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Forum • Le Kia Soul EV ne démarre plus ? la batterie 12V est cuite

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bonjour...j'ai un soul EV depuis 1 an et déja 24000kms...et oui je roule beaucoup...infirmiere a domicile je demarre mon véhicule jusqu'à 40 voir 50 fois par jours....le 19 avril 20h30 ,après avoir bossé toute le journée panne electrique, impossible de démarrer ni d'ouvrir les portes autrement que manuellement(j'avais encore 70% d'autonomie) ...allo assistance kia...le dépanneur me l'a redemarrée avec des cables...j'ai roulé deux heures pour bien recharger la batterie pour le lendemain....le lendemain....reprise du boulot à 6h et repanne à 12h30 en fin de tournée....re-assistance et depanneur qui cette fois me l'a emmenée au garage KIA....le lendemain je récupetre mon véhicule car pour eux la batterie était rechargée....une semaine de repos plus tard ....reprise du travail hier le 27 avril et ....repanne a 18h30...re-allo assistance dépanneur....bref aujourd'hui ma voiture est chez KIA et je me demande si ils vont enfin trouver l'origine de ces pannes....

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Les premiers modèles avaient un soucis avec la recharge de la batterie 12V, une mise à jour firmware corrigeait, en esperant que ce ne soit pas le convertisseur DC/DC qui ait laché ...

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Bonjour

idéalement demander l'échange de la batterie 12V car elle à du en "prendre un coup" avec ces décharges à répétitions

Patrick

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le dépanneur me l'a redemarrée avec des cables

 

Ta batterie (plomb 12v) est cuite.

 

Etude complête de la batterie 12v cuite : kia-soul-ev/batterie-12v-plomb-dechargee-soul-ev-demarre-plus-t10116.html

 

Le convertisseur DC-DC n'est pas en cause (message spécifique sur d'autres actionneurs comme le chauffage ou l'ABS si c'était le cas).

 

Tu n'as pas eu ce type de message par hasard ... pendant ta tournée ?

kia-soul-ev/avertissement-batterie-faible-t4463-20.html#p55583

 

Utilises-tu les warning ou les feux veilleuses en restant chez tes patients ?

 

Restes-tu longtemps dans le véhicule en ayant allumé ON/OFF 2 fois mais en ayant pas appuyé sur le frein ? = consommation gargantuesque sur la batterie 12v Plomb ... et pas sur la batterie Haute-Tension de traction (et donc du convertisseur DC-DC).

 

Pour ne pas solliciter la batterie 12v Plomb, il faut démarrer le véhicule et le laisser ainsi même à l'arrêt et quand on est dedans (position P).

 

Ne pas l'allumer avec frein appuyé ... détruit bien plus vite la batterie 12v qui doit alimenter le chauffage et l'instrument de bord complet.

 

Il est tout-à-fait probable que le chargeur (procédé) qui s'occupe de la batterie 12v soit trop faible pour réussir à rattraper très vite une batterie 12v Plomb déchargée de 45Ah (par exemple, le courant est limité à 2A pour recharger cette batterie).

 

---

 

Les testeurs de batteries 12v ne sont pas assez puissant pour permettre de savoir si elle est bonne ou pas ... mais on peut faire le test soi-même avec 3 ampoules 12v 55w en parallèle.

 

Si la tension descend en-dessous de 10,5v en moins de 5 minutes, la batterie est cuite.

Modifié par Invité

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bonjour...j'ai un soul EV depuis 1 an et déja 24000kms...et oui je roule beaucoup...infirmiere a domicile je demarre mon véhicule jusqu'à 40 voir 50 fois par jours....le 19 avril 20h30 ,après avoir bossé toute le journée panne electrique, impossible de démarrer ni d'ouvrir les portes autrement que manuellement(j'avais encore 70% d'autonomie) ...allo assistance kia...le dépanneur me l'a redemarrée avec des cables...j'ai roulé deux heures pour bien recharger la batterie pour le lendemain....le lendemain....reprise du boulot à 6h et repanne à 12h30 en fin de tournée....re-assistance et depanneur qui cette fois me l'a emmenée au garage KIA....le lendemain je récupetre mon véhicule car pour eux la batterie était rechargée....une semaine de repos plus tard ....reprise du travail hier le 27 avril et ....repanne a 18h30...re-allo assistance dépanneur....bref aujourd'hui ma voiture est chez KIA et je me demande si ils vont enfin trouver l'origine de ces pannes....

j'ai eu le même problème il mon changer la batterie par une neuve et plus de problème .

"PS"il existe un inter dans la boite de fusibles sous le volant qui permet de couper la batterie pour ne pas la décharger par consommation des accessoires pour un remisage prolonger de plusieurs semaines.

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whaouuu!!! Kiasoulev2016 on dirait que tu bosses avec moi, je fais tout ce que tu dis et en plus je recharge la batterie de mon portable!!!! mon garage m'a appelé ce matin...ils ont trouvé la panne....et c'est...la batterie!!!du coup ils me la changent ( 24000km en un an) ...

