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Le Bon, la Brute et le Truand

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Artricle dans moteur nature.

 

http://www.moteurnature.com/actu/2017/interoperabilite-borne-recharge-voiture-electrique.php

 

L'interopérabilité, cancer de la voiture électrique

 

Borne de recharge pour voiture électriqueDe même que les voitures à moteur à explosion ont besoin de stations essence pour leur ravitaillement, les voitures électriques ont besoin de bornes de recharge. Mais la comparaison s'arrête là, immédiatement, tant les différences sont immenses entre l'essence et l'électricité. Cela paraît certes normal. Le produit est d'une toute autre nature. Mais l'organisation de la distribution est elle aussi sans aucun rapport, ce qui n'a pas lieu d'être, et qui de plus n'est pas à l'avantage des consommateurs. Bien au contraire.

 

L'abonnement forcé

L'essence est traditionnellement vendue à l'acte, alors que l'électricité est traditionnellement vendue sur abonnement. Ces pratiques ne sont cependant pas exclusives. Le pétrolier Total commercialise une carte de paiement, la carte GR, qui remplace le paiement en station par une facture mensuelle unique, mais elle est destinée aux seuls professionnels. Les particuliers ont l'habitude de payer leur carburant à l'acte, sans aucune formalité préalable, ni après-coup. Certains disent qu'on ne peut faire de même avec l'électricité, parce que les montants sont bien moins élevés, mais on compte pourtant en France des dizaines de milliers de boulangeries, ou de vendeurs de journaux, où les commerçants gagnent leur vie avec de toutes petites transactions.

 

Borne de recharge pour voiture électriqueLes gens ont été habitué pendant des décennies à payer leur électricité par abonnement, et les exploitants de bornes de recharge, sans scrupule, surfent astucieusement sur cette habitude, pour leur plus grand profit. Alors que l'abonnement pour l'électricité de la maison ne se justifie que pour la seule et unique raison que la distribution est constante. Les milliers de personnes qui ont un chauffage au fioul se font livrer cette énergie sans abonnement, idem le bois de chauffage. C'est la constance de la fourniture qui donne du sens à l'abonnement. Lorsque la fourniture est irrégulière, comme l'est la vente de carburant automobile, l'abonnement n'a plus de sens. Mais c'est pourtant la méthode de commercialisation que mettent en avant tous les opérateurs de bornes de recharge. Parce qu'ils font le choix de la face la plus abjecte du capitalisme, celle des rentiers. Ils ont ainsi la sournoise habileté de ne pas se présenter comme ce qu'ils sont, des vendeurs d'électricité, mais comme des prestataires de service.

 

Par la ruse

On entre alors dans une univers de fausseté, et d'exploitation sans vergogne de l'automobiliste. Dans une station essence, le fait de se garer devant la pompe, et de mettre le pistolet dans l'embouchure de son réservoir ne coûte rien, tant qu'on n'a pas ouvert le débit de carburant. Il n'en est pas ainsi avec une électrique, où le simple fait de brancher son auto, avant la délivrance du premier watt, impose déjà le paiement de quelques frais d'accès, ou de branchement. Quant à l'électricité proprement dite, une énergie connue de tous, avec des dizaines de millions de français qui reçoivent tous les 2 mois une facture en kilowatt-heure, le détail de sa quantité est souvent absent, jamais mentionné nulle part, et on parle plutôt de minutes. Alors que la puissance du courant délivré n'est même pas garantie ! La voiture a été branchée 20 ou 30 minutes. Les pompes à essence vont-elles s'inspirer de cette nouvelle mode ? Va t-on bientôt cesser de payer l'essence au litre, et payer pour avoir fait couler un carburant liquide dans son réservoir, pendant 2 minutes et 47 secondes ?

