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mic78999

L'affichage du pourcentage SOC dans la voiture : basé sur capacité nette (77) ou brute (82) ?

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Bonjour,

 

J'ai fait un premier trajet de départ en vacances la semaine dernière et en vérifiant les calculs lors des recharges il y a quelque chose qui me semble étrange :

J'ai fait 2 recharges, et je me fie aux chiffres sur la facture de Freshmile : 42.72 kWh de chargé pour la première recharge et 52,25 kWh pour la seconde recharge.

 

Or je me rappelle très bien des pourcentages indiqués dans les 2 cas à l'arrivée et au départ de la borne (identiques sur borne et sur la voiture, je pense que la borne lit ce que lui dit la voiture) :

pour la première charge j'ai fait du 36.6 % --> 90 % 

Et pour la seconde recharge j'ai fait du 16,3 % --> 80 % 

(je mets des virgules car je sais à peu près où j'étais entre les entiers, peu importe).

 

Si je veux recalculer combien de kWh j'ai rechargé pour les 2 charges à partir de ces valeurs de SOC il me faut une capacité totale de la batterie.

J'ai le choix entre prendre la capacité nette (77 kWh) ou la capacité brute (82 kWh).

Dans le premier cas (avec 77) je trouve que j'aurais rechargé 41,1 kWh et 49 kWh : ça ne colle pas

Dans le second cas (avec 82), je retrouve les chiffres indiqués par la borne et par Freshmile : 43,79 kWh et 52,23 kWh

 

J'en déduis, dites-moi si je me trompe, que le pourcentage de batterie indiqué dans la voiture est calculé sur 82 kWh et non pas sur 77 kWh : le pourcentage indiqué n'est pas sur la capacité nette, mais sur la capacité brute.

 

C'est un peu trompeur voire dangereux non ? Car quand je serai à 5 kWh, et que j'aurai donc consommé mes 77 kWh (et que si j'ai bien compris la voiture n'avancera plus), l'écran m'indiquera lui toujours un pourcentage de 5/82*100 = 6%, et je penserai pouvoir faire encore un vingtaine de km.

 

Est-ce que ça veut dire que quand je vois 16%, je pense qu'il me reste 16% de batterie, mais en fait il ne me reste que 10% (10 points) de batterie jusqu'à 6% ?

 

Est-ce que c'est quelque chose de connu que le pourcentage indiqué dans l'Enyaq est calculé sur 82 kWh ? Donc sur une capacité que l'on ne peut pas atteindre (on n'atteindra jamais 0%)

 

Ou est-ce que je me plante complètement dans mes calculs ?

 

NB : il faudrait aussi que je regarde avec Carscanner (et certains d'entre vous ont sûrement déjà regardé ça). Comme ma voiture est neuve (1884 km), les capacités de batterie devraient être nominales donc je devrais pouvoir avoir une réponse. Je regarderai demain (si j'arrive à reconnecter mon obdlink qui a fait des siennes dernièrement)

 

Ces questionnements rejoignent un peu ceux détaillés dans ce sujet :

 

 

 

 

 

 

 

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Tu as oublié un phénomène important : les pertes à la recharge (coté borne DC+cableDC), qui sont souvent de l'ordre de 5% en DC.

La borne donne et facture xx kWh, il ne rentre que 0,95*xx kWh dans ta batterie.

Apres le hasard fait que sur ton model de ve, l'ecart entre capacité nette et brut est egalement du meme ordre (6%).

Modifié par barbaresclub

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Le 24/07/2024 à 23:40, mic78999 a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait un premier trajet de départ en vacances la semaine dernière et en vérifiant les calculs lors des recharges il y a quelque chose qui me semble étrange :

J'ai fait 2 recharges, et je me fie aux chiffres sur la facture de Freshmile : 42.72 kWh de chargé pour la première recharge et 52,25 kWh pour la seconde recharge.

 

Or je me rappelle très bien des pourcentages indiqués dans les 2 cas à l'arrivée et au départ de la borne (identiques sur borne et sur la voiture, je pense que la borne lit ce que lui dit la voiture) :

pour la première charge j'ai fait du 36.6 % --> 90 % 

Et pour la seconde recharge j'ai fait du 16,3 % --> 80 % 

(je mets des virgules car je sais à peu près où j'étais entre les entiers, peu importe).

 

Si je veux recalculer combien de kWh j'ai rechargé pour les 2 charges à partir de ces valeurs de SOC il me faut une capacité totale de la batterie.

J'ai le choix entre prendre la capacité nette (77 kWh) ou la capacité brute (82 kWh).

