Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 25/03/2022 à 10:19, taxelec a dit :

Si il est autorisé avec installation obligatoire d’un organe de coupure afin de respecter la norme. C’est indiqué à la fin de la notice du wall connector

Çà a déjà été expliqué 25 fois que ça ne rend absolument pas la chose conforme.

 

Pour se convaincre de la qualité de la note en question je rappelle 3 points majeurs :

Ça met en référence une fiche d’interprétation de la NFC15-100 qui dit explicitement que c'est pas possible
Ça montre un schéma en schéma de liaison à la terre TN, ce qui n'est pas le cas de nos habitations qui sont en TT
et le fin du fin de l’amateurisme : ça parle de limiter le courant à 25A (arbitrairement), pour satisfaire à un " taux de charge de la prise de 6h" alors que le 6h c'est l'orientation mécanique de la prise.

 

Vous pouvez aussi regarder le prix de la dite prise, qui mettra le Wall connector au tarif de toutes les solutions conformes du marché qui offriront en plus la charge dynamique et pleins d'autres choses.

 

La bonne nouvelle c'est que la loi française vous permet de vous faire rembourser par Tesla ; pour défaut de conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:31, po589 a dit :

Çà a déjà été expliqué 25 fois que ça ne rend absolument pas la chose conforme.

 

Pour se convaincre de la qualité de la note en question je rappelle 3 points majeurs :

Ça met en référence une fiche d’interprétation de la NFC15-100 qui dit explicitement que c'est pas possible
Ça montre un schéma en schéma de liaison à la terre TN, ce qui n'est pas le cas de nos habitations qui sont en TT
et le fin du fin de l’amateurisme : ça parle de limiter le courant à 25A (arbitrairement), pour satisfaire à un " taux de charge de la prise de 6h" alors que le 6h c'est l'orientation mécanique de la prise.

 

Vous pouvez aussi regarder le prix de la dite prise, qui mettra le Wall connector au tarif de toutes les solutions conformes du marché qui offriront en plus la charge dynamique et pleins d'autres choses.

 

La bonne nouvelle c'est que la loi française vous permet de vous faire rembourser par Tesla ; pour défaut de conseil.

C’est un incompréhensible, c’est une box,  ce n’est pas une simple rallonge électrique. Lorsque la prise T2 est débranché il n’y a pas de tension à ses bornes. Alors je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des obturateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:31, po589 a dit :

Çà a déjà été expliqué 25 fois que ça ne rend absolument pas la chose conforme.

 

Pour se convaincre de la qualité de la note en question je rappelle 3 points majeurs :

Ça met en référence une fiche d’interprétation de la NFC15-100 qui dit explicitement que c'est pas possible
Ça montre un schéma en schéma de liaison à la terre TN, ce qui n'est pas le cas de nos habitations qui sont en TT
et le fin du fin de l’amateurisme : ça parle de limiter le courant à 25A (arbitrairement), pour satisfaire à un " taux de charge de la prise de 6h" alors que le 6h c'est l'orientation mécanique de la prise.

 

Vous pouvez aussi regarder le prix de la dite prise, qui mettra le Wall connector au tarif de toutes les solutions conformes du marché qui offriront en plus la charge dynamique et pleins d'autres choses.

 

La bonne nouvelle c'est que la loi française vous permet de vous faire rembourser par Tesla ; pour défaut de conseil.

Faite un signalement à la DGCCRF. Et comme vous le dites, le fait que Tesla mentionne que c'est autorisé en France donne au client la possibilité d'un éventuel recours au succès garanti en cas d'un problème lié à une non conformité.

 

D'ici là comme vous le dites, le sujet a été largement débattu.

 

@taxelec je l'ai depuis décembre, et c'est vraiment pratique. On appuie sur le bouton de la poignée, la trappe s'ouvre, idem pour débrancher : on appuie, ça débloque la prise. Super rapport qualité/prix. Pour votre question, le Wifi ne sert qu'à la mise en service et à d'éventuelles mises à jour. Bien conserver la notice qui comprend le MDP TWC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:38, taxelec a dit :

C’est un incompréhensible, c’est une box,  ce n’est pas une simple rallonge électrique. Lorsque la prise T2 est débranché il n’y a pas de tension à ses bornes. Alors je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des obturateurs ?

