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niklos

Forum • Le choix d'un voiture... Comment faire ?

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Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit pour me renseigner sur les voitures électriques, leurs avantages, leurs inconvénients... La totale quoi ^^.

 

Aujourd'hui, je suis dans une situation un peu particulière... Je suis Lillois, propriétaires de 3 motos et de... 0 voiture...

Les choses sont ce qu'elles sont et après 3 ans de bécane, ma conjointe et moi même envisageons l'achat d'une voiture ! Le projet à le temps de mûrir puisque ce n'est pas prévu avant que ma conjointe ait 1 an d'assurance et donc 0.95 de bonus si tout se passe bien donc pas avant Janvier... 2016 .

 

Cependant, j'aimerais bien me renseigner avant de choisir une voiture et bien y réfléchir donc 12 mois ne seront pas de trop.

Après cette petite parenthèse, voici mon "état des lieux" :

- J'habite en centre ville, je loue un appartement ainsi qu'une place de parking me permettant de mettre sans soucis 3 motos et une grosse voiture ou 2 motos et une petite voiture, solution que j'envisage.

- Cette place de parking n'est pour l'instant pas équipée d'une prise électrique.

- 5 000km/an maxi dont une bonne partie d'autoroute...

- un déménagement en campagne est prévu... Mais quand ? Aucune idée.

 

J'essaye dorénavant lors de mes achats de faire attention à son impact écologique. C'est pourquoi je n'achèterai qu'une maison BBC ou... Une voiture ayant un impact écologique modéré. Et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai commencé à me renseigner sur les tarifs des véhicules hybrides ou tout électriques, le tarif des prises etc... Et au vue de l'utilité que j'aurai de ma voiture, je penche plus pour une hybride, à moins que l'électrique résolve les problèmes d'autonomie et de recharge d'ici un an ce dont je doute un peu...

 

J'aimerais donc savoir ce qu'il existe et qui pourrait convenir à mon utilisation à savoir :

- peu de kilomètre

- essentiellement de l'autoroute ou de la route

- faible impacte environnemental.

- De préférence ne nécessitant pas de recharge chez moi.

- faire mes courses...

 

J'ai l'impression d'avoir un "cas d'école" où tout est contre la voiture électrique... Et pourtant, je persiste à penser que c'est l'avenir et que, il est indispensable d'être le plus écolo possible dès maintenant afin de ne pas détruire notre planète donc je pense que rien ni personne ne me fera pencher vers un véhicule tout thermique.

 

J'imagine que vous aller me demander le budget... Logique, l'argent c'est le nerf de la guerre... Eh bien, au vu du peu de kilomètre que je ferais avec ma voiture, je dirais le plus petit possible. Je ne recherche pas une voiture performante (en terme de vitesse et accélération) mais bien une voiture à faible coût, aussi bien à l'achat qu'a l'entretien.

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Salut,

 

J'ai l'impression d'avoir un "cas d'école" où tout est contre la voiture électrique...

 

Ça ne me semble pas si évident que ça

 

Tu écris « essentiellement de l'autoroute ou de la route » mais aussi « peu de kilomètres ». Ce qu'il faut voir avec l'électrique, c'est le nombre de kilomètres quotidiens. « peu de kilomètres », ça peut vouloir dire « 20 km tous les jours » mais çe peut aussi vouloir dire « deux voyages de 2500 km tous les ans ». Dans le premier cas l'électrique est parfaitement adapté, dans le second cas carrément pas.

 

Bien sûr, si tu optes pour une 100% électrique il faut pouvoir charger chez toi. Une électrique sans possibilité de charge lente quotidienne, ça me semble voué à l'échec. Mais il n'y a pas besoin d'avoir un système onéreux : la plupart des voitures peuvent être chargées avec une simple prise électrique 16A tout à fait classique...

 

 

Concernant l'hybride, ce qui m'embête c'est qu'on prend la complexité d'un moteur thermique (mine de rien, même si les constructeurs maîtrisent, ça reste quelque chose de complexe) et qu'on y ajoute encore de la mécanique pour pouvoir faire tourner les roues à partir d'un moteur électrique. Donc encore + de complexité. Donc potentiellement un entretien plus coûteux (c'est une supposition hein, je n'ai pas étudié la question en vrai). Alors qu'avec un 100% électrique, l'entretien est "dérisoire".

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Merci pour ton retour.

Je prends rarement un véhicule pour faire moins de 80km/100km. Pour les trajets quotidiens c'est plutôt le bus ou le métro.

Par exemple, cette année, j'ai due faire dans les 4000km. Dont 2 fois 700km.

 

Ensuite, là où j'habite, je n'ai pas de prise de courant dans le parking donc difficile de recharger la voiture de manière quotidienne d'où l'idée de l'hybride.

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dans les 4000km. Dont 2 fois 700km.

 

Donc une 100% électrique est à exclure, en tout cas avec les modèles disponibles aujourd'hui. Sauf Tesla éventuellement, mais forcément ça devient totalement hors budget pour toi.

