Aller au contenu
FGmanu

Le Kona électrique 39kW MY2020

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un nouveau sur le forum, je suis également nouveau et heureux propriétaire d’un Hyundai Kona Electric 39kWh MY2020 Ceramic Blue depuis environ 3 semaines.

C’est un véhicule acquis en LOA auprès de Hyundai France.

 

 

Je souhaite faire une première petite « Story » sur mes premiers pas chez Hyundai, mon passage en véhicule électrique et en particulier sur le Kona 39kWh, car je trouve que ce modèle est sous représenté (à tort ?) dans les forums.

Pour commencer, je vais revenir sur la marque Hyundai elle-même. Avant mon changement, je roulais « en Allemande » avec un VW Touran diesel TDI 105 de 2011 et je dois dire que j’ai étais agréablement surpris de la part de Hyundai pour leurs modèles 2020.

Après petite parenthèse ; car c’est un avis qui dépend clairement de l’agence dans laquelle on se rend. Mais dans mon cas, j’ai été agréablement surpris par l’accueil que j’ai eu en concessions (Bischheim, 67800) et particulièrement du vendeur qui s’est occupé de moi et qui a été vraiment pro jusqu’à la livraison du véhicule, top 🤩

 

Pour revenir à la voiture, j’ai déjà eu l’occasion de rouler dans d’ancienne Hyundai de collègues de travail par exemple et je trouve que la barre est montée en qualité, finition et ressentie de la part de la marque.

Après je tiens à rester honnête, je trouve que l’on n’est quand même pas au niveau de Volkswagen et je ne retrouve pas le niveau de « finition » de mon Touran, surtout au niveau des fameux plastiques semi-moue des Allemandes ou des matériaux plus nobles dont je reviendrais dessus plus tard.

Je trouve l’intérieur un peu « plastique » malgré l’effort de la marque pour une version Creative, donc je ne sais pas si cela est dû au modèle électrique spécifiquement (question de poids) et je n’ai pas fait de comparaison avec le Kona en thermique.

C’est une donnée à prendre en compte je trouve, surtout au vu des tarifs, mais malgré cela, c’est franchement correct et l’évolution est là.

PS : En comparaison, c’est bien meilleur que la Toyota Yaris II (made in France) que ma femme a eue un moment.

 

Aujourd’hui, après 3 semaines d’utilisations, presque 1000Km parcourues et 6 recharges complètent, je suis pleinement satisfait de la voiture pour mon usage quotidien. D’ailleurs, celui-ci se compose principalement par des allers-retours professionnels quotidiens d’environ 50km, plus des déplacements « périphériques » le week-end.

J’ai choisi le 39kW car je fais principalement de l’urbain ou périurbain et je prends que très rarement l’autoroute, car très souvent bouchée. En moyenne j’arrive à faire du ~14kWh/100km en mode « ECO », ce que je trouve honnête même avec un peu de chauffage et qui confirme la sobriété du Kona en version 39kW.

La possibilité de réglé dynamiquement la régénération grâce aux palets du volant et un réel plus pour réaliser une conduite économique. J’ai également découvert que l’on peut faire freiner manuellement la voiture avec la régénération en maintenant le palet de gauche. Fonction très pratique et qui permet suivant les situations un « retour » d’énergie non négligeable en plus de la régénération standard.

J’arrive donc à faire 4 jours en ayant chargé à 100% dans la nuit du dimanche à lundi, et ce malgré les températures plutôt « fraîche » d’un début d’année en Alsace. Généralement le jeudi je recharge sur mon lieu de travail (borne à disposition) pour être tranquille, même si je pourrais encore rentrer chez moi le soir avec.

 

Finalement, je recharge en moyenne 2x dans la semaine (jeudi journée et dimanche nuit), dont une fois gratuitement sur mon lieu de travail (borne). Ma seconde est à domicile, également sur borne de type Wallbox 7kW et principalement la nuit pendant les heures creuses EDF (+- 0,08€ le kWh).

