Aller au contenu
Kat Astrof

La recharge chez Nissan, pas toujours le bienvenu

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voici le récit d'une aventure survenue il y a quelques mois.

Je ne sais pas si le concessionnaire est de bonne foi, si j'ai exagéré. Habituellement, ils ont toujours été très courtois avec moi, mais ce coup là, ils ont pété un câble et j'en ai payé les frais.

Merci de me lire et de me dire ce que vous en pensez.

 

Voici un message envoyé à Nissan France le 10/09/2014 :

 

Voilà plusieurs fois que je recharge sans problème chez un concessionnaire Nissan.

La semaine dernière, le lundi 1 septembre, je leur ai téléphoné pour leur demander l'autorisation de me brancher l'après midi chez eux en leur demandant de me libérer la place normalement disponible devant la borne de recharge. En arrivant sur place, les deux places destinées à la recharge étaient prises par les véhicules de la concession.

La place disponible la plus proche ne me permettait pas de me mettre en charge avec ma Leaf, le câble à ma disposition étant trop court.

J'y suis retourné le lendemain et après avoir discuté avec le vendeur, il m'a dit qu'il s'agissait d'un oubli mais que je pouvais charger quand je le voulais, que la borne était à notre disposition pour charger.

 

Je suis donc retourné une fois la semaine dernière afin de charger, sans prévenir cette fois. Aucun reproche ne m'a été fait. J'ai même rediscuté avec le vendeur qui m'a dit que je pouvais recharger quand je le souhaitais, même sans prévenir et en dehors des heures d'ouverture. Il ne m'a signalé aucun agacement du personnel de la concession concernant mon comportement.

 

Ce jour, je renouvelle l'opération. J'arrive à la concession avant l'ouverture, constate que la borne est en état de marche, qu'un câble est branché dessus, mais qu'aucun véhicule n'y est raccordé (le côté type 1 du câble était au sol). J'ai donc parqué mon véhicule sur la place libre et je l'ai mis en charge, avec une autonomie restante de 86km.

Je retourne durant la pause de midi récupérer mon véhicule, je constate les choses suivantes :

- mon câble de charge traînait par terre, déconnecté de la borne

- mon véhicule avait été débranché peu de temps après mon arrivée, la recharge n'ayant atteint que 94km d'autonomie

- un véhicule avait été parqué délibérément derrière le mien afin de m'empêcher de le récupérer.

J'ai donc replié mon câble, l'ai rangé dans ma voiture et suis reparti.

Je me suis dit que j'avais probablement dérangé quelqu'un et que je reviendrais avant la fermeture afin de m'excuser et de tirer cette histoire au clair.

La concession ferme à 19h. Je me suis présenté à 18h45 et j'ai trouvé portes closes. Un autre véhicule avait été parqué derrière le mien, m'empêchant de pouvoir récupérer mon véhicule, même non rechargé à la hauteur de mes espérances du matin.

 

Impossible de joindre quelqu'un de la concession, les portes sont closes et personne ne répond.

J'essaye de joindre l'assistance Nissan et je reste en ligne 2 fois un quart d'heure sans que personne ne me réponde.

Je contacte la gendarmerie du coin qui après de nombreux coups de téléphone parvient à contacter le responsable de la concession qui finit par dépêcher quelqu'un afin de débloquer la situation. Je remercie d'ailleurs ce vendeur très sympathique qui a bien voulu venir retirer le véhicule qui m'empêchait de partir et m'a permis de revenir chez moi.

 

Le directeur de la concession m'a objecté les arguments suivants :

- je n'avais pas prévenu de mon arrivée pour recharger. Soit, on m'avait dit que je pouvais venir recharger comme je le souhaitais et quand je le voulais. J'ai bien précisé que je disposais d'un câble de type 1 - type 3 32A me permettant de venir me brancher en dehors des horaires d'ouverture, ce qui n'a pas choqué mon interlocuteur très courtois et très aimable.

- j'avais empêché le chef d'atelier de recharger son véhicule électrique alors qu'il ne disposait sur son véhicule que d'une autonomie de 10km. Je tiens à repréciser que mon câble a été débranché peu de temps après mon arrivée et que la borne était donc disponible pour la recharge, d'autant plus qu'elle comporte deux prises de recharge et que je n'en occupais qu'une seule.

- j'occupe une place longtemps durant la journée et j'empêche ainsi la recharge des deux véhicules de la concession. Il y a par contre deux places de parking destinées à la recharge et je n'en occupais qu'une.

