Aller au contenu
Claude

LA RECHARGE / ENFER SUR AUTOROUTE

Messages recommandés

Bonjour à Tous.

J'espère juste ne pas être censuré par "Automobile Propre", pour que enfin les choses bougent sur la recharge. Lisez jusqu'au bout, vous comprendrez le désastre. Je copie/colle mes avis tels que publiés sur Google... en me forçant à modérer pour y parvenir.

 

TOTAL / L'ENFER SUR AUTOROUTE
Depuis bientôt 6 ans, je suis heureux Utilisateur d'un VE (véhicule électrique). Heureux, tant que j'assume ma recharge à mon domicile. Sur autoroute, bien que le réseau de recharge se soit réellement densifié, cela reste déplorable, tous opérateurs confondus. Mais ce que l'on doit digérer d'un opérateur marginal, devient inacceptable venant de TOTAL, 2026 bientôt, avec AI présente partout ! (une exception à signaler, FASNET, société à priori hollandaise, avec quelques bornes en France).

Je formule les critiques globales, on passera à TOTAL ensuite... Aucune borne n'a la même ergonomie d'usage alors qu'il suffisait de se calquer à un plein essence de manière standardisée. Vous avez d'immenses écrans énergivores sous tension H24, mais les indications utiles sont microscopiques. Prévoyez une loupe pour lire le terminal bancaire quand il y en a un. Un tapis pour vous mettre à genoux pour lire les indications. Un parapluie pour faire de l'ombre en cas de soleil...

Soyez perspicace pour trouver le numéro de votre borne... qu'il était trop simple de marquer sur la prise de charge. (Chez TOTAL levez bien la tête, c'est en hauteur, planqué dans le auvent... pas sur la borne en tous cas!) (Qui a décidé de ce repérage improbable?).

Aux misères citées TOTAL va ajouter des pratiques commerciales... disons inamicales pour que mon avis soit publié. Oui, si vous n'avez pas la carte TOTAL, vous paierez plus cher ! Et pour payer qui est la pire opération, il vous faudra passer par un QR code... Attention, choisissez bien, car vous risquez de tomber dans le piège vous conduisant à souscrire cette carte TOTAL que vous ne souhaitez pas ! On respire, il vous faudra la batterie de votre smartphone chargée, du réseau WiFi … et il n'en suffit pas, le bon navigateur pour espérer clore la transaction. L'enfer au bord de la route ! Évidement TOTAL a fait ce qu'il faut pour rendre impossible le paiement en boutique, devant un Personnel compréhensif, dépité, mais impuissant. TOTAL fait ce qu'il faut pour ne pas mettre en service le basique lecteur de CB local, quant il existe (comme sur toute pompe essence!).

Voilà... à l'aide du smartphone d'un coté, un PC bancale de l'autre pour authentifier en urgence la transaction distante auprès de votre banquier... enfin vous chargez votre VE.... Peut être !

Mais comment allez vous arrêtez la recharge ? Encore un mystère ! Au final, vous agissez à l'arrachée sur la commande dans votre auto. A ce stade vous ne savez pas combien votre recharge va coûter ! L'immense écran énergivore sous tension H24 ne le dit pas! Incroyable !

Passons à l'odieux... Avez vous lu les conditions de vente ? On vous a imposé de cochez 3 cases sur votre smartphone!. Donc vous êtes censé savoir que après 45 min. de connexion le prix du kW sera quasi doublé ! Je ne peux pas mettre de qualificatif pour être publié. Mais TOTAL à l'heure de l'AI se gardera bien de vous alerter que vous passez au tarif ultra rouge. Ultime frustration sur cette détestable expérience. Je maudit la marque.
(pensées aussi aux pauvres étrangers de passage...)

Pendant ce temps, Madame observe le chaos... S'interdit de prendre l'auto sur trajet long à cause de la recharge, et si elle devient Veuve, abandonnera le véhicule électrique... Merci TOTAL.
Visité en octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Claude

Merci pour ce retour très complet, et pas d’inquiétude, aucun risque de censure tant que le ton reste respectueux ;) 

On sait que la recharge sur autoroute reste un vrai point noir pour beaucoup, et ton expérience avec Total montre plutôt bien ce qui coince encore... C’est frustrant de voir à quel point un parcours de recharge peut encore virer au casse-tête pour certaines personnes 😕 

On espère vraiment que les choses vont évoluer dans le bon sens, parce que c’est ce genre de retours qui pousse (aussi) à faire bouger les lignes.

