Aller au contenu
MikeKilo

Le 11kW justifie-t-il un passage au triphasé?

Messages recommandés

Le 24/10/2024 à 13:41, tech60 a dit :

Attention aussi au prix du disjoncteur et du différentiel en triphasé les prix sont exorbitants par rapport au mono.

Perso ma maison est en triphasé à cause de l'ancienne installation de chauffage que j'ai depuis remplacé et je me tâte à faire le chemin inverse car mes lignes ont beau être équilibrées on se retrouve parfois avec une ligne qui dépasse les 6kva

C’est pas faux! J’ai pris ça en compte dans mon calcul initial cela dit, donc en principe pas de soucis.

Sinon j’ai une autre solution: j’ai un compteur pour les services généraux (i.e. 3 ampoules et deux prises). Rien de m’empêche de passer celui ci en triphasé (sans doute plus simple car plus proche du point de recharge). Ça évite de passer l’appartement en tri "pour rien", mais c’est peut être moins pratique pour le jour où je quitte l’appartement et le met en location.

Merci pour le lien, effectivement il semble y avoir des prix plutôt raisonnables.

La répartition sur le tableau des service généraux n'est vraiment pas un problème. Il n'y a aucun gros consommateur permanent dessus. Il est situé dans les communs effectivement, mais ça ne représente pas vraiment un soucis.

De manière générale, recâbler un tableau c'est pas vraiment un soucis (c'est ni bruyant ni générateur de poussière). Quand il commence à y avoir du génie civil, c'est plus chiant.

Le 24/10/2024 à 13:41, tech60 a dit :

Perso ma maison est en triphasé à cause de l'ancienne installation de chauffage que j'ai depuis remplacé et je me tâte à faire le chemin inverse car mes lignes ont beau être équilibrées on se retrouve parfois avec une ligne qui dépasse les 6kva

Ca te coutera moins cher de poser un délesteur, plutôt que de passer en mono, et cela permet de ne plus disjoncter (dépassement sur une phase des  de l'intensité max), et surtout de conserver une wall box tri ( elle même assujettie au délesteur), plus rapide.

Le 29/10/2024 à 11:07, futur a dit :

Ca te coutera moins cher de poser un délesteur, plutôt que de passer en mono, et cela permet de ne plus disjoncter (dépassement sur une phase des  de l'intensité max), et surtout de conserver une wall box tri ( elle même assujettie au délesteur), plus rapide.

Convertir une installation de tri a mono ne coute souvent rien du tout.

il suffit de relier les 3 phase arrivant au compteur a la seule phase disponible en mono. et basculer certains appareil en mono ( wallbox , clim , etc... ) 

Le défaut est la limitation a 12kVA en mono

il suffit de relier les 3 phase arrivant au compteur a la seule phase disponible en mono. et basculer certains appareil en mono ( wallbox , clim , etc... ) 

Dans ce cas ne risque t il pas d'y avoir surintensité dans l'unique fil de neutre ???

Le 29/10/2024 à 23:59, riton72 a dit :
Le 29/10/2024 à 22:49, alfniev a dit :

Dans ce cas ne risque t il pas d'y avoir surintensité dans l'unique fil de neutre ???

oups , en effet , 

donc il faut un fil en plus .

Le 30/10/2024 à 08:33, alfniev a dit :

oups , en effet , 

donc il faut un fil en plus

C'est bien ça, et surtout cela enlève la possibilité d'un chargeur tri 11 kW , dont sont équipées tous les "bons modèles" de VE.

Le 30/10/2024 à 09:13, futur a dit :

et surtout cela enlève la possibilité d'un chargeur tri 11 kW , dont sont équipées tous les "bons modèles" de VE.

Charger a 11kW en tri par rapport a 7kW en mono, ca change rien pour 98% des utilisateurs.

=> en 8 heures creuses , cela donne 88 kWh au lieu de 56kWh , pour info , 56kWh suffisent pour faire 300km.

Le 30/10/2024 à 10:15, alfniev a dit :

Charger a 11kW en tri par rapport a 7kW en mono, ca change rien pour 98% des utilisateurs.

=> en 8 heures creuses , cela donne 88 kWh au lieu de 56kWh , pour info , 56kWh suffisent pour faire 300km.

Si cela permet de charger 2 VE à la suite, ou de faire chauffer le cumulus électrique, PUIS Ensuite charger le ou les VE ...

