Aller au contenu
Freddy

Le "Green New Deal" de Nicolas Hulot

Messages recommandés

@fabala

Je n'ai pas dit que la consommation énergétique était faible, j'ai dit que l'énergie utilisée était renouvelable.

 

Il faut sortir de ses certitudes et réfléchir pas en consommation ou en rendement mais en impact. Mais pour certains sur ce blog ou sur ce site cela semble difficile de réfléchir en impact uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé

....

Donc je confirme mes propos mais je reconnais que j'ai fait un raccourci rapide, j'aurai du écrire "baisse importante du niveau par pompage et écopage pour extinction d'incendies de forets"...

 

 

.....je ne cherche pas à te convaincre, seulement à relever les fausses informations délivrées sur ce site ou sur ce blog (et il y en a un paquet).

Je dis simplement que soutenir que les prélèvements dus aux incendues de forêts arriveraient à vider un barrage "à tel point qu'un village englouti réapparaissait" est une de ces "fausses informations délivrées sur ce site" qu'il convient de "relever".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé

Ce que je remarque c'est que tu affirmes des choses sans jamais les démontrer, en quelquesorte tes certitudes.

En 1986 ce sont plus de 9000 ha de forêts qui sont partis en fumée dans le Var.

L'incendie dont je parle a été actif pendant plus d'une semaine jour et nuit avec mobilisation de tous les canadairs de la sécurité civile, de toutes les casernes des environs et de tous leurs moyens hydrauliques.

Après tu peux croire si tu veux que le niveau du lac n'a pas baissé d'un iota. Mais j'ai du mal à croire qu'en mettant en oeuvre tous les moyens hydrauliques aériens et des casernes locales h24 pendant 7 jours on ne voit rien sur le lac. Si en plus tu intègres des lâchers d'eau pour éviter les assecs sur le cours d'eau.

Une simple recherche sur internet montre que des villages engloutis par des lacs de barrage (pour l'alimentation en eau) réapparaissent régulièrement en été lors de sécheresse. Parce que bien entendu les villages sont toujours construits dans le lit d'un cours d'eau surtout de montagne ou dans le sud-est ! Donc un village immergé est plutôt en bordure du lac.

 

Pour mémoire une installation de sprinklage déverse 5 litres/m².minute. Ce débit sur 9000 ha (si on veut être certain que l'incendie est maîtrisé il faut mouiller abondamment) cela donne 450 000 m3/minute. Si on souhaite arroser chaque m² pendant au moins 2 minutes on est à presque 1 millions de m3, ce qui représente 1/8 du volume du lac d'alimentation en eau de Toulon par exemple (c'est dans le Var il me semble non ?!?) et effectivement un puisage de 1/8 de son volume cela ne se voit absolument pas.

Pour mémoire les installations de sprinklage permettent avec ce débit d'éteindre 95 % des incendies naissant avec moins de 5 têtes en moins de 2 minutes.

 

Après tu peux toujours venir polémiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comparer une installation de sprinklage de batiment dimensionné pour quelques centaines de m2 avec un systeme de pompage en milieu naturelle pour arroser 9000ha de foret te semble t il judicieux ?

 

Penses tu que les pompiers arrosent les 9000ha ? Ni même que leurs pompes mobilent puissent débiter de tels volumes ?

 

Non ils cibles des points stratégiques pour freiner la progression d un front de flamme, ils ne peuvent pas fonctionner comme un systeme incendie industrielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala

En arrière d'un incendie de forêt il y a toujours des équipes qui arrosent le sol même l'incendie apparemment éteint pour refroidir et être certain qu'il ne repartira pas.

Les américains utilisent des disperseurs envoyant bien moins d'eau mais il reste des points chauds.

Cette technique testée par les pompiers européens n'a pas été validée, ils préfèrent noyer au sens littéral la zone, ce que fait une installation de sprinklage. Les installations de spinklage du type américaine sont souvent refusées par les assureurs et ne sont pas acceptées dans les bâtiments où le sprinklage est imposé.

Donc la comparaison pour avoir une idée du volume d'eau à prévoir est tout à fait appropriée.

 

Pour info. une motopompe de base c'est 120 m3/h de débit sur deux jets.

50 motopompes h24 pendant 7 j tu es à plus de 1 millions de m3.

Le volume mini. pour éteindre l'incendie d'une maison c'est 30 m3/h pendant 2 heures (débit requis par le service prévision du SDIS - voir règle D9) soit pour un pavillon de 80 m² potentiellement 1,5 m3/m² !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en lien avec le "Green New Deal", la reconnaissance par notre Président préféré (lol) d'une initiative intéressante :

 

http://www.energy-observer.org/actu/fr/emmanuel-macron-remet-le-hashtag-de-la-cop-23-a-energy-observer/

 

"A l’occasion de la COP23, le Président Français Emmanuel Macron ainsi que le Ministre d’état Nicolas Hulot ont confié à Energy Observer le hashtag le plus célèbre de la conférence de Bonn : #MakeOurPlanet GreatAgain"

 

Make our Planet Great Again !!! Pas mal le slogan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pas fini d'en baver le père Nicolas

 

"Nucléaire: le compte à rebours a commencé"

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-le-compte-rebours-commence-pour-le-gouvernement-171117

 

Le gouvernement doit rédiger la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), une feuille de route de la transition énergétique pour la période 2019-2023.