Parce que c'est ce qu'impose la NFC15-100 de manière globale pour toutes les prises <=32A.
Ce point est discutable en effet pour la prise T2 mais pas sans danger, un relais/contacteur n'est pas un sectionneur. Il y aurait d'autres solutions que l'obturateur mais ce n'est pas d'actualité aujourd'hui.

 

On peut avoir tous les avis du monde sur ce problème de sécurité il n’empêche que la loi impose le respect de la NFC15-100 et que la NFC15-100 impose un obturateur. La prise que suggère Tesla n'est qu'une dépense de plus pour une non conformité différente mais tout aussi non conforme (et qui va bien au delà de la T2 en plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:38, taxelec a dit :

C’est un incompréhensible, c’est une box,  ce n’est pas une simple rallonge électrique. Lorsque la prise T2 est débranché il n’y a pas de tension à ses bornes. Alors je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des obturateurs ?

Peut être n'avez vous pas vu non plus le décret IRVE qui impose également qu'un point de recharge >3.7kW soit installé par un electricien qualifié IRVE. Un tel technicien ne peut installer ni une P17 comme le suggère Tesla, ni le wallconnector à cause de son câble attaché qui fait qu'il n'y a pas d'obturateur.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

Ce sont les articles 3 et 22 qui nous concernent le plus directement à la maison.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:19, taxelec a dit :

Si il est autorisé avec installation obligatoire d’un organe de coupure afin de respecter la norme. C’est indiqué à la fin de la notice du wall connector

Ils peuvent indiqué ce qu'ils veulent : la borne Tesla n'est pas autorisée en habitation en France, car ne respectant pas la législation en cours, et leur bricolage (oui c'est du bricolage, pas une mise aux normes) indiqué n'est pas plus conforme en habitation en France vu que les P17 sont interdites en habitation et en recharge de VE selon la législation française. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 11:33, LeLutin a dit :

Ils peuvent indiqué ce qu'ils veulent : la borne Tesla n'est pas autorisée en habitation en France, car ne respectant pas la législation en cours, et leur bricolage (oui c'est du bricolage, pas une mise aux normes) indiqué n'est pas plus conforme en habitation en France vu que les P17 sont interdites en habitation et en recharge de VE selon la législation française. 

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas un signalement à la DGCCRF. C'est simple et on aura rapidement la réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 12:27, egion a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas un signalement à la DGCCRF. C'est simple et on aura rapidement la réponse !

La réponse à quoi ? je n'ai aucune interrogation pour ma part. Tout est très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y a problème de sécurité, une prise sans obturateur quelqu'un peut mettre un truc dans les trou et y laisser la peau, ce n'est pas anodin.

Ce problème est géré en France et d'une manière qui pose soucis avec la prise T2, peut être pas géré dans d'autres pays (je connais pas les autres pays.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 11:00, po589 a dit :

Parce que c'est ce qu'impose la NFC15-100 de manière globale pour toutes les prises <=32A.
Ce point est discutable en effet pour la prise T2 mais pas sans danger, un relais/contacteur n'est pas un sectionneur. Il y aurait d'autres solutions que l'obturateur mais ce n'est pas d'actualité aujourd'hui.

 

On peut avoir tous les avis du monde sur ce problème de sécurité il n’empêche que la loi impose le respect de la NFC15-100 et que la NFC15-100 impose un obturateur. La prise que suggère Tesla n'est qu'une dépense de plus pour une non conformité différente mais tout aussi non conforme (et qui va bien au delà de la T2 en plus)

Vive la technocratie française

 

Une machine a faire du fric !!!!!!!

Modifié par xaviervp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:09, po589 a dit :

si il y a problème de sécurité, une prise sans obturateur quelqu'un peut mettre un truc dans les trou et y laisser la peau, ce n'est pas anodin.

Ce problème est géré en France et d'une manière qui pose soucis avec la prise T2, peut être pas géré dans d'autres pays (je connais pas les autres pays.)