Mon estimation financière pour la recharge sur un mois complet devrait être de moins de 20€, bien loin de mon ancien diesel avec ses ~80-100€ pour la même utilisation/km.

 

Après, il y a un point sur lequel le Kona 39kW pèche un peu, c’est bien sûr l’autoroute… en effet, à 110Km/h cela peu encore le faire, mais à 130Km/h, l’autonomie fond comme neige au soleil.

Je pense qu’à une telle vitesse, sur les 289Km d’autonomie annoncées, on ne devait gère atteindre les 200Km en totalité.

Il faut se rendre à l’évidence, que cette batterie n'est pas faite pour une utilisation 100% autoroutière quotidienne ou alors sur moins de 100Km. Il est pour moi impossible de faire un Strasbourg / Marseille avec la version 39kW, cela serait bien trop contraignant.

Cependant, un détail rigolo que j’ai remarqué lorsque je reste bloqué dans les bouchons sur autoroute par exemple… en jouant avec la régénération du Kona, j’arrivais à regagner quelques Km d’autonomies, ce qui était tout l’inverse avec mon ancien diesel 😉.

 

 

Pour moi, les points positifs du Kona 39kW :

 

·        Amélioration des finitions et sentiments qualitatifs de la marque, particulièrement pour le modèle Creative.

·        Garantie de 5 ans du véhicule.

·        Le confort général de la voiture.

·        Sobriété du véhicule, car on arrive à faire facilement 150km même en étant « lourd » sur la pédale ou en conduite « sportive ».

·        Les 136ch sont bien présents et le couple est vraiment appréciable au quotidien.

·        La régénération avec réglage à la volée par les palets au volant.

·        Le freinage amélioré par régénération en maintenant le palet de gauche, très pratique.

·        La fonction « Hold Auto » bien pratique suivant certaines conditions.

·        Le silence du véhicule particulièrement dans l’habitacle, sous réserve de la qualité de la route (voir points négatifs).

·        Électroniques d’aides à la conduite efficaces.

·        APP mobile BlueLink très pratique (MY2020 uniquement).

·        Technologies embarquées pour les batteries qui permettent une garantie de 8 ans sur celles-ci.

·        La qualité sonore du système audio KRELL une fois l’équaliseur bien réglé.

 

Pour moi, les points négatifs du Kona 39kW :

 

·        Autonomie sur autoroute contraignante pour partir en vacances ou faire de longues distances.

·        L’ordinateur de bord qui est souvent très optimiste sur l’autonomie restante.

·        Intérieur un peu trop « plastique », manque un peu de matière noble comme de l’aluminium brossé pour donner un ressenti plus premium.

·        Fragilité possible des plastiques intérieurs, car plutôt dure dans l'ensemble ou peint et donc sensible à court terme aux rayures, je pense.

·        Les pneus d’origine de marque NEXEN, une horreur sur route dégradée, très bruyant.

·        Volume des places arrière et du coffre qui restreint l’utilisation du Kona à un couple avec 2 enfants grand maximum.

·        L’impossibilité de bloquée ouvert le dispositif « tête haute », pénible si utilisation multiple de la voiture dans un court temps.

·        L’impossibilité de couper définitivement (et de façon soft) le VESS, car son pénible à la longue quand on roule à faible vitesse sans autoradio.

 

 

Le dernier point sur lequel je voulais revenir et un point qui a été déjà abordé sur d’autres forums. En effet, depuis mon passage à l’électrique, je suis devenu bien plus « Zen » en voiture, je suis moins speed sur la route, moins conduite sportive. Même les périodes de bouchon deviennent presque un plaisir.

Je ne suis visiblement pas le seul à ressentir cela et je pense que ça vient de cette souplesse, fluidités de conduite qui pousse à être plus efficient. N’hésitez pas à donner votre avis.

 

Voilà, pour mon premier retour sur le Kona électrique de Hyundai. Je reste disponible pour toute question à ce qui aurait envie de franchir le pas avec le modèle 39kW.

