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simba

Le froid facteur abaissant la durée de vie des batteries

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Bonjour,

Je me renseigne depuis quelques temps sur l'éventualité de changer ma petite Clio 2 de 270000 km par une voiture électrique (Zoé ou autre).

Je suis pour le moment en mode recherches d'informations, bilans personnels...

 

Lors d'une discussion pendant une soirée (un peu arrosée), une personne m'a affirmé que la durée de vie des batteries telle que celle de la Zoé pouvait être divisée par 2 si on faisait dormir la voiture dehors, le froid inférieur à 0 serait un véritable assassin, selon elle. Attention, elle parlait bien de durée de vie de la batterie et non pas autonomie. Elle semblait vraiment s'y connaître.

 

Quelque peu surpris par cette annonce, je me suis lancé dans des recherches autour de ça. Cependant je ne trouve rien de très clair sur le sujet mais j'avoue ne pas être généralement "un chercheur qui trouve".

 

Auriez-vous des informations sur ce sujet ?

Merci.

 

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Ah ben alors ils ne doivent pas faire long feu les VE au Canada ou en Norvège ! Blague à part justement voici un forum Canadien très bien coté ou l'on peut trouver des infos sures : http://forums.aveq.ca/

Pas de zoés mais c'est en Français !

Modifié par MiBou

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Au fil des topics sur AP, j'ai cru comprendre que le froid affectait le rendement des batteries, mais au contraire améliorait leur conservation et leur durée de vie.

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le chaud dégrade les batterie mais le froids aussi

il y a un phénomène appelé dendrite qui la détériore..

maintenant c'est certainement dans des conditions extrêmes.

exemple la batterie a moins 10 degrés en utilisant une charge rapide a 50kw

Modifié par denon

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@simba

Petite vidéo, il fait frisquet, il fait -30° mais il y a plus froid.

 

Sinon j'ai déjà lu un témoignage d'un dépanneur de voiture canadien qui ne comprend pas pourquoi les gens ne voie pas l'avantage des VE en hiver.

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Le seul gros problème du froid avec les batteries lithium c'est surtout qu'il ne faut absolument pas les recharger si leur température est en dessous de zéro (mais je pense que le BMS de nos VE inclus cette protection)

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Il y a 11 heures, Forhorse a dit :

Le seul gros problème du froid avec les batteries lithium c'est surtout qu'il ne faut absolument pas les recharger si leur température est en dessous de zéro (mais je pense que le BMS de nos VE inclus cette protection)

Ah bon tu a des infos la dessus, j'ai déjà chargé à des t° négative sans problème.

Et puis comment il font les nordiques dans ce cas.

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Le truc c'est que la température des batteries ne descend jamais au dessous de 0°. Dés que l'on met son VE en route la batterie commence à se réchauffer...

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Merci pour vos réponses, informations et liens divers.

 

il y a 15 minutes, MiBou a dit :

Le truc c'est que la température des batteries ne descend jamais au dessous de 0°.

Et si la voiture a dormi toute la nuit dehors à -5 / -10, la batterie ne descendra pas en dessous de 0 ?

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Merci pour vos réponses, informations et liens divers.

 

il y a 17 minutes, MiBou a dit :

Le truc c'est que la température des batteries ne descend jamais au dessous de 0°.

Et si la voiture a dormi toute la nuit dehors à -5 / -10, la batterie ne descendra pas en dessous de 0 ?

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Je ne pense pas qu'elle puisse descendre au dessous de 0° en en si peu de temps (1 nuit), non.

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il y a 27 minutes, simba a dit :

Merci pour vos réponses, informations et liens divers.

 

Et si la voiture a dormi toute la nuit dehors à -5 / -10, la batterie ne descendra pas en dessous de 0 ?

Si j'ai bien compris la réponse précédente, le problème n'est pas d'utiliser les batteries par température négative, mais de les recharger.

Le problème seront donc si ta voiture passe la nuit dehors par température négative ET que tu la recharges "à froid" le matin.

Ce qui à moins d'un concours de malchance est tout de même peu probable : si ta voiture passe la nuit à côté d'un chargeur et qu'elle a besoin d'être rechargée, il y a de fortes chances que tu la charges le soir ou pendant la nuit, plutôt que d'attendre le matin pour la recharger.

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Un peu de recherche:

Des batteries Lithium-Ion qui résistent au froid

 

 

A mon avis les craintes qu'on t'a dit vient plus des smartphones que des VE.

Pourquoi les batteries sont si sensibles au froid?

Citation

Tous les smartphones ne supportent pas le froid de la même manière. Des chercheurs finlandais ont analysé les huit mobiles les plus vendus dans le monde pour le magazine Mikro PC. Ils ont baissé la température petit à petit jusqu'à -40°C. Et le résultat tombe: l'iPhone 4S a des difficultés pour bien fonctionner à partir de -5°C. A -10°C, le modèle d'Apple rend l'âme. La plupart des autres smartphones résistent jusqu'à -20°C. Par contre, certains modèles de Nokia résistent jusqu'à -35°C.

Des batteries au lithium-ion qui ne craignent pas le froid

 

Modifié par id3

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