 

Conditions d'accès à une borne de recharge pour voiture électriqueTout est fait pour endormir le client, lui faire croire est que la fourniture d'électricité n'est plus le principal, mais rien qu'un élément mineur dans l'action de recharger, et que le tout est une opération complexe, dans laquelle le détail de l'acte d'achat est trop technique pour le profane, parce qu'il entraîne toute une suite de processus et de frais annexes qu'il serait fastidieux d'énumérer, et plus encore d'expliquer. C'est comme cela que démarre les plus belles escroqueries. Sur les réseaux de bornes de charge des sociétés Kiwhi et Sodetrel, les abonnés doivent s'acquitter chaque mois de frais de gestion. Peu importe qu'ils aient utilisé une borne ou non. Ils peuvent avoir passé tout le mois en vacances à l'étranger, il leur faut payer quand même. Quelle belle arnaque ! Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore proposé de mettre la tête des dirigeants de ces entreprises infâmes en haut de piques, mais cela ne saurait tarder. En sus, comme si cela ne suffisait pas, sur certains réseaux de bornes de charge, comme le réseau parisien Belib, il faut payer des frais d'inscription (15 €) pour avoir le privilège de pouvoir brancher son auto. Si cette abomination se poursuit, à l'avenir, on évoquera les stations essence en parlant du bon vieux temps. Pas d'abonnement, pas de frais de gestion, pas de frais d'adhésion... Le pire étant peut-être que ce matraquage de l'automobiliste, se met en place sous le regard bienveillant de l'état (et des collectivités locales), qui en dépit du fait qu'il co-finance la majorité des bornes, se moque éperdument de leur accessibilité, à tous, sans frais caché, ni formalité.

 

La concurrence empêchée

Une planche de salut aurait pu être dans la concurrence entre les différents réseaux de bornes de charge, elle a hélas été clouée dans l'abysse par le plus infect des poisons : l'interopérabilité. L'idée avait certes un certain charme lorsqu'elle fut énoncée pour la première fois. Avec un abonnement unique, on allait pouvoir recharger à toutes les bornes du monde. Sauf que si c'est si bien que cela, il faut se demander pourquoi cela n'existe pas avec les stations essence. La carte Total GR ne marche pas dans les stations BP ou Esso, et aucun des trois n'a le plus petit désir d'avoir un outil de paiement partagé. Pourtant, si cela ne serait pas dans l'intérêt des automobilistes, ce serait à leur avantage. Le fonctionnement de l'interopérabilité entre opérateurs de bornes de recharge, est bien connu des amateurs de romans de la série noire. Quand la grande Lulu, la gagneuse de Riton le lyonnais, est malade, c'est la Rita la blonde, la fille de Tony le corse, qui prend sa place sur le trottoir. Mais parce qu'une femme à Tony a pris la place de travail d'une femme à Riton, Tony doit partager les recettes avec Riton. L'interopérabilité des bornes de charge pour voitures électriques, cela fonctionne tout pareil.

 

Borne de recharge pour voiture électriqueLe client abonné à un réseau de bornes A peut aller recharger sur une borne du réseau B, mais le gain de l'opération sera partagé entre les exploitants des réseaux A et B. Et c'est mal. C'est très mal, d'une part parce que cela consacre l'idée de l'abonnement, qui place pieds et poings de l'automobiliste dans un carcan, et enfin parce que cela tue la concurrence inter réseaux... Alors que les Etats-Unis montre l'exemple d'une concurrence qui marche, et qui est positive pour les automobilistes. Fin 2016, le réseau de bornes de charge EVgo annonçait la mise en service de bornes 350 kW. 2 semaines plus tard, le réseau concurrent Chargepoint frappait plus fort, et annonçait des bornes de 400 kW. Voilà de la concurrence comme on voudrait en voir en Europe ! Mais ce n'est certainement pas en mutualisant l'accès aux bornes, et donc en empêchant de fidéliser le client, qui va à la borne comme il va à un guichet de sécurité sociale, qu'on va y parvenir.

