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MikeKilo

Le 11kW justifie-t-il un passage au triphasé?

Messages recommandés

Le 24/10/2024 à 06:19, Turbo-057 a dit :

Mouais les restrictions de liberté usuelles de ces fichus caisse electrique ... 

Hors sujet et non applicable. Mon électrique a plus d'autonomie que la thermique qu'elle remplace...

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Le 23/10/2024 à 01:04, roadrunner17 a dit :

Concernant le choix prise renforcée ou borne 7kW pour le quotidien, tu devras aussi tenir compte des jours fériés, ponts ou congés pendant les quelles la solution de recharge au travail ne sera pas disponible.

La prise renforcée est sortie de l'équation depuis le départ, mais pour apporter encore davantage de matière, pour l'instant, le temps que tout se mette en place, je recharge en appoint chez des proches qui habitent le même village et sont équipés Greenup et du chargeur adéquat.
Clairement ça me dépanne bien, mais ça n'est pas une solution pour chez moi, c'est vraiment trop lent par rapport au scénario d'usage prévu.

Entre temps j'ai entamé une procédure de raccordement triphasé auprès d'Enedis parce qu'apparemment c'est la seule solution pour avoir un devis... Je verrai ce qu'il en ressort.

J'ai aussi fait venir un professionnel pour établir un devis pour l'installation d'une borne 7kW qui se chiffre à un peu moins de 1700€, ce qui pourrait s'avérer OK à condition que j'aie des impôts à payer en France cette année (pas encore certain).

Je prendrais donc certainement ma décision en fonction du côut effectif de raccordement triphasé.

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Fait y a 15j je rentre chez moi sur la réserve (de c'te foutu VE) 

Me reste en gros 11% ...

Je dois repartir chez un pote le soir ... (plus ou moins 35 kms aller et 35 retour donc 70 kms) 

Impossible de charger en 10 min sur place max 11Kw a domicile ...

Bilan j'ai laissé c'te poubelle a la maison 

Et pris avec bonheur ma Thermique ... :) 

Celle ou quand la réserve s'allume t'es sur d'avoir un kms fiable et surtout une station sur ta route ... 

 

Et au pire si j'avais été sur le retour en meme condition thermique j'aurais fait le plein soit en rentrant soit en y allant ...

y a la dose de station sur ma route ... quasi une rue entière de station essence a la frontière ... a cet endroit ... mais 0 chargeur :)

 

C'est bien d'avoir 11Kw a la maison mais meme avec ca tu ne recharge que 50 km a tout casser sur une heure puisque la conso est de 20/25 kw / 100 kms a faire sans compter la surcouhce au démarrage ou tu prend près de 30 voire 40 ou 50 au début les premiers kms 

Modifié par Turbo-057

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Le 17/10/2024 à 10:36, MikeKilo a dit :

Que d'activité sur ce fil! Je vous remercie tous pour l'intérêt porté!

Un sujet qui revient pas mal dans vos messages c'est le délestage. Même si, quitte à faire une installation, je la munirai probablement du délestage, en réalité il y a peu de chances qu'il me serve réellement. En effet, la majorité des utilisations que je ferais de ma borne sera sûrement en heures pleines, typiquement en fin de matiné ou milieu d'après-midi, où mes autres gros consommateurs tourneront au minimum, sauf pendant mes congés où éventuellement je pourrais avoir besoin d'une charge complète avant de démarrer un long trajet, mais c'est très occasionnel.

Attention aussi au prix du disjoncteur et du différentiel en triphasé les prix sont exorbitants par rapport au mono.

Perso ma maison est en triphasé à cause de l'ancienne installation de chauffage que j'ai depuis remplacé et je me tâte à faire le chemin inverse car mes lignes ont beau être équilibrées on se retrouve parfois avec une ligne qui dépasse les 6kva

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Le 24/10/2024 à 13:41, tech60 a dit :

Attention aussi au prix du disjoncteur et du différentiel en triphasé les prix sont exorbitants par rapport au mono.

Perso ma maison est en triphasé à cause de l'ancienne installation de chauffage que j'ai depuis remplacé et je me tâte à faire le chemin inverse car mes lignes ont beau être équilibrées on se retrouve parfois avec une ligne qui dépasse les 6kva

C’est pas faux! J’ai pris ça en compte dans mon calcul initial cela dit, donc en principe pas de soucis.

