Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alain31270 a dit :

message surchauffe des câbles

4 clignotements rouge....

mon UMC baisse la tension sur 16 A au bout d'une heure

La situation est limpide : l’UMC détecte une surchauffe et baisse l’intensité pour éviter un début d’incendie.

Deux options : l’UMC est défectueux et se trompe, ou (beaucoup plus probable), il y a une surchauffe sur l’installation (surtout à de telles intensités).

Il convient donc de vérifier la prise (et de la démonter entièrement pour ce faire) puis de checker la ligne l’alimentant.

Typiquement, cette dernière est-elle correctement dimensionnée ?

Outre le fait de rappeler que la prise P17 est strictement interdite en France en habitation domestique pour de la recharge de VE, il convient également de rappeler qu’une installation dédiée à la recharge de véhicule électrique doit être légalement câblée en 10mm2 minimum pour toute charge supérieure à 3,7kW, justement pour éviter les surchauffes de la ligne.

En synthèse : vérification de l’UMC, de la prise, puis de la ligne; et le coupable sera vite trouvé :)  

PS: je pars du principe qu’il s’agit bien d’une ligne dédiée, sur laquelle seule la prise évoquée est connectée ? Si tel n’est pas le cas; outre le fait de faire refaire d’urgence cette installation; il convient de vérifier immédiatement l’ensemble des autres prises connectées sur cette ligne.

Modifié par Ben_TM3

Il s'agit bien d'une ligne dédiée installée par un électricien professionnel il y a 18 mois. L’électricien est passé hier chez moi, il a tout checké, ouvert le tableau électrique et vérifié le serrage des fils et démonter la prise et vérifié également le serrage. Pour lui tout est OK.

J'essaierai d'emprunter une autre UMC à un pote qui a une Tesla pour vérifier si ca marche ou pas....Mon cable et l'UMC sont au soleil quand je charge, mais je le répète, tout a bien fonctionné depuis plus d'un an...

il y a 33 minutes, Alain31270 a dit :

Il s'agit bien d'une ligne dédiée

👍

il y a 34 minutes, Alain31270 a dit :

mais je le répète, tout a bien fonctionné depuis plus d'un an

S’il y a un problème de surchauffe de la ligne ou de la prise, cela n’est pas étonnant, car c’est à la longue que la chauffe fait fondre les prises / sauter les contacts etc

S’il s’agit de l’UMC, idem : c’est à l’usage qu’il s’use; surtout si utilisé en extérieur.

Pour confirler ou infirmer l’hypothèse d’une responsabilité de l’UMC, Il conviendra de tester avec un autre UMC ET avec un autre adaptateur, car de mémoire c’est au sein de ce dernier que se trouve la sonde de température.

hier soir je me suis apercu que le voltage de ma ligne etait plutot 228 ou 230 V que 220 V...sur l appli Tesla...j ai donc, sur la voiture baissait l amperage a 30 au lieu de 32 A...et ca semble tenir...ce voltage superieur a 220  est peut etre la cause de mon souci en 32A, qu en pensez vous?

Non, c’est normal : la tension nominale en France est bien de 230v et non 220 ;-) (depuis les années 1990).

Au contraire; si tu as toujours 228v alors qu’une charge à 32 ampères est lancée, cela tendrait à montrer que ta ligne semble a priori (à confirmer) être bien dimensionnée par rapport à sa longueur, car ta baisse de tension est faible 👍 

Par contre le fait que l’UMC continue à baisser l’intensité va dans le sens soit d’un problème sur la ligne, soit d’un problème sur l’UMC / son adaptateur P17.

Modifié par Ben_TM3

Il y a 19 heures, Alain31270 a dit :

Il s'agit bien d'une ligne dédiée installée par un électricien professionnel il y a 18 mois.

Correction : "installé par un (terme supprimé par la modération) il y a 18mois", un professionnel n'installe pas un truc qu'il n'a pas le droit d'installer.

Citation

L’électricien est passé hier chez moi, il a tout checké, ouvert le tableau électrique et vérifié le serrage des fils et démonter la prise et vérifié également le serrage. Pour lui tout est OK.

Il me semble me souvenir que l'erreur "surchauffe sur la prise de l'UMC" inclurait la température mais aussi la tension.
Si oui le problème pourrait venir de la prise mais aussi un soucis de connexion n'importe où sur la ligne (boite de dérivation, connexion au tableau, câbles trop petits ou blessés...)  On peut tout imaginer de la part d'un bricoleur qui se moque des bonnes pratiques.