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Vu que les batteries d'origine font 5 mois de bateau, ca les arrange probablement pas des le début :-/

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Je me demande si les batteries Kia sont des décharge profondes (des vrais !) ou des batteries simples de démarrage (bouuuuh !).

 

Je n'arrive pas à en déterminer la construction avec le si peu de donnée inscrite dessus.

 

Pour les utilisateurs en tournée (en voiture électrique), il faut utiliser ceci : http://www.power-manutention.fr/Batteries-Stationnaires-Batterie-AGM-stationnaire-decharge-lente-12v-88ah-100-etanche-sans-entretien-p-1833.html

 

400 cycles (décharge à 80%)

800 cycles (décharge à 50%)

1600 cycles (décharge à 20%)

 

Les batteries plomb de démarrage ne dépassent pas 150 cycles en décharge à plus de 80% (ce qui est le cas donc sur le Soul EV médical utilisé en tournées).

 

Je ne sais pas s'il existe une batterie AGM à la dimension de la platine du Kia Soul EV ...

 

Longueur : 200 mm

Largeur : 170 mm

Hauteur : 210 mm

 

---

 

Mais bon, il suffit de ne pas utiliser le Soul EV sans mettre le contact tout simplement ... en général, une fois qu'on le sait, on fait plus attention.

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petite erreur dans l'explication de SoulEV2016

 

Lorsqu'on appuie 1 fois sur démarrer (sans appuyer sur le frein) on puise dans la 12V.

Mais lorsqu'on appuie une 2em fois, on passe en mode accéssoire (toutes les fonctions sont disponibles) et à ce moment là, la 400V recharge la 12V, cependant je pense que la conversion DC/DC n'est pas suffisante pour maintenir la 12V contre les 200-300W de conso accéssoire.

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Tout à fait.

 

Voici les photos (et c'est pour ça qu'on n'a aucun problème avec la batterie 12v Plomb quand on est relié et en cours de charge).

 

Avec le câble de recharge branché

 

TDgJ8a.jpg

 

WzMd5E.jpg

 

 

 

Voiture seule sur la route

 

sans la pédale de frein appuyée.

dY9rl7.jpg

 

AVEC la pédale de frein appuyée.

VSlnH2.jpg

Modifié par Invité
  • Merci 1

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super les photos, on ne peut pas faire plus clair !

 

 

mais si je voulais chipoter je dirais qu'à part la 3 ème image où la 12V fonctionne seule, dans les autres cas elle est toujours utilisée en même temps qu'elle est rechargée par la 400V

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et tu aurais raison.

 

le problème, c'est que Kia n'indique pas dans quelle mesure, il délègue certaines consommations à cette batterie Plomb 12v durant la conduite ... j'aurais tendance à penser que le convertisseur DC-DC est apte à faire fonctionner le véhicule sans aucune batterie Plomb 12v de soutien.

 

un peu comme une voiture thermique qui n'a pas besoin de la batterie Plomb 12v une fois que l'alternateur est en rotation (bon, l'électrique de bord n'aimera pas trop non-plus en général ... sur la voiture thermique).

 

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"PS"

 

il existe un inter dans la boite de fusibles sous le volant

 

qui permet de couper la batterie pour ne pas la décharger par consommation des accessoires

 

pour un remisage prolonger de plusieurs semaines.

 

 

merci pour cette précision !

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au moins avec tes photos c'est beaucoup plus compréhensible....merci soulev2016, tu devrais envoyer un CV chez kia clermont ferrand!!!

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L'interrupteur pour stocker le Soul EV longtemps sans le brancher ou pendant qu'on part en vacances (genre 1 mois) est montré ici : post62304.html#p62304

 

 

 

Dans une autre note, il y a un moyen très simple de tester la batterie 12v sans aucune connaissances et démontage à faire/avoir :

 

- allumez le Soul EV avec la pédale de frein et ON/OFF

- allumez les feux (croisement)

- descendez les 4 vitres

- éteignez le Soul EV avec la pédale de frein et ON/OFF

 

- allumez le Soul EV avec la pédale de frein et ON/OFF

- remontez IMMEDIATEMENT 2 vitres sans attendre !

- lorsque le tableau de bord a fini de s'initialiser, le convertisseur DC-DC remplace la batterie 12v plomb

- on entend donc largement la différence lors de la remontée des vitres (entre la première vitesse en batterie 12v et la deuxième vitesse en convertisseur DC-DC)

 

- si vous remarquez vraiment une très grande différence entre les 2 vitesses ... ou alors si c'est tout lent, votre batterie 12v est cuite.

 

- à noter que ce test ne fonctionne pas quand vous venez de rouler 30km par exemple car la batterie 12v a été rechargée durant le trajet (la différence de vitesse doit vraiment être très mince d'ailleurs pour ce même test).

 

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Je confirme une procédure de charge sur le Kia Soul EV (dans mon cas, câble branché).

J'ai 66w qui sont passés comme ça, sans explication ... que je n'avais jamais vu avant.