Bref, cela offre beaucoup plus de possibilités, surtout pour utiliser au max les périodes d'heures creuses pour un maximum d'usage...

Et accessoirement, si on doit partir alors que ce n'était pas prévu initialement, cela permet de compléter une charge rapidement . 

En clair, oui, on peut parfaitement faire sans ( j'ai un membre de ma famille qui se satisfait d'une simple prise 16 A), mais cela offre, quand même,  beaucoup plus de souplesse, surtout avec l'évolution prévisible vers 2 VE pour les couples qui travaillent !

Le 30/10/2024 à 11:28, futur a dit :

Si cela permet de charger 2 VE à la suite, ou de faire chauffer le cumulus électrique, PUIS Ensuite charger le ou les VE ...

Bref, cela offre beaucoup plus de possibilités, surtout pour utiliser au max les périodes d'heures creuses pour un maximum d'usage...

Et accessoirement, si on doit partir alors que ce n'était pas prévu initialement, cela permet de compléter une charge rapidement . 

En clair, oui, on peut parfaitement faire sans ( j'ai un membre de ma famille qui se satisfait d'une simple prise 16 A), mais cela offre, quand même,  beaucoup plus de souplesse, surtout avec l'évolution prévisible vers 2 VE pour les couples qui travaillent !

Ce que tu indiques concerne la puissance totale de l'abonnement, ce n'est pas un argument pour la charge a 11kW tri.

J'ai 2 VE a la maison avec wallbox 7kW et tout elec ( chaffage et eau chaude ) , et pourtant je suis toujours a 9kVA en abonnement.

Le 01/11/2024 à 17:57, Turbo-057 a dit :

Le passage au tri te permet aussi de mettre du 22 Kw qui peut le plus peu le moins

.......

De mon coté j'ai du 36 KvA le max possible en restant sur la gamme bleu au dessus c'est du tarif jaune tertiaire.

Désolé , tout le monde n'a pas les moyens de surdimensionner son installation en payant 500€ par an juste pour l'abonnement.

.....   ou d'avoir l'électricité a tarif privilégié.

Le 15/10/2024 à 12:45, MikeKilo a dit :

Y'en a-t-il parmis vous qui sont ou ont été confrontés à cette même question? Qu'est-ce qui vous a finalement fait choisir telle ou telle option?

triphasé, ce ne sont que des inconvénients pour un tout petit avantage, et dans certain cas seulement:

- Différentiel plus cher

- Disjoncteur plus cher

- Abonnement plus cher (il faut au moins du 15kVA)

- Borne plus cher

- Installation de la borne plus cher

- Prend plus de place dans le tableau

- Limite la charge solaire (qui ne fonctionne que sur une phase)

- Il faut équilibrer les phases

- Il faut gérer la marge entre l'utilisation planifié et l'utilisation réel sur les 3 phases

- 1 phase sur-utilisé et c'est toutes les phases qui chutent lors de l'ajustement dynamique, pour une charge finale encore plus lente que sur un abo mono 9kVA. (exemple: tirer 4kW sur une phase en triphasé avec du 15kVA fait chuter les autres phases à 1kW, donc il reste 3kW au final pour la recharge. Alors que tirer 4kW sur une ligne monophasé 9kVA ajustera la charge à 5kW, voire même aucun impact sur une ligne monophasé 12kVA)

- Une voiture avec un chargeur monophasé ne chargera qu'à 3,7kW au lieu de 7,4kW. Ma MG4 par exemple, mais aussi plein d'autre chez qui le chargeur triphasé est une option très cher, Renault Scenic entre autre.

Bref, c'est que des emmerdes, pour gagner, en théorie, 50% de charge supplémentaire sur une même durée, dans le cas où:

- la voiture est en triphasé

- tu ne tire rien sur les autres phase pour ne pas que ca deleste

Personnellement, ma thermique est en rade depuis un mois et donc utilise ma "petite" électrique de 51kWh tous les jours et les grands trajet (300km ce weekend), et je ne charge qu'en 3,7kW avec une prise renforcée... et ca suffit. Une 7,4kW ne m'apporterait rien, alors une 11kW (que je ne peux de toute façon pas utiliser sur ma MG4 monophasé)... Au pire, si j'ai besoin de charger rapidement, je fais un aller retour "à la pompe" 150kW à Auchan.