 

Donc selon toi il faut démonter d’urgence en France toutes les bornes avec câbles attachés c’est dangereux 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 17:54, xaviervp a dit :

Vive la technocratie française

 

Une machine a faire du fric !!!!!!!

Lobbyistes de chez Legrand certainement, ils recommandent des normes et vendent le matos 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:49, egion a dit :

 

 

@taxelec je l'ai depuis décembre, et c'est vraiment pratique. On appuie sur le bouton de la poignée, la trappe s'ouvre, idem pour débrancher : on appuie, ça débloque la prise. Super rapport qualité/prix. Pour votre question, le Wifi ne sert qu'à la mise en service et à d'éventuelles mises à jour. Bien conserver la notice qui comprend le MDP TWC!

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 17:54, xaviervp a dit :

Vive la technocratie française

 

Une machine a faire du fric !!!!!!!

Je vous invite à lire la NFC15-100 et à tenter de comprendre les nombreux sujets très compliqués qu'elle traite.
S'il y a un domaine ou l'effet Dunning-Kruger peut être fort c'est bien l’électricité, ça apprend pleins de choses d'essayer de comprendre le pourquoi des règles de dimensionnement. J'ai l la "chance" de voir passer des accidents ou presque accidents dans mon métier et d'avoir à rentrer dans le détail de cas d'usages particulier, c'est super intéressant. Il y a pleins de choses qui ne sont pas géré par la norme et la loi, on est très loin de la technocratie que vous dénoncez, par exemple la tenue aux court circuit  en fonction de l'usure ; rien ne prévoir la gestion de l'usure et le remplacement des disjoncteurs qui ont traités de forts court circuits.

 

Vous pouvez aussi regarder les statistiques d'accident domestique et vous réjouir de tout ce qui a évolué les dernières décennies.

 

Les autres pays ne sont pas en reste sur la sécurité électrique, en suisse pleins de trucs sont plus sévères que chez nous par exemple. Il se trouve juste que la manière qu'a la NFc15-100  de traiter la sécurité des prises, très simple et concise (ça tient en 1 paragraphe) s'applique de fait à toutes les prises.

Quand on y regarde de plus prés c'est tout sauf débile et pas forcément souhaitable que cela change. Par exemple un câble attaché s'use car mobile. La loi française ne prévoit pas de contrôles et maintenance sur les infrastructures en logement d'habitation. Une solution qui ne permet pas d'avoir un tel élément qui nécessitera maintenance est une pas si mauvaise chose que ça. Sur d'autres infrastructures (industrie, bornes publiques etc) il y a des responsables de ça, donc une maintenance à prévoir par ces gens .

Pour le cas des prises à obturateur je remercie chaleureusement ceux qui ont mis ça sur la table et l'on imposé car j'ai mon premier gamin qui a échappé à ma surveillance tout petit et je l'ai intercepté en train de tenter de rentrer des trucs dans une prise. Avec ses 6kg de peau fine bien baveuse il ne serait plus là aujourd'hui sans les obturateurs.

 

Quand à la borne dangereuse ou pas, si, un relai ou un contacteur ce n'est pas un sectionneur, ça ne garanti pas l'absence de tension.

Un contacteur c'est ce qu'un electricien industriel change le plus dans toute sa carrière et pour des relais c'est pire. Il y aurait d'autres solutions que l'obturateur pour nous protéger de ça, comme par exemple la détection de présence tension comme le prévoit le ZEready mais il se trouve que de longue date il y a le paragraphe 555 de la NFC15-100 qui impose l'obturateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 19:27, po589 a dit :

Quand à la borne dangereuse ou pas, si, un relai ou un contacteur ce n'est pas un sectionneur, ça ne garanti pas l'absence de tension.

Effectivement mais le risque d'accident par contact direct est le même sur une borne conforme avec socle de prise T2S (donc avec obturateurs) sur laquelle le câble T2/T2 reste branché en permanence ! Qui le sait alors que, par facilité et praticité, je suppose que la grande majorité laisse le câble branché côté borne.

