût récurrent.

Le prix de l'essence et du gasoil, quant à lui, varie bien plus que le prix de l'électricité, généralement dans le mauvais sens.

 

Et pour la partie "électricité", on peut gagner en écoconduisant et en changeant d'abonnement.

 

pour un prix d'achat supérieur...

 

Ah bon !?

Une Clio IV Life avec le plus petit moteur diesel (dCi 75) coûte plus de 16000 € selon le configurateur Renault.

Une ZOE Life (avec son moteur 88ch) coûte un peu plus de 16000 € (bonus éco déduit) selon le configurateur Renault.

Une Clio IV Life dCi 90 (plus proche des 88ch de ZOE) dépasse les 18000 €.

 

D'après ce que me disent les configurateurs de Renault, à l'achat et sans le superbonus, une ZOE ne coûte pas plus cher qu'une Clio diesel moins puissante.

 

 

Enfin, je rappelle qu'on compare une voiture silencieuse, sans passage de vitesse, qui coiffe au poteau pas mal d'autres voitures au feu rouge à une voiture qui vibre et à boîte de vitesse manuelle, dans sa motorisation la plus faible. En BVA, la Clio commence à 20000 €. Et elle vibre toujours autant.

 

 

----------------------------------------

 

Mes calculs

=================================

Je note 21000km annuels.

Avec une conso moyenne "réelle" de 16kW/100, un rendement de charge à 80% et un kW à 14cts, ça fait 588 € d'électricité.

Si on prend un abonnement électrique de type "tempo" (voire même le simple HP/HC), ça baisse le prix du kW et on peut viser 400 à 500 € d'électricité. Avec une wallbox on peut avoir un meilleur rendement aussi. Si on écoconduit on diminue la consommation. Etc. Menfin on va dire qu'on reste dans les 400 à 600 € d'électricité.

112 € par mois, ça fait 1344 € par an. Tu dois donc avoir un total autour de 1700 à 1900 € de location + électricité par an.

 

Prenons maintenant une Clio 4 Diesel.

Elle a une conso réelle de 5 à 6 litres / 100km, selon les tests qu'on voit ici et là.

Donc sur 1 an, 1050 à 1260 litres de gasoil.

À 1,2 € / litre, ça fait 1260 à 1512 € par an.

=================================

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Et l'assurance et les frais annexe on en parle ?

En comptant tout tout tout....

Perso après 22'000km chez moi il n'y a pas photo l'électrique est nettement moins chère. Mais je roule une iOn qui n'a pas de location de batterie...

L'électricité utilisé par ma iOn représente chez moi 8% du budget total actuel.

Et je paye mon électricité renouvelable 31ct le kW/h

 

 

Bonne route à Tous

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et puis dans beaucoup de cas on peut recharger gratuitement (pour l'instant) pendant qu'on fait ses course par exemple

j'avais fait le calcul aussi de mon coté, et j'etais arrivé a la même conclusion, la location batterie + electricité est un peu plus cher mais c'est loin d'être si ennorme, sans compter que l'essence augmente plus vite que l'electricité, (calcul fait a 1.22€/l moyenne basse de 2014) mais par chez moi actuellement à la pompe c'est 1.243€/l et en grande surface,... (et ça fait dejà 258€ de + sur la facture sur l'année)

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j avais deja fait les calculs ( cf mes vieux posts ) et a l epoque le carburant etait bien plus bas que maintenant.

 

ma leaf sur 3 ans , electricité comprise me revenais moins cher pour 37000 km qu une twingo essence sans option ( essence et entretiens compris ) , entre une twingo et une Leaf, meme si la premiere peut m emmener en espagne sans broncher, je prefere la seconde (qui pour moi équivaut a une megane bien equipée )

 

ps j avais calculé avec 14cts le kWh (tarif bleu normal) , en realité, je suis a 8cts ( promo happ'e de suez -25% en HP/HC ) et la plupart de mes 'pleins' sont fait gratuitement a auchan/ikea ...

 

j essayerais de retrouver le tableau et le mettre a jor avec les prix actuels du carburant et les offres de location a jour.

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