Cela pourrait aussi venir d'un soucis en amont de chez vous : baisse de tension sur le réseau. Il suffirait qu'il y ait une nouvelle grosse charge sur la même ligne (un nouvel immeuble, des bornes de charge, quelqu'un qui a installé une piscine avec une grosse PAC...) pour que la tension chez vous se retrouve plus basse qu'avant à certains moments de la journée.

Modifié par bobjouy

Le 13/12/2018 à 11:28, bertrand29 a dit :

Le Wall Connector est-t-il étanche ? On peut l'installer en extérieur ?

• oui, aucun problème

Bonjour à tous, petite question technique. D’après le FAQ le wall connector est étanche cependant je vois sur la documentation du v3 qu’il n’est que IP55… du coup je suis un peu frileux de l installer à l’extérieur non abritée est ce que d’autres membres du forum ont des installations de ce type ?

il y a 7 minutes, anthonydb a dit :

est ce que d’autres membres du forum ont des installations de ce type ?

Oui; et elles sont toutes évoquées dans le sujet dédié ;-)

Modifié par Ben_TM3

Bonjour,

j'espère poser la question dans le bon sujet:

Je réalise l'étude pour poser une Walbox (ou un system de charge 32A) pour ma model 3 qui devrait arriver :)

Ma question est la suivante:

Après le disjoncteur diff 30mA qui se trouve juste après le compteur linky, j'ai mon cable de 25mm2 qui part vers le tableau de la maison (sur 17 mètres). (il arrive sur un inter 63A, puis alimente tout le reste du tableau). Installé lors de la construction de la maison il y a 5 ans.

Je souhaiterais mettre ma Walbox à coté du compteur Linky (en placement du parking des voitures de la maison). Pour ne pas tirer un autre cable de 17 mères en 10mm2 dans une gaine "sous le bitume" (gaine ayant déjà le 25mm2) je souhaite mettre un nouveau petit tableau à côté du compteur linky et du diff 30mA. Est ce que c'est possible? 

J'ai fait un plan pour que cela soit plus parlant (ci-dessous).

Comme je serais après le disjoncteur diff 30mA, je pense que j'ai le droit?

Merci pour vos avis

plan elec maison.jpg

@dauleb le 30mA 63A à coté du linky ne serait il pas plutôt le 500 (ou 300) mA plombé qui appartient à Enedis ? (l'AGCP) ?
Si oui et si ce disjoncteur a un courant max de 60A (pas son réglage mais bien sa valeur max), valeur normalement réglée (mais des fois Enedis ne le fait pas) alors votre solution est bonne a condition de respecter ce qu'il faut pour la terre qui aujourd'hui arrive je suppose dans le tableau de la maison mais ne passe sans doute pas dans le fourreau du 25².

Si c'est le même bâtiment (ou condition assimilée) il faut une interconnexion de terre entre les 2 tableaux, il y a très peu d'exceptions qui autorisent un second piquet de terre.

Je vous laisse regarder le détail dans la NFC15-100 Amendement 5 consultable gratuitement ici

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c15-100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/article/822251/fa059413

de mémoire le chapitre sur la terre est le 541 ou 542

Merci, en effet le 30mA 63A c'est le 300mA plombé à 60A. 

Pour la terre, je comptais mettre un nouveau piquet, bien qu'il n'y ai pas de 2ème bâtiments, il faut que je regarde le fonctionnement de l'interconnection. 

il y a 22 minutes, po589 a dit :

@dauleb le 30mA 63A à coté du linky ne serait il pas plutôt le 500 (ou 300) mA plombé qui appartient à Enedis ? (l'AGCP) ?
Si oui et si ce disjoncteur a un courant max de 60A (pas son réglage mais bien sa valeur max), valeur normalement réglée (mais des fois Enedis ne le fait pas) alors votre solution est bonne a condition de respecter ce qu'il faut pour la terre qui aujourd'hui arrive je suppose dans le tableau de la maison mais ne passe sans doute pas dans le fourreau du 25².

Si c'est le même bâtiment (ou condition assimilée) il faut une interconnexion de terre entre les 2 tableaux, il y a très peu d'exceptions qui autorisent un second piquet de terre.

