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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@po589; @Eco-electric : voici une mise à jour de mon schéma suite à nos dernières discussions et aussi quelques échanges avec Cyril. Donc pour le disjoncteur du point (3), 63A ou 40A ?

 

Enfin pour le point (5) je me gratte encore la tête. Cyril m'a confirmé que l'on pouvait piloter une bobine à émission (en cas de défaut sur le contacteur) mais seulement via une sortie 12V. Hors vu que je copie allègrement les préconisations de Schneider je me retrouve un peu bloqué sur ce point. Schneider utilisant celui-ci, qui sauf erreur n'est pilotable qu'en 230V. Il me faudrait donc un relais intermédiaire pour passer du 12V au 230V ou une bobine à émission pilotable en 12V, mais qu'est ce qui est compatible ? @BRETON38 en tant que grand connaisseur de Schneider peux tu m'aider à identifier le produit schneider qui va bien ?

 

 

Schéma solution recharge.jpg

Edit - Disclaimer :  Ce schéma n'a pas été réalisé par un professionnel, il n'a aucune valeur technique et je ne pourrais être tenu pour responsable si vous l'utilisez ;-) 

Modifié par Rikium
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Il y a 9 heures, Rikium a dit :

@po589; @Eco-electric : voici une mise à jour de mon schéma suite à nos dernières discussions et aussi quelques échanges avec Cyril. Donc pour le disjoncteur du point (3), 63A ou 40A ?

Si disjoncteur 40A sur la box alors le (3) doit être de 63, si le disjoncteur de la box est plus petit alors un 40A en (3) convient.

Après, comme je l'ai rappelé à un certain Rikium hier, la norme te dit câble 10² mini et 40A max sur le disjoncteur, rien ne t’empêche de protéger à 16 ou 20A la box qui ne tirera pas plus, bien au contraire. Tu pourrais alors avoir un 40A en (3) qui assurerait la sélectivité et la capacité de charge pour la greenUP (et resterait toujours plus grand que ce que permet le point de raccordement)

 

Petit détail que j'ai vu : te faut du 3G4 pour la greenup, pas du 5G4.

 

Il y a 9 heures, Rikium a dit :

Enfin pour le point (5) je me gratte encore la tête. Cyril m'a confirmé que l'on pouvait piloter une bobine à émission (en cas de défaut sur le contacteur) mais seulement via une sortie 12V. Hors vu que je copie allègrement les préconisations de Schneider je me retrouve un peu bloqué sur ce point. Schneider utilisant celui-ci, qui sauf erreur n'est pilotable qu'en 230V. Il me faudrait donc un relais intermédiaire pour passer du 12V au 230V ou une bobine à émission pilotable en 12V, mais qu'est ce qui est compatible ? @BRETON38 en tant que grand connaisseur de Schneider peux tu m'aider à identifier le produit schneider qui va bien ?

Bobine à émission ou a minimum de tension (ce qui est dans la ZEready)
Idéalement il te faudrait une MNX de schneider qui a le coté sécuritaire de la MN (tu sais si elle ne fonctionne plus) sans son inconvénient (faut l'alimenter avant de remonter le disjoncteur). Faut voir les spec de la borne qui doit tout préciser.
Dans tous les cas ne passe pas par un relais, surtout avec une MX, ça aurait aucun sens.

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il y a 10 minutes, po589 a dit :

Petit détail que j'ai vu : te faut du 3G4 pour la greenup, pas du 5G4.

Merci pour le retour @po589. Oui erreur de frappe (j'ai fini mon schéma tard 😊)

 

il y a 11 minutes, po589 a dit :

Si disjoncteur 40A sur la box alors le (3) doit être de 63

Oui, j'avais bien compris, Mais je souhaite pouvoir avoir la possibilité de charger avec la borne sur des véhicules ne prenant que la charge en monophasé aussi. Donc jusqu'à 32A sur une seule phase (au delta prés du délestage dynamique et de ce qui est dispo comme ampérage en instantané). Forcément il faut donc que je dimensionne le (6) et (7) en 40A dans ce cas de figure. Bon sachant que pour l'instant j'ai mis la green up en L1, mais il faudrait dans ce cas que je la mette en L2. comme ça la borne si tire en monophasé va demander je pense en L1 qui arrivera à saturation, alors que L2 et L3 auront encore de la dispo pour la green up. 

