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La Tesla Model 3 pour les Belges

Messages recommandés

Pour votre information, Cinebob a gentiment ajouté Auvio et Pickx sur son super site https://www.s3xytheater.fr/, à ma demande.

 

Une belle solidarité franco-belge. 

 

Une chouette page pour se connecter facilement en plein écran à l'approche de l'Euro 2020 (2021). Je ne lance pas le débat sur les futurs résultats des équipes et sur la dernière coupe du monde, ce serait un HS légitimement banni par les modérateurs ;-)  .

 

Les informations sont ici :

 

 

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Il semble que pour les livraisons en France, cela se confirme que les commandes de TM3 fin 2021 (Q4 2021 avec VIN "récents")  vont recevoir des modèles avec l'autonomie 491 km et avec volant chauffant et sièges arrières chauffants.

 

Moi pour ma part (avec un VIN LRW3E7FA8MC409xxx), quand j'ai un échange avec un gars de Tesla Belgique, on m'indique : "Vous avez commandé une "Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus, Propulsion" en 2021 donc vous recevrez une TM3 avec autonomie 448km, sans volant chauffant et sans sièges arrières chauffants..."

 

D'autres belges sur ce forum également dans ma situation ?

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S'il y a des Belges dans le coin, je dois passer mon CT avant le 4 décembre. En Belgique, il est obligatoire d'avoir un extincteur à portée de main (donc PAS dans le coffre). Comme Tesla n'a évidemment rien prévu (en tout cas en 2019) pour le fixer au niveau du siège passager, le mien est actuellement dans le coffre (dans le renfoncement à gauche). Est-ce qu'on va m'embêter avec ça pendant le CT? Est-ce qu'il faut que je bricole un truc (style bandes velcro) pour le fixer au niveau du siège passager le temps du contrôle? Merci d'avance.

 

PS: pour le VIN je sais qu'il faudra peut-être démonter le montant au niveau de la portière droite, puisqu'en principe seul le n° frappé à froid sur le châssis est valable.

 

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Le 17/11/2023 à 13:47, Raymes a dit :

S'il y a des Belges dans le coin, je dois passer mon CT avant le 4 décembre. En Belgique, il est obligatoire d'avoir un extincteur à portée de main (donc PAS dans le coffre). Comme Tesla n'a évidemment rien prévu (en tout cas en 2019) pour le fixer au niveau du siège passager, le mien est actuellement dans le coffre (dans le renfoncement à gauche). Est-ce qu'on va m'embêter avec ça pendant le CT? Est-ce qu'il faut que je bricole un truc (style bandes velcro) pour le fixer au niveau du siège passager le temps du contrôle? Merci d'avance.

 

PS: pour le VIN je sais qu'il faudra peut-être démonter le montant au niveau de la portière droite, puisqu'en principe seul le n° frappé à froid sur le châssis est valable.

 

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Bonjour, je suis déjà passé 2 x avec des occasions et pas de soucis pour l'extincteur . Pour le VIN, suivant la date de la voiture, il se trouve là où te le dis, et dans ton cas c'est correct. Démonte toi même pour ne pas avoir de dégâts...

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Merci à vous 3 pour ces réponses. J'avais trouvé ça sur le site de la Police Fédérale, donc ça commençait à m'inquiéter:

 

Il vous faut aussi un extincteur. Il faut savoir plusieurs choses à son sujet. Il doit être à portée de main du conducteur et celui-ci doit pouvoir s’en saisir en moins de 10 secondes. On ne peut donc pas le stocker dans le coffre. Il doit aussi être solidement fixé à l’habitacle, pour une question de sécurité en cas d’accident. En effet, vu son poids, ce serait un objet particulièrement dangereux s’il était projeté dans l’habitacle. Il faut qu’il ne soit pas périmé : en général, il est valable pendant 5 ou 6 ans après sa fabrication, pensez dès lors à vérifier une première fois après votre premier passage au contrôle technique par exemple. Et il faut enfin que le scellé soit intact. 

 

Donc en pratique je laisse l'extincteur dans le coffre ou je le pose au niveau du siège passager le temps du contrôle?

 

Je vais juste m'entrainer à légèrement déboiter la garniture sur le montant, pas la peine de l'enlever entièrement pour que ce soit lisible j'imagine. Et puis si ça se trouve il se contentera du numéro sur le pare-brise.

