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dmc12

Le MCU et le problème des EMMC (défaillance programmée de l'écran central)

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Oui, il faut démonter le montant gauche pour y accéder, puis démonter l'écran derrière le volant, se brancher dessus et là on bascule en mode maintenance. Le problème c'est que Tesla a bloqué l'accès au niveau soft à présent et il faut une partie logicielle que je n'ai pas pour l'instant (principalement des scripts à lancer). J'y travaille :) (une personne avait trouvé un hack assez malin pour "chroot-er" le système depuis le port USB (en préparant un peu le système de base via le cable caché) mais ce hack est à présent bloqué par Tesla). 

Le démontage est un peu plus complexe que ce que j'avais fait ici mais c'est faisable. 

 

Pour la base du hack tu peux consulter ce site mais cela reste incomplet aujourd'hui. 

(testé uniquement sur S/X).

On notera d'ailleurs que sur le site on voit que le système sur MCU1 fonctionne très bien avec une distribution Gentoo qui fait tourner parfaitement des videos, apps, ... Donc le MCU1 en a encore plus dans le ventre mais pas exploité. C'est probablement dû à la lourdeur du framework Qt qui est horrible selon moi. Tout ceci relativise l'absolue nécessité de migrer vers le MCU2 pour une question de puissance pure.

 

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Y'a pas à dire c'est super intéressant tout ça !

Faut avouer qui y'a quand même des mecs super balaises pour se frotter aux systèmes embarqués de chez Tesla 😛

Je vois d'ailleurs que tu es de la partie et je te félicite pour ton engagement. 🤗

J'ai mis de coté le topic que tu as lancé à ce sujet afin de suivre les évolutions à venir.

 

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Il y a 1 heure, amiral_sub a dit :

Désormais c'est bien géré mais ça loggue encore un peu donc ça repousse à très loin les problèmes de MCU (liés au eMMC)

Je ne partage pas cet avis, en particulier quand je vois que le mal est déjà fait (d'ailleurs partagé aussi par Jason Hughes (wk057) ). 

Certes c'est mieux pour les MCU1 ayant été moins sollicités récemment, mais pour les autres le problème a déjà impacté le hard. 

Le seul moyen de savoir est de connaître le nombre de cycle (complet) actuel sur chaque eMMC (max: 3000). 

Je l'ai déjà écrit mais cette valeur est à présent disponible mais uniquement pour les Service Center / maintenances.

 

Dans tous les cas mon SC est prévenu. Ils n'ont pas intérêt à m'annoncer que je dois payer un MCU hors garantie sinon je serai moins souple concernant les actions légales possibles. 

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il y a 2 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Fais tu allusion à un défaut de vice caché ? Et du coup serait pris en garantie ?

Oh que oui ou tout autre support légal qui me sera permis d'utiliser. Je n'hésiterai pas, surtout avec les protections juridiques qui existent aujourd'hui. 

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A ma connaissance, il n'en existe aucune (j'entends au sens "Pro" qui est capable de vraiment faire l'opération de bout en bout). Le plus proche sera la Belgique, puis Pays-bas et après la Pologne. 

Le mieux est de démonter l'élément en question (la carte nvidia Tegra serait sans doute plus sûr) et l'envoyer à l'une des boutiques citées. 

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En fait il y a plein d'entreprises dans toutes les grandes villes qui savent dessouder et ressouder un emmc. Mais d'après ce que j'ai lu il est préférable de récupérer les données avant de dessouder le emmc pour ne pas risquer de le cramer. Et là je ne confierais pas mon emmc à quelqu'un qui ne sait pas faire. Je suis un ex expert linux, si je connaissais le cablage pour lire les données de la carte NVIDIA, je saurais faire toute la procédure de lecture/reprogrammation du nouveau emmc. Mais je ne sais pas souder ce type de bga, je devrais faire faire par une entreprise spécialisée. Y a un vrai petit business à monter.

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Oui, mais il existe des sociétés bien référencées (et fiables) à présent, en particulier aux Pays-bas, comme http://www.allsystemsgo.nl/?page_id=491

 

Je connais très bien linux aussi et ce n'est pas réellement un problème de câblage en tant que tel, tu ne pourras pas lire directement sur la carte, il faut obligatoirement désouder l'eMMC proprement (je n'ai pas le matériel à ce jour), ainsi que le support BGA (compatible avec l'eMMC de la Tesla) pour la relecture et recodage sur une eMMC de qualité.