 

il y a 16 minutes, po589 a dit :

Dans tous les cas ne passe pas par un relais, surtout avec une MX, ça aurait aucun sens.

Ok, bon je poursuis mes recherches et étude des datasheet 😊

 

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Oui, j'avais bien compris, Mais je souhaite pouvoir avoir la possibilité de charger avec la borne sur des véhicules ne prenant que la charge en monophasé aussi. Donc jusqu'à 32A sur une seule phase (au delta prés du délestage dynamique et de ce qui est dispo comme ampérage en instantané). Forcément il faut donc que je dimensionne le (6) et (7) en 40A dans ce cas de figure.

 

Donc 63A en (3)

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il y a 22 minutes, Ben_TM3 a dit :

@Rikium : donc au final, pour faire suite à nos nombreux échanges et hésitations respectives, ce sera une VE-Tronic WB-01 ? :)

C'est possible. Si on arrive à mettre en place la bobine à émission je considèrerais que dans ce cas c'est aussi sécurisant que de laisser trainer le cable sur la box (parce qu'il faut pas se mentir, beaucoup de monde laisse le cable sur la box ;-)). Et pour la partie norme, on est en contact avec l'assurance pour connaitre leurs dispositions. A ce jour ils n'ont même pas conscience des contraintes de la NF C15-100, alors bon si l'assurance nous demande juste la validation via un consuel standard et pas un consuel IRVE, bah voila. Et puis de toute façon la maison a été construite avant 2012, avant les premiers décrets qui définissait la norme, donc je peux très bien avoir installé la borne il y a 12 ans et en faites je vous fait tous maronner avec des questions dont j'ai répondu il y a 12 ans de cela 🤣

 

De toute façon on fait faire en deux phases. Pour le tableau divisionnaire et le simulateur TIC, on va faire faire par un électricien (et pas besoin d'un IRVE pour ça).

Pour la partie borne on va se laisser le temps encore d'y réfléchir. Déjà Cyril de Ve tronic travaille à une nouvelle version pour le bouton Tesla, donc on va attendre ça. et en attendant on mettra juste la prise green up je pense (et pour ça pas besoin d'IRVE non plus, et vu que le TD sera très simple à lire contrairement à tout le foutoir du tableau principal, on va le faire tout seul à minima). En plus rien n'interdit de remplacer le cable de la borne par un éprise T2S (je crois pas que le verrouillage de la prise soit une contrainte dans la norme). On fait valider par un consuel IRVE, puis ensuite on remet le cable attaché 😈

 

Donc la seule chose sur laquelle on mise à l'aveugle c'est l'utilisation du TIC pour le délestage dynamique. Il faudra impérativement une borne qui puisse le gérer dans ce cas :

  - EV Link Plus : on oublie vu qu'elle ne gère pas la charge dynamique en triphasé, on va voir si Schneider sort un nouveau modèle intéressant d'ici fin d'année ;-) 

   - Hager : leur borne c'est un tank robuste électriquement, mais d'un point de vue fonctionnalités c'est comment dire... de la m.... (en plus le TIC n'est utilisé que pour la partie délestage, il faut retirer C1/C2 pour la partie HP/HC....)