 

Il faut ajouter que sauf borne défaillante (relais statique de sortie en court-circuit), la tension est présente sur la prise T2 uniquement si la prise est branchée à la voiture et le dialogue établi entre la borne et la voiture.

Il existe donc bien un risque résiduel mais dont la probabilité d'apparition est extrêmement faible. Je suppose que c'est l'analyse qui a été effectuée dans tous les pays qui autorisent les bornes avec câble attaché.

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 20:01, Stives a dit :

Effectivement mais le risque d'accident par contact direct est le même sur une borne conforme avec socle de prise T2S (donc avec obturateurs) sur laquelle le câble T2/T2 reste branché en permanence ! Qui le sait alors que, par facilité et praticité, je suppose que la grande majorité laisse le câble branché côté borne.

 

Il faut ajouter que sauf borne défaillante (relais statique de sortie en court-circuit), la tension est présente sur la prise T2 uniquement si la prise est branchée à la voiture et le dialogue établi entre la borne et la voiture.

Il existe donc bien un risque résiduel mais dont la probabilité d'apparition est extrêmement faible. Je suppose que c'est l'analyse qui a été effectuée dans tous les pays qui autorisent les bornes avec câble attaché.

Je suis bien d'accord. pour ma part je trouverais très pertinent que la NFC15-100 prévoit une exception en imposant soit un truc réellement efficace (comme la détection ZEready), soit mieux,  en imposant un truc de sécurité avec des critères laissant les constructeurs libres de mettre une solution en face.

 

Après si le câble laissé en place sur la T2S présente les mêmes risques que le câble attaché il n’empêche qu'en cas de pépin la responsabilité n'est pas la même. Les lois servent à déterminer les responsables en cas de pépin.
Câble attaché => l’électricien qui a posé la borne
Câble branché par l'utilisateur sur la borne => l'utilisateur.

 

J'ai pas un super avis sur la nécessité d’électricien IRVE mais comme ici pour le câble attaché c'est la loi et donc à minima une question de responsabilité. Le cowboy s'en moquera, l'amateur très averti ou le pro averti qui font pour son propre compte feront l'impasse en prenant les précautions et en faisant la maintenance en toute lucidité. Tous les autres ont déjà à connaitre la loi pour choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 20:34, po589 a dit :

Après si le câble laissé en place sur la T2S présente les mêmes risques que le câble attaché il n’empêche qu'en cas de pépin la responsabilité n'est pas la même. Les lois servent à déterminer les responsables en cas de pépin.
Câble attaché => l’électricien qui a posé la borne
Câble branché par l'utilisateur sur la borne => l'utilisateur.

Tout à fait d'accord, j'ajouterais :

Câble attaché posé par utilisateur => l'utilisateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 18:34, taxelec a dit :

Lobbyistes de chez Legrand certainement, ils recommandent des normes et vendent le matos 😂

Pour les P17 pareil 

Autorisées dans les campings les places du marché et les ports à raz du sol mais interdites dans les maisons individuelles a 2 mètres du sol(comment font les enfants pour mettre quelques chose dedans,ils sont vraiment grands!!!!!!) 

Du ridicule franco-français !!!!!!!

Modifié par xaviervp
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 01:30, xaviervp a dit :

Pour les P17 pareil 

Autorisées dans les campings les places du marché et les ports à raz du sol mais interdites dans les maisons individuelles a 2 mètres du sol(comment font les enfants pour mettre quelques chose dedans,ils sont vraiment grands!!!!!!) 

Du ridicule franco-français !!!!!!!

Mais dans les camping, il n'y a pas d'enfant, c'est connu !

 

Désolé, mais c'est bien de la technocratie française qui pense avoir bien entendu raison quand tous les autres pays font différemment.

Je suis pragmatique: citez moi un autre pays ou le TWC n'est pas aux normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également un souci de maintenance. Sur les marchés, les ports, les Campings il y a un entretien (sensé...j'ignore par contre si c'est obligatoire) chez vous, vous faites ce que vous voulez.

Le 26/03/2022 à 01:30, xaviervp a dit :

comment font les enfants pour mettre quelques chose dedans,ils sont vraiment grands!!!!!!

Vous, vous n'avez pas d'enfants !! Un indice : chaise.