 

De bons acteurs et du potentiel, pourtant

Quelle erreur, parce qu'à la différence des stations essence, où les carburants vendus chez BP, Esso ou Total sont très proches, les différences sont immenses entre bornes lentes et rapides, électricité nucléaire ou d'origine renouvelable. Il y a matière à construire de véritables images de marque, et la Compagnie Nationale du Rhône semble l'avoir compris, par le déploiement estimable d'un réseau de bornes rapides, alimentées par de l'électricité verte. On voyait dans les années 1970, des autocollants Renault préfère Elf, on aimerait voir aujourd'hui, Renault préfère la CNR. Lidl, le discounter allemand, a lui bien compris la nécessaire simplicité d'accès aux bornes de recharge. Seule encore une poignée de ses supermarchés possèdent des bornes, mais celles-ci sont accessibles sans aucune formalité. Et soucieux de l'environnement, Lidl ne distribue pas d'électricité d'origine atomique. Il faut partir de ce qui marche, plutôt que chercher à tout réinventer. Les réseaux Total, BP et Esso se font concurrence dans la distribution de carburants pétroliers, et cela va bien. Il y a aussi de la place pour des seconds couteaux, comme Avia et Elan. Il serait formidable d'avoir la même chose dans la distribution d'électricité, et il n'y a aucun besoin d'interopérabilité, ni d'abonnements multi-réseaux.

 

Stations de recharge du réseau TeslaNous pouvons conclure positivement. Oui, la mise en place de réseaux de bornes de charge qui soit à l'avantage des automobilistes est possible. Il faut juste ne pas tomber dans le panneau tendu par des escrocs, de l'abonnement, des frais d'adhésion ou de gestion. Ces choses n'ont aucun sens dans la distribution d'essence, il n'y a pas de raison pour qu'elles en aient un avec l'énergie électrique. D'autant plus que tout le monde ne l'a pas encore vu, mais si Tesla propose déjà 2 modèles avec des batteries de 100 kWh, MoteurNature connaît 10 autres constructeurs (oui, 10 !) qui développent des autos à batterie de capacité similaire ou supérieure. La période où la recharge d'une voiture électrique ne coûtait que 2/3 € va vite s'achever (comme la recharge lente).

 

On paiera demain la recharge d'une électrique à l'acte, comme pour une essence, et les montants seront substantiels. Le réseau de superchargers Tesla déjà, qui est le premier réseau de France (ci-dessus) par la quantité d'énergie délivrée, vend l'électricité à 20 centimes le kWh, sans aucun autre coût caché. L'arrivée annoncée des pétroliers, qui s'ils sont peu respectueux de l'environnement, sont de bons commerçants, devrait poursuivre dans cette voie de la simplicité, avec des bornes de recharge à côté des pompes à essence, et un paiement à l'acte similaire quelque soit l'énergie dispensée. On peut donc enterrer l'idée d'interopérabilité, comme celle de l'abonnement, car ni l'une ni l'autre n'ont été inventées pour servir les automobilistes, et parce qu'elles sont néfastes au développement de l'électro-mobilité, en ne servant qu'à enrichir des tiers qui ne sont même pas producteurs d'électricité.

 

 

Laurent J. Masson

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Salut,

 

Plutôt qu'un copié-collé d'un article (ce qui est illégal, propriété intellectuelle), pourquoi ne pas donner ton avis ?

 

On sait tous cliquer sur un lien pour le l'article...

 

(Ça me gonfle de voir des articles volés de la sorte et si je voyais ça avec un de mes articles, je serais plutôt remonté...)

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Ce que j'en pense est dans le titre pour le résumé

Pour le détail je suis du même avis que Tranxene +1 tout est dit.

 

Sur le fond, je ne vole pas l'article bien au contraire. Le lien est bien évidement indiquer. L'auteur de l'article est bien citer. Pour ceux qui ne connaisse pas son site c'est un bon moyen de le découvrir.

Je suis plutôt heureux de voir cette analyse très pertinente de la situation française.

 

Le débat est lancé.

Modifié par Invité

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Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Copier un article dans son intégralité sans accord du détenteur des droits est du vol de contenu, même si on donne un lien vers la source... Je ne fais qu'un rappel à la loi hein ; s'il y a plainte de l'auteur, ce serait contre Automobile-Propre et toi...