  - VE tronic : Cable attaché non conforme, mais mise en sécurité de la borne possible (1) blocage de la borne si problème de contacteur, (2) possibilité de brancher une bobine à émission mais doit être pilotable en 12V

   - Il ya la New Motion Advanced 2.1 qui est pas mal je trouve, mais pas de gestion du TIC, il faut forcément passer par un module de délestage dédié

   - Wallbox : on en a déjà parlé, module de délestage dédié nécessaire, et design interne un peu limite électriquement (contacteurs séparés)

   - Alfen : c'est ce que j'utilise chez moi (pour rappel, mes recherches actuelles portent sur la recharge pour chez mes parents), borne solides mais pas de délestage dynamique, elles vont bien dans les copropriétés ou les entreprises, mais je trouve que leur gamme n'est pas adaptés à la maison individuelle

   - EV Chargeking : J'ai acheté mon cable T2-T2 chez eux, ils sont de bon conseils, mais il sont en Belgique, donc les spécificités des normes françaises bah c'est pas très clair pour eux j'ai l'impression. 

   - Keba : pas de fonctionnalité de Délestage (à ma connaissance)

   - EV Box : pas de fonctionnalité de délestage (à ma connaissance)

   - Circontrol : fonctionnalité de délestage avec capteur de courant dédié, mais pas étudié si possible en triphasé parce que un seul capteur coute déjà un rein, j'en en ai que deux et il me faudrait trois capteurs (vu que triphasé). et encore je sais même pas si la borne gére la charge dynamique en triphasé dans ce cas (je suis pas allez plus loin dans ma lecture des datasheet, mon rein ne voulant pas se séparer de moi)

 

Alors je dois certainement oublié un paquet de marques, mais c'est très long de lire toutes ces datasheets et mode d'emploi !

 

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il y a 31 minutes, Rikium a dit :

C'est possible. Si on arrive à mettre en place la bobine à émission je considèrerais que dans ce cas c'est aussi sécurisant que de laisser trainer le cable sur la box (parce qu'il faut pas se mentir, beaucoup de monde laisse le cable sur la box ;-)). Et pour la partie norme, on est en contact avec l'assurance pour connaitre leurs dispositions. A ce jour ils n'ont même pas conscience des contraintes de la NF C15-100, alors bon si l'assurance nous demande juste la validation via un consuel standard et pas un consuel IRVE, bah voila. Et puis de toute façon la maison a été construite avant 2012, avant les premiers décrets qui définissait la norme, donc je peux très bien avoir installé la borne il y a 12 ans et en faites je vous fait tous maronner avec des questions dont j'ai répondu il y a 12 ans de cela 🤣

 

De toute façon on fait faire en deux phases. Pour le tableau divisionnaire et le simulateur TIC, on va faire faire par un électricien (et pas besoin d'un IRVE pour ça).

Pour la partie borne on va se laisser le temps encore d'y réfléchir. Déjà Cyril de Ve tronic travaille à une nouvelle version pour le bouton Tesla, donc on va attendre ça. et en attendant on mettra juste la prise green up je pense (et pour ça pas besoin d'IRVE non plus, et vu que le TD sera très simple à lire contrairement à tout le foutoir du tableau principal, on va le faire tout seul à minima). En plus rien n'interdit de remplacer le cable de la borne par un éprise T2S (je crois pas que le verrouillage de la prise soit une contrainte dans la norme). On fait valider par un consuel IRVE, puis ensuite on remet le cable attaché 😈

 

Donc la seule chose sur laquelle on mise à l'aveugle c'est l'utilisation du TIC pour le délestage dynamique. Il faudra impérativement une borne qui puisse le gérer dans ce cas :

  - EV Link Plus : on oublie vu qu'elle ne gère pas la charge dynamique en triphasé, on va voir si Schneider sort un nouveau modèle intéressant d'ici fin d'année ;-) 

   - Hager : leur borne c'est un tank robuste électriquement, mais d'un point de vue fonctionnalités c'est comment dire... de la m.... (en plus le TIC n'est utilisé que pour la partie délestage, il faut retirer C1/C2 pour la partie HP/HC....)

