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Vigiwatt

La sono, Hifi, l'audio, bref, la musique dans la Model 3

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Le 08/01/2022 à 23:26, joujou a dit :

Alors concernant la qualité de son.

Blind test dans la voiture pour comparer. Compte Spotify Premium vs Spotify Tesla vs FLAC sur USB.

Je vous passe les détails, mais après 3 albums familiers de tests à l'aveugle, je n'ai constaté aucune différence significative, je ne suis ni sourd ni ingénieur du son, mais je n'ai constaté aucune différence, donc voilà, je vais rester sur le compte lié à la voiture (moins cher que mon abo Spotify Famille que je résilie du fait, car je ne m'en sers que dans la voiture pour ainsi dire) et profiter de tout ça sans me poser de question. Si certains s'interrogent sur l'opportunité de l'abonnement X ou Y, je vous encourage à tester vous même, car c'est très subjectif, mais pour moi pas photo, je vais pas m'embêter avec des clés USB vu la praticité de Spotify.

 

 

Personnellement, j'ai comparé vite fait quelques morceaux entre Spotify et Apple Music depuis l'iPhone en bluetooth. Honnêtement, je n'ai pas senti de différence et si j'avais été en vrai blindtest, j'aurais clairement été incapable, je pense, de dire à quel moment j'entendais l'un ou l'autre. Le son est moins bon et moins enveloppant que dans mon ancienne Volvo XC90 de 14 ans mais elle avait l'option audio super haut de gamme qui sortait quelque chose de très fin et puissant à la fois... mais ça je le savais à l'achat. Ca reste 1000x mieux dans la TM3 avec Spotify intégré :D 

 

Le seul truc qui manque vraiment, c'est d'arriver à partager des playlists entre Apple Music et le compte Spotify de la voiture... euh pardon, le truc qui manque vraiment, c'est Apple Music directement dans la voiture :D 

Modifié par rifilou

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Le 09/01/2022 à 14:16, rifilou a dit :

Le son est moins bon et moins enveloppant quand dans mon ancienne Volvo XC90 de 14 ans mais elle avait l'option audio super haut de gamme

Ne pas oublier que la SR+ a moins de HP et pas de caisson de basse, comparativement aux LR et Performance ;) (outre la batterie et le second moteur [puissance/4RM], la sono est d'ailleurs la seule autre différence notable entre les modèles).

 

Le 09/01/2022 à 14:16, rifilou a dit :

le truc qui manque vraiment, c'est Apple Music directement dans la voiture

Il semblerait que ça soit en projet, depuis plusieurs mois maintenant. Des premières fuites avaient évoquées l'arrivée de Tidal, qui est bien arrivé pour finir,et ces mêmes fuites évoquaient le développement en cours d'une intégration Apple Music.

 

Outre le développement en tant que tel, reste - je suppose - à négocier avec Apple.

 

Bref : comme de coutume avec Tesla -> Wait & See ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 14:21, Ben_TM3 a dit :

Ne pas oublier que la SR+ a moins de HP et pas de caisson de basse, comparativement aux LR et Performance ;) (outre la batterie et la puissance, la sono est d'ailleurs la seule autre différence notable entre les modèles).

En notable, j'aurais aussi ajouté la puissance maximale de charge aux SuC et l'éclairage d'ambiance au niveau des pieds !😀

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Le 09/01/2022 à 14:43, Stives a dit :

j'aurais aussi ajouté la puissance maximale de charge aux SuC

Qui est en réalité une simple conséquence de la taille de la batterie; il n'y a pas de bride particulière sur les SR+ à ce niveau :)

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Le 09/01/2022 à 14:48, Ben_TM3 a dit :

Qui est en réalité une simple conséquence de la taille de la batterie; il n'y a pas de bride particulière sur les SR+ à ce niveau :)

Comme la qualité moindre du système audio qui est une conséquence, de l'absence de subwoofer, de second amplificateur, de HP sur la plage AR et des 4 tweeters désactivés : 😀

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Le 09/01/2022 à 14:56, Stives a dit :

Comme la qualité moindre du système audio qui est une conséquence, de l'absence de subwoofer, de second amplificateur, de HP sur la plage AR et des 4 tweeters désactivés : 😀

Mon propos était plus de dire que la différence de pic de puissance lors des recharges DC était pour moi inclus dans mon propos en parlant de différence de taille de la batterie ;)

 

Quoi qu'il en soit, tu as raison : ne virons pas au HS et recentrons sur la thématique de ce fil, à savoir l'audio :)

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Le 09/01/2022 à 15:30, T3slaFred a dit :

Une petite astuce pour ceux qui aiment bien les basses qui bastonnent !!! 🤠

Evidemment c'est uniquement pour la finition premium (LR/Perf.).