 

 

Modifié par FGmanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de parler un peu de la version 39 kWh. Car la plupart des utilisateurs, ont choisi la version 64 (idem pour le e-niro).

On peut quand même faire de la longue distance, avec le Kona 39. Faire 400/500 km n'est pas un gros problème; même si plus long qu'en thermique.

Sur autoroute, comme souvent dit sur ce forum, on se cale à 110/120 maxi. Ça donne une autonomie correcte.

130 c'est vraiment trop pour les VE. A moins de ne pas aller trop loin.

 

Pour le moment, il est encore tout frais, pour toi. Tu verras bien comment tu vas gérer ça, dans quelques mois.

Tu peux toujours te faire des petits trajets de 200 km, pour tester son autonomie. Que se soit sur autoroute, ou sur nationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fais un périple de 1400km avec ce Kona, deux fois 700km et ça passe très bien, à 5 dans la voiture avec un gros chien.

Disons qu'il faut bien se préparer, dis toi que ce que tu ne gaspille pas en gasoil dans ce genre de trajet tu le met dans des chambres d'hôtes à prendre du plaisir :) 

Ce que j'aime bien comparé à la version 64kW c'est sa "légèreté", j'ai déjà mis 150kg de pellet (poids supplémentaire de la version 64) répartit dans la voiture pour voir ce que ça donne et c'est quand même moins réactif dans les virages :D

Question: Même en heure creuse comment tu arrive à 0.08 kWh ? Tu ne paie pas la taxe ? Perso je suis plus à 0.12 le kWh chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit le bienvenue parmi nous @FGmanu, et merci pour ton retour très objectif du Kona. En effet quand tu franchis le pas, l'autonomie mesurée d'un VE te conduit inconsciemment à avoir le pied léger, bienque le couple donne envie d'aplatir la pédale pour voir les autres VT s'évanouir dans les rétros alors qu'en VE on a jamais l'impression de forcer dans les tours même à fond.

L'autoroute n'est pas (pour le moment) le terrain du VE surtout pour ceux qui arrivent tout frais du thermique avec des habitudes de trajets à 130-140 sur 400, voir 800km avec 2 arrêts de 20 min. Hormis avec une Tesla 100 ou ses consœurs, les longs trajets doivent être planifiés. Mais avec le temps, on va justement réapprendre à prendre son temps... 

C'est certainement toi qui va avoir beaucoup de questions, alors à bientôt pour débattre sur ton nouveau joujou(enfin moi je le vois comme ça 😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la présentation et le retour 😀 ! C'est justement le Kona39kWh version creative que j'envisage d'acquérir. Tu as su l'avoir à quel prix ?

Pour l'instant j'ai une proposition a 29100 € (39100 - 6000 - 1000 de reprise - 3000 de remise)

C'est correct ou je devrais pouvoir obtenir mieux ?

Bonne journée 🤖

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FGmanuTrès bon compte rendu Je suis également très satisfait de mon 39.2kWh MY2019 et avec l'autopi je compense l'absence du bluelink sur mon démo de juin 2019 donc c'est tout aussi bien :-) et c'est vrai que c'est moins lourd qu'un 64kWh donc moins gourmand donc on recharge moins pour un meme trajet donc il est plus economique.

 

@Eddycheck, tu dois pouvoir négocier quelque chose de ton concessionnaire car la il t'annonce juste les tarifs classiques de Hyundai, si tu dis a ton commercial que tu vas peut etre prendre la SEAT MII avec 36kWh 10 000euros moins cher car au final pour aller au taf ca sera suffisant, il fera peut être un petit geste et s'il en fait pas, bah tu vas visiter les autres concessions du secteur :P . Quand j'ai eu la réduc du mien c'est parce que j'en avais pas spécialement besoin (je suis collectionneur donc j'ai d'autres voitures) et que j'ai bien fais comprendre que si j'avais pas de réduc je l'achèterai pas car mon but est de le revendre dans un an sans perte (même si c'est pas vrai) donc si c'est un bon commercial, il préfèrera gagner moins que ne pas vendre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, un merci à tous pour vos retours 😉

 

@Koniq77 oui, je pense que je vais revenir avec d'autres questions 😋

 

@Eddycheck je n'ai pas acheté la voiture, elle est en LOA chez Hyundai sur 3 ans. Je paye environ 290€ par mois.