  - VE tronic : Cable attaché non conforme, mais mise en sécurité de la borne possible (1) blocage de la borne si problème de contacteur, (2) possibilité de brancher une bobine à émission mais doit être pilotable en 12V

   - Il ya la New Motion Advanced 2.1 qui est pas mal je trouve, mais pas de gestion du TIC, il faut forcément passer par un module de délestage dédié

   - Wallbox : on en a déjà parlé, module de délestage dédié nécessaire, et design interne un peu limite électriquement (contacteurs séparés)

   - Alfen : c'est ce que j'utilise chez moi (pour rappel, mes recherches actuelles portent sur la recharge pour chez mes parents), borne solides mais pas de délestage dynamique, elles vont bien dans les copropriétés ou les entreprises, mais je trouve que leur gamme n'est pas adaptés à la maison individuelle

   - EV Chargeking : J'ai acheté mon cable T2-T2 chez eux, ils sont de bon conseils, mais il sont en Belgique, donc les spécificités des normes françaises bah c'est pas très clair pour eux j'ai l'impression. 

   - Keba : pas de fonctionnalité de Délestage (à ma connaissance)

   - EV Box : pas de fonctionnalité de délestage (à ma connaissance)

   - Circontrol : fonctionnalité de délestage avec capteur de courant dédié, mais pas étudié si possible en triphasé parce que un seul capteur coute déjà un rein, j'en en ai que deux et il me faudrait trois capteurs (vu que triphasé). et encore je sais même pas si la borne gére la charge dynamique en triphasé dans ce cas (je suis pas allez plus loin dans ma lecture des datasheet, mon rein ne voulant pas se séparer de moi)

 

Alors je dois certainement oublié un paquet de marques, mais c'est très long de lire toutes ces datasheets et mode d'emploi !

 

EV box a du délestage. Je viens de faire passer un électricien ce matin. Pour ma part je vais augmenter l’abonnement à 18 kVA et prendre une EVbox en triphasé sans délestage (l’électricien m’a dit que c’est inutile en triphasé + 18 kVA). De ce fait j’aurais la recharge à 11kVA !

 

Il va regarder pour refaire un délestage manuel avant d’ailleurs, pour mieux équilibrer le tout. 

Modifié par Ju21

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il y a 8 minutes, Ju21 a dit :

EV box a du délestage

Ok, Merci pour l'info, j'ai du donc passer trop rapidement sur ce point dans leur notice, peux tu me rappeler le modèle stp que je recherche le bon produit.

 

Et qu'est ce qu'il te met comme inter diff, un type A ou un type B ? Parce que de ce que clame plusieurs source (mais pas vérifié dans la norme), si la borne intègre déjà un détecteur de courant de fuite alors le type B (plus cher) n'est pas utile et le type A suffit.

Modifié par Rikium

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il y a 15 minutes, Ju21 a dit :

 en triphasé sans délestage (l’électricien m’a dit que c’est inutile en triphasé + 18 kVA).

Vérifie bien quand même (quoi est sur quelle phase, consomme combien etc) par ce que ce ne  sera pas électricien qui sera ennuyé après...

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c'est dingue comment c'est le Bronx .....

Je suis personnellement complètement perdu.

 

pour faire simple

 

-si je veux recharger en 16A : prise renforcé avec ligne dédié depuis le tableau ?

-si je veux plus , ou je me met en "infraction" ou il faut prendre une borne sans câble attaché avec obturateur et tout le bazar ? si je part sur du 32A, c'est donc borne avec délestage (j'ai un contrat de 9kva) ou bien je me prend pas la tête, je prend un contrat 12kva qui me coutera 25€ de plus par an .

 

ca c'était pour les prises/bornes et puissance.

 

pour le reste de l'installation, il faut juste faire ca de maniere adéquate  avec une bonne terre ? ou pour être dans les clous légalement il faut passer par un électricien et avoir une facture , voir un électricien certifié ?

 

merci d'avance.

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il y a 6 minutes, Tblb51 a dit :

c'est dingue comment c'est le Bronx .....

Je suis personnellement complètement perdu.

 

La situation parait complexe, car nous avons ici des échanges assez pointus.

