Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 07/01/2022 à 10:19, kouze a dit :

On montera a 13A sur une green-up avec le CRO tesla, alors qu'il bridera a 10 sur une non-green-up. Donc il fait bien quelque chose en étant connecté à une green-up

Tu n'es pas bridé à 10A sur une prise standard ? 🤔
Je charge sur une wallbox, j'ai testé juste une ou 2 fois l'UMC donc je ne me rappelle pas 😛

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:19, kouze a dit :

On montera a 13A sur une green-up avec le CRO tesla, alors qu'il bridera a 10 sur une non-green-up. Donc il fait bien quelque chose en étant connecté à une green-up

Non. C’est là le défaut de l’UMC Tesla : il reste à 13a, quelle que soit la prise sur laquelle il est branché ; même sur une prise non renforcée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:21, Ben_TM3 a dit :

Non. C’est là le défaut de l’UMC Tesla : il reste à 13a, quelle que soit la prise sur laquelle il est branché ; même sur une prise non renforcée !

Ah, autant pour moi, je pensais qu'il bridait (je ne l'ai jamais utilisé...). Désolé pour la confusion.

 

En tout cas celui de citroen le fait, lui ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis pas sûr de comprendre tous les échanges du sujet, mais j'essaie de résumer ce que j'ai compris.

D'abord ma situation : 

J'ai une TM3 en commande, ainsi qu'une Zoé.

A la maison, je charge sur une prise "standard". Je suis locataire donc je n'évalue pas l'installation d'une wallbox.


Du coup, sur une prise standard, je pourrais charger ma Tesla avec le CRO tesla, avec le CRO Zoé, ça reviendra bien au même au niveau rapidité de recharge. (Lié à l'ampérage si j'ai bien compris ?). 

Ensuite, si j'installe une Green Up, (le prix étant beaucoup plus bas qu'une Wallbox, je peux l'envisager) qui sera compatible pour la Zoé, je pourrais charger ma Zoé et ma Tesla avec le CRO Zoé, et ce sera plus rapide que sur la prise standard ? Pas sûr d'avoir saisi le gain total (J'ai lu 100km sur une nuit de charge avec une prise standard, 200 avec une Greenup?)

Dans ce cas là je ne pourrais pas charger la Tesla sur la Green Up avec le CRO Tesla ? Ou alors la charge sera plus lente ?

Est ce que la green up vaut le coup si je fais moins de 100km par jour ? (J'ai pas l'impression, mais avec deux voitures et une seule prise, ça peut valoir le coup après des gros trajets)

 

Voilà, j'ai résumé ce que j'ai compris, dites moi si j'ai tout juste ou tout faux :D 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

Je suis pas sûr de comprendre tous les échanges du sujet

Dans ton cas la situation est simple :

 

  • Sur une prise standard, tu n'es autorisé à recharger qu'à 8 ampères maximum, soit 1,8 kW
    • Il n'est pas recommandé d'utiliser une prise standard au quotidien pour recharger un (et a fortiori deux) VE
    • L'UMC de Tesla recharge à 13 ampères, il ne faut donc pas l'utiliser sur une prise standard, ou alors en limitant la recharge à 8 ampères directement sur la voiture.
    • Comme la Zoé ne permet pas (à ma connaissance) de limiter l'intensité de recharge, il ne faudra donc pas utiliser l'UMC de Tesla sur la Zoé.

 

  • Sur une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty), installée sur une ligne dédiée en 2,5mm², tu pourras techniquement recharger jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW.
    • L'UMC Tesla sera cependant toujours à 13 ampères (il reste à 13 ampères, quelle que soit la prise), le CRO de la Zoé pourra quant à lui monter à 16 ampères (14 si c'est un CRO d'ancienne génération).

 

Bref, dans ta situation actuelle ( = prise standard uniquement) : le plus simple est d'utiliser uniquement le CRO de la Zoé pour recharger la Tesla et la Zoé. Elles chargeront alors à 8 ampères ( 1,8 kW), ce qui est très lent, mais permet d'assurer la sécurité de ton installation.