Je vous laisse regarder le détail dans la NFC15-100 Amendement 5 consultable gratuitement ici

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c15-100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/article/822251/fa059413

de mémoire le chapitre sur la terre est le 541 ou 542

Si je comprend bien, il faut que je passe un cable de 16mm2 jaune/vert pour relier ce boitier à la terre de la maison?

Si j'ai déjà un cable en 2.5mm2 (avec P, N et T) qui se trouve à coté du compteur et qui est relié à la terre de la maison, ca peut passer avec un deuxième piquet de terre?

Il y a 7 heures, dauleb a dit :

Si je comprend bien, il faut que je passe un câble de 16mm2 jaune/vert pour relier ce boitier à la terre de la maison?

Si j'ai déjà un câble en 2.5mm2 (avec P, N et T) qui se trouve à coté du compteur et qui est relié à la terre de la maison, ça peut passer avec un deuxième piquet de terre?

Si même bâtiment il ne faut PAS de second piquet de terre ça c'est sur.
Pour l'interconnexion j'ai en tête qu'il faut une section = au conducteur actif (donc16² ici) mais en schéma TT je n'en vois pas trop l'utilité, faudrait relire, dsl pas le temps aujourd'hui.

Bonjour,

Pas facile de se retrouver dans 505 pages, je devrais franchir le pas bientôt pour une Model3, mais j'aimerai être prêt au niveau

électricité avant. J ai vraiment besoin d'une borne de 7Kw en extérieur. Concrètement qu'elle est la meilleure box rapport qualité prix?

Merci d'avance

Bonjour,

il y a 58 minutes, chriska a dit :

J ai vraiment besoin d'une borne de 7Kw en extérieur

Si tu projettes d'effectuer plus de 150 km chaque jour avec ta future Model 3, effectivement, une prise renforcée ne sera sans doute pas suffisante et une borne de recharge sera l'une des solutions.

Pour des distances inférieures, une borne 7 kW est certes un confort indéniable, mais non impératif pour recharger suffisamment la voiture (confort très onéreux comparativement à une prise renforcée, d'où la précision ;-) )

j'aimerai être prêt au niveau électricité avant

Ce qui implique de penser en amont, et de manière non exhaustive :

• Le plan de ta future installation (ou se situera ta future borne, par où faire passer la ligne dédiée nécessaire, quelle longueur aura cette dernière etc);

• De vérifier que ton tableau électrique dispose encore d'assez de place pour pouvoir y ajouter une ligne dédiée, un disjoncteur et un différentiel;

• De vérifier que ton abonnement électrique est correctement dimensionné (avec une borne 7,4 kW, même avec délestage dynamique, un abonnement 6 kVA est par exemple et par définition insuffisant);

• De savoir si tu as besoin d'une fonction délestage dynamique ou non (fortement conseillé), et si oui, si tu souhaites piloter cette dernière par la TIC du compteur ou par un module propriétaire dédié.

etc etc

Concrètement qu'elle est la meilleure box rapport qualité prix?

Il est impossible de te répondre : c'est comme si tu demandais "quelle voiture a le meilleur rapport qualité / prix ?" ou "quel ordinateur est le meilleur ?"  :smile: .

Tout dépend de ton usage, de tes besoins (cf ci-dessus), de tes contraintes techniques et d'installation (cf ci-dessus également), mais également de ton installateur. Une borne 7,4 kW  doit légalement impérativement être installé par un électricien professionnel, disposant d'une certification IRVE; or la plupart des professionnels ont leurs habitudes avec telle ou telle marque/modèle de borne, et à l'inverse ne travaillent pas avec ou telle ou telle marque.

Tu peux d'ailleurs te rapprocher de ton électricien IRVE pour lui demander conseil en fonction de ton installation :smile:

En attendant, tu peux déjà préciser ta demande, en nous indiquant :

• Le contexte de ton installation (distance entre le compteur, le tableau et la future borne; si des tranchées seront à prévoir etc / ton abonnement actuel / installation monophasée ou triphasée etc )

• Tes besoins en termes de fonctionnalités (délestage dynamique ? Verrouillage de la borne par clef / carte rfid ou autre ? Besoin de refacturer l'énergie consommée à ton employeur ? Pilotage à distance de l'installation ? etc)

• Ton budget envisagé ? Sachant que - hors installation - une borne 7,4 kW aux normes se trouve rarement sous les 800-1000€ TTC, auxquels s'ajouteront les coûts liés à l'installation, qui peuvent vite grimper en fonction de la complexité de cette dernière (si tranchées, murs à percer etc par ex). De manière générale, compte un package minimum de 1000-1500€ ttc (pour une installation monophasée simple), en fourchette basse.