Mais au global c'est très simple, tu as 4 cas de figure qui regroupent 99% des situations rencontrées; j'avais fait une synthèse dans ce même fil ici :

 

 

:)

 

Modifié par Ben_TM3

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@Rikium : En effet, situation peu évidente dans ton cas...

 

Globalement, avec une VE-Tronic - outre l'aspect sécurisation "réelle" de l'installation, dont nous avons amplement discuté - tu prends le pari que dans le cas (improbable) d'un incident, l'assurance ne sera en réalité pas si regardante que cela ?

 

PS : en fait, l'ajout d'une bobine MNX revient à rendre ton installation conforme au ZEReady (v1.4 de mémoire ?). Où comment une norme constructeur sans aucune base juridique s'avère plus rationnelle et cohérente qu'une norme juridiquement contraignante :P

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il y a 29 minutes, Rikium a dit :

Ok, Merci pour l'info, j'ai du donc passer trop rapidement sur ce point dans leur notice, peux tu me rappeler le modèle stp que je recherche le bon produit.

 

Et qu'est ce qu'il te met comme inter diff, un type A ou un type B ? Parce que de ce que clame plusieurs source (mais pas vérifié dans la norme), si la borne intègre déjà un détecteur de courant de fuite alors le type B (plus cher) n'est pas utile et le type A suffit.

Je reçois le devis demain, je te tiens au "courant" 🤭. Chez EvBox c'est le Load balancing. Le modèle de box c'est la Elvi.

https://evbox.com/fr-fr/apprendre/faq/load-balancing

 

il y a 20 minutes, po589 a dit :

Vérifie bien quand même (quoi est sur quelle phase, consomme combien etc) par ce que ce ne  sera pas électricien qui sera ennuyé après...

Oui je lui ai bien précisé. La nuit j'ai un lave vaisselle et un ballon d'eau chaude en marche. Si la borne tire 11 kw /3 soit en gros 3,6 kw par phase, ça laisse environ 2,5 kw par phase à répartir, ça devrait le faire. Il va vérifier le montage de toute façon. Au pire je prends le module...

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j'ai vais déjà lu, merci.

 

je pense que je vais préparer pour une borne en 7kw avec une prise renforcé en attendant, je ne suis pas tout a fait sure d'avoir le besoin  pour 7.

 

je vais continuer d'éplucher tout ca le temps que ca murisse.

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il y a 6 minutes, Ben_TM3 a dit :

PS : en fait, l'ajout d'une bobine MNX revient à rendre ton installation conforme au ZEReady (v1.4 de mémoire ?). Où comment une norme constructeur sans aucune base juridique s'avère plus rationnelle et cohérente qu'une norme juridiquement contraignante :P

Voila, tu as tout compris, le pragmatisme joue. Mais soyons clair, si je ne trouve pas de solution pour brancher la VE tronic sur bobine à émission alors pour moi ça sera niet. 

Le pragmatisme ne doit pas enlever quoique ce soit sur l'aspect sécurité.

 

il y a 9 minutes, Ben_TM3 a dit :

Globalement, avec une VE-Tronic - outre l'aspect sécurisation "réelle" de l'installation, dont nous avons amplement discuté - tu prends le pari que dans le cas (improbable) d'un incident, l'assurance ne sera en réalité pas si regardante que cela ?

Non, on est en discussion avec l'assurance. SI ils nous couvrent, alors la messe est dites. Si ils nous couvrent pas alors on réfléchira.

Et pour la conformité à la norme, et bien à partir du moment où les points les plus critiques sont réalisés par un électricien (d'ou l'idée du Tableau divisionnaire déjà qui ne demande pas d'avoir un IRVE pour le faire), que l'ensemble est dimensionné selon les règles, et bien je ne vois pas de raison que les protections ne jouent pas leur rôle en cas de pépin. 