 

Cependant, surtout si tu dois recharger deux VE dessus, je te déconseille d'utiliser une prise standard : cette dernière sera en effet in fine sollicitée presque 24h/24h pour assurer la recharge de tes deux VE, et même à 8 ampères, cela va rapidement la fatiguer, avec les risques que cela comporte.

 

La pose d'une prise renforcée me semble ici particulièrement indiquée (pour ne pas dire indispensable de mon point de vue personnel).

 

Rappel des règles d'installation d'une prise renforcée :

  • Peut être installée par un particulier comme par un électricien sans certification particulière
  • Doit être installée sur une ligne électrique dédiée
  • La section minimale du câble utilisée soit être de 2,5mm² (à moduler à la hausse selon la longueur de câble)
  • Doit être protégée par un disjoncteur et un différentiel dédiés.

 

Pour répondre plus spécifiquement à tes questions :

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

je pourrais charger ma Tesla avec le CRO tesla

Oui

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

avec le CRO Zoé,

Oui

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

ça reviendra bien au même au niveau rapidité de recharge

Non.

 

L'UMC Tesla va charger à 13 ampères par défaut (3 kW), ce qui est interdit en France sur prise standard et (car) dangereux. Il te faudra manuellement réduire l'intensité de charge à 8 ampères (soit 1,8 kW) via la Tesla. Le CRO de la Zoé va quant à lui se limiter tout seul à 8 ampères sur une prise standard.

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

si j'installe une Green Up

Ce que je te recommande fortement de faire ;)

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

qui sera compatible pour la Zoé

Oui : c'est une prise type E classique,  "juste" fortement renforcée pour pouvoir encaisser de hauts niveaux de sollicitation en continu sans se dégrader. Tu peux y brancher n'importe quel chargeur externe pour VE mais aussi n'importe quel appareil classique (tondeuse, sèche-cheveux, cafetière etc) si cela te chante.

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

je pourrais charger ma Zoé et ma Tesla avec le CRO Zoé

Oui

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

et ce sera plus rapide que sur la prise standard ?

Oui. 3,7 kW (16 ampères) versus 1,8 kW (8 ampères) sur une prise standard. Et outre la rapidité, ce sera surtout beaucoup plus sécurisant.

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

Pas sûr d'avoir saisi le gain total (J'ai lu 100km sur une nuit de charge avec une prise standard, 200 avec une Greenup?)

Tout est résumé dans un tableau dans le premier message de ce sujet ;) Pour une Model 3, compte 11 km d'autonomie regagnés par heure de recharge à 1,8 kW / 8 ampères ( = prise standard), contre 22 km d'autonomie regagnés par heure de recharge à 3,7 kW / 16 ampères.

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

Dans ce cas là je ne pourrais pas charger la Tesla sur la Green Up avec le CRO Tesla ?

Si. Mais à 13 ampères, soit 3 kW, soit environ 17 km d'autonomie regagnés par heure de recharge. Retient que l'UMC Tesla est "figé" à 13 ampères, sur toutes les prises (ce qui est dangereux sur une prise standard); alors que le CRO de la Zoé va pouvoir monter jusqu'à 16 ampères sur une prise renforcée.

 

Le 07/01/2022 à 10:58, YuFr a dit :

Est ce que la green up vaut le coup si je fais moins de 100km par jour ?

Dans tous les cas, ne serait-ce que pour des considérations de sécurité, la réponse est OUI.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:08, Ben_TM3 a dit :

Bref, dans ta situation actuelle ( = prise standard uniquement) : le plus simple est d'utiliser uniquement le CRO de la Zoé pour recharger la Tesla et la Zoé. Elles chargeront alors à 8 ampères ( 1,8 kW), ce qui est très lent, mais permet d'assurer la sécurité de ton installation.

Autre solution ; utiliser le CRO pour la Zoe et l'UMC pour la Tesla en n'oubliant pas de limiter l'intensité dans la Tesla

 

Ca permet d'utiliser deux prises standard simultanément et règle le problème de la sur-utilisation d'une prise unique.

 

(J'ai deux VE, et je recharge avec deux prises standard et deux CRO depuis de nombreuses années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée !

