Aller au contenu
Nevton

Laisser le câble enroulé pendant la recharge?

Messages recommandés

Bonjour,

je vais faire installer une Wallbox sur pied au niveau de ma place de parking. Une fois garée en marche avant, ma voiture y sera quasiment collée et je me demandais s'il était possible de laisser le câble enroulé autour de la borne (ou accroché autre part) pendant la charge pour éviter qu'il ne traîne par terre (le câble fourni par Hyundai mesure 5 m). Risque-t-on un "effet bobine" comme avec le dévidoir d'une rallonge ou est-ce que le câble n'est pas assez long pour ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En alternatif, l'effet de self est minime, par contre, l'effet Joule (échauffement) peut être important. Mais si le câble peut "respirer" correctement, ça ne devrait pas poser de problème, à mon avis.

On conseille de dérouler entièrement une rallonge sur enrouleur parce que, dans ce cas, et si une forte puissance est demandée, le câble chauffe et, du fait de son enroulement serré sur un petit diamètre (par ex. 20 m sur un diam. de 30 cm), a du mal à refroidir par manque d'aération.

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'acheter un cable très court ( 1.5m ? )  et le vérouiller sur la wallbox ou le cadenasser au pied de la borne. 

Ou tout simplement une wallbox avec cable intégré ( l'électricien qui montera la borne peut facilement réduire la taille du cable )

Et tu ne te casseras plus la tête a sortir et rentrer ton câble pour chaque recharge.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai le câble Nissan d'origine dans le coffre et j'ai acheter un 2 mètres brancher à demeure sur la box du garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, alfniev a dit :

L'idéal serait d'acheter un cable très court ( 1.5m ? )  et le vérouiller sur la wallbox ou le cadenasser au pied de la borne. 

Ou tout simplement une wallbox avec cable intégré ( l'électricien qui montera la borne peut facilement réduire la taille du cable )

Et tu ne te casseras plus la tête a sortir et rentrer ton câble pour chaque recharge.

Effectivement, ça peut être une solution. J'hésite simplement à laisser un câble à demeure sur la borne par peur des dégradations éventuelles. À ce sujet, petit HS, vous savez si ça peut s'assurer une borne de recharge? Genre une clause dans le contrat d'assurance de la voiture ou un truc comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la borne est assurée au même titre que l'installation électrique. Elle n'est qu'une prise en fait.

D'où la nécessité que l'installation soit faite dans les règles de l'art par un pro qui pourra justifier du respect des normes en vigueur.

A vouloir gagner quelques euros, on en perd parfois beaucoup plus en cas de problème.

Les assurances sont championne du monde pour trouver la faille leur permettant de minimiser les indemnisations en cas de dommages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, [email protected] a dit :

Il me semble que la borne est assurée au même titre que l'installation électrique. Elle n'est qu'une prise en fait.

D'où la nécessité que l'installation soit faite dans les règles de l'art par un pro qui pourra justifier du respect des normes en vigueur.

A vouloir gagner quelques euros, on en perd parfois beaucoup plus en cas de problème.

Les assurances sont championne du monde pour trouver la faille leur permettant de minimiser les indemnisations en cas de dommages.

Merci de l'info. Mon install sera faite quoiqu'il arrive par un professionnel agréé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Nevton a dit :

Effectivement, ça peut être une solution. J'hésite simplement à laisser un câble à demeure sur la borne par peur des dégradations éventuelles. 

Les bornes a destination Tesla ont le câble attaché ,et a ma connaissance pas plus de dégradation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'habite à Aubervilliers, c'est pas les rois du respect dans le coin mais un peu les roi de la dégradation. Mon parking est fermé mais en extérieur. Un jour où je pars, des petits cons (voire des grands cons 😁) pourraient très bien être intrigués par la borne, profiter que le portail ne s'est pas encore refermé et venir y tripatouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha génial! Excellente idée. Je vais regarder de ce côté là!

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...