On rentre tout de même en contact avec d'autres électriciens IRVE. Qui sait, l'un d'eux sera peut être honnête et ne nous pondra pas un devis à 3000€ pour installer une borne de recharge... alors que j'estime que 1500€ (pose comprise avec option délestage via module) grand maximum serait un budget acceptable (et déjà conséquent). 

Le problème de rester dans les sentiers battus, c'est que la compétition est quasi inexistante avec les règles imposées. Alors que ces règles sont faites pour le consommateur à la base... 300€ de crédit d'impôt alors que de l'autre coté on te fait +1500€ ! bah moi je dis non. 

Et l'avantage c'est qu'on a encore tout le temps (sauf pour la green up et donc le TD), le temps de voir toutes les solutions, de trouver le meilleur prix, jusqu'à l'arrivée de la Model Y ;-) 

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il y a 35 minutes, Tblb51 a dit :

-si je veux recharger en 16A : prise renforcé avec ligne dédié depuis le tableau ?

Oui,  ligne dédiée et différentiel type A dédié.

 

il y a 35 minutes, Tblb51 a dit :

-si je veux plus , ou je me met en "infraction" ou il faut prendre une borne sans câble attaché avec obturateur et tout le bazar ?

c'est ça

 

il y a 35 minutes, Tblb51 a dit :

si je part sur du 32A, c'est donc borne avec délestage (j'ai un contrat de 9kva) ou bien je me prend pas la tête, je prend un contrat 12kva qui me coutera 25€ de plus par an .

Ça peut coincer même avec 12kVA tout dépend de ce que tu as qui tire chez toi. Faut bien regarder sur le site Enedis la réalité de ta conso.

 

il y a 35 minutes, Tblb51 a dit :

pour le reste de l'installation, il faut juste faire ca de maniere adéquate  avec une bonne terre ? ou pour être dans les clous légalement il faut passer par un électricien et avoir une facture , voir un électricien certifié ?

Pour la prise renforcée n'importe quel électricien est ok, pour une box il faut un électricien qualifié IRVE.
Si tu fais toi même dans tous les cas tu es le seul responsable de ce que tu fais, tu es maitre d'ouvrage et exécutant.

 

A noter qu'à la maison la prise renforcée peut tout à faire suffire. Ça dépend de l'usage que tu fais de la voiture.

 

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il y a 2 minutes, po589 a dit :

Oui,  ligne dédiée et différentiel type A dédié.

 

c'est ça

 

Ça peut coincer même avec 12kVA tout dépend de ce que tu as qui tire chez toi. Faut bien regarder sur le site Enedis la réalité de ta conso.

 

Pour la prise renforcée n'importe quel électricien est ok, pour une box il faut un électricien qualifié IRVE.
Si tu fais toi même dans tous les cas tu es le seul responsable de ce que tu fais, tu es maitre d'ouvrage et exécutant.

 

A noter qu'à la maison la prise renforcée peut tout à faire suffire. Ça dépend de l'usage que tu fais de la voiture.

 

merci pour ces réponses 

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il y a 29 minutes, Ju21 a dit :

Chez EvBox c'est le Load balancing

Alors pour moi le load balancing n'a rien à voir avec le délestage dynamique.

 

Le load balancing permet de gérer de façon logiciel la répartition de la charge sur plusieurs bornes. mais en aucun cas cette fonction ne permet de mesurer en temps réel la consommation d'un Point de Livraison (pour simplifier comparer la puissance du contrat à la puissance instantanée consommée).

 

Peut être que leur logiciel permet d'intégrer la lecture de capteur de courant (ils ne le spécifie pas) et à travers le logiciel d'ajuster l'intensité de la borne, mais dans ce cas là ça ne doit pas être instantané, ce que doit être le délestage dynamique pour être efficace et réactif lors d'une montée en charge d'autres éléments de la maison.

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Le 19/02/2021 à 18:56, Rikium a dit :

Je ne comprends pas ton commentaire. Je reprend ta phrase de départ : 

Ton affirmation était fausse, c'est tout. Ne blâme pas les gens pour y répondre....