 

Sinon j’ai une autre solution: j’ai un compteur pour les services généraux (i.e. 3 ampoules et deux prises). Rien de m’empêche de passer celui ci en triphasé (sans doute plus simple car plus proche du point de recharge). Ça évite de passer l’appartement en tri "pour rien", mais c’est peut être moins pratique pour le jour où je quitte l’appartement et le met en location.

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Vu que cela gère 3 phases et du coup 3X plus de puissance c'est logique qu'ils soient plus ou moins 3X plus cher que les classique monophasé 

Néanmoins il existe des shop en ligne a tarif assez intéressant sur des produit "petit"tertiaire qui resteront cohérent en terme de mise en oeuvre et prix

(ex : https://www.maisonmoderne-electricite.fr/interrupteurs-differentiels-arrivee-haut-depart-bas/2155-interrupteur-differentiel-4p-400v-40a-type-a-30ma-4-modules-legrand-3245064116756.html

 

Tu as quasi obligé de passer tout en tri sinon tu n'aurais le reste que sur une seule phase (moyen je trouve de ne pas dispatcher correctement derrière) ...  après la repartition peut etre simple selon comme est réalisé ton tableau. (après si ce n'est réellement que 3 ampoules et 2 prises ... un seul disj 10A pour les ampoules et un autre 16A pour les prises suffit ... effectivement mais ce dernier n'est il pas dans les locaux et calcul dit "des communs" ? 

Modifié par Turbo-057

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Merci pour le lien, effectivement il semble y avoir des prix plutôt raisonnables.

La répartition sur le tableau des service généraux n'est vraiment pas un problème. Il n'y a aucun gros consommateur permanent dessus. Il est situé dans les communs effectivement, mais ça ne représente pas vraiment un soucis.

 

De manière générale, recâbler un tableau c'est pas vraiment un soucis (c'est ni bruyant ni générateur de poussière). Quand il commence à y avoir du génie civil, c'est plus chiant.

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Le 24/10/2024 à 13:41, tech60 a dit :

Perso ma maison est en triphasé à cause de l'ancienne installation de chauffage que j'ai depuis remplacé et je me tâte à faire le chemin inverse car mes lignes ont beau être équilibrées on se retrouve parfois avec une ligne qui dépasse les 6kva

Ca te coutera moins cher de poser un délesteur, plutôt que de passer en mono, et cela permet de ne plus disjoncter (dépassement sur une phase des  de l'intensité max), et surtout de conserver une wall box tri ( elle même assujettie au délesteur), plus rapide.

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Le 29/10/2024 à 11:07, futur a dit :

Ca te coutera moins cher de poser un délesteur, plutôt que de passer en mono, et cela permet de ne plus disjoncter (dépassement sur une phase des  de l'intensité max), et surtout de conserver une wall box tri ( elle même assujettie au délesteur), plus rapide.

Convertir une installation de tri a mono ne coute souvent rien du tout.

il suffit de relier les 3 phase arrivant au compteur a la seule phase disponible en mono. et basculer certains appareil en mono ( wallbox , clim , etc... ) 

 

Le défaut est la limitation a 12kVA en mono

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Convertir une installation de tri a mono ne coute souvent rien du tout.
il suffit de relier les 3 phase arrivant au compteur a la seule phase disponible en mono. et basculer certains appareil en mono ( wallbox , clim , etc... ) 
 
Le défaut est la limitation a 12kVA en mono
Dans ce cas ne risque t il pas d'y avoir surintensité dans l'unique fil de neutre ???

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Le 29/10/2024 à 23:59, riton72 a dit :
Le 29/10/2024 à 22:49, alfniev a dit :
Convertir une installation de tri a mono ne coute souvent rien du tout.
il suffit de relier les 3 phase arrivant au compteur a la seule phase disponible en mono. et basculer certains appareil en mono ( wallbox , clim , etc... ) 
 
Le défaut est la limitation a 12kVA en mono

Dans ce cas ne risque t il pas d'y avoir surintensité dans l'unique fil de neutre ???

oups , en effet , 

donc il faut un fil en plus .

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Le 30/10/2024 à 08:33, alfniev a dit :

oups , en effet , 

donc il faut un fil en plus

C'est bien ça, et surtout cela enlève la possibilité d'un chargeur tri 11 kW , dont sont équipées tous les "bons modèles" de VE.