 

Le calendrier prévoit une première réunion d'étape mi-janvier, avant un débat public au premier trimestre, puis une première version du texte présentée avant l'été pour une adoption d'ici à la fin de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des hydrocarbures: pas d'accord entre députés et sénateurs sur un texte commun.

 

"Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait appelé devant les sénateurs à "une cure de désintoxication" des énergies fossiles pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050."

 

Y'a des élus qu'on devrait promener en ballade à l'arrière d'un diesel lol

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/fin-des-hydrocarbures-pas-daccord-entre-deputes-et-senateurs-sur-un-texte-commun-171121

 

Il est pas gagné le Green New Deal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, on ne pourra pas reprocher à Nicolas Hulot qu'il a la "langue de bois" !

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/climat-hulot-deplore-un-bilan-en-demi-teinte-pour-la-cop23-171121-0

 

"La seule chose qui a changé c'est ma fonction, qui me met face à des réalités parfois un peu compliquées. On dit que quand on est ministre, on est au pouvoir, (mais) on découvre qu'il y a beaucoup de pouvoirs, partout, et que parfois ces pouvoirs se télescopent et qu'on n'en a pas tant que ça. (...) On est en plus dans un contexte européen donc on n'est pas libre de tout. Je n'ai pas oublié, je l'espère, mes convictions, mes craintes, mes espoirs (...) Je n'ai pas la main sur tout, et j'essaie de pousser les choses de l'intérieur, avec des succès et parfois des échecs aussi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good news : la part des énergies renouvelables approchent des 20% en France !

 

http://www.enerzine.com/electricite-renouvelable-189-de-la-consommation-electrique-au-3eme-trimestre/23969-2017-11

 

"661 nouveaux MW de puissance renouvelable ont été raccordés au cours du troisième trimestre 2017 et 2 305 MW sur une année glissante ; les filières solaire et éolienne cumulées représentant 95 % de cette augmentation."

 

Bon on est pas encore à 50% mais on compte sur toi Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good news : la part des énergies renouvelables approchent des 20% en France !

 

On oublie juste de préciser que les 3/4 de cette énergie est hydraulique et déjà présente il y a 20 ans.....

 

il faut retenir , "l'éolien a représenté 4.5% de l'électricité consommée en France"

Une progression de 5% en 15 ans , c'est déjà bien !

 

On me dit qu'il faut stopper immédiatement plein de centrales nucléaires et ne pas construire de centrale charbon ou gaz. => ca va etre compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hulot annonce un « changement d'échelle » pour la transition énergétique

 

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/hulot-annonce-un-changement-dechelle-pour-la-transition-energetique-180108

 

"On va changer d'échelle dans les appels d'offres, que l'on va quasiment multiplier par deux sur le solaire. On va changer d'échelle en essayant de rendre acceptable tous ces projets et de sortir d'une position conflictuelle"

 

On ne peut que lui souhaiter de réussir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas Hulot présente sa feuille de route pour 2018

 

http://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2018/01/23/117118/nicolas-hulot-presente-feuille-route-pour-2018.php

 

"Intégré à la future PPE 2019-2023 – qui sera officialisée d’ici la fin de l’année, tout comme la nouvelle Stratégie Nationale Bas-Carbone –, un « plan de libération des énergies renouvelables » (EnR) sera en outre finalisé début mars. « En France, a rappelé Nicolas Hulot, la loi fixe un objectif de 32 % dans notre consommation globale d’ici 2030, contre un peu plus de 16 % aujourd’hui. »"

 

Vas-y Nico !

 

"Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et solidaire lancera au printemps prochain un Accélérateur de Transition Ecologique (AcTE), destiné à mobiliser les entreprises, les partenaires sociaux et les organismes de formation de plusieurs secteurs « stratégiques » (transports, bâtiment, EnR, hydrogène, efficacité énergétique, etc.) pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, tout en leur permettant de saisir des opportunités en termes notamment d’emplois et d’innovation. « En gros, on va mettre le paquet pour que l’économie, l’emploi bénéficie à plein de la transition énergétique », a indiqué Nicolas Hulot."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas Hulot compte sur l’hydrogène pour la transition énergétique

 

https://hydrogentoday.info/news/3731

 

« je mets beaucoup d’espoir dans les flottes, de camions ou de véhicules municipaux, mais aussi dans les trains à hydrogène, comme les Allemands, ce qui a l’avantage de ne pas avoir à électrifier le réseau », a encore commenté Nicolas Hulot. Et de conclure : « je mets aussi beaucoup d’espoir dans l’hydrogène en termes de stockage ».

 

+1 comme on dit lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transports : vers un "Plan Hydrogène" qui sera annoncé par Nicolas Hulot courant Avril.

 

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0404-decouverte-360-l-hydrogene-dans-les-transports-peut-il-devenir-l-energie-propre-de-l-avenir-416528.html

 

Fabio Ferrari, patron de Symbio qui équipe les Kangoo ZE de kits H2, était ce matin l'invité de BOURDIN Direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lobbying a outrance des pro H2 , qui mentent sur la vrai pollution provoquée par l'H2

et nous vole des subventions qui serais bien mieux utilisée ailleurs pour le bien de la planète

exactement les même qui prônais les bio carburant, qui on provoqué les pires émeutes de la faim

les même qui affirme que le diesel est "propre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.