Avant 2 ans ils sont déjà très ingénieux pour atteindre tout ce qui est hors de leur portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 19:27, po589 a dit :

Je vous invite à lire la NFC15-100 et à tenter de comprendre les nombreux sujets très compliqués qu'elle traite.
S'il y a un domaine ou l'effet Dunning-Kruger peut être fort c'est bien l’électricité, ça apprend pleins de choses d'essayer de comprendre le pourquoi des règles de dimensionnement. J'ai l la "chance" de voir passer des accidents ou presque accidents dans mon métier et d'avoir à rentrer dans le détail de cas d'usages particulier, c'est super intéressant. Il y a pleins de choses qui ne sont pas géré par la norme et la loi, on est très loin de la technocratie que vous dénoncez, par exemple la tenue aux court circuit  en fonction de l'usure ; rien ne prévoir la gestion de l'usure et le remplacement des disjoncteurs qui ont traités de forts court circuits.

 

Vous pouvez aussi regarder les statistiques d'accident domestique et vous réjouir de tout ce qui a évolué les dernières décennies.

 

Les autres pays ne sont pas en reste sur la sécurité électrique, en suisse pleins de trucs sont plus sévères que chez nous par exemple. Il se trouve juste que la manière qu'a la NFc15-100  de traiter la sécurité des prises, très simple et concise (ça tient en 1 paragraphe) s'applique de fait à toutes les prises.

Quand on y regarde de plus prés c'est tout sauf débile et pas forcément souhaitable que cela change. Par exemple un câble attaché s'use car mobile. La loi française ne prévoit pas de contrôles et maintenance sur les infrastructures en logement d'habitation. Une solution qui ne permet pas d'avoir un tel élément qui nécessitera maintenance est une pas si mauvaise chose que ça. Sur d'autres infrastructures (industrie, bornes publiques etc) il y a des responsables de ça, donc une maintenance à prévoir par ces gens .

Pour le cas des prises à obturateur je remercie chaleureusement ceux qui ont mis ça sur la table et l'on imposé car j'ai mon premier gamin qui a échappé à ma surveillance tout petit et je l'ai intercepté en train de tenter de rentrer des trucs dans une prise. Avec ses 6kg de peau fine bien baveuse il ne serait plus là aujourd'hui sans les obturateurs.

 

Quand à la borne dangereuse ou pas, si, un relai ou un contacteur ce n'est pas un sectionneur, ça ne garanti pas l'absence de tension.

Un contacteur c'est ce qu'un electricien industriel change le plus dans toute sa carrière et pour des relais c'est pire. Il y aurait d'autres solutions que l'obturateur pour nous protéger de ça, comme par exemple la détection de présence tension comme le prévoit le ZEready mais il se trouve que de longue date il y a le paragraphe 555 de la NFC15-100 qui impose l'obturateur.

 

Complément technique pour ceux que ca interesse et qui sont du métier.

Lors d'un essai normatif de coordination type 1 ou 2 (dpcc associé à un contacteur,  circuit opérationnel ensuite ou pas, le disjoncteur peut être détruit mais il doit couper avant), il se passe des choses intéressantes. C'est un essai entre un disjoncteur et un contacteur pour vérifier le comportement associatif, ce qui change des essais normatifs des appareils individuellement.

Que se passe t'il sur un fort courant de court-circuit?

Un fort dI/dt vu par le disjoncteur qui va commencer à réagir. Entre temps le contacteur qui voit passer un courant à des multiples énormes de son courant nominal commence à répulser. Ses contacts s'écartent, un arc se créé, le matériaux AG SnO2 des contacts (argent oxyde d'etain) commence à se mettre en magma fusionnel en surface. Cette répulsion fait baisser le courant traversant le disjoncteur ce qui va le faire traîner un peu à couper. (On parle en ms ici)

Lors de la coupure, le courant est interrompu mais le contacteur retombe avec ses contacts mobiles et fixes encore en fusion. Et paf le chien, quand ils se rencontrent à nouveau, il peut y avoir soudure sur un coté du pont mobile ou sur 1 pole entier car ça refroidi instantanément.