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Le 30/10/2024 à 09:13, futur a dit :

et surtout cela enlève la possibilité d'un chargeur tri 11 kW , dont sont équipées tous les "bons modèles" de VE.

Charger a 11kW en tri par rapport a 7kW en mono, ca change rien pour 98% des utilisateurs.

=> en 8 heures creuses , cela donne 88 kWh au lieu de 56kWh , pour info , 56kWh suffisent pour faire 300km.

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Le 30/10/2024 à 10:15, alfniev a dit :

Charger a 11kW en tri par rapport a 7kW en mono, ca change rien pour 98% des utilisateurs.

=> en 8 heures creuses , cela donne 88 kWh au lieu de 56kWh , pour info , 56kWh suffisent pour faire 300km.

Si cela permet de charger 2 VE à la suite, ou de faire chauffer le cumulus électrique, PUIS Ensuite charger le ou les VE ...

Bref, cela offre beaucoup plus de possibilités, surtout pour utiliser au max les périodes d'heures creuses pour un maximum d'usage...

Et accessoirement, si on doit partir alors que ce n'était pas prévu initialement, cela permet de compléter une charge rapidement . 

En clair, oui, on peut parfaitement faire sans ( j'ai un membre de ma famille qui se satisfait d'une simple prise 16 A), mais cela offre, quand même,  beaucoup plus de souplesse, surtout avec l'évolution prévisible vers 2 VE pour les couples qui travaillent !

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Le 30/10/2024 à 11:28, futur a dit :

Si cela permet de charger 2 VE à la suite, ou de faire chauffer le cumulus électrique, PUIS Ensuite charger le ou les VE ...

Bref, cela offre beaucoup plus de possibilités, surtout pour utiliser au max les périodes d'heures creuses pour un maximum d'usage...

Et accessoirement, si on doit partir alors que ce n'était pas prévu initialement, cela permet de compléter une charge rapidement . 

En clair, oui, on peut parfaitement faire sans ( j'ai un membre de ma famille qui se satisfait d'une simple prise 16 A), mais cela offre, quand même,  beaucoup plus de souplesse, surtout avec l'évolution prévisible vers 2 VE pour les couples qui travaillent !

 

Ce que tu indiques concerne la puissance totale de l'abonnement, ce n'est pas un argument pour la charge a 11kW tri.

J'ai 2 VE a la maison avec wallbox 7kW et tout elec ( chaffage et eau chaude ) , et pourtant je suis toujours a 9kVA en abonnement.

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Le passage au tri te permet aussi de mettre du 22 Kw qui peut le plus peu le moins

Tant qu'a faire pose une borne 22 Kw directement

Même si le véhicule prévu ne permettra que 11 Kw max cela te laissera de la marge de manoeuvre

 

Le tri est pour moi un confort pas uniquement pour la recharge mais aussi lors de besoin de grosse puissance notamment sur les PAC modernes sur de grosses maisons c'est quasi indispensable

Après tu te retrouves vite avec plusieurs appareillage en tri du type chauffe eau, plaque de cuisson ...

 

De mon coté j'ai du 36 KvA le max possible en restant sur la gamme bleu au dessus c'est du tarif jaune tertiaire.

Néanmoins j'ai régulièrement par moment des pics qui monte surtout depuis l'usage de la borne dans les 30KvA par moment

 

Personnellement je ne me préoccupe pas du volet HC/HP pour la charge de la voiture car c'est remboursé par le boulot mais ca permet aussi le confort de pouvoir surtout acitver ses équipements quand on en a besoin pour justement aussi ne pas se tracasser de faire sauter les plombs comme on dit.

 

Et comme expliqué le tri "soulage" les cablages car a mon avis sur les installations de charge après une dizaine d'années ... 32A sur de nombreuses heures ca doit pas aimé niveau matériel meme sur de l'excellente qualité

11 Kw tu restes a du 16A en triphasé .... en monophasé tu tapes dans du 32A d'ailleurs les normes ont dernièrement poussé a forcer enfin du 10 mm2 ... après je ne me suis plus intéressé aux dernieres normes mais il serait encore mieux d'avoir du cable spécifique pour VE ainsi que des disjoncteurs spécifiques VE spécialement conçu pour de longues périodes d'usage à pleine charge (ce que la plupart ne sont pas forcément fait pour)

=> https://www.maisonmoderne-electricite.fr/interrupteurs-differentiels-acti9-ild-type-b-si-ev/12952-interrupteur-differentiel-4p-40a-30ma-type-b-ev-400v-3606489502799.html

 

Ici c'est du type B l'idéal pour les VE et en tetrapolaire

à combiner bien entendu avec le disjoncteur ad hoc

 

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Le 01/11/2024 à 17:57, Turbo-057 a dit :

Le passage au tri te permet aussi de mettre du 22 Kw qui peut le plus peu le moins

.......