Si je peux me permettre un conseil, commence avec une prise renforcée (3,7kW) et tu verras si t'as vraiment besoin de 2 fois plus (borne mono 7,4kW) ou 3 fois plus (borne tri 11kW). Tu risques d'être surpris...

Modifié par alex42

Le 04/11/2024 à 16:17, alex42 a dit :

triphasé, ce ne sont que des inconvénients pour un tout petit avantage, pire, si j'ai besoin de charger rapidement, je fais un aller

Tout a fait d'accord, 

Mais le triphasé reste indispensable pour  :

• Faire un install solaire avec revente de plus de 6kVA
  • Un logement qui a besoin de plus de 12kVA
  • Besoin d'utiliser des machines semi-industrielles
  • Triphasé imposé par Enedis , car le logement se situe en bout de réseau électrique 
  • Monsieur "qui peux le plus peux le moins" donc je veux une borne 22kW

Donc inutile pour la majorité des usagers , d'ailleurs dans tous les lotissements , les installations sont par défaut en monophasé.

Modifié par alfniev

Le 05/11/2024 à 07:02, Turbo-057 a dit :

Niveau solaire si tu as un onduleur triphasé ce n'est pas un soucis 

Cela marche parfaitement.

Il y a aussi le facteur de la corvée de brancher quasi systématiquement ou non quand tu rentres

Pour ma part je ne charge que tous les 2-3-4 j en gros quand je suis avec le voyant allumé donc vers les 20% 

De nos jours notamment avec des PAC grosse puissance ou des logement > 250/ 300 m2 tu es quasi d'office en triphasé et par défaut les lotissement et infrastructure sont faite en tri c'est juste le raccordement par maison qui se fait en mono

7,4kW, ce n'est que 32% de moins que 11kW... Le triphasé n'apporte pas de super pouvoir à la recharge de la voiture.

Les cas où le 7,4kW n'est pas suffisant, là où le 11kW l'est, ca doit être très rare. Peut-être un taxi éventuellement, mais pour un particulier, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ca n'est clairement pas le cas général.

Autrement dit, si le 7,4kW n'est pas suffisant, il y a peu de chance que 11kW suffise également.

Pour donner des chiffres:

- 7,4kW pendant les 8h Tempo, c'est plus de 50kWh réel dans la voiture.

- Un Scenic 87kWh, si tu la branche à 20% le soir sur une 7,4kW, tu la retrouves à 80% (limite des NMC au quotidien) le matin.

- Pour une recharge exceptionnel de 10% à 100% pour un départ vacances non anticipé, il suffit de charger exceptionnellement au delà des 8h Tempo et c'est réglé.

11kW ne va rien apporter de plus. Dans tous les cas, tu branches le soir, et le matin, c'est plein. Dans le cas rare d'une voiture vide qui doit partir pleine le matin, le 11kW aura juste fini le plein à 3h00 du matin au lieu de 6h00.

La "corvée de brancher" la voiture, qui prend littéralement moins de 10 secondes, tout les 4j au lieu de tout les 6j...

Un exemple réel qui me concerne. Chez mes beaux-parents à 200km de chez moi, maison ancienne, ils sont en triphasé 15kVA. Dans le garage, là où je peux me brancher, il n'y a qu'une phase qui a été tiré. Donc quand on y va pour la journée, ma MG4 Standard arrive à 10-15% et n'est pas suffisamment rechargé en fin de journée pour rentrer sans faire une halte SUC. En monophasé 7,4kW, on pourrait repartir à 100%.

Donc deux exemples ici que le triphasé, c'est pénible:

- Malgré le triphasé, il n'y a qu'une phase qui a été passé historiquement, donc limite max à 5kVA.

- Même si le triphasé arrivait au garage, beaucoup de VE sont équipé de charger embarqué monophasé uniquement.

Le 05/11/2024 à 09:10, alex42 a dit :

...

Les cas où le 7,4kW n'est pas suffisant, là où le 11kW l'est, ca doit être très rare. Peut-être un taxi éventuellement, mais pour un particulier, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ca n'est clairement pas le cas général.

Autrement dit, si le 7,4kW n'est pas suffisant, il y a peu de chance que 11kW suffise également.

...

+1.

C'est typique d'une fausse idée de l'urgence.

L'urgence, c'est immédiat.

Aucune borne domestique ne chargera instantanément un VE.