Mais bon avec mon bol je vais tomber sur le mec hyper chiant qui va vouloir faire chier un conducteur de Tesla parce qu'il n'aime pas Musk. 🤣

Modifié par Raymes

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En France on a l’interdiction des câbles attachés sur les bornes de recharge car ils n’ont pas d’obturateur et vous en Belgique vous avez l’obligation d’avoir un extincteur même sur une voiture électrique.

Quand on voit que les pompiers avec tout leur système ont du mal à éteindre l’incendie d’une voiture électrique j’ai des doutes qu’on puisse l’éteindre avec un simple extincteur.

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Le 17/11/2023 à 17:09, Manuel a dit :

En France on a l’interdiction des câbles attachés sur les bornes de recharge car ils n’ont pas d’obturateur et vous en Belgique vous avez l’obligation d’avoir un extincteur même sur une voiture électrique.

Quand on voit que les pompiers avec tout leur système ont du mal à éteindre l’incendie d’une voiture électrique j’ai des doutes qu’on puisse l’éteindre avec un simple extincteur.

Oui mais c’est aussi parce que chez nous on a une friteuse dans chaque voiture 😀

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Le 17/11/2023 à 16:59, Raymes a dit :

Merci à vous 3 pour ces réponses. J'avais trouvé ça sur le site de la Police Fédérale, donc ça commençait à m'inquiéter:

 

Il vous faut aussi un extincteur. Il faut savoir plusieurs choses à son sujet. Il doit être à portée de main du conducteur et celui-ci doit pouvoir s’en saisir en moins de 10 secondes. On ne peut donc pas le stocker dans le coffre. Il doit aussi être solidement fixé à l’habitacle, pour une question de sécurité en cas d’accident. En effet, vu son poids, ce serait un objet particulièrement dangereux s’il était projeté dans l’habitacle. Il faut qu’il ne soit pas périmé : en général, il est valable pendant 5 ou 6 ans après sa fabrication, pensez dès lors à vérifier une première fois après votre premier passage au contrôle technique par exemple. Et il faut enfin que le scellé soit intact. 

 

Donc en pratique je laisse l'extincteur dans le coffre ou je le pose au niveau du siège passager le temps du contrôle?

 

Je vais juste m'entrainer à légèrement déboiter la garniture sur le montant, pas la peine de l'enlever entièrement pour que ce soit lisible j'imagine. Et puis si ça se trouve il se contentera du numéro sur le pare-brise.

Mais bon avec mon bol je vais tomber sur le mec hyper chiant qui va vouloir faire chier un conducteur de Tesla parce qu'il n'aime pas Musk. 🤣

Je laisse l'extincteur dans le coffre, par contre, je dégarni complètement, ils ne vont pas se contenter du VIN sur le pare-brise, après, c'est juste mon avis... 

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Je viens de passer le contrôle technique. L'inspecteur a bien regardé le VIN frappé à froid. Il savait qu'il était derrière le cache du montant droit. J'avais pré-déclipsé le bas, en tirant dessus légèrement on pouvait facilement le lire. Il m'a confirmé que ce n'était pas la peine de démonter entièrement. Je confirme aussi qu'il n'a absolument pas ouvert le coffre, donc pas de contrôle de l'extincteur (ni de la présence du trinagle, etc.). Le seul risque à ce niveau c'est donc de tomber sur un policier pointilleux. Mon réglage "à la molette" au jugé des phares devait être bon car je n'ai pas eu de remarque. Bref, je suis tranquille pour 1 an! 😅

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Pour ma part, je suis passé sans aucun problème.

j'avais fais photocopie de la page du remorquage et ils en étais heureux...

Ils n'ont eu aucune formation spécifique pour les modèles électrique (dixit un technicien)

 

Au test du freinage, le technicien m'a dit "ne vous tracassez pas, je suis passé au neutre" (me dit-il la portière grande ouverte...???)

du coup, j'ai des doutes...

Enfin, ils m'ont certifié que si la voiture était abîmée, j'aurais une nouvelle aux frais de l'autosécurité (du coup, je regrette qu'elle soit passée sans dégâts 😄)

Coté extincteur, aucune remarque (celui-ci dans le coffre).

Ils ont simplement écarté la protection du montant (sans démontage) et ils ont pu lire le vin. Ils savaient ou ca se trouvait.