De mon coté j'ai du 36 KvA le max possible en restant sur la gamme bleu au dessus c'est du tarif jaune tertiaire.

 

Désolé , tout le monde n'a pas les moyens de surdimensionner son installation en payant 500€ par an juste pour l'abonnement.

.....   ou d'avoir l'électricité a tarif privilégié.

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Prix offre non EDF ca fait un peu moins cher dans les 350 / an d'abonnement grace a une offre prise en tarif groupé d'achat.

 

Le dimensionnement à été fait par rapport à la taille de la maison cette dernière a été finie de construire en début 2023.

Elle est effectivement largement au delà des standards de taille basiques mais bon quand on commence a y coller de grosses pompes à chaleur, pas mal de domotique, piscine, etc ... j'ai même une partie en toit solaire avec batterie mais pour l'heure je pourrais passer a du 30 KvA mais alors il faudrait jongler par moment avec les divers appareils (notamment depuis l'ajout du VE) .. pour gagner 5 euros par mois ... je n'y vois aucun intéret.

 

Enfin pour moi le passage en tri n'apporte que des avantages pour la question initiale de la personne.

Après il faut effectivement en assumer les couts ce qui est normal.

 

 

 

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Le 15/10/2024 à 12:45, MikeKilo a dit :

Y'en a-t-il parmis vous qui sont ou ont été confrontés à cette même question? Qu'est-ce qui vous a finalement fait choisir telle ou telle option?

 

triphasé, ce ne sont que des inconvénients pour un tout petit avantage, et dans certain cas seulement:

- Différentiel plus cher

- Disjoncteur plus cher

- Abonnement plus cher (il faut au moins du 15kVA)

- Borne plus cher

- Installation de la borne plus cher

- Prend plus de place dans le tableau

- Limite la charge solaire (qui ne fonctionne que sur une phase)

- Il faut équilibrer les phases

- Il faut gérer la marge entre l'utilisation planifié et l'utilisation réel sur les 3 phases

- 1 phase sur-utilisé et c'est toutes les phases qui chutent lors de l'ajustement dynamique, pour une charge finale encore plus lente que sur un abo mono 9kVA. (exemple: tirer 4kW sur une phase en triphasé avec du 15kVA fait chuter les autres phases à 1kW, donc il reste 3kW au final pour la recharge. Alors que tirer 4kW sur une ligne monophasé 9kVA ajustera la charge à 5kW, voire même aucun impact sur une ligne monophasé 12kVA)

- Une voiture avec un chargeur monophasé ne chargera qu'à 3,7kW au lieu de 7,4kW. Ma MG4 par exemple, mais aussi plein d'autre chez qui le chargeur triphasé est une option très cher, Renault Scenic entre autre.

 

Bref, c'est que des emmerdes, pour gagner, en théorie, 50% de charge supplémentaire sur une même durée, dans le cas où:

- la voiture est en triphasé

- tu ne tire rien sur les autres phase pour ne pas que ca deleste

 

Personnellement, ma thermique est en rade depuis un mois et donc utilise ma "petite" électrique de 51kWh tous les jours et les grands trajet (300km ce weekend), et je ne charge qu'en 3,7kW avec une prise renforcée... et ca suffit. Une 7,4kW ne m'apporterait rien, alors une 11kW (que je ne peux de toute façon pas utiliser sur ma MG4 monophasé)... Au pire, si j'ai besoin de charger rapidement, je fais un aller retour "à la pompe" 150kW à Auchan.

 

Si je peux me permettre un conseil, commence avec une prise renforcée (3,7kW) et tu verras si t'as vraiment besoin de 2 fois plus (borne mono 7,4kW) ou 3 fois plus (borne tri 11kW). Tu risques d'être surpris...