Si tu tiens vraiment à avoir des références, les bornes 7,4 kW qui reviennent le plus souvent sur le forum sont les Hager Witty XEV1Kxxx (XEV1K07T2TPFR si tu veux du 7,4 kW), Schneider Electric EvLink Plus ( EVH3S7P04K  si tu veux du 7,4 kW), Wallbox Copper SB ou encore EVbox Elvi.

Mais de nouveau, il n'y a pas un modèle parfait ; mais différents modèles, adaptés à différents besoins, différentes contraintes. Avec plus d'éléments et de détails sur ton besoin et ton installation, nous serons plus à même de te conseiller sur ton installation ;)

Modifié par Ben_TM3

il y a 33 minutes, Ben_TM3 a dit :

Si tu projettes d'effectuer plus de 150 km chaque jour avec ta future Model 3, effectivement, une prise renforcée ne sera sans doute pas suffisante et une borne de recharge sera l'une des solutions.

Pour des distances inférieures, une borne 7 kW est certes un confort indéniable, mais non impératif pour recharger suffisamment la voiture (confort très onéreux comparativement à une prise renforcée, d'où la précision ;-) )

merci pour les précieuses infos, oui 200 kms par jour dans notre cas, donc pas vraiment le choix...

J'ai un abonnement de 12kva, la borne va être à 2 m de mon instalation electrique.

pour le reste je vais lire sur les références que tu m'as donné et ensuite je contacterai mon installateur..

Merci encore

il y a 44 minutes, chriska a dit :

pour le reste je vais lire sur les références que tu m'as donné et ensuite je contacterai mon installateur..

Tu pourras aussi retrouver des retours d'expérience sur les bornes dans le sous forum suivant : 

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-des-voitures-électriques-38/

@dauleb Je viens de regarder

En considérant que c'est un conducteur de protection (paragraphe 543) on a déjà :

• Soit vous respectez ce que raconte le tableau 54C (et il dit section de la phase  si phase < 16² ou 16² si phase < 35² => donc 16mm²)
  • soit vous pouvez faire des calculs suivant le type de câble et ses conditions de pose (mais ne vous embêtez pas ça ne vous permettra pas d'optimiser ici)

et en considérant en plus que c'est un conducteur de terre et que si j'ai bien compris ça passe dans un fourreau enterré l'article 532.2 s'applique et il dit (tableau 54-C) 16mm² mini dans tous les cas si conducteur isolé et 25mm² mini si conducteur nu en cuivre.

Modifié par po589

Il y a 8 heures, Ben_TM3 a dit :

Bonjour,

Ce qui implique de penser en amont, et de manière non exhaustive :

• Le plan de ta future installation (ou se situera ta future borne, par où faire passer la ligne dédiée nécessaire, quelle longueur aura cette dernière etc);

• De vérifier que ton tableau électrique dispose encore d'assez de place pour pouvoir y ajouter une ligne dédiée, un disjoncteur et un différentiel;

• De vérifier que ton abonnement électrique est correctement dimensionné (avec une borne 7,4 kW, même avec délestage dynamique, un abonnement 6 kVA est par exemple et par définition insuffisant);

• De savoir si tu as besoin d'une fonction délestage dynamique ou non (fortement conseillé), et si oui, si tu souhaites piloter cette dernière par la TIC du compteur ou par un module propriétaire dédié.

etc etc

Il est impossible de te répondre : c'est comme si tu demandais "quelle voiture a le meilleur rapport qualité / prix ?" ou "quel ordinateur est le meilleur ?"  :smile: .

Tout dépend de ton usage, de tes besoins (cf ci-dessus), de tes contraintes techniques et d'installation (cf ci-dessus également), mais également de ton installateur. Une borne 7,4 kW  doit légalement impérativement être installé par un électricien professionnel, disposant d'une certification IRVE; or la plupart des professionnels ont leurs habitudes avec telle ou telle marque/modèle de borne, et à l'inverse ne travaillent pas avec ou telle ou telle marque.