 

L'hybride, pas sûr que tu y gagnes, surtout dans le cadre "petit rouleur". J'ai peur qu'en terme d'entretien ça ne soit pas mieux qu'une thermique, voire pire. Menfin je n'y connais pas grand chose, d'autres participants à ce forum en savent bien plus que moi, je les laisse en parler

 

Du coup, pour ma part je proposerai de prendre une petite citadine à essence... ce qui est exactement le contraire de ce que tu cherches comme conseil ici

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et en plus une tesla ne rentrera pas dans le garage avec deux motos.

 

je ne t'ai pas vu parler de budjet éventuel, mais c'est un point important.

selon le cas tu pourras t'orienter vers du neuf ou de l'occasion. peut être une I3 d'occasion récente… avec le rex tu es tranquille pour les trajets plus long. mais ça n'exclus pas de se recharger a la maison pour l'utilisation normale. ça reste un VE.

si tu as le budjet pour un véhicule neuf, alors il va falloir attendre fin 2015 pour savoir ce qu'il y aura comme modèles.

 

tu as dit envisager de déménager, et ben c'est l'occasion de prévoir une prise dans le garage !!

 

bonne route ! tchuss !

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C'est vrai que j'ai oublié la possibilité de la 100% électrique avec REX, comme la i3 : ça reste à mon sens une meilleure solution qu'une hybride.

Mais vu que tu parles de budget "le plus petit possible", c'est pas trop compatible avec BMW...

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C'est vrai que j'ai oublié la possibilité de la 100% électrique avec REX, comme la i3 : ça reste à mon sens une meilleure solution qu'une hybride.

Mais vu que tu parles de budget "le plus petit possible", c'est pas trop compatible avec BMW...

On trouve des Ampera d'occasion à partir de 20 000 €.

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Bonjour,

 

Oui j'ai vu les ampéra d'occasion, ça me parait être potentiellement un bon plan actuellement. Sinon pour le budget, quand je dis "le plus petit possible" ça veut dire : "le plus petit possible me permettant d'avoir ce que je cherche" ; donc pour l'instant, il n'est pas défini précisément. La question serait plutôt de savoir combien je dois prévoir pour avoir ce que je cherche.

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Si c'est juste pour faire un long trajet de temps en temps, pas la peine d'acheter une voiture. Si tu es en ville, il doit bien y avoir un loueur à proximité auprès de qui tu peux prendre le véhicule parfaitement adapté au trajet et au contenu. Il existe aussi des sites de loc entre particuliers.

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Pour un 100% motard, je pense que l'idéal, serait d'ici la fin de l'année, rechercher une C0/ion d'occas en fin de leasing.

Budget super compétitif, et Hyper agreable en ville, agile comme une moto... Enfin presque

Pour les 2 voyages un peu long dans l'annee, t'aura certainement de la famille ou amis à qui emprunter une auto (échanger avec la tienne le temps du voyage) ou en louer une au pire... Toujours moins cher que d'entretenir un vehicule qui ne sers pas.

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c'est très simple : dans ton cas le VE est exclus donc tu dois penser à l'hybride et il n'y à pas 36 modèles : les hybrides rechargeables sont exclus également donc il ne te reste plus que la prius 2 pour un budget de 6000/8000 euros, la prius 3 à partir de 11000 euros pour avoir un truc correct, l'auris 1 pour un budget de 9000/11000 euros ou l'auris 2 à partir de 16000 euros, les consos sont entre 4.5 et 5.5 litres au 100 pour ces modèles , pour info j'en ai possédé 4 et c'est extrêmement fiable. aujourd'hui je roule en ampera mais je n'ai pas de contrainte de recharge à domicile . voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne et si tu veux en savoir plus tu peux toujours aller sur ma page Facebook electron libre tous ces véhicules y sont répertoriés et essayés ...

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Pour réaliser ton souhait il te faut une prise électrique sur ta place de parking. C'est assez facile en 2015 la copropriété est obligé de te répondre dans les 6 mois et c'est assez difficile pour eux de te répondre par la négative si ce n'est pas justifié.

 

A défaut au travail, mais le mieux c'est quand même chez soit sauf a Paris avec les bornes Bolloré où il est très facile de recharger uniquement sur les bornes Bolloré.

 

Si ce point est levé effectivement tu peux effectivement réaliser ton projet.

 

L'avantage aujourd'hui c'est que l'offre est très large de la Smart à la Tesla:

eUP, Zoé, eGolf, i3 avec où sans rex, Classe B ev? Soul, Golf GTE, A3 eTron...

 

Pur électrique, électrique avec Rex, et hybride rechargable. L'offre en occasion commence a être assez interescente maintenant. Le réseau de borne devrait enfin commencer a se développer en 2015 y compris au niveau du réseau autoroutier. Si tu veux ne pas avoir de limite de distance c'est au minimum l'i3 rex, mais aussi les quelques Ampera d'occasion où encore les hybrides rechargeables mais elles sont très cher.

 

La solution peut être aussi la location sur 24 36 48 mois d'un VE avec l'option de mise a disposition d'un véhicule de location comme il existe par exemple chez Nissan où un véhicule de la marque cher BMW. Cela peut éviter de prendre une option rex pour une utilisation deux fois par an.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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