Le 05/11/2024 à 09:39, Turbo-057 a dit :

Ben deja passer une seule phase dans un garage = installation triphasée pourrie 

Si tu met du triphasé tu le mets correctement ...

Ensuite je ne sais pas si tous les VE acceptent ou non du triphasé mais en tous les cas ici sur le territoire grand ducal il y a un paquet de gens qui chargent directement sur les prises B17 car les cables B17 sont filés en standard ... 

Ta MG4 accepte du tri en 11Kw de base.

La plupart des constructeurs te files des cables T2/T2 en triphasé 16A (donc bridé du coup a 4Kw si utilisé en monophasé) 

Comme dis le tri apporte du confort bien utilisé et augmente la vitesse de charge meme si ce n'est pas miraculeur et ca soulage également l'installation de la maison en terme de "tirage" sur les cables et le matériel.

Sans vouloir entrer dans la polémique, le territoire du grand ducal n'est pas vraiment représentatif. J'imagine que B17 (je n'ai pas trouvé sur Google) correspond à nos P17? Tu as aussi des P17 en mono 32A.

Ma MG4 Standard a un chargeur embarqué monophasé. C'est les versions Comfort et Luxury qui sont en tri. Elle était fourni avec un cable T2/T2 Tri 22kW, dont je ne me suis jamais servi d’ailleurs.

Les top 5 des immat en France en 2024:

- Tesla Model Y => tri

- Citroen eC3 => mono

- Peugeot e208 => mono

- Renault Scenic => mono

- Renault 5 => mono

Sur les 4 mono, tu peux passer en tri en option avec 1500~2000€ de plus...

Sur le fait de "soulager la maison", c'est totalement une humanisation de l'électricité qui ne correspond à rien dans la réalité. Avec les bonnes sections de câble, il n'y a rien à soulager. On surdimensionne le câble d'ailleurs en 10² (alors que 6² suffit) et on protège avec un module 40A pour une charge 32A. A l’échelle d'un transformateur de quartier, tri ou mono, ça ne change rien car c'est lissé sur des centaines d'habitation.

Quant au confort, comme dit, c'est tout relatif. Devoir casser une dalle et une terrasse pour refaire 20m de trancher pour passer le garage en tri, faire attention à ne pas lancer tel ou tel équipement en simultané car ils sont sur la même phase pour ne pas réduire la charge du VE, payer un abonnement 15kVA alors qu'un 9kVA suffirait, charger une voiture mono à 3,7kW, ... etc... j’appelle pas ça du confort, surtout dans la majorité des cas où le tri n'apportera rien d'autre que de finir la charge à 3h du matin au lieu de 6h. C'est donc uniquement des contraintes et des coûts.

Le confort que le tri peut apporter est uniquement dans le cas précis où t'as besoin de charger quotidiennement à plus de 7,4kW, et à moins de 11kW. Ça fait donc une fenêtre de tir quand même très restreinte, c'est pour ça que je parlais éventuellement d'un taxi qui voudra refaire un 10%->100% tous les jours en heures creuses. Mais on y revient toujours, avec le lot d'emmerdes et les coûts non négligeables associés cité ci-dessus.

Le 05/11/2024 à 11:48, Turbo-057 a dit :

Les données d'immatriculations de janvier à juin 2024 confirment que les Luxembourgeois restent fidèles aux marques Volkswagen, BMW et Mercedes. Top 3 des marques préférées au Luxembourg 

Ici je dirai que tu dois avoir en top electrique les Tesla (Y et 3 y en a partout), Bmw, Vw et Mercedes .... pareil tu les croises à tout va.

C'est les prises rouges oui P17 et pas B dont je parlais que quasi tout le monde a par défaut vu que les installations ici sont majoritairement en triphasé.

Pour ma part le tri étant indispensable vis a vis des PaC , toit solaire, etc et ce avant de songer a monter la quelconque borne de recharge. Après en general dès que tu passes les 300m2 c'est quasi indispensable de nos jours.et du triphasé bien équilibré ne pose aucun soucis d'autant plus si tu as au final un abo conséquent certe si tu joue au tri du pauvre a 15 Kva ... ben tu n'as que 25A par phase ... met tu peux sans mal monter a du 30/40/60 par phase. Ce qui te permet une excellente puissance et répartition.