Tu peux d'ailleurs te rapprocher de ton électricien IRVE pour lui demander conseil en fonction de ton installation :smile:

En attendant, tu peux déjà préciser ta demande, en nous indiquant :

• Le contexte de ton installation (distance entre le compteur, le tableau et la future borne; si des tranchées seront à prévoir etc / ton abonnement actuel / installation monophasée ou triphasée etc )

• Tes besoins en termes de fonctionnalités (délestage dynamique ? Verrouillage de la borne par clef / carte rfid ou autre ? Besoin de refacturer l'énergie consommée à ton employeur ? Pilotage à distance de l'installation ? etc)

• Ton budget envisagé ? Sachant que - hors installation - une borne 7,4 kW aux normes se trouve rarement sous les 800-1000€ TTC, auxquels s'ajouteront les coûts liés à l'installation, qui peuvent vite grimper en fonction de la complexité de cette dernière (si tranchées, murs à percer etc par ex). De manière générale, compte un package minimum de 1000-1500€ ttc (pour une installation monophasée simple), en fourchette basse.

Si tu tiens vraiment à avoir des références, les bornes 7,4 kW qui reviennent le plus souvent sur le forum sont les Hager Witty XEV1Kxxx (XEV1K07T2TPFR si tu veux du 7,4 kW), Schneider Electric EvLink Plus ( EVH3S7P04K  si tu veux du 7,4 kW), Wallbox Copper SB ou encore EVbox Elvi.

Mais de nouveau, il n'y a pas un modèle parfait ; mais différents modèles, adaptés à différents besoins, différentes contraintes. Avec plus d'éléments et de détails sur ton besoin et ton installation, nous serons plus à même de te conseiller sur ton installation ;)

Clair, net et précis !😉👍

Bonjour,

Possesseur d'une TM3 SR+, j'ai une question concernant l'installation faite d'une prise Legrand Green'up. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet (ici et ailleurs) mais j'aimerai bien avoir l'avis d'autres utilisateurs.

- Donc, j'ai installé une Green'up Legrand (le pack comprenant la prise, la patère et le disjoncteur différentiel)

- J'ai un tableau électrique dans mon garage ou l'arrivée EDF est présente (abonnement 12kVA), le disjoncteur différentiel est donc directement relié sur la barrette d'arrivée et ça repart ensuite vers la prise Legrand. Tout est correctement serré.

- Comme j'ai en gros 30 cm entre l'arrivée EDF et le disjoncteur différentiel puis 2 mètres max entre le disjoncteur différentiel et la prise, on a câblé en 2,5 en suivant la préconisation Legrand

Tout fonctionne très bien en terme de charge, à 13 ampères, cela charge à 22km/h ce qui me va parfaitement par rapport à l'usage !

Mon point est que, après plusieurs heures de recharge en 13 ampères (je n'ai pas encore essayé à moins), je constate un échauffement perceptible à la main du disjoncteur différentiel. En gros, pour une température mesurée à 25°, il monte au max à 35°.

(Le câble 2,5, lui, augmente de quelque degrés à l'arrivée dans la prise et la prise chauffe elle de manière non signifiante)

J'ai appelé Legrand qui m'indique que, tant que cela ne monte pas à plus de 40° au niveau du disjoncteur différentiel, cela peut être considéré comme normal.

Est-ce que vous partagez cet avis ? En gros, est-ce normal qu'au bout de plusieurs heures de charge un disjoncteur différentiel chauffe d'une dizaine de degrés par rapport à le température ambiante sans que cela ne puisse être assimilé à un problème ?

Question annexe, qu'il soit branché ou pas au véhicule, une partie de l'UMC Tesla chauffe pas mal aussi (environ 40° pour 25° ambiant). Est-ce normal ? Dans la mesure où il est à priori conseillé de le laisser branché tout le temps à la prise, est-ce bon pour lui d'être toujours en "chaud" ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Modifié par Laudel13

il y a 4 minutes, Laudel13 a dit :

J'ai appelé Legrand qui m'indique que, tant que cela ne monte pas à plus de 40° au niveau du disjoncteur différentiel, cela peut être considéré comme normal.

Est-ce que vous partagez cet avis ?

Oui. A son courant nominal un disjoncteur de ce type dissipe quelques W, un peu moins ici à 13A, mais largement assez pour s’échauffer (surtout s'il est coincé dans le tableau, collé à un autre disjoncteur)

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.