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Je pense que le bon compromis est de copier le debut de l'article puis de mettre un lien pour lire la suite si le sujet intéresse...

 

Les sites on intérêt a avoir des liens vers leur site ( backlink ) surtout sur des sites de qualité ( meme catégorie et avec un bon PR )

 

Donc c'est du gagnant gagnant

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Bonjour,

Je pense (enfin j'espère...) que Total va mettre tout le monde d'accord à moyen terme, et que le paiement cash "à la pompe" se généralisera très vite: ce qui est sur c'est que dés que leurs premières bornes seront opérationnelles je serai un de leurs clients!

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Je serai leur client quand j'aurai besoin de me recharger sur une borne rapide, disponible, et ne payant que ce que je consomme: c'est à dire pas plus d'une fois par mois... Le but est d'encourager tout ce qui peut pousser aux 2 critères cités plus hauts: disponibilité et tarif à la consommation.

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Et si Total n'offre pas mieux que l'existant ? S'ils te demandent de payer un abonnement, puis de payer la charge à la minute ? Seras-tu quand même un de leurs clients ? Je demande ça car je n'ai pas vu d'info disant que Total offrirait ce que tu décris...

 

Par ailleurs, si tu as besoin d'une solution de recharge sans abonnement, tu peux déjà passer par plugsurfing par exemple. Bon, par contre il y a toujours le coût à la connexion et le coût à la minute, c'est toujours pas lié à la quantité d'énergie fournie, en France en tout cas

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C'est sur que je ne suis pas madame soleil! Ceci dit leur métier historique, leur façon de l'exercer (business model quoi...), et des raisons économiques me poussent à estimer qu'ils vont implanter leurs bornes dans leurs station services, en libre service, et avec un paiement par CB ou à la caisse. Pendant que j'y suis j'espère aussi qu'ils réfléchissent à la façon d'instaurer un "turn over" économiquement plus intéressant que des voitures ventouses. Ce ne sont pas des enfants de chœur, ils sont là pour gagner des sous (et Dieu sait si j'ai ferraillé contre eux!!!), mais pour une fois que l'intérêt économique pourrait se rapprocher de l'intérêt général!

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Bonjour

pour moi, l'abonnement est contre productif, il supprime d'emblée de nombreux clients potentiels qui n'on pas besoin de charger régulièrement en dehors de chez eux

c'est donc un modele économique qui n'a pas de sens

ceux qui continuerons dans ce sens sont voué à l'échec

ils disparaitrons et laisserons la place à ceux qui facturerons à l'acte et à l'énergie consommée

Patrick

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Bonjour

pour moi, l'abonnement est contre productif, il supprime d'emblée de nombreux clients potentiels qui n'on pas besoin de charger régulièrement en dehors de chez eux

c'est donc un modele économique qui n'a pas de sens

ceux qui continuerons dans ce sens sont voué à l'échec

ils disparaitrons et laisserons la place à ceux qui facturerons à l'acte et à l'énergie consommée

Patrick

 

+1 Patrick

 

Je suis contre le badge de télépéage en payant un abonnement pour en plus avoir le privilège de me faire racketter

 

Personnellement depuis l' Erika je ne vais plus chez Total, même par hasard... Pour reprendre leur slogan; cela est pareil pour mon fournisseur d' electricité maison, je veille à ne pas enrichir cette boite.

Après nous avoir pourri nos plages et avoir si peu contribué à les dépolluer, je préfère tomber en panne d' essence ou même de jus plutôt que de leur filer le moindre centime.

Je pense que nous avons malheureusement la mémoire courte. çà me poserait un grand problème que Total se pose en grand sauveur.

 

Pour ce qui est de la propriété intellectuelle de l' auteur je dois certainement être le seul glandu qui a lu l' article sur le lien avant de m' apercevoir qu' il était retransposé derrière. Il doit à mon avis y avoir quelques clics émanant du forum vers le dit article sans crier au plagiat.

