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raoul

Le TCO est imparable pour les thermiques !!!

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Dans le dernier argus pro, un article relate une étude démontrant que pour les véhicules pro, le TCO des VE est nettement plus favorable que celui des thermiques, MALGRE le surcoût initial des VE à la base.

Pour rappel cette étude tiens compte de TOUS les coûts, achat, carburant, entretien, taxes diverses (TVS) etc etc, ainsi que de la dépréciation sur 48 mois.

Le résultat est sans appel, et à l'exception des des cas particuliers, trajets journaliers trop longs, il n'y a plus d'intérêt pour une bonne partie du parc, à choisir un thermique.

Certes, il y a encore un problème avec les utilitaires, aux prix déments par rapport aux diesel, et à l'autonomie ridicule en charge.

Là encore, les 2 constructeurs Français se goinfrent avec des e-VUL hors de prix, sous performants et avec une autonomie notoirement réduite (surtout en charge).

Ford commence à se réveiller, mais une fois de plus , je crains qu'il faille attendre certains étrangers non européens (ricains ou asiatiques?), pour que les choses évoluent .

Pourtant, on ne peux qualifier l'argus pro d'anti thermique, sa clientèle étant d'abord les professionnels installés, et cette publication, n'en a que plus d'intérêt...

Je note d'ailleurs que sur le parking de patrons de certaines PME dans les zones artisanales, on commence à voir des TM3, TMY, Ionic5 et autres EV6( avec souvent des prises de recharge)  ..., et je pense que c'est indicateur du changement des mentalités, et je comprend mieux l'intérêt pour un groupe comme Hundai/Kia à proposer une réduction significative aux titulaires d'un siret !!!

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C'est bizarre, mais quand je lis l'article, "le TCO Scope 2022 précise que les modèles 100 % électriques se révèlent, dans plus de la moitié des cas, moins chers à l’usage que les modèles essence ou hybrides. Ceci malgré des prix d’achat bien plus élevés."

 

On est tres loin du " le TCO des VE est nettement plus favorable que celui des thermiques"

 

Et le TCO des VE est plus faible car "ce sont les carburants qui ont le plus contribué à l’augmentation des coûts d’usage, avec + 21,5 %"

 

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Ça dépend du référentiel VE qu'on prend.

VE = Voiture ou Véhicule Électrique?

Quand on parle de véhicule, on intègre aussi les camionnettes, pour lesquelles raoul rappelle bien la faible disponibilité de l'offre.

Quand on parle de voiture, on a bien le phénomène du TCO souvent plus favorable pour la version électrique, et donc le constat d'une multiplication des versions électriques dans les flottes d'entreprise.

Après, la taxation des entreprises et celle des particuliers étant différente, il est délicat d’extrapoler un résultat de l'un vers l'autre.

 

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Le 08/07/2022 à 17:27, zadene a dit :

Ça dépend du référentiel VE qu'on prend.

VE = Voiture ou Véhicule Électrique?

Quand on parle de véhicule, on intègre aussi les camionnettes, pour lesquelles raoul rappelle bien la faible disponibilité de l'offre.

Quand on parle de voiture, on a bien le phénomène du TCO souvent plus favorable pour la version électrique, et donc le constat d'une multiplication des versions électriques dans les flottes d'entreprise.

Après, la taxation des entreprises et celle des particuliers étant différente, il est délicat d’extrapoler un résultat de l'un vers l'autre.

 

De toute façon,.ne cherche pas à discuter avec cet individu...

C'est perdre son temps, sa nostalgie du vieux monde, n'ayant d'égale que sa mauvaise foi..

Il va tarder à prétendre que l"artivle de pro l'argus , dit exactement l'inverse de ce qu'il y est mentionné, dès lors qu'il ne fait pas l'apologie des thermiques hybridées ou non...

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Le 08/07/2022 à 18:25, raoul a dit :

C'est perdre son temps, sa nostalgie du vieux monde, n'ayant d'égale que sa mauvaise foi..

J'ai juste cité les termes de l'article (c'est pour cela qu'il y a des guillemets)

Mais je note que pour toi, citer un article c'est de la mauvaise foi.....

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Le 08/07/2022 à 19:09, oursgentil a dit :

J'ai juste cité les termes de l'article (c'est pour cela qu'il y a des guillemets)

Mais je note que pour toi, citer un article c'est de la mauvaise foi.....

Je note que tu as "oublié " l'exemple bien concret de la comparaison du TCO de la TWingo électrique et de la thermique, où franchement y'a pas photo, mais comme cela ne va pas dans ton "sens" à savoir la défense tout azimut de la vieille industrie des thermiques, c'était plus facile de relever (en le transformant) ce qui t'arrange, car jusqu'à preuve du contraire il est bien écrit: " PLUS de la moitié des cas, le TCO des électriques est moins cher que le thermique " , et donc bien une MAJORITE validant ma citation .

Comme le fait fort justement remarquer Zadene, c'est bien les e-vul , peu nombreux   actuellement et surtout vendus à des sommes astronomiques, qui constituent la minorité des TCO non favorables pour les versions élec des véhicules d'entreprise.

Donc oui, il y a bien mauvaise foi à ne pas reconnaître l'effet majoritaire des TCO moins élevés de VE pour les entreprises.