Modifié par alex42

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Le 04/11/2024 à 16:17, alex42 a dit :

triphasé, ce ne sont que des inconvénients pour un tout petit avantage, pire, si j'ai besoin de charger rapidement, je fais un aller

Tout a fait d'accord, 

Mais le triphasé reste indispensable pour  :

  • Faire un install solaire avec revente de plus de 6kVA
  • Un logement qui a besoin de plus de 12kVA
  • Besoin d'utiliser des machines semi-industrielles
  • Triphasé imposé par Enedis , car le logement se situe en bout de réseau électrique 
  • Monsieur "qui peux le plus peux le moins" donc je veux une borne 22kW

Donc inutile pour la majorité des usagers , d'ailleurs dans tous les lotissements , les installations sont par défaut en monophasé.

Modifié par alfniev

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Niveau solaire si tu as un onduleur triphasé ce n'est pas un soucis 

Cela marche parfaitement.

 

Il y a aussi le facteur de la corvée de brancher quasi systématiquement ou non quand tu rentres

Pour ma part je ne charge que tous les 2-3-4 j en gros quand je suis avec le voyant allumé donc vers les 20% 

 

De nos jours notamment avec des PAC grosse puissance ou des logement > 250/ 300 m2 tu es quasi d'office en triphasé et par défaut les lotissement et infrastructure sont faite en tri c'est juste le raccordement par maison qui se fait en mono

 

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Le 05/11/2024 à 07:02, Turbo-057 a dit :

Niveau solaire si tu as un onduleur triphasé ce n'est pas un soucis 

Cela marche parfaitement.

 

Il y a aussi le facteur de la corvée de brancher quasi systématiquement ou non quand tu rentres

Pour ma part je ne charge que tous les 2-3-4 j en gros quand je suis avec le voyant allumé donc vers les 20% 

 

De nos jours notamment avec des PAC grosse puissance ou des logement > 250/ 300 m2 tu es quasi d'office en triphasé et par défaut les lotissement et infrastructure sont faite en tri c'est juste le raccordement par maison qui se fait en mono

 

7,4kW, ce n'est que 32% de moins que 11kW... Le triphasé n'apporte pas de super pouvoir à la recharge de la voiture.

 

Les cas où le 7,4kW n'est pas suffisant, là où le 11kW l'est, ca doit être très rare. Peut-être un taxi éventuellement, mais pour un particulier, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ca n'est clairement pas le cas général.

Autrement dit, si le 7,4kW n'est pas suffisant, il y a peu de chance que 11kW suffise également.

 

Pour donner des chiffres:

- 7,4kW pendant les 8h Tempo, c'est plus de 50kWh réel dans la voiture.

- Un Scenic 87kWh, si tu la branche à 20% le soir sur une 7,4kW, tu la retrouves à 80% (limite des NMC au quotidien) le matin.

- Pour une recharge exceptionnel de 10% à 100% pour un départ vacances non anticipé, il suffit de charger exceptionnellement au delà des 8h Tempo et c'est réglé.

 

11kW ne va rien apporter de plus. Dans tous les cas, tu branches le soir, et le matin, c'est plein. Dans le cas rare d'une voiture vide qui doit partir pleine le matin, le 11kW aura juste fini le plein à 3h00 du matin au lieu de 6h00.

 

La "corvée de brancher" la voiture, qui prend littéralement moins de 10 secondes, tout les 4j au lieu de tout les 6j...

 

Un exemple réel qui me concerne. Chez mes beaux-parents à 200km de chez moi, maison ancienne, ils sont en triphasé 15kVA. Dans le garage, là où je peux me brancher, il n'y a qu'une phase qui a été tiré. Donc quand on y va pour la journée, ma MG4 Standard arrive à 10-15% et n'est pas suffisamment rechargé en fin de journée pour rentrer sans faire une halte SUC. En monophasé 7,4kW, on pourrait repartir à 100%.

Donc deux exemples ici que le triphasé, c'est pénible:

- Malgré le triphasé, il n'y a qu'une phase qui a été passé historiquement, donc limite max à 5kVA.

- Même si le triphasé arrivait au garage, beaucoup de VE sont équipé de charger embarqué monophasé uniquement.

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Ben deja passer une seule phase dans un garage = installation triphasée pourrie 

Si tu met du triphasé tu le mets correctement ...