- j'oblige le personnel de la concession à déplacer de nombreux véhicules afin qu'ils puissent recharger leurs véhicules électriques. Il est m'est donc demandé de laisser les clés de mon véhicule afin qu'ils puissent le déplacer à leur aise. Donc déplacer mon véhicule est plus facile que déplacer le véhicule d'à côté afin de pouvoir recharger. Pourtant si je compte bien, ça fait le même nombre de véhicules à déplacer. Ils ont déplacé plusieurs véhicules pour bloquer le mien deux fois dans la journée, s'obligeant à de nombreuses manœuvres inutiles.

- je dispose d'un câble de recharge de type 1 - type 3 non acheté chez Nissan. Ce câble a été pourtant commandé en même temps que ma Leaf il y a 5 mois. Après m'être informé de nombreuses fois auprès de ma concession, on m'a toujours répondu qu'il était en reliquat, donc impossible à avoir, malgré ma patience durant plusieurs mois d'attente. Ma concession a donc décidé de me rembourser afin que je puisse commander ce câble par mes propres moyens, ce que j'ai fait sans aucun problème.

- je dois prévenir de mon arrivée pour recharger. Je l'ai fait la semaine dernière en demandant qu'une place de parking soit libérée afin que je puisse me garer pour recharger lors de la pause du déjeuner. Aucune voiture n'avait été retirée des deux places prévues pour le chargement, m'empêchant de recharger ce jour là.

 

J'ai probablement oublié les autres prétextes fallacieux que le directeur de la concession a utilisé pour justifier le comportement incivil de son responsable d'atelier.

 

Bilan :

- j'ai patienté 1h40 sur un parking en attendant qu'un vendeur vienne me débloquer

- la concession a fermé avant l'heure de fermeture indiquée, sans qu'aucun message ne précise les raisons de la fermeture prématurée

- j'ai du contacter la gendarmerie afin de pouvoir contacter un responsable Nissan capable de contacter les bonnes personnes pour me tirer d'affaire

- mon véhicule n'a pas été rechargé

- l'assistance Nissan a été injoignable durant tout mon temps d'immobilisation, elle n'a répondu qu'au moment où le vendeur est arrivé pour me débloquer et que j'étais au téléphone avec le responsable de la concession.

 

J'aimerais donc que Nissan France me précise les modalités et procédures à respecter afin que je puisse recharger mon véhicule sur les bornes dédiées.

Je rappelle que j'avais essayé de téléphoner pour prévenir de mon arrivée une fois la semaine dernière et je n'ai pu recharger car aucune place me permettant de brancher mon câble long de 7m n'avait été libérée (aucun des deux véhicule garés sur les places de parking disponibles pour la recharge n'était en charge à ce moment là).

La discussion avec le commercial disponible m'avait permis d'arriver à la conclusion suivante : je suis toujours le bienvenu, je peux venir quand je le souhaite et mettre mon véhicule à charger. J'ai donc suivi ces paroles bienveillantes. J'ai jusque là toujours été bien accueilli et ce soir je me suis trouvé pris en otage par 3 véhicules entourant le mien et m'empêchant de rentrer chez moi.

 

Avant de relater mon histoire sur les sites dédiés, je préfère régler cette histoire de manière civilisée en vous écrivant.

Merci de me lire et de me répondre très rapidement.

 

Je souhaite tout particulièrement connaître la position de Nissan France quant à la mise à disposition des bornes de rechargement pour véhicule électrique, notamment quand le parking de la concession est ouvert (pas d'enceinte autour de la concession) et lorsque la borne de recharge est fonctionnelle en dehors des heures d'ouverture de la concession.

 

Dernière incivilité constatée : la borne avait été mise hors tension afin que je ne puisse vraiment pas profiter d'1h40 d'attente sur le parking en patientant que ma situation soit débloquée.

Je précise que la concession sus citée n'est pas la concession qui m'a vendu ma Leaf.

 

Les indications temporelles dans ce courriel ne sont plus tout à fait d'actualité, mais à replacer en septembre 2014. Merci de me signaler s'il vous semble que ce message permet d'identifier quelqu'un ou la concession en question, je ne compte pas faire de diffamation.

 

Nissan France me répond ceci :

 

Nous accusons réception de votre email ce jour concernant votre véhicule Nissan Leaf. Vous manifestez votre mécontentement au sujet d'un concessionnaire Nissan. Ce dernier vous empêcherait de bénéficier pleinement du service de rechargement en borne auprès de sa concession.