Au niveau phare, j'avais fait une recalibration automatique avant d'entrer et je suis passé sans problème.

 

Contrairement aux Français, pas de "cosmonautes" pour tester la voiture... Ils ont fait les mêmes tests qu'une voiture thermique ni plus ni moins (sauf l'analyse des gaz d'échappement, évidemment). du coup, prix identique.

En rentrant à la maison, c'est moi qui ait fait le test du "non démarrage" si câble branché (test que j'avais trouvé utile).

 

Bonne pour le service mais contrairement a un intervenant ci-dessus, je suis bon pour 2 ans (moins de 100 000 km et pas d'accident notoire).

 

Maintenant, je ne peux certifier que le comportement soit identique dans tous les centres technique.

 

Ah, encore un mot sur les détecteurs de fumée obligatoires en Belgique (ce qui, a mon sens, est une des meilleures obligations qui soit). En général, il est déconseillé d'en placer dans le garage car les gaz d'échappement génèrent des fausses alarmes.

Mais comme les voitures électrique n'émettent aucun gaz, rien n'en interdit l'utilisation. Du coup, chaque voiture a son détecteur.

ca fait 3 ans qu'ils sont placés et aucune fausse alarme (et même mieux, aucune alarme tout court).

Je conseille (et pas seulement dans le garage...) ca peut sauver des vies.

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Bon je doute qu'il y ait beaucoup de flamands ici, mais peut-être des francophones/Français vivant en Flandres (comme moi). Mon contrat de leasing se termine en décembre 2024, j'aurai donc l'opportuité d'éventuellement racheter ma voiture (LR de décembre 2019) et de bénéficier de la prime de 3000€ de la Flandres pour l'achat d'un VE d'occasion.

Je n'ai trouvé aucune condiction de temps sur le site officiel, qui obligerait de garder la voiture un certain temps avant de pouvoir la revendre. Comme par exemple en France où il fallait la garder au moins 1 an (?), sous peine de devoir rembourser le bonus.

Je vais d'abord voir ce que ALD en demande. Pour une LR de 5 ans et ~130.000 km je m'attends à un prix autour des 26.000 euros.

Modifié par Raymes

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Le 11/12/2023 à 11:22, Raymes a dit :

Bon je doute qu'il y ait beaucoup de flamands ici, mais peut-être des francophones/Français vivant en Flandres (comme moi). Mon contrat de leasing se termine en décembre 2024, j'aurai donc l'opportuité d'éventuellement racheter ma voiture (LR de décembre 2019) et de bénéficier de la prime de 3000€ de la Flandres pour l'achat d'un VE d'occasion.

Je n'ai trouvé aucune condiction de temps sur le site officiel, qui obligerait de garder la voiture un certain temps avant de pouvoir la revendre. Comme par exemple en France où il fallait la garder au moins 1 an (?), sous peine de devoir rembourser le bonus.

Je vais d'abord voir ce que ALD en demande. Pour une LR de 5 ans et ~130.000 km je m'attends à un prix autour des 26.000 euros.

Hello, je suis comme toi un francophone de Flandre héhé. 

Il me semble avoir lu dans la presse qu'il faudrait conserver le véhicule minimum 3 ans sous peine de devoir rembourser la prime mais effectivement, rien n'est indiqué à ce sujet sur le site officiel. Les conditions finales devraient êtres communiquées assez rapidement vu que le système de prime commence le 1er janvier. 

Dans mon cas, je regarde pour acheter un VE d'occasion mais la condition qui dit que le véhicule doit obligatoirement avoir plus de 3 ans d'âge m'ennuie beaucoup..

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Le 11/12/2023 à 14:09, MaxLion a dit :

Dans mon cas, je regarde pour acheter un VE d'occasion mais la condition qui dit que le véhicule doit obligatoirement avoir plus de 3 ans d'âge m'ennuie beaucoup..

Un autre détail important, c'est que le prix catalogue du véhicule ne devait pas excéder 60k€ au moment de l'achat. De mémoire ma LR était juste en dessous (59k€ et des brouettes), mais une LR avec des jantes 19 pouces, un attelage et/ou une couleur plus chère risque de ne pas être éligible et une perf certainement pas.

Et pour le neuf c'est 40k€ maximum, donc pas de Tesla.

Modifié par Raymes

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