Dans la Model 3 (SR+) il n'y a qu'un amplificateur qui ne dispose pas de sortie subwoofer. Lors d'une upgrade audio avec ajout du subwoofer, on aura un bouton physique pour ajuster le niveau sonore du subwoofer.

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Le 09/01/2022 à 14:21, Ben_TM3 a dit :

Ne pas oublier que la SR+ a moins de HP et pas de caisson de basse, comparativement aux LR et Performance ;) (outre la batterie et le second moteur [puissance/4RM], la sono est d'ailleurs la seule autre différence notable entre les modèles).

 

Il semblerait que ça soit en projet, depuis plusieurs mois maintenant. Des premières fuites avaient évoquées l'arrivée de Tidal, qui est bien arrivé pour finir,et ces mêmes fuites évoquaient le développement en cours d'une intégration Apple Music.

 

Outre le développement en tant que tel, reste - je suppose - à négocier avec Apple.

 

Bref : comme de coutume avec Tesla -> Wait & See ;)

 

Le développement, c'est très simple, Apple fournit tout ce qu'il faut y compris une interface web.

Par contre, la négociation avec Apple, c'est surement autre chose, surtout que Tesla et Apple ne son pas super copains.

Rien ne dit que Spotify n'a pas une sorte de clause d'exclusivité.

Bref, aucun obstacle technique, seulement du business.

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Le 09/01/2022 à 14:43, Stives a dit :

En notable, j'aurais aussi ajouté la puissance maximale de charge aux SuC et l'éclairage d'ambiance au niveau des pieds !😀

Puissance de charge un peu plus faible en pic compensée en partie par une conso inférieure et une batterie moins grosse à remplir.

 

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Le 12/01/2022 à 11:26, Darwin a dit :

Est-ce que vous auriez une idée s’il existe des kits d’upgrade audio pour SR+ licorne fin 2021 pour monter en qualité ? C a d caisson basse etc

https://www.hautopart.com/product/model3-sr-premium-audio-upgrade/

 

Topic dédié (n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum ;)) :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 12/01/2022 à 11:26, Darwin a dit :

Est-ce que vous auriez une idée s’il existe des kits d’upgrade audio pour SR+ licorne fin 2021 pour monter en qualité ? C a d caisson basse etc

cette information est intéressante pour ceux qui auraient une solution autre que Hannshow 

 

@Ben_TM3 chez des spécialistes du son ? Focal, Cabasse ???

Modifié par seb7788

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Je me laisserai peut-être tenter par le kit NVX.

Le rendu était correct sur ma 2020 en ayant installé le faisceau DIY (merci les hp de la plage arrière installés d'origine) et la perspective de retrouver le son de base sur celle en commande ne m'enchante guère...

Modifié par MathD

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Le kit 6 HP de Light Harmonic est prévu initialement pour effectuer l'upgrade de la finition premium (LR/Perf.). C'est uniquement le changement des 2 HP des portes avants, des 3 HP de tableau de bord et du HP du subwoofer.

 

Il convient également à une Model 3 (SR+) sauf que pour utiliser le HP subwoofer, il faudra acheter un subwoofer Tesla d'occasion de LR/Perf (on en trouve sur ebay) et ajouter un amplificateur.

 

Il y a des retours US des HP Light Harmonic sur Youtube 

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Ce serait bien qu'ils proposent un kit pour les premium partiel car le HP pour le caisson n'est utilisable qu'à condition effectivement d'utiliser un caisson Tesla.

J'avais regardé pour faire l'ajout sur ma 2020 mais ça dépasse mes compétences.

Sans parler des 2022 avec un HP de moins. Ça fait payer cher pour n'utiliser qu'une partie du kit.

 

Je commence à regarder des avis sur le kit NVX, je trouve dommage qu’il empiète légèrement sur le coffre. L'emballage du caisson semble un peu léger, des clients US ayant reçu le leur avec un coin éclaté durant le transport. Je n'imagine pas le résultat arrivé en France...