Ensuite je ne sais pas si tous les VE acceptent ou non du triphasé mais en tous les cas ici sur le territoire grand ducal il y a un paquet de gens qui chargent directement sur les prises B17 car les cables B17 sont filés en standard ... 

 

Ta MG4 accepte du tri en 11Kw de base.

La plupart des constructeurs te files des cables T2/T2 en triphasé 16A (donc bridé du coup a 4Kw si utilisé en monophasé) 

 

Comme dis le tri apporte du confort bien utilisé et augmente la vitesse de charge meme si ce n'est pas miraculeur et ca soulage également l'installation de la maison en terme de "tirage" sur les cables et le matériel.

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Le 05/11/2024 à 09:10, alex42 a dit :

...

Les cas où le 7,4kW n'est pas suffisant, là où le 11kW l'est, ca doit être très rare. Peut-être un taxi éventuellement, mais pour un particulier, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ca n'est clairement pas le cas général.

Autrement dit, si le 7,4kW n'est pas suffisant, il y a peu de chance que 11kW suffise également.

...

+1.

C'est typique d'une fausse idée de l'urgence.

L'urgence, c'est immédiat.

Aucune borne domestique ne chargera instantanément un VE.

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Le 05/11/2024 à 09:39, Turbo-057 a dit :

Ben deja passer une seule phase dans un garage = installation triphasée pourrie 

Si tu met du triphasé tu le mets correctement ...

Ensuite je ne sais pas si tous les VE acceptent ou non du triphasé mais en tous les cas ici sur le territoire grand ducal il y a un paquet de gens qui chargent directement sur les prises B17 car les cables B17 sont filés en standard ... 

 

Ta MG4 accepte du tri en 11Kw de base.

La plupart des constructeurs te files des cables T2/T2 en triphasé 16A (donc bridé du coup a 4Kw si utilisé en monophasé) 

 

Comme dis le tri apporte du confort bien utilisé et augmente la vitesse de charge meme si ce n'est pas miraculeur et ca soulage également l'installation de la maison en terme de "tirage" sur les cables et le matériel.

 

Sans vouloir entrer dans la polémique, le territoire du grand ducal n'est pas vraiment représentatif. J'imagine que B17 (je n'ai pas trouvé sur Google) correspond à nos P17? Tu as aussi des P17 en mono 32A.

 

Ma MG4 Standard a un chargeur embarqué monophasé. C'est les versions Comfort et Luxury qui sont en tri. Elle était fourni avec un cable T2/T2 Tri 22kW, dont je ne me suis jamais servi d’ailleurs.

 

Les top 5 des immat en France en 2024:

- Tesla Model Y => tri

- Citroen eC3 => mono

- Peugeot e208 => mono

- Renault Scenic => mono

- Renault 5 => mono

 

Sur les 4 mono, tu peux passer en tri en option avec 1500~2000€ de plus...

 

Sur le fait de "soulager la maison", c'est totalement une humanisation de l'électricité qui ne correspond à rien dans la réalité. Avec les bonnes sections de câble, il n'y a rien à soulager. On surdimensionne le câble d'ailleurs en 10² (alors que 6² suffit) et on protège avec un module 40A pour une charge 32A. A l’échelle d'un transformateur de quartier, tri ou mono, ça ne change rien car c'est lissé sur des centaines d'habitation.

 

Quant au confort, comme dit, c'est tout relatif. Devoir casser une dalle et une terrasse pour refaire 20m de trancher pour passer le garage en tri, faire attention à ne pas lancer tel ou tel équipement en simultané car ils sont sur la même phase pour ne pas réduire la charge du VE, payer un abonnement 15kVA alors qu'un 9kVA suffirait, charger une voiture mono à 3,7kW, ... etc... j’appelle pas ça du confort, surtout dans la majorité des cas où le tri n'apportera rien d'autre que de finir la charge à 3h du matin au lieu de 6h. C'est donc uniquement des contraintes et des coûts.

 

Le confort que le tri peut apporter est uniquement dans le cas précis où t'as besoin de charger quotidiennement à plus de 7,4kW, et à moins de 11kW. Ça fait donc une fenêtre de tir quand même très restreinte, c'est pour ça que je parlais éventuellement d'un taxi qui voudra refaire un 10%->100% tous les jours en heures creuses. Mais on y revient toujours, avec le lot d'emmerdes et les coûts non négligeables associés cité ci-dessus.

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