À terme, je rendrais la voiture et partirais sur un nouveau modèle surement de plus grosses capacités (et moins cher d'ici là).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FGmanu a dit :

 

@Eddycheck je n'ai pas acheté la voiture, elle est en LOA chez Hyundai sur 3 ans. Je paye environ 290€ par mois.

À terme, je rendrais la voiture et partirais sur un nouveau modèle surement de plus grosses capacités (et moins cher d'ici là).

 

 

Bonjour,

290 € pour quel kilométrage ? Et peu-être aussi une première mensualité majorée de combien ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis content d'avoir ce retour d'expérience sur Kona 39, car c'est le modèle que j'ai choisi (trajet domicile/travail 35km/jour, et un trajet de 260km/mois, 130km aller puis retour).

Je voudrais apporter mon expérience sur le financement puisque c'est tout récent (j'ai signé il y a 10 jours).

 

La concession Hyundai de Longwy (54) m'a proposé une LLD sur 24mois, 10000km/an, sans apport, pour 194.51 euros par mois sur Kona 39kWh, en finition intuitive ceramic blue. Le prix catalogue est de 34900 euros, moins 6000 de bonus CO², moins 4400 euros de remise Hyundai (propre à cette offre). J'ai également une reprise de 600 euros sur une vieille bagnole. Prix final 24800 euros.

 

Il semblerait que Hyundai ne soit pas fan de la LLD, mais les concessions ont des objectifs de vente sur l'électrique pour faire baisser leur bilan carbone (qui donne lieu à grosse amende si le constructeur dépasse ses quotas).

Donc mon concessionnaire (Longwy-Verdun) a créé une offre alléchante avec Arval (BNP-Paribas) en LLD, sur les 5 premiers modèles électriques vendus chaque trimestre.

 

C'est à mon sens la meilleure formule pour moi: je suis nouveau dans l'électrique, est au vu des innovations dans le domaine je voulais une maitrise totale de mon budget, ne pas m'engager sur le long terme, ne pas avoir de surprises d'entretien ou de garantie, et pouvoir changer mon fusil d'épaule dans deux ans si je veux changer de marque, d'autonomie, etc.

 

J'ai la chance de pouvoir recharger au travail, je mettrais une prise greenup chez moi et je rechargerai sur borne seulement pour mon "périple" mensuel.

 

Livraison prévue fin mars. Je n'y crois pas trop, apparemment le coronavirus risque de ralentir les choses.

 

Je croise les doigts.

 

Damien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, k-Nabeesse a dit :

Juste pour votre travail avec les distances mentionné les 10k km/an de votre contrat ne seront pas suffisant.

10000km ça va vite, c'est même pas 6 mois pour moi.

+1 Quand je vois qu'en 2 ans j'ai fait 45000km avec mon ancien kia soul EV, c'est clair qu'une location m'aurait couté une blinde en pénalité.

 

Le problème de l'électrique c'est que l'on roule pour pas cher donc on y prend gout et on roule partout pour un rien et ca augmente très vite le kilométrage d'où le danger des LOA LLD avec kilométrage limité (et que dire des Zoe avec contrat 7500km/an 🤣 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zbl a dit :

sur 24mois, 10000km/an,

24 mois , c'est trop faible pour garder le bonus écologique, il faut 25 mois minimum

avec tes déplacement tu va dépasser les 10000kms/an

a combien il te facture les kms supplémentaires?

est tu au courant que tu devra restituer le véhicule en parfait état sous peine d'avoir des frais de remise en état a la seule évaluation  de la CC?