 

Afin de pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin que vous nous communiquiez les informations suivantes :

- le numéro de série de votre véhicule qui figure sur votre carte grise (code de 17 chiffres sous la rubrique E),

- la date de mise en circulation du véhicule,

- l'immatriculation du véhicule,

- le kilométrage du véhicule,

- les coordonnées exactes de votre concessionnaire Nissan et / ou un devis d’une concession agréée Nissan,

- ainsi que vos coordonnées exactes et complètes (adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou mobile et éventuellement, votre numéro de fax et votre adresse email).

Un dossier sera ensuite constitué et transmis à un chargé de clientèle qui le traitera sous 5 à 10 jours ouvrés.

Si vous avez la possibilité de joindre une copie de votre carte grise à votre email, ce document sera ajouté directement au dossier.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter par téléphone la Relation Clients au 0810 21 21 21.

 

Nous espérons que cette information vous aura été utile.

 

Devant les informations demandées, je suis un poil déçu et je laisse traîner ma réponse. J'ai renvoyé une réponse seulement le 5-6 octobre. Je reste sans réponse de Nissan France depuis cette période, malgré un courriel de relance le 27/10/2014.

 

Que pensez vous de cette histoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en te lisant ca fait effectivement peur au futur acheteur et ca peux arriver a n'importe qui de n'importe quelle concession Moi je pense aller on va dire que tu a été pour eux m'excuse de le dire 'que tu es un casse couille '' c exactement ce que le personnel pense de vous VOILA LA RAISON de te nuire c comme ca c malheureux . quant a moi avant de m'engager d'acheter ce VE j'ai pris la precaution de savoir ou la recharger et avec plusieurs lieu ''auchant et nissan et evidament chez moi pour commencer. Mais c pas le cas de tout le monde moi suis a paris et vous a la campagne . bon courage mon ami...

 

 

""tu es le bienvenue c sur, Mais c pas souvent le bon moment tu n'ai pas le seul a charger pour 1 seul recharge malheureusement ""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol

 

Difficile de vous lire et donc de vous comprendre.

Ce n'est pas parce que j'habite hors de la capitale que je suis un idiot et que je ne me suis pas renseigné des lieux où je pouvais recharger. Cette concession en faisait partie. Cependant, nul ne semble à l'abri d'un comportement incivil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce n'est pas la concession où tu as acheté le véhicule.

Je crois que l'on te fait d'une manière incidieuse et minable payer le fait que tu ais acheté ton véhicule dans une autre concession qui ne doit pas se situer très loin de celle où tu à rencontré ce problème. NIssan va je pense régler ce problème en interne et le directeur de la concession en question risque de se faire sérieusement remonter les bretelles.Mais cela aurait été correct qu'ils répondent à ton premier mail.

Dans ton deuxième mail à Nissan ,cela aurait été pas mal de leur signaler, à titre d'information, que tu avais relaté ton expérience dans plusieurs forums dédiés à la VE .Cela les gène beaucoup plus que ton courrier ou mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol désolé

 

Bref tu a eu affaire avec des humains incivilise et en + tu la pas acheté chez eux c inacceptable mais c pas une raison .

 

Maintenant tu évite de parler d'eux sur les forums ça va retomber d'emmerde sur toi et ta voiture que tu pourra plus aller la recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien répondu à mon premier mail, mais avec une demande d'informations complémentaires (courriel cité ci dessus).

Je leur reproche de ne pas répondre au deuxième. Et je leur ai fait une relance en plus.

 

Le fait d'en parler sur ce forum a pour but de faire bouger Nissan France qui vient consulter ce post régulièrement et d'informer la communauté des clients Leaf et Nissan de ce qui est susceptible de leur arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces comportements sont tout bonnement stupides !

 

Nissan France diffuse sur son site les points de recharge disponibles pour la LEAF (via Chargemap).

Les concessions Nissan équipées de bornes de recharge sont indiquées sur la carte (avec un logo).

De fait, il est écrit noir sur blanc que nous pouvons recharger en ces lieux.

 

Je propose une chose très simple.

A chaque fois que l'un d'entre nous se voit opposer des difficultés à la recharge dans une concession Nissan, de manière très factuelle, indiquez le nom complet de la concession ainsi que l'adresse, et le problème rencontré 4/5mots.

 

A la longue, les utilisateurs du forum feront leur choix d'où acheter leur prochain véhicule électrique.

 

Pendant ce temps, les concessions allemande de Nissan, proposent la recharge gratuite pour TOUS les véhicules électriques...