Dans le premier cas (avec 77) je trouve que j'aurais rechargé 41,1 kWh et 49 kWh : ça ne colle pas

Dans le second cas (avec 82), je retrouve les chiffres indiqués par la borne et par Freshmile : 43,79 kWh et 52,23 kWh

 

J'en déduis, dites-moi si je me trompe, que le pourcentage de batterie indiqué dans la voiture est calculé sur 82 kWh et non pas sur 77 kWh : le pourcentage indiqué n'est pas sur la capacité nette, mais sur la capacité brute.

 

C'est un peu trompeur voire dangereux non ? Car quand je serai à 5 kWh, et que j'aurai donc consommé mes 77 kWh (et que si j'ai bien compris la voiture n'avancera plus), l'écran m'indiquera lui toujours un pourcentage de 5/82*100 = 6%, et je penserai pouvoir faire encore un vingtaine de km.

 

Est-ce que ça veut dire que quand je vois 16%, je pense qu'il me reste 16% de batterie, mais en fait il ne me reste que 10% (10 points) de batterie jusqu'à 6% ?

 

Est-ce que c'est quelque chose de connu que le pourcentage indiqué dans l'Enyaq est calculé sur 82 kWh ? Donc sur une capacité que l'on ne peut pas atteindre (on n'atteindra jamais 0%)

 

Ou est-ce que je me plante complètement dans mes calculs ?

 

NB : il faudrait aussi que je regarde avec Carscanner (et certains d'entre vous ont sûrement déjà regardé ça). Comme ma voiture est neuve (1884 km), les capacités de batterie devraient être nominales donc je devrais pouvoir avoir une réponse. Je regarderai demain (si j'arrive à reconnecter mon obdlink qui a fait des siennes dernièrement)

 

Ces questionnements rejoignent un peu ceux détaillés dans ce sujet :

 

 

 

 

 

 

 

Salut 👋 

Tu as oublié une donnée ultra importante : les pertes à la recharge.

La borne délivrera plus de kWh que ta voiture n’en récupérera.

On le voit bien en comparant les puissances instantanées délivrées par la borne, et reçues par la voiture. Il y a toujours 1 à 3 kW de différence sur mon 60 par exemple.

 

C’est la capacité utile qui est affichée, c’est assez net avec carscanner 🙂👍

Modifié par Clem2435

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Le 25/07/2024 à 07:24, Clem2435 a dit :

Salut 👋 

Tu as oublié une donnée ultra importante : les pertes à la recharge.

La borne délivrera plus de kWh que ta voiture n’en récupérera.

On le voit bien en comparant les puissances instantanées délivrées par la borne, et reçues par la voiture. Il y a toujours 1 à 3 kW de différence sur mon 60 par exemple.

 

C’est la capacité utile qui est affichée, c’est assez net avec carscanner 🙂👍

je ne sais pas si c est très fiable ayant eu une vitesse supérieure dans la voiture qu affiché sur la borne et des fois c est l inverse.... sur un enyaq 80. 

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Hello, j'allais répondre la même chose: il manque la perte à la recharge et pour la différence de puissance affichée entre la borne et la voiture, je pense que comme ça fluctue pas mal cela doit être dû au latences des 2 'wattmètres'...

En tout cas, merci d'avoir cité mon sujet, ça me rappelle qu'il faut que je refasse un nouveau relevé de capacité à 100% avec Carscanner, ce qui devrait être fait demain...

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Bonjour Mic78999,
En plus des écarts à la charge entre le chargeur et les pertes du chargeur de la voiture qui peuvent atteindre entre 12% et 5% (dépends de la temperature extérieur, de la temperature de la batterie et de la qualité du chargeur principalement).

Il y a en plus les écarts entre le niveau de batterie affiché et celui du BMS (le gestionnaire de batterie). Sur mon 60, je n'ai jamais réussi à atteindre plus de 96% BMS à 100% affiché et pour le moment je ne suis pas descendus en dessous de 16% affiché qui correspond à 20% sur le BMS.

Enfin un dernier élément la capacité de la batterie n'est pas fixe mais évolue. J'ai commencé des releve de capacité à 4.700km j'en suis rendu à bientôt 17.000 km qui était de 55.3 jusqu'à descendre à 53.7 poour remonter en ce moment à 54.4.

Au besoin je partagerais mes releves des 160 charge que j'ai faites déjà ;)

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Bonjour, 

Je me permets un peut être hors sujet.

Comment étalonner l'affichage du pourcentage batterie ? En particulier comment voir si on retrouve les valeurs affichées neuves à la livraison ; et comment savoir quel type de batterie est installée ? 

Je n'ai pas souhaité faire un autre fil pour éviter de multiplier. Par avance, désolé si ce n'est pas la bonne décision.

 

 

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