Vu les KM qu'on fait, on rechargerait la Zoé 1 à 2 fois par semaine, et la Tesla 1 fois par semaine, voire moins. Du coup je suis loin de la sollicitation H24 que tu décris. On a actuellement une Zoé à la maison (prétée par mes parents) qu'on recharge tous les 3 jours.

Ceci dit, je vais voir le coût d'installation de la Green Up sur ton conseil.

 

Question : Ma prise standard dans le garage est située à l'entrée. J'aime bien sa position pour charger, parce que ça me permet de rentrer la Tesla (plus volumineuse) en marche avant, dans un garage étroit, et la Zoé plus facile à rentrer en marche arrière. 
Est ce que l'électricien peu juste la remplacer par une green up ?

Et au pire, j'ai une deuxième arrivée d'électricité où je peux mettre une prise standard au besoin.

Modifié par YuFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:15, Remy a dit :

Ca permet d'utiliser deux prises standard simultanément et règle le problème de la sur-utilisation d'une prise unique.

Je déconseille car la plupart des personnes n'ont aucune idée du plan électrique de leur habitation ; et ont donc un risque très important de brancher leurs EVSE mobiles en simultané sur deux prises connectées à la même ligne, sur-sollicitant cette dernière, avec les conséquences potentielles que l'on connait à moyen terme.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:18, Ben_TM3 a dit :

Je déconseille car la plupart des personnes n'ont aucune idée du plan électrique de leur habitation ; et ont donc un risque très important de brancher leurs EVSE mobiles en simultané sur deux prises connectées à la même ligne, sur-sollicitant cette dernière, avec les conséquences potentielles que l'on connait à moyen terme.

Là, ça me parait franchement exagéré, les conséquences qu'on connait sont principalement au niveau de la prise.

 

Par ailleurs, des utilisations simultanées de prises à 1,8kW, ça arrive quand même fréquemment dans une installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:21, Remy a dit :

Là, ça me parait franchement exagéré

Toujours envisager la situation du pire faute de connaitre l'état de l'installation de la personne conseillée ;) Du moins c'est ma manière de faire.

 

N'oublions pas qu'en France, un nombre conséquent d'habitation ont leurs prises câblées en 1,5mm² (contrairement à nos voisins Belges, qui me semble-t-il ont, toujours imposés du 2,5mm²). J'exagère volontairement, mais une maison des années des années 70/80, avec deux prises dans le garage câblées en 1,5mm², sur une ligne repiquée dans une boite de dérivation pour reconnecter je ne sais quoi ou rajouter des prises, sollicitées par ailleurs; ne me parait par ex pas un scénario improbable. Et dans ce cas de figure, je me vois mal affirmer à un membre "pas de souci pour solliciter la ligne avec deux EVSE mobiles", même à 8 ampères.

 

Pour moduler ma réaction première, disons que "je déconseille par principe ; mais que cette affirmation est à moduler en fonction de l'installation électrique concernée" ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/01/2022 à 12:30, Ben_TM3 a dit :

Toujours envisager la situation du pire faute de connaitre l'état de l'installation de la personne conseillée ;) Du moins c'est ma manière de faire.

 

N'oublions pas qu'en France, un nombre conséquent d'habitation ont leurs prises câblées en 1,5mm² (contrairement à nos voisins Belges, qui me semble-t-il ont, toujours imposés du 2,5mm²). J'exagère volontairement, mais une maison des années des années 70/80, avec deux prises dans le garage câblées en 1,5mm², sur une ligne repiquée dans une boite de dérivation pour reconnecter je ne sais quoi ou rajouter des prises, sollicitées par ailleurs; ne me parait par ex pas un scénario improbable. Et dans ce cas de figure, je me vois mal affirmer à un membre "pas de souci pour solliciter la ligne avec deux EVSE mobiles", même à 8 ampères.

 

Pour moduler ma réaction première, disons que "je déconseille par principe ; mais que cette affirmation est à moduler en fonction de l'installation électrique concernée" ;)

 

Pour le coup, je suis locataire mais d'un logement neuf, donc je pense que tout est aux normes et sécurisé.