 

Cette procédure n'a même pas bouffée plus de 100 Wh à la prise.

Tout est désactivé dans le Soul EV et il est à l'arrêt depuis 3 jours (ce qui est rare).

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Bonjour,

Premier souci batterie 12v.

Hier, j'ai programmé la recharge pour commencer à 2h00 cette nuit. Le voyant du milieu clignotait donc pour moi OK.

Ce matin, chargé non effectuée et batterie 12v à 2,5v......

Appel assistance pour démarrer la voiture (je vais peut être investir dans un chargeur pour la 12v si ça arrive encore. ..)

 

Le problème est peut être du au fait que la wallbox hager gère les heures creuses et qu'elle ne seront activées que ce matin sur le compteur edf ? Pourtant j'ai lancé le démarrage avec le bouton de la hager... (il faut peut être programmer au choix sur la voiture ou sur la wallbox mais si les 2 alors ça ne marche pas ).

 

Toujours est il que je dois aller faire vérifier chez kia pour ce déchargement de batterie (mise à jour ? )

 

Thierry

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les programmations requièrent le combiné GPS d'après ce que j'ai compris.

elles ne sont pas basées sur un timing de décompte depuis le dernier allumage du combiné GPS.

 

la raison est simple, le combiné GPS connait les jours et le changement d'heure hiver/heure d'été.

C'est pour ça qu'il faut faire le test des vitres une fois par mois ( kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-10.html#p62305 ).

 

pour ceux qui en doute, allumez le combiné GPS ... et appuyez sur la lune.

pouf, un combiné GPS allumé alors que l'écran est éteint.

Modifié par Invité

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je vais peut être investir dans un chargeur pour la 12v si ça arrive encore.

 

tape "booster 12v lithium" dans google.

 

c'est plus pratique (car une fois la voiture allumée, elle recharge la batterie réellement) et tu peux recharger le booster par une prise 12v de la voiture aussi (à ne pas laisser brancher ensuite !).

Modifié par Invité

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En cas de batterie déchargée, serait t'il possible de démarrer la voiture avec le "booster" branché via l'allume cigare ? ce qui serait quand même plus pratique.

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En page 2, vous aviez des photos de l'indicateur rouge "batterie utilisée 12v plomb" sur le tableau de bord.

 

En utilisant un outil que l'on nomme "fiche de diagnostique OBD2" et avec un programme (payant) nommé "Torque Pro", voici ce que l'on observe sur la tension 12v de la voiture.

 

Voici la tension (en bas à gauche) de la batterie lorsqu'une charge est en cours soit 14v (très bien, ne touche pas les 14,4-14,6v max où ne doit pas aller une batterie que l'on recharge).

 

Clim. allumée (à fond) avec les feux de croisement.

 

mu1Rbq.jpg

 

Cet écran suivant indique une fin de charge où la fiche de charge est laissée branchée sur le véhicule.

La clim. est toujours à fond et les feux de croisement aussi.

 

Cependant, et à la différence d'avant, lorsque la charge est finie ... la voiture ne charge plus la batterie 12v plomb, elle est donc entièrement utilisée pour la clim. et les feux car le voyant "batterie utilisée 12v plomb" rouge est bien allumé au tableau de bord.

 

C'est pour cela que vous voyez une variation de 13,1v à 12,0v ... qui indique le passage entre l'arrêt de la voiture et le rallumage de celle-ci (avec le câble de charge en plus) pour voir la variation de tension à la batterie (clim. + feux) et détecter une batterie faible (cuite).

 

Nse1ne.jpg

 

Il est donc à noter que malgré que la prise de charge soit en place, après une charge, la batterie 12v Plomb est quand même utilisée pour la vie à bord (clim. + feux) alors que la voiture est entièrement allumée mais indique "retirer la fiche de charge pour conduire".

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Mode "Stockage" du Kia Soul EV (déconnexion du 12v Plomb de la voiture quand on part en vacances plus de 1 semaine).

 

Interrupteur à mettre sur OFF : post62304.html#p62304

 

7TTuWa.jpg

 

Confirmation ici pour 3 semaines : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=581

 

La voiture ne peut s'ouvrir ou se fermer qu'avec la clé PHYSIQUE dissimulée dans la clé sans fil.

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Hyundai (qui fabrique Kia) a mis à jour sont système de surveillance pour la batterie 12v sur la récente IONIQ toute électrique.

 

La surveillance présentée pompe automatiquement du jus (sans la prise de charge = CYCLE MODE) depuis la batterie haute-tension pour maintenir la batterie 12v Plomb en état.

 

Partir en vacances ne pose plus de problème en oubliant de couper l’interrupteur 12v du panneau à fusibles.

 

Il faudrait regarder dans le manuel livré de la Kia Soul EV 2017 si cette section est (déjà) présente ou pas :

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5257#p5257

 

BCBfGl.png

 

Sinon, cette fonction sera implémentée (comme toutes les autres de la IONIQ) sur le Kia Soul EV 2018 lors de l'augmentation d'autonomie de la batterie.

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