Nissan France une idée de nouvelle résolution pour le début d'année 2015 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concession de Besançon où j'ai acheté mon véhicule est très ouverte. Elle a permis à un ami, sans qu'il se réclame de mes amis, de recharger sa C zéro. Cet ami a même recharger dans la concession qui m'a posé soucis.

 

Toutes les concessions ne sont pas à mettre dans le même panier.

Par contre, je me demande si je n'ai pas été victime d'un concours de circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu as été victime d'un malheureux concours de circonstances et d'un manque de communication entre les membres de la concession. Peut-être même qu'il y a eu méprise sur ta voiture, car j'ai du mal à croire qu'ils aient volontairement bloqué la voiture d'un client. Une chose est certaine, c'est qu'ils devraient aménager leur site pour accueillir ces nombreux VE dans de meilleures conditions.

Quant à la réponse de Nissan, c'est vrai que c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux croire que le blocage de mon véhicule était volontaire :

- quand j'y suis retourné entre midi et deux, mon véhicule était encadré par deux véhicules de chaque côté et un derrière, l'avant de la voiture étant contre la borne et le mur de la concession

- quand j'y suis retourné le soir avant l'heure théorique de la fermeture, mon véhicule était bloqué dans la même configuration, mais par d'autres véhicules.

 

Les moyens mis en place pour me contrer font preuve d'une incivilité flagrante. J'aurais eu un mot, un coup de téléphone (ils savent qui je suis et où je travaille) plutôt que ce stratagème, je n'en ferais pas tout un plat.

Mon véhicule ne peut leur être inconnu car ils m'ont vu plusieurs fois et j'ai eu affaire à plusieurs interlocuteurs.

 

Je ne suis pas directement leur client car j'ai acheté le véhicule dans une concession concurrente à 45km. Mais je leur aurais bien acheté un train complet de pneus sur jantes sans cette histoire. Mes pneus d'hivers ont donc été achetés ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j ai eu l effet inverse.

 

habitant Lyon, j ai commandé une Leaf ( qui arrivera en janvier ) , en attendant, ce WE ma concession ( Lyon Vaise groupe Delorme ) , a reussi a me preter une leaf par une autre concession ( toujours groupe delorme , mais Lyon Rilleux ) .

 

Je suis passé a la concession Nissan de Venissieux ( moins de 20km et qui fait partie d un autre groupe, Bernard je crois ) , les 2place etaient prises par un nv-e200 et une leaf , garées en marche arriere ( cul a la borne ) et pas en charge .

Je suis rentré dans la concession, une petite attente car le samedi il y avais du monde, et quand j ai eu un vendeur, je lui ait demandé les modalité pour se recharger, les horaires d ouvertures, ect .

sans hésiter il m a demandé de mettre ma voiture en travers voir si le cable était assez long ( et le chademo ne l était pas ) , il a déplacé sans que je le demande la Leaf de demo pour que je me charge , et s est meme occupé de faire les branchements et la mise en route de la borne , puis nous avons discuté le temps de la recharge (20 minutes le temps d arriver a 80% ... bordel ca vas vite, 400V sous 100A ... ca ne rigole pas)

il m a dit que le discourt officiel de Nissan était que les client étaient les bienvenus pour recharger et que cela ne posait pas de problèmes .

 

j espère que ce discourt sera toujours valable quand il auront en concession une dizaine de voitures a charge ( la sur le parc j en ai vu que 4 ) , et qu il y aurra bcp de clients qui demanderont le point de charge ( actuellement j en sais rien, mais ca doit pas courir les foules )

 

Bref de part ma petite expérience de ce WE , je suis ravi de l accueil que j ai eu dans la concession de Lyon Vénissieux , et je tiens aussi a remercier les concessions de Vaise ( ou j ai signé mon bon de commande ) et Rilleux pour le prêt de la leaf ce WE

 

---

 

@katastroph, j ai lu rapidement ton post, mais j ai pas noté dans quelle concession ça t est arrivé .

tu vas souvent chez eux ? ils te connaissent ?

je n ai pas encore ma leaf , mais je pensait mettre un post it sur le tableau de bord avec mon n° et un petit message du genre 'si ma charge est finie , n'hésitez pas a utiliser la borne et me prevenir au 06xxxxx ' ne pense tu pas que ca serais une bonne idée pour eviter de se retrouver pris en otage comme on t a fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que j'allais assez souvent chez eux pour recharger, vu que j'avais déjà rechargé en un mois et demi 6 fois chez eux sans aucun soucis.

Les vendeurs, et d'autres m'avaient déjà vu et pour avoir discuté avec eux savent qui je suis et que je bosse pas loin de la concession.