Mes prises garages par contre sont sur mon disjoncteur principal, je sais pas trop ce que ça implique en coût d'installation derrière de faire installer quelque chose de "dédié" comme tu en parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:43, YuFr a dit :

, je sais pas trop ce que ça implique en coût d'installation derrière de faire installer quelque chose de "dédié" comme tu en parles.

Cela signifie tirer une nouvelle ligne, sur laquelle seule la prise renforcée sera présente.

 

Dans ton cas, si le tableau électrique est dans le garage comme je pense le comprendre, on se parle d'un ou deux mètres de câbles à tirer (concrètement, la distance entre ton tableau et l'emplacement souhaité de la prise),c 'est à dire un investissement en temps et en argent minime.

 

Les "implications" sont juste de tirer une nouvelle ligne depuis ton tableau, d'y installer en amont (dans le tableau électrique donc) un disjoncteur et un interrupteur différentiel (ou un disjoncteur différentiel 2-en-1), et de connecter la prise (Green'Up chez Legrand ou Witty chez Hager).

 

Si tu te sens de l'installer toi-même, Legrand propose des kits à environ 200€ TTC comprenant la prise et les protections.

 

Si tu passes par un électricien, si le tableau est dans le garage cela reste une installation très simple pour lui (tableau au norme, mise à la terre correcte etc : il aura juste à tirer une ligne, ce qui est une action de base pour un électricien). Il facturera le déplacement, et le reste dépendra de son taux horaire.

 

EDIT : cela étant, en tant que locataire, je ne sais pas si tu as le droit d'installer toi-même une nouvelle prise ? Question idiote, mais dont la réponse est à connaitre avant de te lancer :P Je suppose que oui, mais p_t qu'une information au propriétaire est nécessaire avant ? Il faut se renseigner :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne comprends pas une chose. Je viens de mettre ma TM3 60 LFP à charger.

J'utilise une prise domestique classique à 8A en attendant la pose de ma greenup.

Je suis à 77% de batterie, j'ai une consigne de charge à 90% et l'application m'indique ... 9h20 restant !

Si mes calculs sont bons, il suffit d'ajouter 8 kWh pour charger de 77 à 90%.

Ma prise à 8A fournit théoriquement 1.8 kW. 

8/1.8 ça fait 4,44 soit environ 4h30 de charge.

Comment est il possible que ma voiture indique 9h20 et pas 4h30 ?

 

Je charge avec le CRO d'origine.

 

Il y a encore une semaine, la charge allait bien à la vitesse normale.

 

Y a t il un truc à vérifier ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : autre changement, alors que depuis le début j'avais réglé l'intensité sur 8 A quand je charge sur ma prise domestique et que l'application comme la voiture l'avait bien mémorisé, depuis quelques jours elle initie systématiquement la recharge à 9 A. Je dois remettre 8 manuellement. Vous avez ça aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:54, vanquishV12 a dit :

Y a t il un truc à vérifier ?

Regarde via l'application la puissance et l'intensité de recharge pour vérifier que tu es bien à 8 ampères et 1,8 kW.

 

Si non : tu sais pourquoi la recharge est plus lente.

 

Si oui : c'est probablement que la voiture est active et consomme une partie de la charge pour - par exemple - réchauffer la batterie ou l'habitacle, faire tourner sentinelle s'il est actif etc etc

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:49, Ben_TM3 a dit :

EDIT : cela étant, en tant que locataire, je ne sais pas si tu as le droit d'installer toi-même une nouvelle prise ? Question idiote, mais dont la réponse est à connaitre avant de te lancer :P Je suppose que oui, mais p_t qu'une information au propriétaire est nécessaire avant ? Il faut se renseigner :)

Le locataire est autorisé par le bail à loyer à utiliser la chose louée conformément au contrat

 Par conséquent, si le locataire rénove ou modifie des installations électriques dans la chose louée sans avoir obtenu, au préalable, le consentement écrit du bailleur, il commet une violation du contrat de bail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 13:13, Stives a dit :

Le locataire est autorisé par le bail à loyer à utiliser la chose louée conformément au contrat

 Par conséquent, si le locataire rénove ou modifie des installations électriques dans la chose louée sans avoir obtenu, au préalable, le consentement écrit du bailleur, il commet une violation du contrat de bail.