quel est ton plan dans 2 ans pour ne pas être piéton ?

le bonus écologique diminue de plus en plus

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, k-Nabeesse a dit :

L’intérêt justement d'une électrique vu que ça coûte pas cher à l'utilisation c'est de faire beaucoup de kilomètres, 7500km/an je vois pas l'intérêt du truc....après chacun voit midi à sa porte.

les tout petit contrat peuvent intéressé ceux qui n'utilise leur voiture que très peu souvent, un citadin que utilise en grande majorité les TC , par exemple.

pas sur que prendre un taxi, ne serais pas moins cher , mais c'est un autre calcul.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'intérêt de la Lld c'est que le véhicule n'étant pas à mon nom mais à celui d'Arval le bonus, le prix de vente etc ne sont pas vraiment mon problème. Moi c'est le prix mensuel de la location qui m'intéresse, et le prix au km. Ici pour 10000km je suis à 30 cents du km tout compris (auto, entretien, carburant, assurance) , ce que je n'ai trouvé dans aucune proposition thermique, quel que soit le mode de financement.

Mon kilométrage domicile /travail est de 8000km/an (sans prendre de repos) , et mes déplacements annexes se feront avec ma Jaguar.

 

Quand aux frais de remise en état lors de la restitution, j'ai 30 ans et 2 millions de km de lld derrière moi sans jamais y être soumis. Pas de raison que ça change.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, mon Kona coûte 39100€ de base, sur cette somme j'ai eu en déductions:

 

  • -2400€ de remise Hyundai
  • -500€ de Booster Hyundai pour 2020
  • -600€ d'aide à la reprise
  • -6000€ de bonus Écologique
  • -5000€ de reprise sur mon ancien véhicule

Sur le reste, j'ai donc un LOA chez Hyundai de 37 moins à 290.66€ pour un kilométrage max de 45000km, soit 15000km par an. Après si je dépasse, il me facture 0,30€ le km, donc pas la mort. Pour un LLD je ne sais pas.

Dans 37 mois, soit j’achète le véhicule (~18000€ à donner encore), soit je rends le véhicule est c'est tout.

 

Le truc à savoir, c'est que chez Hyundai le LOA peut être cassé pour changer de véhicule (pour une autre Hyundai) pendant la période, par contre on perd tout apport initial. Mais ça peut être utile si l'on n’aime vraiment pas le véhicule.

 

Aussi contrairement au LLD, le véhicule appartient également à l'organisme de crédit, mais il est à mon nom et c'est mon assurance également. C'est comme s’il était à moi niveau document.

 

Ils sont également moins regardants sur l'état du véhicule quand on le rend, s'il y a des choses à faire, on fait jouer l'assurance avant la restitution pour le remettre en état (avec le LLD c'est le concessionnaire qui décide et il vous facture).

 

Pour moi le LOA était le seul moyen d’obtenir ce type de véhicule. Je trouve le principe plutôt cool, simple et normalement sans surprise.

Le LLD est plus sournois et peut vite devenir un cauchemar. On m'a grandement conseillé de ne rien faire si seulement LLD.

 

Par contre, il y a une chose qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que dans mon cas par exemple dans 3 ans je n'aurais plus de véhicule à donner en apport lorsque je referais un nouveau LOA, donc il faut prévoir de faire des économies pendant cette période pour pallier à ce manque.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans deux ans il paraît peu probable que l'offre soit moins importante /intéressante qu'aujourd'hui. Et rien ne m'empêchera de monter en gamme /kilométrage.