Après clairement plutot que de bricoler et cie si on peut se permettre plus et mieux autant le faire.

si après on joue a réduire au "max" les dépenses et vouloir jongler a tout va et gratter le moindre centime ... ca tu peux te contenter de charger sur une simple prise et rien faire.

A la base la personne est deja "limite" sur son abonnement avec bcp d'electrique ... donc autant s'0augmenter la marge et passer en triphasé voire viser un peu plus que du 15 Kva mais plutot du 18 et au passage coller uen borne 11 Kw qui coute plus ou moins pareil qu'une borne 7,4 Kw 

Il est vrai qu'on a pas d'info sur l'endroit où vit @MikeKilo, ni son train de vie. Je pars du principe qu'il vit comme la majorité des français en maison individuel, c-à-d dans une maison de 110~120m², et qu'il n'a pas forcément des milliers d'euros à dépenser en option pour sa voiture et dans une migration de son installation électrique de mono vers tri. D'où son interrogation pour savoir si c'est intéressant.

Au passage, il n'y a pas que la différence de prix entre les borne monophasé et triphasé, mais tout le reste. Si on s'en tient à la réglementation en France, un différentiel mono type A 40A (~50€), c'est pas le même tarif qu'un différentiel tri type B (minimum 250€).

Maintenant, c'est sure que pour quelqu'un qui peut dépenser des milliers d'euros pour s'équiper en triphasé (VE + maison), avec plus de 6kW de PV, avec une borne 22kW pour charger du mono 7,4kW au cas où et un abonnement inutile de 18kVA sans que ça ne le prive de quoi que ce soit, juste "au cas où", bah alors qu'il se fasse plaisir.

Mais à mon sens, ce n'est pas un conseil avisé.

C'est comme si @MikeKilo avait demandé s'il était intéressant de passer sur une borne DC 50kW dans son garage et qu'on lui répondait "oui oui, vas y, c'est mieux". Ou bien de lui dire que le mieux serait de vendre sa voiture et d'embaucher un chauffeur privé pour éviter de devoir recharger. Tout est question de curseur et dire que le 7,4kW suffira certainement, ce n'est pas vouloir faire des économies de bout de chandelle ou être radin, mais bel et bien de ne pas dépenser de l'argent et engendrer des travaux probablement inutilement.

Bref, je pense que @MikeKilo a toute les infos et différents points de vue pour faire son choix en âme et conscience, par rapport à son besoin et son budget.

Le 04/11/2024 à 16:17, alex42 a dit :

Si je peux me permettre un conseil, commence avec une prise renforcée (3,7kW) et tu verras si t'as vraiment besoin de 2 fois plus (borne mono 7,4kW) ou 3 fois plus (borne tri 11kW). Tu risques d'être surpris...

Salut tout le monde. Au final, par soucis de simplicité, je vais presque suivre ce conseil!
Je vais installer dans un premier temps une borne mono 7.4 kW, pour un budget équivalent (bon OK y'a 50€ de différence au total) à une borne renforcée + un chargeur.

Les deux arguments sont les suivants:
- Je ne pensais pas que ça serait le cas, mais en fait j'en ai besoin rapidement. Les situations dans lesquelles j'ai besoin de charger un peu à la maison sont en fait bien plus fréquentes que ce que j'estimais (j'ai reçu ma voiture électrique entre temps), et le passage au tri, c'est long (ENEDIS a un peu de délai sur les travaux, même si le chargé d'affaires avec qui j'étais en contact est super réactif).
- En dehors du budget équivalent qui rend la comparaison caduque, j'ai pu expérimenter la prise 3.7kW chez mes parents, non loin de chez moi. Ca demande une organisation et une anticipation que je n'ai pas envie d'ajouter aux autres contraintes que j'ai déjà. Un exemple quand j'arrive le vendredi soir chez moi à 30% à 21h, impossible de démarrer à 6h du matin pour aller à l'aérodrôme de Brienne sans faire d'arret, et arriver à l'ouverture.

Le reste du budget pourra alors allez dans la location d'une pelleteuse pour me faire une belle place de stationnement par exemple!

Merci encore une fois à tous pour vos avis éclairés.

A la base et pour ce genre de raison je pensais installer une borne 11kw chez moi et j'ai toujours repoussé l'échéance mais maintenant la question ne se pose plus trop depuis que je n'ai gardé que la zoe, si je n'ai plus de batterie j'ai la thermique à côté.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.