Modifié par MathD

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Le 15/01/2022 à 11:57, MathD a dit :

Ce serait bien qu'ils proposent un kit pour les premium partiel car le HP pour le caisson n'est utilisable qu'à condition effectivement d'utiliser un caisson Tesla.

Je suppose qu'il est possible de faire une demande pour un kit spécial. Dans tous les cas il ne faut pas oublier d'ajouter les taxes de douanes et les frais de port qui font augmenter l'addition !

 

Le 15/01/2022 à 11:57, MathD a dit :

Je commence à regarder des avis sur le kit NVX, je trouve dommage qui empiète légèrement sur le coffre. L'emballage du caisson semble un peu léger, des clients US ayant reçu le leur avec un coin éclaté durant le transport. Je n'imagine pas le résultat arrivé en France...

Il empiète légèrement mais présente l'avantage de diffuser le son  directement dans le coffre et non dan l'aile comme le fait le Tesla ; initialement la plage arrière de la finition premium était ajourée pour favoriser la diffusion des basses.

 

Pour le transport, il y a toujours un risque mais on peut imaginer que l'emballage est plus soigné pour une expédition à l'international et on peut toujours le refuser (c'est bien de l'indiquer en amont au vendeur dans les commentaires).

 

Sur ebay il y a des vendeurs qui proposent le NVX avec d'autres ampli que NVX.

Il y a une astuce qui consiste à se connecter avec son compte ebay , à mettre le produit dans le panier et attendre ; il n'est pas rare que le vendeur propose quelques heures ou jours plus tard une remise sur le produit...

Modifié par Stives

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Le 15/01/2022 à 11:57, MathD a dit :

Je commence à regarder des avis sur le kit NVX, je trouve dommage qu’il empiète légèrement sur le coffre. L'emballage du caisson semble un peu léger, des clients US ayant reçu le leur avec un coin éclaté durant le transport. Je n'imagine pas le résultat arrivé en France...

Une alternative avec le MT9 de STEG qui vient de sortir. Il se place dans l'aile comme le Tesla.

  • Puissance : 250 watts RMS
  • Puissance : 500 watts MAX
  • Gamme de fréquence : 30 Hz - 350 Hz
  • Impédance : 2 x 2 ohms
  • Sensibilité : 90 dB
  • Bord en caoutchouc spécial + boîtier en aluminium moulé sous pression
  • Aimant néodyme haute densité
Modifié par Stives

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Le 31/01/2022 à 18:45, MathD a dit :

Top le faisceau evoffer ! 

Je vais attendre qu'ils proposent la variante C et hop !

Ma voiture doit être livrée en mai et pour l'instant c'est cette solution que je retiens pour sub/ampli. J'espère que tu feras un retour ici dès que tu auras effectué la modification.

 

Le faisceau EVOFFER active également les 4 tweeters avants (sauf si changements sur la 2022) qui est, par côté, une simple mise en parallèle des deux tweeters sur le HP de tableau de bord.

 

Personnellement cette solution ne me convient pas car, d'une part, elle a pour conséquence d'augmenter la charge de l'amplificateur  d'origine intégré à l'UMC ; d'autre part, il n'y a aucune possibilité d'ajuster le niveau sonore entre les trois diffuseurs (par côté).

Je vais donc ajouter un petit amplificateur Alpine KTP-445U classe D (à ne pas confondre avec le KTP-445A)  qui dispose d'entrées hauts signaux et de réglages de gain  permettant d'ajuster les niveaux entre les tweeters de portes et ceux situés en haut des montants de portes.

Les entrées hautes impédances de l'amplificateur Alpine ne charge pas l'amplificateur d'origine.

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Je dois également recevoir la mienne en mai, je pense que tu auras fait la modif avant moi vu tes compétences 😅

Concernant l'activation des tweeters je comptais m'en passer car sur ma précédente  la scène était déjà très (trop à mon goût) devant. Lorsque j'avais installé le faisceau DIY Hansshow sans régler la balance (si c'est comme ça qu'on dit) au niveau du début de la banquette arrière le résultat était beaucoup, beaucoup trop devant. Heureusement que j'avais les HP sur la plage arrière (d'origine) ça avait bien rééquilibré (pour moi) le son une fois réglé.

Pour ce qui est du MCU je n'ai pas eu de soucis mais je comprends que ce ne soit pas sans risque.

 

Modifié par MathD

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