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TesLo

La Tesla Model 3 pour les Belges

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Livraison vendredi passé aussi : même retour que Gauth (on s'est vraiment croisé, j'étais là de 9h30 à 13h30).

Voiture impeccable et ils m'ont bien dit qu'il ne fallait pas se stresser sur les détails de finition : si je vois quelque chose (que je n'ai pas encore vu), petit mail/coups de téléphone et ils s'en occuperont sans soucis.

Personnel très avenant : ils font vraiment le maximum.

J'ai dû un peu attendre ma plaque "officiel" (erreur de manipulation à la société qui les fabriques, pas Tesla) mais ils ont tout fait pour m'aider : même mis ma voiture en charge en attendant.

 

Depuis : c'est un vrai régal, déjà 600km. Première mise-à-jour hier (c'est bizarre d'avoir une voiture qui évolue après la livraison, dans le parking pendant qu'on travaille !), +5% perf, mode sentinelle (pas encore testé : je dois mettre une clef USB). Un plaisir de conduire, ou de se laisser conduire en AP dans les embouteillages.

 

Elle est vraiment belle : très jolie ligne, pas tape-à-l'oeil, mais juste belle. 

Je vais pas revenir sur les accélarations : déjà en mode "Confort" mes passagers trouvent que ça arrache .... alors une fois que je la lâche, c'est "plus besoin d'aller à Walibi" (sic)

 

J'ai pas encore testé les SuC mais on a déjà planifier un "test de vérité" fin mai : trajet jusque dans les Gorges du Verdon. 

 

2 hics depuis :

 - lundi sur le système audio (avant mise-à-jour) : au départ un matin je trouvais le son "plat", sans dynamique, digne d'une belle casserole. C'est subjectif mais il me semblait que c'était pas comme la veille. arrêt, procédure de reboot (frein + les 2 boutons du volant pendant une dizaine de secondes et hop logo Tesla). Retour du son HQ juste après : ce n'était donc pas mes oreilles qui déconnait.

 - hier (juste après la mise-àjour) retour du bureau en AP, avec navigation. J'approche de la sortie d'autroute et décide d'annuler la navigation. Et là, l'écran clignote 2 fois avec un écran noire, puis s'éteind complètement. Par prudence j'ai désactivé l'AP (qui fonctionnait toujours parfaitement) et puis l'écran a redémarré. RAS depuis.

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Citation

en gros c'est pas un truc  de "petite frappe", de "(petit) bricoleur du dimanche" (sans être péjoratif envers eux car j'en suis un LOL),

N'oubliez jamais que c'est un amateur qui a fabriqué l'arche de Noé...

et un professionnel qui a conçu le Titanic...

(j'addddore cette phrase). ?

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Après une demande d’immatriculation qui tarde à arriver de la part de Tesla mais qui est en ordre maintenant...

 

Après un mail de confirmation que tout est en ordre de la part de DeliveryBE concernant la date/heure de livraison prévue demain 11H00, le paiement et l'immatriculation.

 

Appel à 18H00 de Tesla Hasselt -> votre voiture n'est pas arrivée, nous devons en recevoir 70 demain.

Rendez-vous décalé au 30/03 à 09H30...

 

Ok et vous savez qu'on a pris congé pour venir ? Qu'on a plus de voiture pour aller travailler vendredi ? 

-> pas de réponse.

 

Ça fait vraiment peur pour la suite... :-s 

 

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Il y a 10 heures, 'RicOfLim a dit :

 mode sentinelle (pas encore testé : je dois mettre une clef USB).

Tiens j'ai encore mon post en copié, je le colle ici aussi :D

 

Préférez les cartes SD aux clés USB ... question de conception de la mémoire !

 

Le 15/02/2019 à 22:07, TesLo a dit :

Info à ne pas négliger : choisissez bien votre support d'enregistrement pour la fonction dashcam, toutes les mémoires ne sont pas égales au petit jeu des enregistrements en boucle ;)

 

Je n'ai pas directement un lien vers un test pour les clés USB, mais voici (en anglais) une vidéo sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=3QAF2flNsVc

J'ai refait un tour sur le site carcamcentral.com qui fait office de référence à mes yeux.  Leur article sur les cartes microSD n'a malheureusement pas d'équivalent pour les clés USB (ce qui n'est pas vraiment étonnant vu que les dashcam tournent généralement sur microSD) mais les infos y sont : il faut privilégier les constructions SLC plutôt  que les MC & TLC

 

  • SLC, pour Single Layer Cell, 1 bit par cellule
  • MLC, pour Multi Level Cell, 2 bits par cellule
  • TLC, pour Triple Level Cell, 3 bits par cellule

 

Cet article sur lesnumériques.com revient (en Français) brièvement sur les différences et confirme, au passage, la relative fragilité des clés USB par rapport aux cartes microSD (et disque SSD).