Un vendeur m'avait assuré que je pouvais charger quand je le voulais. Visiblement il y a des restrictions à ce discours. Mais je ne pensais pas qu'il y en avait. Si je les avais connues, j'aurais bien entendu respecté les règles.

 

Pour l'histoire du post it, pourquoi pas. Mais je crois que la personne responsable de ma situation ce soir là pouvait plus facilement que de bloquer mon véhicule deux fois dans la journée avec trois véhicules différents me contacter. S'il ne me connaissait pas, il lui aurait suffit de discuter avec certains présents pour savoir qui je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut être passer pour le gars qui dis pas comme les autres,

mais de mon coté je n'aurais jamais rechargé autant de fois.

pour moi une recharge chez un concessionnaire doit rester un cas de dépannage ou lors d'un déplacement long exceptionnel .

je trouverais très déplacé de ma part d'aller charger tout les jours chez mon concessionnaire.

j'essaie d'être juste dans ma façon de voir cet affaire . ne le prenez pas mal.

mais ca ne doit en aucun cas être dérangeant pour le concessionnaire ni devenir une habitude ..

je pense d'ailleurs qu'un jours il faudra que ces recharges soient plus accessibles et payantes

que chacun y trouve son compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Si c'est gênant pour le garage, on le fait savoir au client en lui expliquant qu'il doit trouver une autre solution, mais en aucun cas un commerçant digne de ce nom ne devrait se permettre de bloquer une voiture d'un client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans quelques années le nombre de VE aura sensiblement augmenté et que cela sera payant et qu'il y a aura peut être un système de réservation.C'est tout à fait faisable..Mais à l'heure actuelle, dans pas mal de départements les bornes sont rares.Et il est possible que dans une ville seul Nissan propose une borne de recharge de type rapide.Si tus habites à 60 km ou plus de cette ville pour ton travail,cas fréquent,tu seras bien obligé presque chaque jour de faire une charge rapide chez le concessionnaire.Tu me diras fais le chez ton patron ,pas sûr que tous acceptetnt et si tu travailles dans un bureau en hauteur ce sera impossible. En revanche si tu habites dans la même ville ,par correction ,tu recharges chez toi ou exceptionnellement chez le concessionnaire en cas de problème.

Mais dans le cas précis ,c'est quand même assez lamentable de la part de cette concession.Je pense qu'ils n'ont pas des centaines de VE par jour qui viennent recharger et c'est aux commerciaux et non au client de s'adapter pour recharger leur VE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais moi quand j 'ai évoqué l idée au boulot, j ai une une fin de non recevoir, avec comme argument que si on me donnais la possibilité de charger au bureau , alors pourquoi ne pas aussi installer des pompes a essences pour les autres ...

 

Apres pour les recharge chez Nissan les seules que j ai essayé ( je n ai pas encore de Leaf, elle est commandée et pour l instant je fait quelques WE avec des voitures de prets ) , ça s est bien passé. L'idéal est une borne accessible de l exterieur ( ex Nissan Lyon Vaise ) , mais si la voiture de demo est garée, le cable Chademo n est pas assez long pour si on se gare devant la voiture stationnée. Les 2 autres Nissan que j ai testé , Lyon rilleux c est a l intérieurs ( donc heures d ouverture et il faut un type3C que j ai pas , et Lyon Venissieux, pareil c est dans l enceinte fermée donc aux heure d ouverture ( bon c est quand meme du lundi au samedi c est déja pas mal ).

Il est clair que si la Leaf se vends bien ( et le Nv-e200 ) , Nissan devra peut etre faire une ou 2 place de + dans les concessions

 

Apres comme le dit Denon, a priori on recharge chez soi, aller chez Nissan ca doit etre lors de parcours , ou exeptionnel ... enfin je pense. ( il est clair que si on travaille a coté d un Nissan, c est pratique de recharger tout les jours, mais pas sur que la batterie aprecie ... ni les vendeurs de Nissan :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis me permettent de me faire une idée plus claire.

 

Pour information, je ne charge pas tous les jours. Par contre entre une et deux fois par semaine, ce qui bloquerait l'une des deux places une demi-journée.

 

Je m'insurge par contre contre la méthode employée pour bloquer mon véhicule.

Qu'ils ne soient pas d'accord que mon véhicule bloque une place une demi-journée, j'en conviens. Mais à ce moment là, on m'en parle et je cherche un autre moyen de recharger.

 

Et pour info, leur borne de type 3C est dispo sur un parking ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.