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Bonjour,

 

le carburent que tu achetes chez les autres ont souvent été raffiné chez TOTAL

Bonjour

en partie vrai, les stations sont ravitaillées par la raffinerie la plus proche, pour une question de cout, et finalement c'est mieux pour l'environnement puisque les transports sont plus court

 

dans mon cas personnel, je n'ai plus de voiture à pétrole depuis septembre 2015, je ne vais donc chez aucun pétrolier

Patrick

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C'est clair on ne peut pas tout contrôler, mais quand je peux me renseigner je le fais. J'essaie d'agir en conséquence

De la même manière le groupe Lactalis, quand je vois leur comportement vis-à-vis de nos agriculteurs, j'ai carrément boycotté leurs produits.

Le problème, avec un tel comportement, c'est que je risque à la fin de ne plus rien manger ni de me chauffer... quand on regarde le comportement des grands groupes...

En tant que médecin, quand je vois le comportement des grandes firmes pharmaceutiques, je suis outré et malheureusement je ne les vois plus que comme des vulgaires vendeurs de lessive. L'intérêt du patient n'est plus la première priorité, c'est l'appât du gain. Triste société

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L'intérêt du patient n'est plus la première priorité, c'est l'appât du gain. Triste société

 

Remplacer "patient" par "client". Bienvenue dans les dérives du capitalisme... Quel que soit le domaine.

 

Même s'il est clair qu'en matière de santé, cette inversion des priorités est d'autant plus inexcusable/illogique[1].

 

[1] Rayer la mention inutile, s'il y en a une

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je rétorquerai que le médecin n'a pas su s'adapter à ses patients ...

 

pourtant, je ne connais que 2 personnes médicalement compétentes sur 5 consultés (et je parle de suivi sur 1 an à chaque fois avec bilan après 2 mois).

 

après, je suis conscient que le métier ne paie plus aujourd'hui.

ça n'est pas un hasard si un praticien sur 5 (tiens, tiens) c'est mis en honoraires libres ... dans mon coin.

 

et je comprends et accepte cet état de fait (moins le fait que mes prélèvements et ma complémentaires augmentent alors que je leur demande rien de plus qu'avant).

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je rétorquerai que le médecin n'a pas su s'adapter à ses patients ...

 

pourtant, je ne connais que 2 personnes médicalement compétentes sur 5 consultés (et je parle de suivi sur 1 an à chaque fois avec bilan après 2 mois).

 

après, je suis conscient que le métier ne paie plus aujourd'hui.

ça n'est pas un hasard si un praticien sur 5 (tiens, tiens) c'est mis en honoraires libres ... dans mon coin.

 

et je comprends et accepte cet état de fait (moins le fait que mes prélèvements et ma complémentaires augmentent alors que je leur demande rien de plus qu'avant).

 

Oui plusieurs problèmes apparaissent clairement

La médecine évolue vite, il faut se former en permanence. Notre doyen de faculte exagérait à peine quand il nous disait au début de nos études : formez vous en permanence car à la fin de vos études médicales pas loin de 50% de ce que vis aurez appris sera obsolète... nous n' avons malheureusement pas d' obligation clairement mise en oeuvre, à cela s ajoute des journées à rallonge. Toujours plus de patients car nous sommes de moins en moins nombreux, cela tourne vite à l abattage

Les dépassements d honoraire dont légion chez les spécialistes car contrairement aux généralistes il n y a eu que très peu de réévaluation des honoraires. Cela n excuse pas mais explique quand vous voyez votre voisin gagner presque le double d honoraires pour le même travail que certains franchissent la ligne jaune.

Toujours est il que sans santé on ne va pas bien loin, notre environnement se pourrissant à vue d oeil, fais toi quand même suivre un minimum. Dans le lot tu arriveras quand même à trouver un médecin à ton écoute et consciencieux. Ceux qui le sont sont malheureusement souvent débordés.

Mon collègue et ami à dévissé sa plaque et est parti s installer en suisse. Il y a bien une raison. Personnellement au bout de 15ans je suis attaché à ma patientele de campagne, mais l idée m' a effleuré...

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