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Le Maire

La voiture électrique vecteur de l'autonomie énergétique ?

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Bonjour,

 

Merci d'abord pour ce sujet.

Je pense que vous en avez déjà entendu parlé, mais il y a en ce moment des tests aux USA et en Grande-Bretagne sur les voitures à panneau photovolaciques qui se rechargent lorsque l'on conduit.

Je trouve l'idée vraiment super. On peut enfin sortir du pétrole pour la voiture !

Tout ce est en phase de test mais j'espere que tut cela sera positif et que bientot, on n'aura plus besoin de faire le plein mais juste de garer sa voiture ou rouler pour accumuler de l'énergie !

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Oui, bon, mais les cellules PV sur le toit de la voiture, c'est juste du greenwashing, ça produit trois fois rien (faible surface, rarement bien exposé), et dissuade de garer sa voiture sous abri. A la limite, tu te sens obligé de la garer en plein soleil, et quand tu la reprends une heure plus tard, tu es obligé de faire tellement marcher la clim pour la refroidir, que ça te bouffe 5 fois ce que les cellules ont produit pendant cette heure....

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C'etait pour nourrir le troll!

 

On est bien d'accord que même avec des panneaux avec un rendement de 100% (on est actuellement autour de 20% pour les meilleurs), la surface disponible et l'ensoleillement moyen ne suffiront jamais à faire avancer une voiture particulière.

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Un commentaire un peu à la marge sur l'article : la théorie du complot (ici les lobbies) a bon dos. Ce qui me sidère dans notre société actuelle, c'est que lorsqu'on ne maitrise pas complètement un sujet, on voit des lobbies ou autres complots internationaux à l’œuvre.

 

Exemples :

 

Quand l’interviewé parle de la charge "accélérée" de sa voiture, il fait en fait référence à la charge normale en mode 3. Pour ce faire, il évoque ce qui est une "wall box". Or une "wall box", ce n'est pas "un câble et une prise" dans le sens où on l'entendrait spontanément (une prise proche de la prise classique et une "rallonge"). C'est un câble particulier (renforcé par rapport à un câble standard, avec des prises spécifiques aux extrémités, avec un fil pilote...). Avec la prise spécifique du boîtier, on a aussi - si j'ai bien compris - un disjoncteur différentiel (je ne suis pas électricien). Bref, je ne sais pas si ça vaut 580€ mais ça ne peut pas non plus valoir le même prix que des prises et "rallonges" classiques.

 

Questionnement sur le prix du véhicule (cf. baisse radicale du prix par PSA) : Ce que PSA a fait, c'est essayer de trouver le "juste prix" que les acheteurs sont prêts à payer pour leurs VE. Mais là aussi, si j'ai bien compris, le prix du véhicule peut fortement varier selon qu'on intègre ou non des coûts comme "recherche et développement". Si on se met à l'échelle d'une entreprise, il est logique que ces coûts de R&D soient payés par des recettes quelconques. Sinon l'entreprise ne dure pas longtemps...

 

Quand nous avons acheté notre voiture électrique, nous avons évalué son rayon d’action. Il correspond à 90% de nos déplacements. Avoir une plus grande autonomie nécessiterait, dans l’état des technologies actuelles, d’alourdir considérablement la voiture, donc son efficacité énergétique. Cette efficacité est en effet inversement proportionnelle au poids du véhicule. Il est donc beaucoup plus économique pour la collectivité de construire un réseau de recharge rapide avec un maillage serré plutôt que d’en faire supporter le coût à chaque véhicule.

On le voit ici clairement, il s’agit ici uniquement d’une affaire de volonté politique face à la puissance de lobbies.

Là, je ne comprends pas tout... J'aimerais sincèrement qu'on fasse le calcul global (économique et environnemental) pour pouvoir se baser sur des choses concrètes. Une borne de charge rapide à installer, c'est environ 25 000 € HT. Vu le consentement à payer des utilisateurs (cf. enquête club Alsace des VE/Chargemap), les recettes d’utilisation devraient couvrir les coûts de fonctionnement (abonnement élec., maintenance, gestion du système de paiement, supervision...). Il restera donc ces 25 000 €HT à dépenser. En quoi ce serait plus économique pour la collectivité que de faire supporter le coût à chaque véhicule ? Parce qu'il se vendrait plus de VE ? Pourquoi pas... Mais même avec un calcul global, je demande à voir...

 

Bref, invoquer les lobbies...

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En revanche j'ai vu sur un site qu'en combinant panneaux solaires + mini ou petite éolienne on pouvait en autonomie charger une borne 7 kw, sans passer par son installation edf, mais c'est pas donné .Faut que je retrouve le site.

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une mini éolienne sur une maison individuelle: foutaise absolue. tourbillons, pas de production, vibrations insupportables. C'est actuellement une arnaque "à la mode" dans le couloir rhodanien et en Bretagne.... Il faut apprendre à calculer, se renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les chiffres mirobolants présentés par les marchands de mini-éoliennes maxi-prix.

 

Le vent est fantasque, il faut s'élever à plusieurs dizaines de mètres (hors agglomération, forêt etc..) pour capter un flux régulier et productif. Des grandes éoliennes, sinon rien!

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une mini éolienne sur une maison individuelle: foutaise absolue. tourbillons, pas de production, vibrations insupportables. C'est actuellement une arnaque "à la mode" dans le couloir rhodanien et en Bretagne.... Il faut apprendre à calculer, se renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les chiffres mirobolants présentés par les marchands de mini-éoliennes maxi-prix.