En fouillant un peu, on trouve quand même des clés USB qui affichent l'emploi de la technologie SLC comme la Match Extreme mais le prix (+ de 90€ en 03/2019 sur amazon) est disproportionné par rapport à la Rolls des microSD, selon carcamcentral, la Samsung Pro Endurance (3x moins cher sur le même site !).

 

Donc si vous êtes en quête d'une clé USB pour la fonction dashcam, ne sous-estimez pas la solution où l'on insère une microSD dans un adaptateur USB ;)

image.png.c79ef9436a27d9da0ec9f043c615cbd2.png

 

A bon entendeur ;)

 

 

 

Modifié par TesLo

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il y a une heure, Diabzox a dit :

Après une demande d’immatriculation qui tarde à arriver de la part de Tesla mais qui est en ordre maintenant...

 

Après un mail de confirmation que tout est en ordre de la part de DeliveryBE concernant la date/heure de livraison prévue demain 11H00, le paiement et l'immatriculation.

 

Appel à 18H00 de Tesla Hasselt -> votre voiture n'est pas arrivée, nous devons en recevoir 70 demain.

Rendez-vous décalé au 30/03 à 09H30...

 

Ok et vous savez qu'on a pris congé pour venir ? Qu'on a plus de voiture pour aller travailler vendredi ? 

-> pas de réponse.

 

Ça fait vraiment peur pour la suite... :-s 

 

Pareil, c'est l’ascenseur émotionnel avec Tesla!

 

Excité comme une puce toute la journée, à décompter les heures au fur et à mesure, appel à 17h d'un numéro de GSM inconnu, je suis toujours au boulot, donc je ne décroche pas.

 

Message vocal, me disant que la voiture n'est toujours pas arrivée sur site et que la livraison de demain matin doit malheureusement être décalée.

 

Je reçois dans la foulée un mail, me fixant une nouvelle date de livraison à samedi 30/03 20 heures.

 

Sauf que impossible pour moi ce weekend.

 

Et même cas que toi, piéton depuis hier, ayant laissé partir ma voiture, je vais me retrouvé fort embêté si ça ne se débloque pas vite.

 

Je croise les doigts, avec un peu de chance, on me sonnera demain matin pour me dire que la voiture est bien arrivée et que je peux venir la chercher...

 

Tout ça alors, que la voiture devait m'être livrée le 07/03 sur la facture, payée intégralement depuis le 04/03 et VIN changé en cours de route.

 

J'espère que le type qui m'a choppé la voiture qui m'était prévue initialement en profite bien! :P 

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Je croise les doigts, avec un peu de chance, on me sonnera demain matin pour me dire que la voiture est bien arrivée et que je peux venir la chercher...


J’ai peu d’espoir, ayant eu le gars au bout du fil, ils ne sauront pas gérer les 70 débarquements, donc même si nos voitures sont dedans ils ne reviendront pas sur une livraison demain...

J’espère juste que demain ils l’auront pour livraison assurée le samedi...
On se tiens au courant si il y a des news...

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Il y a 14 heures, Diabzox a dit :

 


J’ai peu d’espoir, ayant eu le gars au bout du fil, ils ne sauront pas gérer les 70 débarquements, donc même si nos voitures sont dedans ils ne reviendront pas sur une livraison demain...

J’espère juste que demain ils l’auront pour livraison assurée le samedi...
On se tiens au courant si il y a des news...

 

Même chose. Coup de fils il y a peu pour me dire qu'ils ne sont pas sure de pouvoir livrer aujourd'hui. Donc il propose demain ou samedi. Demain je peux pas, donc ce sera samedi après-midi à 17h .... ca fait râler quand même. Pour pas dire plus

Modifié par JFDummy

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J'ai pas mal discuté de la journée avec @Diabzox, mais je reviens ici pour donner des nouvelles.

 

J'ai sonné ce matin à la première heure à Amsterdam pour savoir où se trouvait ma voiture, mais eux ne savaient rien me dire de plus et m'ont réorientés vers le SC.

 

Donc appel dans la foulée sur le numéro de GSM qui m'avait laissé le message vocal d'annulation le jour avant.

 

Pas plus d'infos, à part le fait que la voiture doit arriver incessamment sous peu, qu'il m’appelle dès qu'elle est là.

