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romalian

Forum • La voiture électrique pour l'énergie domestique

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J'ai vu, il y a quelques temps, une publicité de Nissan pour la Leaf.

 

Dans cette publicité, nous voyons la voiture qui part de la maison, la femme qui fait sa journée de boulot et qui rentre à la maison, MAIS...

 

quand elle rentre à la maison, elle branche sa voiture... qui fournit sa charge à la maison pour la soirée, en lieu et place de l'électricité fournie par le réseau électrique.

 

Ensuite, en tarif de nuit, la voiture se recharge complètement.

 

 

 

Je voudrais savoir si vous avez des informations sur cette future technologie de fonctionnement et ce qu'il faudra pour ça.

 

Merci

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C'est l'avenir et ça fait partie intégrante des raisons de développer le VE (en se branchant en heures de pointe et en injectant l'énergie de la batterie, le VE devient un des moyens de lisser les heures de pointe et donc une amélioration globale du bilan environnemental de l'électricité)... mais ça implique plusieurs questions pas forcément résolues aujourd'hui.

 

Quelques unes que j'ai retenues :

  • Si on fait ça, il faut savoir techniquement comment on procède : la réinjection dans le réseau revient-elle au même que l'autoconsommation ?
  • Si on fait ça, on va "user la batterie" => il faut un modèle économique (le modèle HP / HC peut convenir ou alors une taxation des tarifs en hyper-pointe...)
  • Les prises côté véhicule et infrastructure sont-elles prévues pour fonctionner dans les deux sens, tant d'un point de vue technique que réglementaire ?

Je laisse le soin à d'autres de compléter !

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Le système existe bel et bien et s'appelle "Leaf-to-Home" (Leaf vers Maison).

Il faut poser un petit boitier qui remplace sa borne de recharge (puisque le système charge ou décharge la voiture en fonction des besoins).

 

Par contre le courant n'est pas réinjecté sur le réseau, mais consommé par l'habitation.

 

Il est déjà disponible au Japon !!!

 

Nissan-leaf-to-home-charging.jpg

 

20131219-20101899-carview-001-2-view.jpg

 

20131219-20101899-carview-013-2-view.jpg

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Si on fait ça, on va "user la batterie"

Si le système ne fait pas faire de cycle complet à la batterie (100%->0%), au final l'usure sera minime voire négligeable par rapport à l'usure en utilisation normale.

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Avec une Tesla, OK (encore que pour une Tesla, une grande maison haute conso), mais avec une Leaf/Czéro/Zoé/eup, quand on rentre le soir la batterie est déjà plus ou moins vidée, pas sûr qu'elle puisse encore en fournir beaucoup à l'autoconso (après la conso de l'auto...).

 

J'ai du mal à croire à ce concept, beau sur le papier, mais qui risque de se heurter à la barrière infranchissable des détails qui font que ça ira pas.

 

Par contre des batteries spécialement destinées au lissage (LMP...) installées en stationnaire dans des stations de stockage (enterrées) en zone urbaine, pourquoi pas! Sachant que le couple HC/HP (qu'il faut forcément affiner à l'avenir) pourrait se retrouver inversé, du moins en zone résidentielle, avec les heures creuses de jour (faible conso de maisons vides et productrices PV) et des heures plus pleines de nuit (recharge des VE rentrés du boulot).

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Par contre des batteries spécialement destinées au lissage (LMP...) [...]

Je crois avoir lu quelque part que la technologie la plus adaptée pour ces usages n'est effectivement pas le lithium-ion mais plutôt d'autres technologies comme le plomb (si je me souviens bien). N'empêche que si les voitures sont là...

 

Avec une Tesla, OK (encore que pour une Tesla, une grande maison haute conso), mais avec une Leaf/Czéro/Zoé/eup, quand on rentre le soir la batterie est déjà plus ou moins vidée, pas sûr qu'elle puisse encore en fournir beaucoup à l'autoconso (après la conso de l'auto...).

Aujourd’hui, tu as raison. Mais même si on sait que les VE actuels répondent aux besoins de beaucoup de Français, il est probable que les gens commencent à en acheter lorsque leurs batteries présenteront des autonomies bien supérieures (horizon Zoé II ou Tesla Model III). Dès lors, l'énergie restante le soir sera plus conséquente (l'écart entre le besoin quotidien et la capacité de la batterie se creusera). Bon, il restera à recharger la voiture suffisamment pour le lendemain... et avec la marge que les gens souhaitent en matière de VE...

 

C'est suivant ce principe que Tesla envisage de proposer un jour la recharge à domicile gratuite pour ses clients, en se faisant rémunérer par le fournisseur d'énergie pour stabiliser le réseau grâce à la batterie de la voiture.

http://gas2.org/2014/10/01/future-tesla-vehicles-come-free-home-charging/

Merci pour le lien ! Je n'ai pas encore lu mais à première vue, ça se rapproche des réflexions de Jeremy Rifkin.

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Avec une Tesla, OK (encore que pour une Tesla, une grande maison haute conso), mais avec une Leaf/Czéro/Zoé/eup, quand on rentre le soir la batterie est déjà plus ou moins vidée, pas sûr qu'elle puisse encore en fournir beaucoup à l'autoconso (après la conso de l'auto...).

 

...

 

Par contre des batteries spécialement destinées au lissage (LMP...) installées en stationnaire dans des stations de stockage (enterrées) en zone urbaine, pourquoi pas!.

 

Je propose de couper la poire en deux !! On pourrait imaginer avoir une petite batterie sur sa voiture ( 16 kWh) et acheter un système type ep tender avec une batterie plus conséquente qui va servir à deux choses différentes :

 

- la semaine à stocker/ redistribuer l'énergie (selon l'offre et la demande)

 

- le weekend on la branche derriere le ve et on part en vadrouille.

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Encore faut-il pouvoir contrôler le truc.

2 jours par semaine, en rentrant du boulot, j'ai besoin de recharger avant de ressortir le soir. Il faudrait pas que l'inverse se produise :P

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La solution de Grromski me semble particulièrement intéressante. ça pourrait permettre de créer un modèle économique pour l'EP Tender. Bien vu !

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Oui. On sait. Mais on se plaçait dans l'hypothèse où il y en aurait une (cf. message de Groomski).

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Il n'y a pas de batterie dans l'EP Tender.

 

Oui et aujourd'hui le smart grid n'existe pas non plus (ou alors uniquement en prototype). Mais dans dix ans si le tender à essence se démocratise, il serait bon de diversifier l'offre pour la rendre plus écolo et apporter d'autres types de service, comme le smart grid.

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