Mon métier m'amène à passer 8 à 10 heures au volant chaque jour, du coup je roule très peu en dehors avec mes propres véhicules, rarement plus de 15000km par an, dont la moitié pour le travail, donc.

comme je l' avais précisé dans ma présentation il s'agit pour moi d'un galop d'essai dans l'électrique, quand je serai prêt à me passer de mon antique XJ8 je passerai à du long range.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lld ou Loa il y a des pour et des contre, mais il faut savoir que Hyundai ne pratique pas la Lld. Le contrat Lld dont j'ai bénéficié est propre à ma concession, j'ignore pourquoi mais Hyundai a tendance à démonter le principe de la lld, pourtant pratiquée et adoptée par des millions d'entreprises peu promptes à jeter l'argent par les fenêtres ou à se compliquer la vie.

Mais honnêtement je n'ai absolument pas de préférence, simplement c'est un mode de financement qui me convient depuis longtemps et avec lequel je n'ai jamais eu de problème.

à tout prendre si je dois dans le futur passer à l'achat pur, ma banque fera l'affaire mais le coût au km ne sera pas le même, sauf au jour de la revente. Mais personnellement je ne considère pas une voiture comme un investissement rentable, donc pour moi l'achat pur n'est pas la meilleure solution pour le prix au km, qui selon moi est ce qui importe.

c'est un calcul à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zbl a dit :

pour le prix au km, qui selon moi est ce qui importe.

c'est un calcul à faire.

en effet c'est bien le PRK qui est le plus important

et en achat il est bien plus bas qu'en LLD

la différence, c'est qu'il ne peut qu'être estimé au départ et connu uniquement à la fin.

en achat

leaf1 = 0, 26€km

souleV= 0,19€/km

kona= ? , estimation à 0,15€

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Et vu mon kilométrage annuel, l'achat n'a aucun intérêt, à moins de garder ma voiture très longtemps. Dans mon cas au moins 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zbl a dit :

pourtant pratiquée et adoptée par des millions d'entreprises peu promptes à jeter l'argent par les fenêtres ou à se compliquer la vie.

La LLD est plus intéressante pour les entreprises ou les professionnels surtout quand on prend en compte la fiscalité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zbl a dit :

Livraison prévue fin mars. Je n'y crois pas trop, apparemment le coronavirus risque de ralentir les choses.

Pour infos j'ai commandé strictement le même modèle fin janvier (Intuitive Ceramic Blue) 

 

Il sort seulement des lignes de production (j'ai eu un mail de mon CC aujourd'hui) et devrait embarquer le 27/02 pour une réception en concession mi avril.

 

Peut être as tu la chance d'être sur un modèle que ton CC avait déjà commandé sinon en effet tu as raison mars semble optimiste.

 

EDIT: D'après mon CC la production en Corée a repris la semaine dernière.

 

 

Modifié par Konalvados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Konalvados a dit :

Pour infos j'ai commandé strictement le même modèle fin janvier (Intuitive Ceramic Blue) 

 

Il sort seulement des lignes de production (j'ai eu un mail de mon CC aujourd'hui) et devrait embarquer le 27/02 pour une réception en concession mi avril.

 

Peut être as tu la chance d'être sur un modèle que ton CC avait déjà commandé sinon en effet tu as raison mars semble optimiste.

 

EDIT: D'après mon CC la production en Corée a repris la semaine dernière.

 

 

Merci beaucoup pour l'info ! Ma commande date du 10 février, et selon le concessionnaire il s'agissait d'un modèle déjà en cours de production livrable fin mars. Nous verrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

La LLD est plus intéressante pour les entreprises ou les professionnels surtout quand on prend en compte la fiscalité.

 

Non Remy, achat ou location sur le plan fiscal c'est la même chose les limites sont les mêmes, mais les calculs différents.

L’achat te permet de déduire les amortissements, la location est limitée à hauteur de ses mêmes amortissements.

 

La seul différence étant la sortie de trésorerie lors de l'achat, mais aujourd'hui avec des taux à moins de 1 % sur 4 ans, cela représente pas grand chose.Sachant que tu as aussi une diminution d'impôts induite par les charges d'intérêts tu réduit d'autant le coût du crédit. Depuis 2010 et le maintient des taux très bas par la BCE, c'est une période propice aux investissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.