 

Je reste donc en attente toute la matinée, même si je n'espérais plus trop.

 

Je le rappelle à 11h00 pour lui dire de me tenir au courrant mais que je ne saurai plus aller la chercher aujourd'hui ayant ma convention à 13h30.

 

Dernier appel, vers 17h40 en sortant de la convention pour prendre des nouvelles... Toujours rien.

 

Certainement livré demain et il me sonnera pour me tenir au courant.

 

Sauf que je viens de recevoir un mail à l'instant comme de quoi ma livraison aura lieu mardi 02/04 à 9h30.

 

Et quoi chez Tesla ils pensent qu'on bosse pas?!

 

Gros ras le bol! Vraiment!

 

Tant mieux pour eux, mais quand tu vois des gens qui sont livrés en une semaine top chrono avec la même config que toi, alors que toi tu fais parti des fans de la première heure, que ça fait 20 mois que t'as réservé + presque 5 mois que t'as commandé, et que t'as 65 000€ qui dorment chez eux depuis 1 mois t'as de quoi avoir envie de changer complètement les envoyer chier.

 

Bref coup de gueule !

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Relax, je suis passé par la aussi et entre la première date et la livraison effective,  il s'est écoulé une semaine. Ils n'ont pas encore l'infrastructure ni le personnel  pour livrer autant de voitures et dépendent des transporteurs  qui font du n'importe quoi. La mienne  à été  livrée par ico (la société que elon à dégage ) et tesla ne savait même pas quand la voiture arriverait à gent

Donc patience et surtout ne pas se rendre dépendant d'une date de livraison.

 

Une fois qu'on l'a c'est un pur bonheur.

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Il y a 5 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Relax, je suis passé par la aussi et entre la première date et la livraison effective,  il s'est écoulé une semaine. Ils n'ont pas encore l'infrastructure ni le personnel  pour livrer autant de voitures et dépendent des transporteurs  qui font du n'importe quoi. La mienne  à été  livrée par ico (la société que elon à dégage ) et tesla ne savait même pas quand la voiture arriverait à gent

Donc patience et surtout ne pas se rendre dépendant d'une date de livraison.

 

Une fois qu'on l'a c'est un pur bonheur.

Une semaine ok...

 

J’en suis à 3 semaines + 5 jours

 

Je veux bien être patient mais bon là, faut pas pousser bobonne dans les orties! ?

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Il y a 7 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Relax, je suis passé par la aussi et entre la première date et la livraison effective,  il s'est écoulé une semaine. Ils n'ont pas encore l'infrastructure ni le personnel  pour livrer autant de voitures et dépendent des transporteurs  qui font du n'importe quoi. La mienne  à été  livrée par ico (la société que elon à dégage ) et tesla ne savait même pas quand la voiture arriverait à gent

Donc patience et surtout ne pas se rendre dépendant d'une date de livraison.

 

Une fois qu'on l'a c'est un pur bonheur.

demain j'ai mon second rendez-vous pour la livraison. Je croise les doigts qu'ils ne m'appellent pas avant pour repousser encore la date. Autours de moi, les amis se marrent :)

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Il y a 5 heures, JFDummy a dit :

demain j'ai mon second rendez-vous pour la livraison. Je croise les doigts qu'ils ne m'appellent pas avant pour repousser encore la date. Autours de moi, les amis se marrent :)

Pareil pour le chambrage... Depuis le temps que j’en parle et vu le nombre de reports... Même au boulot, mon boss m’a encore vanné ce matin (Bon en même temps j’avais pris congé hier pour théoriquement aller la chercher...) ??

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j'ai depuis hier soir mon jouet, et j'essaye la recharge à la maison. Avec le cable UMC fournis pour les prises standardes, ça marche pas. J'ai une lampe rouge qui flashe. J'ai essaye d'inverser les phases de la prise. Rien ne change. Quelqu'un peu m'aider? Dois-je passer chez tesla pour changer le cable?

 

Heureusement j'ai un wallbox tesla, donc pas de soucis ici, mais si je vais chez des amis, je pourrais me retrouvé coincé :(

Modifié par JFDummy

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il y a une heure, JFDummy a dit :

j'ai depuis hier soir mon jouet, et j'essaye la recharge à la maison. Avec le cable UMC fournis pour les prises standardes, ça marche pas. J'ai une lampe rouge qui flashe. J'ai essaye d'inverser les phases de la prise. Rien ne change. Quelqu'un peu m'aider? Dois-je passer chez tesla pour changer le cable?