Merci d’avoir pris le temps de détailler tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'échapper à cette mésaventure (légitime), est d'avoir une (ou 2) carte(s) Rfid de compte de recharge : ça simplifie énormément la chose et même la commission n'est pas démesurée au regard du nombre de fois limité qu'elle est utilisée.

A chaque fois qu j'ai vu des gens galérer devant une borne, c'était quant ils essayaient de payer soit avec l'application dédiée de l'opérateur, soit directement avec leur carte bancaire. 

Et c'est vrai qu'il devient nécessaire que le législateur agisse.

Personnellement, je n'ai galéré que par des défauts de stèle, ce qui est plus énervant que bloquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce  qui semble anormal, à minima, c'est le refus de TOTAL d'accepter 1 pré-paiement en boutique. Qui par ailleurs est souvent imposé  pour prendre du pétrole!

A l'évidence c'est un chantage à la carte "propriétaire". Permettant ensuite (si je cède) de me casser les pieds par téléphone depuis un "pays en développement" pour souscrire électricité gaz au domicile et quoi encore!

J'ai conscience que pour ne pas trop galérer il faut détenir 2...3 cartes de divers opérateurs. Je me refuse à cette solution. LE CARTE BANCAIRE EXISTE!

 

Soyons positifs! voyez la photo jointe, il y a de l'entraide. Mais ici rien n'y fait. Le navigateur du Client serait "non conforme".

 

Avec de bons yeux vous ne voyez pas de numéro identifiant les prises. Par contre au départ des gros câbles il y a 01 / 02. Et très en haut dans le auvent numéro 15 et 16 qui ici étaient les bons identifiants... à priori non reconnus par le QR code... Simple!

Total.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2025 à 23:12, Claude a dit :

J'ai conscience que pour ne pas trop galérer il faut détenir 2...3 cartes de divers opérateurs. Je me refuse à cette solution. LE CARTE BANCAIRE EXISTE!

Les cartes "universelles" sont la solution (electoverse, chargemap) la moins contraignante.

Quand vous payez avec votre CB sur le terminal de la borne, il vous est prélevé 50 euros pour un temps indéfini, mais d'au moins 24h à minima (48h parfois), ça m'est arrivé - je le raconte dans un post du forum) qui correspond à une garantie de crédit. Ce qui n'arrive pas avec une carte de recharge Rfid.

Ne faisant pas de recharge à domicile, j'utilise toute sorte de bornes, même si la majorité trouvée est l'Alpitronic dont le système est peu lisible, embrouillé d'annonces, mais totalement fonctionnel avec une Rfid et complètement tordu avec une CB (comme celle de la photo).

Une Rfid n'engage aucun frais d'abonnement. Parfois elles sont émises avec un montant de mise en service, parfois gratuites, mais elles n'ont plus à démontrer leur efficacité aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon constat est le suivant:

 

>  + 50 ans d'usage thermique. Faire un plein? C'est un non problème.

> 6 ans d'usage électrique, dont 90% d'usage domicile: C'est un non problème.

 

> reste un petit 10% d'usage autoroutier: le merdier complet (sauf Fasnet). Alors pourquoi ce merdier? Qui responsable? Pourquoi cette situation? Cela cache quoi? Je n'ai pas envie de multiplier les ouvertures de comptes, le téléchargement et màj de maudites" APP" accepter en tous sens des autorisations dont la finalité est incompréhensible, gérer tant de MdP. Ce supplice pour faire un plein, d'électricité!  Quel écart avec l'essence en dehors d'une prise au lieu d'un pistolet?

> je peux comprendre au départ de le technologie. Mais je parle ici de bornes récentes TOTAL sur une aire TOTAL! En France pour un Français? Je rêve, je suis dans un autre monde?

 

Dommage que tant d'Utilisateurs se résignent à multiplier les comptes pour s'en sortir, ce qui a fatalement un coût. La question du paiement par CB ne devrait pas même se poser, et possible au moins en boutique pour dépannage. On fait quoi quand le réseau WiFi ne passe pas ou mal ce que j'ai vécu? par ex...

 

Un début de solution? un gars sympa en boutique m'a dit: "pourrissez le pétrolier sur Google, cela les touche" (ce que j'ai fait... encore faut il rester courtois malgré la colère, et avoir envie de faire bouger les choses)...

 

 

 

Modifié par Claude
erreur frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2025 à 08:47, Dépanneuse Simoun a dit :

Les cartes "universelles" sont la solution ... la moins contraignante.

Quand vous payez avec votre CB sur le terminal de la borne, il vous est prélevé 50 euros pour un temps indéfini, mais d'au moins 24h à minima (48h parfois), ... Ce qui n'arrive pas avec une carte de recharge Rfid.