Merci :)👍

 

Donc @YuFr, il te faudra demander l'accord de ton propriétaire avant.

 

Par ailleurs, une prise renforcée dédiée à la recharge de VE augmentant l'attractivité de son bien, peut-être pourrez-vous même trouver un arrangement quant aux frais liés à cette installation ? :) (qui ne tente rien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:58, Ben_TM3 a dit :

Regarde via l'application la puissance et l'intensité de recharge pour vérifier que tu es bien à 8 ampères et 1,8 kW.

 

Si non : tu sais pourquoi la recharge est plus lente.

 

Si oui : c'est probablement que la voiture est active et consomme une partie de la charge pour - par exemple - réchauffer la batterie ou l'habitacle, faire tourner sentinelle s'il est actif etc etc

Merci

Pas de sentinelle

Chauffage coupé, idem sièges chauffants

Oui c'est bien à 8A sur l'application, dans la voiture et même sur l'application tierce EEVEE (ça indique 8A 1.8 kW).

Efficacité de charge 93%

C'est à n'y rien comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 13:25, vanquishV12 a dit :

C'est à n'y rien comprendre !

Beaucoup de choses peuvent consommer et être invisibles.

 

Exemple : le réchauffement de la batterie. Les T° ont beaucoup baissées ces derniers jours, et la voiture réchauffe la batterie dès qu'elle est active. C'est la piste qui à chaud (sans mauvais jeu de mot ;) ) me parait la plus probable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 13:22, Ben_TM3 a dit :

Merci :)👍

 

Donc @YuFr, il te faudra demander l'accord de ton propriétaire avant.

 

Par ailleurs, une prise renforcée dédiée à la recharge de VE augmentant l'attractivité de son bien, peut-être pourrez-vous même trouver un arrangement quant aux frais liés à cette installation ? :) (qui ne tente rien...)

Oui j'ai envoyé un message à mon bailleur (qui est une banque) par le canal dédié. Il y a une rubrique spécial "Installation de prise pour véhicule électrique" donc j'ai bon espoir.
De plus, le tableau électrique n'est pas dans le garage, mais dans la maison. Par contre, il y a une arrivée d'électricité, non raccordée à une prise, prévue pour ça, dans le garage (c'est ce qu'on nous a dit à l'emménagement). Seul soucis elle est tout au fond du garage... 

J'ai un artisan qui vient lundi pour me faire un devis, donc je verrais ce qu'il dit. 

Modifié par YuFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 14:21, vanquishV12 a dit :

Ca veut dire qu'il peut être intéressant de préconditionner la batterie même pour une charge à la maison ?

Non, rien à voir avec le préconditionnement, qui réchauffe la batterie à un niveau suffisant pour prendre la route immédiatement.

 

Ce que j'évoque est une fonction de base de la voiture qui consiste à empêcher la batterie de descendre sous une certaine T° (variant selon les chimies de cellules) afin d'éviter une dégradation de ces dernières. Que la voiture soit branchée ou non, la voiture fera en sorte de ne pas laisser la batterie trop se refroidir, sans pour autant l'emmener au niveau de T° idéal pour prendre la route (ça c'est le préconditionnement).

 

Je n'affirme pas que c'est ce qui t'arrive en ce moment, il s'agit juste d'illustrer qu'il existe de nombreuses fonctions 'invisibles" de la voiture qui expliquent que cette dernière consomme en permanence (autre exemple : la ventilation qui se met en route afin d'assécher les filtres de clim). Lorsque la voiture est branchée, elle privilégie la source d'énergie extérieure, ce qui amputera d'autant l'énergie consacrée à la charge, mais préservera celle de la batterie.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:19, kouze a dit :

On montera a 13A sur une green-up avec le CRO tesla, alors qu'il bridera a 10 sur une non-green-up. Donc il fait bien quelque chose en étant connecté à une green-up

En aucun cas l'UMC tesla est intelligent (Green UP), sauf si tesla a installé le système breveté Green UP ces derniers jours.

Il ne reconnaît pas le type de prise.

 

Par contre il intègre un capteur de température pour vérifier qu'il n'y a pas de surchauffe sur une prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.