Bonjour

en Belgique vous avez encore trop souvent des réseaux en triphasé 220V sans neutre

la répartition en monophasé se fait donc sur 2 phases et pas sur une phase et un neutre

l'UMC contrôle la tension entre la phase, le neutre et la terre

dans ton cas , il détecte 110V entre le neutre et la terre, ce qui correspond pour lui à un défaut

il refuse donc la charge!

il faut aller chercher chez Tesla, un UMC "spécial Belgique" 

celui que tu as , fonctionnera parfaitement sur un réseau tri 380V + neutre

 

Patrick

 

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lorsque je dies "spécial Belgique" il faut lire sans lecture de tension neutre/terre

sur la WB-01 de Cyril, il y a une "astuce" pour cela

a voir , si en ouvrant l'UMC , on trouve l'endroit pour annuler cela, je ne pense pas que Tesla fabrique des UMC spéciaux

un switch, un strap à couper, etc....

 

 

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Si tu es en 3x230V sur un réseau IT, ta WB l'est aussi (il y a un schéma ad hoc dans la documentation) --> la TM3 peut donc gérer nos réseaux IT.  J'ai cru comprendre que ce problème phase-neutre VS phase-phase n'en était pas un pour la recharge de la Tesla (contrairement à une Zoé par exemple)...

 

Ne s'agirait-il pas d'un problème de terre tout simplement ?  As-tu essayé une autre prise, sur une autre partie de ton installation ?

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il y a 18 minutes, TesLo a dit :

Ne s'agirait-il pas d'un problème de terre tout simplement ?  As-tu essayé une autre prise, sur une autre partie de ton installation ?

j'ai essayé plusieurs prises (proche-loin de l'entrée, fait perso ou par un électricien), ainsi que l'inversion des fils, mais rien à faire. Comme indiqué sur le site de l'infrastructure belge, le systeme de 3x220 sans neutre est encore utilisé en ville mais il y a une migration progressive vers le triphasé avec neutre.

 

comme j'ai dis, j'ai une wallbox qui marche très bien. Donc à la maison pas de problemes, mais cela veux dire qu'à priori je ne pourrais pas charger chez des amis en belgique (heureusement le pays est petit ?).

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Je suis surpris car je charge avec l'UMC en 32 ampères (et au départ en 16 avant d'avoir l'adaptateur US) à la fois chez moi et chez mes parents. Dans un cas, c'est phase plus neutre, dans l’autre 2 phases sans neutre. Et l'UMC accepte les deux.  Il est aussi peu sensible à la tension puisque environ 235 Volts chez moi (entre phases)  et plutôt 205 chez mes parents (entre phase et neutre).

Donc ce n'est ni un problème de neutre ni de tension, donc sans doute le terre qui ne fonctionne pas. A tester avec un voltmètre, car une terre défectueuse, c'est grave.

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Autre hypothèse dans le cas de 1 phase plus neutre: peut-être faut-il inverser les 2 fils dans la prise. Car je vois dans le fil recharge à domicile de la model 3 qu'il est sensible à l'inversion de phase. Et alors j'ai eu du pot chez mes parents de mettre les fils dans le bon sens du premier coup :-)

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Je suis en 3x220V sans neutre et j'utilise actuellement l'UMC pour charger.

Aucun problème (sauf que c'est 18km/h ...)

 

Dans cette configuration, ce n'est certainement pas un problème d'inversion de phases (il n'y a pas de neutre).

Hypothèse 1 : Cable UMC défectueux.

Hypothèse 2 : Branchement de Terre défectueux dans ta maison.

Essaye ton cable chez un voisin : Si il est vert, c'est le 2, sinon retour SC pour échange.

Modifié par 'RicOfLim

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Il y a 2 heures, 'RicOfLim a dit :

Je suis en 3x220V sans neutre et j'utilise actuellement l'UMC pour charger.

Aucun problème (sauf que c'est 18km/h ...)

 

Dans cette configuration, ce n'est certainement pas un problème d'inversion de phases (il n'y a pas de neutre).

Hypothèse 1 : Cable UMC défectueux.

Hypothèse 2 : Branchement de Terre défectueux dans ta maison.

Essaye ton cable chez un voisin : Si il est vert, c'est le 2, sinon retour SC pour échange.

j'ai testé la terre hier, et pas de problemes. Donc c'est probablement un probleme avec l'UMC. Je vais passer chez TESLA au plus vite

mais je viens de voir des photos sur une autre discussion, j'ai un UMC 1er generation. Si je me souviens il y a effectivement un probleme avec celui-là pour la gestion du neutre. Des idées de solutions?

Modifié par JFDummy

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