 

Le vent est fantasque, il faut s'élever à plusieurs dizaines de mètres (hors agglomération, forêt etc..) pour capter un flux régulier et productif. Des grandes éoliennes, sinon rien!

 

Pour l'éolienne je suis catégorique ça produit rien

J'habite la chaine du Jura plutôt assez bien lotit en vent.

J'en ai installée une d'occasion (100€) chez moi.

Elle valait plus de 1000€ à l'époque et existe tjrs au catalogue Rutland 759€

Et bien elle compense à peine ce qu'elle consomme en stand-by

C'est une 200W et bien il faut une tempête ou un ouragans pour qu'elle produise 190W

Elle est à 9m de haut pourtant comme recommandé.

Je la laisse pour faire beau mais franchement ne vous lancez pas là dedans.

Le solaire c'est le meilleur investissement garantie 100% retour sur investissement.

 

J'ai une installation 15.5kw qui à déjà réussit à produire en une journée 88kw/h.

( Le plein d'une Tesla S ou 6 Ion/Zero/I-miev... )

Et pourtant elle est dirigé plein Est, (-15%) donc franchement n'hésitez pas une seconde.

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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intéressant 9m de haut quand même bref faut une éolienne de 50 à 200 000 € pour que cela soit efficace!!!A l'avenir avec des panneaux solaires plus performants ,je prendrai sûrement cette option.Je peux en mettre sur mon hangar mais je souhaiterais que ça alimente une batterie autonome, pas de réinjection dans le réseau électrique.

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C'est marrant, parce que je ne pensais pas à des panneaux photovolatiques à proprement parler pour les voitures en test aux Etats-Unis.

Le principe semble similiare, mais il s'agit plutot d'un panneau produisant et conduisant l'énergie.

Enfin je crois qu'on s'est écarté du sujet, tant pis.

Et de ce que je sais, ca fonctionne bien. Il faut malheureusement refaire tout l'asphalte pour ce système fonctionne. Et là, niveau écologie, on n'est un peu à la masse.

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Sur la leaf on peut deja prendre l'option panneau solaire!

 

Attention a ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les commerciaux, pas forcement formés sur les véhicules électriques .... (encore un me l'a dit ce matin en concession Nissan, qu avec l' option panneau solaire, pas besoin de wallbox a la maison ....j'ai beaucoup rit, mais j ai pris le temps de lui expliquer après ... )

 

Sur la Nissan Leaf, l'option panneaux solaires permet la recharge de la batterie accessoires ( 12V ) , et permet donc d'éviter que la batterie de roulage ( 400V ) soit utilisée à intervalle réguliers pour recharger la batterie accessoires (qui se décharge forcement avec l electronique en veille , que ce soit le poste carwings connecté, l alarme, la programmation , la centrale de condamnation des portes qui scan si al clefs est présente , ect )

De plus il me semble , mais c 'est a confirmer, qu elle est aussi reliée à la ventilation ( mais surement pas à la clim ou au chauffage qui consomment beaucoup trop malgres la pompe a chaleur ) , permettant en cas de gros ensoleillements ( et donc de chaleur ) ,de ventiler pour ne pas devenir une fournaise et obliger le conducteur à mettre la clim a fond quand il rentre dedans (donc certes une petite économie d'autonomie quand meme )

 

alors oui c'est utile, mais vu la taille du panneau ( dans le becquet arrière ) , en aucun cas il ne recharge la batterie roulante du véhicule.

 

Toujours à propose de la Leaf vu que j ai fait mes recherches que sur celle ci , je vous rappelle qu il faut plus de 8h avec 3kw pour la recharger complètement (meme si le 0 à 100% c est pas tout les jours) . Un panneau solaire standard ( 1mx1,5m ) c est 300W pour 350€ (en LG, on trouve moins cher sans marque) ....il en faudrait théoriquement 10 pour 8h de charge, et donc 20 avec l option 6,6kW pour recharger en 4h , et pour avoir fait le calcul , si on fait de la recharge rapide par chademo , disons 30minutes pour 80% en 50kw , c est 166 panneaux , soit 60000€ et sans compter le cablage, les batteries pour stocker le jus, l onduleur qui doit être énorme pour cette capa ... et la maison pour supporter les 250m2 de panneaux .

(calcul de comptoir, fait a la louche un lendemain de cuite, mais en gros c est encore pire, vu que je prend un panneau au rendement maximal , pas de pertes dus au stockage, ect ... )

 

bref, autant pour une recharge lente à domicile, le panneau solaire peut être un bon complément ( à EDF ), pour une recharge rapide, ou directement sur le véhicule c est technologiquement et économiquement pas viable.

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@Zek On ne demande pas une recharge en 30 mn par panneaux photovoltaïques sauf si on est milionaire.On demande juste des panneaux + une batterie de stockage qui permette de recharger en 10 h ou à un prix plus élevé en 6h ou 4h sans réinjection dans le réseau électrique. ça serait cool. Ca a son prix mais au long terme ça peut être rentable.( et la tu es indépendant de EDF .Pour l'option panneau solaire de la leaf c'est évident que vu sa taille il ne chargera que la batterie 12V

Mais ça n'est pas inutile. On pourra utiliser sans restriction son smartphone par exemple

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