Donc quand on réarme le disjoncteur, le contacteur peut avoir une partie de ses contacts soudés et malgré un ordre d'arrêt, il peut y avoir présence de tension en aval du contacteur donc la prise sur une borne.

C'est la raison pour laquelle un contacteur n'est pas "apte au sectionnement" d'un point de vue normatif.

Un contacteur peut aussi souder à la fermeture sur une asymetrique à 12x son nominal (ac4) et plus le circuit est selfique plus la crête max est importante. (2,2x à Cos 0,2) Donc un contacteur à des risques de défaillances connues et maîtrisées (les consignes de maintenance constructeur existent pour le dessouder) Aucune information visuelle ne le permet directement au contraire d'un interrupteur ou disjoncteur qui lui, a un voyant mécanique qui doit indiquer la position. En essai normatif on soude les contacts du disjoncteur en position fermée et on applique 3 fois la force de fermeture habituelle sur la manette. L'indicateur d'état ne doit pas changer, l’indicateur ne doit pas passer de fermé à ouvert si les contacts sont toujours fermés.

 

En court circuit, qui peut le plus peut le moins ne marche pas. Un disjoncteur prévu pour un courant de court circuit de 6000A coupera comme un cochon à 500 ou 1000A (court retard). Ca veut dire qu'il va traîner et l'intégrale de Joule va être plus importante que sur un fort courant de court circuit le faisant couper en 4ms au lieu de 8 ou 10. Donc mettre aussi les bonnes courbes sur un circuit calculé et respecter les préconisations IRVE sinon on additionne les mauvaises conditions. Je dirai qu’il vaut mieux le choisir avec le ct-ct présumé du circuit plus proche de l’instantané que de le laisser traîner entre le long retard et le court retard de la courbe si elle est mal choisie.

Les courants de court circuit en domestique ne sont pas élevés donc attention à ça.

 

Comme déjà évoqué plusieurs fois ici, toutes les bornes chez Schneider et autres européens sont certifiées par le schéma IECEE qui est une branche de l'IEC. C'est une reconnaissance internationale mutuelle entre pays et organismes nationaux. Donc les bornes avec et sans câbles attachés répondent à l'IEC 61851-1.

La France a choisie d'appliquer sa deviation nationale en ajoutant une sévérité accrue basée sur la NF C 15 100 et UTE C 15 722 pour les obturateurs de prise.

 

En clair, les bornes avec cables attachés sont conformes sur toute la planète sauf en France qui ne différencie pas les prises domestiques des bornes de recharge.

De plus, elle se base sur le fait que le contacteur n'est pas acte au sectionnement alors que la criticité est forte mais la probabilité est faible en domestique.

 

C'est pour ça qu'on se fait chier en France à sortir partout notre câble chez Leroy ou ailleurs et le ranger dégueu dans le coffre quand il pleut. Donc pour 15 à 30 min on ne se branche pas, du moins pas moi. 

Il serait plus judicieux d'exiger une vérification absence de tension aval du contacteur avec bobine de désarmement sur le dpcc...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les P17 autorisées dans les campings, les ports, etc... je ne vois pas ce que la maintenance a à voir la dedans. C'est pas la maintenance fut elle bien faite (ce qu'on peut d'ailleurs douter) qui va empêcher qu'il y ait du courant sur ces prises sans obturateur

Les enfants et d'autres peuvent donc s'y électrocuter en toute légalité puisque autorisées dans ces endroits mais chez vous vous êtes en infraction !

Si je me réfère à quelques commentaires, la seule différence sera que le responsable dans le 1er cas sera l'installateur , la mairie, le capitaine du port, que sais je.....

dans le 2ème cas c'est vous directement si c'est vous qui l'avez installée et même si c'est un electricien qualifié  nul n'étant censé ignoré la loi, bla bla bla .......

je préfère de loin une P17 verrouillable et sectionnable https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj47fDVzeb2AhUm4YUKHV4aDMEQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.legrand.com%2Fecatalogue%2F056649-combined-unit-p17-with-din.html&usg=AOvVaw33ByR3hIDWPYtls_Invetr  qu'une GreenUp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.