...

Une Rfid n'engage aucun frais d'abonnement. ... elles n'ont plus à démontrer leur efficacité aujourd'hui.

Non, l'empreinte CB peut être levée en quelques minutes. J'ai eu le coup chez Electra. 5 empreintes via Google Pay impossible de charger, les empreintes sont passées au statut remboursé au bout de 10-20 minutes. Les cartes de mobilité peuvent également faire des empreintes sur la CB adossée au compte. Comme la carte Izivia qui exige désormais comme unique moyen de paiement une CB avec "paiement récurrent". Les cartes de mobilité entraînent des frais, on peut payer moins cher comme avec la société britannique tellement nommée sur le forum en pleine période de prise de parts de marché. Mais bien plus souvent, l'opérateur prend son pourcentage et brouille encore plus les constituants du coût (temps de charge/quantité chargées/inactivité post-charge) et rend plus compliqués les recours en cas de surfacturation.
La borne Total sur la photo semble récente et estampillée EUROPE, elle doit avoir un lecteur de CB mais Total a parfois déployé des bornes dédiées au paiement et communes à plusieurs bornes de recharge.

Un peu plus d'infos sur les réseaux qui proposent le paiement CB ici : https://forum.quechoisir.org/paiement-par-carte-de-credit-sur-les-bornes-de-recharge-electrique-t374460.html#p1323104

Perso, c'est CB ou Tesla mais les cartes de mobilité c'est en dernier recours. Une seule fois cette année pour vérifier si la carte était active.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez malheureusement misé sur le mauvais cheval lors de votre périple. Total, depuis ses débuts sur la recharge, est assez incompétent. Il n'est pas rare du tout d'y croiser des bornes HS ou éteintes, ça m'est arrivé ya pile un an (Janzé, 35). Et que dire de l'aire de Limours Janvry, leur première aire autoroutière avec 4 bornes, qui a régulièrement connus des soucis.

 

Total est un acteur connu et reconnu dans l'exploitation pétrolière et la (très) chère fourniture de carburant, mais dans l’électrique, ils sont parmi les plus mauvais. Vosu avez cité Fastned, mais il existe aussi d'autres opérateurs qui acceptent la CB directement, comme Carrefour ou Tesla. Ionity à confirmer également.

 

Je vous rejoins sur un éco-système globalement stable ou en progression depuis 2019, avec des couacs sur autoroute, mais aussi ailleurs, c'est pas @sim_v qui me contredira. Reste que comme évoqué, une seule et unique carte multi-opérateurs, c'est une assurance au cas ou. J'avais une carte chargemap et freshmile, j'ai fini par benner cette 2e. Et même comme ça, la plupart des mes arrêts se font avec la CB.

 

Bon courage et bonne route à vous.

 

Note assez cocasse sur le sujet : J'ai vu ya pas si longtemps une vidéo de Yann, le fondateur d'AP et chargemap, vanter l'éco-système des cartes RFID et comment les CB étaient pas pertinentes. La vidéo date bien désormais, mais pour une adoption de masse du VE, ya pas photo : la CB reste reine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, vu les tarifs prohibitifs pratiqués sur autoroute que ce soit par Total ou autres, j'ai pris l'habitude de sortir de celle-ci pour recharger aux bornes Tesla. Il y en très souvent et en nombre à moins de 5/10mn des sorties. De plus l'utilisation de ces bornes est très simple. A ce jour, je n'ai eu aucune surprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2025 à 10:25, Claude a dit :

 le téléchargement et màj de maudites" APP" accepter en tous sens des autorisations dont la finalité est incompréhensible, gérer tant de MdP.

...

Dommage que tant d'Utilisateurs se résignent à multiplier les comptes pour s'en sortir, ce qui a fatalement un coût. La question du paiement par CB ne devrait pas même se poser, et possible au moins en boutique pour dépannage. On fait quoi quand le réseau WiFi ne passe pas ou mal ce que j'ai vécu? par ex...

J'ai l'impression de ne pas parler le même langage ni de faire entendre un argument simple. Tout ce que vous évoquez n'a pas lieu avec une simple carte de recharge rfid chez Total, Fastned ou McDonald. Pas besoin d'appli, de wifi ou d'abracadamètres à mercure...

On branche son câble, on choisit l'un des 2 boutons (au dessus duquel est écrit "cable branché", on passe sa carte devant la balise rfid et ça part. Et ça marche aussi dans un ordre différent : on badge, on choisi son câble (1 ou 2), on branche et ça part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.