Sans compter qu'il faut bien respecter la procédure pour "desactiver" l'eMMC lors du démontage (coupure 12V en particulier, et baisser la vitre aussi au cas où tu refermes: tu peux casser la vitre car plus de 12V :) )

 

Le point vraiment tricky c'est le désoudage (je suis dans la R&D Soft pas un expert en électronique). Après cela reste du jeu de commande  "dd"  pour lire/écrire sur l'eMMC, rien d'extraordinaire.  

 

Je peux partager à nouveau la procédure (partielle) ici (trouvée sur le forum US).

 

Je me garde tout cela au chaud si je devais avoir un quelconque problème avec l'eMMC et si Tesla ne veut rien savoir. 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 10 heures, dmc12 a dit :

Oui, mais il existe des sociétés bien référencées (et fiables) à présent, en particulier aux Pays-bas, comme http://www.allsystemsgo.nl/?page_id=491

 

Je connais très bien linux aussi et ce n'est pas réellement un problème de câblage en tant que tel, tu ne pourras pas lire directement sur la carte, il faut obligatoirement désouder l'eMMC proprement (je n'ai pas le matériel à ce jour), ainsi que le support BGA (compatible avec l'eMMC de la Tesla) pour la relecture et recodage sur une eMMC de qualité.

Sans compter qu'il faut bien respecter la procédure pour "desactiver" l'eMMC lors du démontage (coupure 12V en particulier, et baisser la vitre aussi au cas où tu refermes: tu peux casser la vitre car plus de 12V :) )

 

Le point vraiment tricky c'est le désoudage (je suis dans la R&D Soft pas un expert en électronique). Après cela reste du jeu de commande  "dd"  pour lire/écrire sur l'eMMC, rien d'extraordinaire.  

 

Je peux partager à nouveau la procédure (partielle) ici (trouvée sur le forum US).

 

Je me garde tout cela au chaud si je devais avoir un quelconque problème avec l'eMMC et si Tesla ne veut rien savoir. 

 

 

 

 

 

 

Si quelqu’un sait où trouver une emmc hs, ca m’intéresse ! Je suis prof en BTS automobile et on fait pas mal joujou avec l’électronique de nos voitures. On a le matos pour desouder , lire/ecrire... j’aimerai bien essayer de swapper ces emmc!

 

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Il y a 4 heures, oliviers a dit :

Petite question.... Quand le problème survient, quand le MCU lâche, peut-on continuer à rouler sans danger ? Ne fût-ce que jusqu'à un SC ou jusqu'à cette boite aux Pays-Bas qui fait la réparation ?

Moi je pense que oui puisqu'on peut rebooter la console centrale tout en roulant.

Faut juste que le démarrage par code pin soit désactivé car il sera plus possible de l'entrer au clavier.

Bien que ça doit être possible quand même de démarrer la voiture avec le tel. (bouton "démarrer") à vérifier.

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plusieurs réponses:

- oui on peut rouler sans mcu sauf si on avait un code pin

- on peut charger sauf si on avait une planification de charge et si on avait une limite de charge

- on n'a plus de chauffage ni clim

- non on peut plus rien faire depuis l'appli parce que c'est le mcu qui répond à l'appli

- oui on peut lire les données du emmc sans déssouder, c'est ça qu'il faut faire pour etre sur de récupérer les données (à 1min05) :

on voit qu'ils ont câblé un programmateur emmc à des pins qu'ils mettent en contact avec des pistes du circuit imprimé. 4 câbles , sans doute 2 pour le courant et 2 pour les datas en série

 

c'est encore une boite qui le fait, mais en Croatie cette fois. Pays bas, Pologne, Croatie. Rien de proche de chez moi :-(

Modifié par amiral_sub

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Je devrais pouvoir te filer un coup de main d’ici peu.

 

j’ai le matos pour le faire, j’ai deja soudé des emmc mais j’attends des emmc en pannes (par la poste sous peu) pour verifier d’abord.

 

normalemnt je bosse plus sur les eprom d’airbag, les cartos et autres mais c’est l’occasion de bosser sur du ve! 

Modifié par Nicko

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Bonjour Mr@dmc12 et @Nicko ,

Merci pour tous ces commentaires aussi inquiétants que rassurants.

De savoir que vous êtes bientôt en mesure de réaliser ces opérations et de nous informés que des entreprises le font...

J'ai lu sur un autre post que des petites entreprises commencent à toucher également au reconditionnement réparation batteries et BMS.

Bref, il existe pour être durable des vraies problèmes sur nos voitures, mais, forte heureusement des solutions arrivent.

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