Modifié par raoul

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Le 08/07/2022 à 19:28, raoul a dit :

PLUS de la moitié des cas, le TCO des électriques est moins cher que le thermique

Relis mon message tu ne fais que reprendre ce que j'ai cité dans mon message......! Aucune transformation....

Et qui contredit ton premier message

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Espérons simplement que les responsables de flotte d'entreprise basculent rapidement vers l'électrique, au moins pour les non-utilitaires. Seul bémol : les délais de livraison s'allongent irrémédiablement, le renouvellement ne pourra peut-être pas attendre aussi longtemps ?

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Pas gagné chez nous , les cadres qui ont des voitures de fonction veulent pouvoir partir en vacance et limite demandent 7 places.

Et je précise , il faut taper dans les catalogues francais et au pire européen.

=> conclusion , ce sera des hybrides rechargeables qui seront certainement plus souvent a la pompe que branché a une borne

Car au final cela va couter plus cher de rouler en electrique qu'en essence. ils ont eu la brillante idée d'installer des bornes AC Izivia facturée 0.021cts€/min , et quand on laisse un hybride rechargeable sur ce type de borne , le prix est exhorbitant surtout quand je les vois charge avec le CRO , donc a 8A.

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Le 08/07/2022 à 20:01, oursgentil a dit :

Relis mon message tu ne fais que reprendre ce que j'ai cité dans mon message......! Aucune transformation....

Et qui contredit ton premier message

Le cas étant désespéré, je ne vais pas continuer, car manifestement cela servira à rien ,  ...j'abandonne §§§

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Le 08/07/2022 à 20:05, e-Lionel a dit :

Espérons simplement que les responsables de flotte d'entreprise basculent rapidement vers l'électrique, au moins pour les non-utilitaires. Seul bémol : les délais de livraison s'allongent irrémédiablement, le renouvellement ne pourra peut-être pas attendre aussi longtemps ?

Effectivement, espérons, mais à voir la réaction de "certains(...)", on peut avoir quelques doutes !!!

De plus le monde des concessionnaires est prêt  à  tout faire pour pousser les clients de flottes , vers LEURS objectifs ... 

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Le 08/07/2022 à 16:39, raoul a dit :

Certes, il y a encore un problème avec les utilitaires, aux prix déments par rapport aux diesel, et à l'autonomie ridicule en charge.

Là encore, les 2 constructeurs Français se goinfrent avec des e-VUL hors de prix, sous performants et avec une autonomie notoirement réduite (surtout en charge).

 

je reposte ce que j'ai écris avant hier :

 

Aujourd'hui, formation à la Capeb, j'y suis allé en ENiro.

discussion sur la problématique des déplacements professionnels avec des utilitaires et le problème du bilan carbone, des gaz à effets de serre et actuellement du coût carburant actuel

Un patron m'explique qu'il a 6 renault Master diesel => environ 180 € de carburant par véhicule et par semaine, la LLD est terminée en janvier 2023.

Il c'est intéressé aux VE - il a besoin de 200 km d'autonomie réelle pour chaque véhicule, donc pas un gros besoin

- il a essayé un boxer => il n'a même pas demandé d'offres

- il a été invité à une présentation du VW Crafter =>  batterie 35 kWh, environ 100 km d'autonomie avec 2 personnes et l'outillage dans le camion => il n'a même pas emmené la plaquette de présentation en partant

- il a demandé un essai d'un Master => le commercial doit lui remettre une offre avant l'essai, mais il lui a laissé entendre que la génération actuelle ne répond pas à ses attentes, et que surtout il risque de n'y avoir que 10 à 15% de remise contre 25% minimum sur les thermiques => donc il serait préférable de re-signer pour 5  ans de LLD en diesel !

- un commercial Ford lui a parlé d'un Transit électrique qu'il pourrait lui faire essayer => je ne savais même pas que ça existait

- je lui ai appris l'existence des Man électriques, il va aller se renseigner => je viens de regarder, c'est 115 km wltp !

- Il reste les Maxus Deliver 9 => mais sauf à très très bon tarif, je ne pense pas qu'il soit intéressé par un utilitaire chinois sans réseau de vente local, pourtant ils sont annoncés avec 3 capacités de batteries :51,5 - 72 - 88,5 kWh - charge utile jusque 1200 kg, volume maximal 11 m3 . En format L3H2 c'est 186 - 236 ou 296 km wltp

j'ai trouvé les tarifs en Belgique, en Suisse ... mais, pour l'instant, ce n'est pas encore en vente en France, c'est prévu pour bientôt ...

 

Donc, pour l'instant, il n'existe aucun fourgon gros volume pour un professionnel du bâtiment !

 

Il va falloir que les constructeurs se sortent les doigts, le poignet, le coude et l'épaule du fondement 

Parce que 2035 c'est demain. et pour l'instant, hormis en diesel il n'y a rien d'utilisable par les professionnels du bâtiment !

 

Attention, les VU ne sont jamais vendus au tarif affiché, il y a toujours des remises.

un artisan a parlé de son fourgon, acheté il y a 1 an => 35% de remise sur le modèle choisi, 4 mois de délai de livraison.

Il embauche une équipe à partir de septembre, il a commandé un fourgon identique, remise à 30% mais avec des options non facturées, par contre commande en juin 2022, livraison prévue dernière semaine de août 2023.

 

 

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