@Rikium Tu as l'air de bien t'y connaître, du coup il faut que tu m'expliques comment tu arrives à faire transiter du 16A sur l'adaptateur 230V 13A Tesla... C'est tout ce que je disais quand tu reprends mes mots, qu'avec l'adaptateur 13A Tesla standard, tu ne monteras jamais au delà de 13A (c'est indiqué sur l'adaptateur, et c'est ce qui fixe les 13A de l'UMC).

 

Le 21/02/2021 à 19:37, thedjfou a dit :

L'UMC est limité à 13A maximum.
Pour tes beaux-parents non, tu es en mesure de réduire la puissance tirée par ton véhicule sur l'écran (10A, 8A, 6A...).

UMC limité à 32A pour moi, avec l'adaptateur 32A bleu qui va bien.

 

Le 21/02/2021 à 21:46, sbastien76205 a dit :

On est bien d'accord, l'UMC va jusqu'à 32A quand elle est munie de l'adaptateur 32A ?

J'ai du mal à suivre...

Pour moi, OUI.

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Bonjour,

 

On parle de règlementation et du risque de n'être pas couvert en cas d'incendie. Ma maison a été construite en 2000, je l'ai rachetée en 2005. Comment être sûr que mon installation est au norme ?

 

De plus les normes de 2000 ne sont pas du tout les mêmes qu'en 2021, en cas d'incident comment ça se passe vis à vis des assurances ? On est obligé de mettre à jour son installation ?

 

Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes solutions de charge, et au final je vais prendre le wall chargeur Tesla. Il est beau, il n'est pas cher. Ok il n'est pas au norme à cause d'une sombre histoire de cable à détacher ... mais franchement il ne faut pas abuser avec les normes ! D'un côté on nous dit que le diesel polue, il faut passer à l'électrique. Et de l'autre, on est à la ramasse au niveau des bornes publiques (autour de chez moi aucune borne n'est disponible, idem sur les aires d'autoroute) et on nous impose une norme à la c** qui fait que les bornes domestiques qu'on peut installer dans les autres pays ne sont pas instalables chez nous.

 

Mais attendez, on est pas censé être en Europe ? Pourquoi une borne qu'on peut installer en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, ... n'est pas installable chez nous ? 

Modifié par JEROME67

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il y a 19 minutes, JEROME67 a dit :

De plus les normes de 2000 ne sont pas du tout les mêmes qu'en 2021, en cas d'incident comment ça se passe vis à vis des assurances ? On est obligé de mettre à jour son installation ?

La règle est simple : toute nouvelle modification d'une installation doit se faire aux normes en vigueur à date de ladite modification :)

 

Concrètement, voici un exemple (volontairement caricatural) :

 

Si tu achètes une (très) vieille maison avec uns installation électrique sans terre et un tableau à fusibles, tu n'es bien entendu pas obligé de refaire toute l'installation (qui était aux normes lors de son installation il y a plusieurs décennies).

 

Par contre si tu souhaites y ajouter une prise électrique (modification), cette prise doit répondre aux normes en vigueur actuellement pour les prises, il te faudra donc tirer une terre, installer un disjoncteur pour cette prise etc.

 

il y a 19 minutes, JEROME67 a dit :

Ok il n'est pas au norme à cause d'une sombre histoire de cable à détacher ...

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas tant du câble détachable que de l'absence d'un obturateur interne à la prise T2 :)

Si tu es curieux, voici une courte vidéo très intéressante, proposée par @Eco-electric, qui explique et clarifie cette notion d'obturateur :

 

il y a 19 minutes, JEROME67 a dit :

Pourquoi une borne qu'on peut installer en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, ... n'est pas installable chez nous ? 

Parce que dans ces autres pays, la norme n'impose pas un obturateur pour les prises électrique domestiques et/ou ne considère pas la borne comme étant soumise aux mêmes règles que les prises de l'installation domestique :) Mais ces pays ont aussi et par ailleurs leurs propres normes nationales et contraintes en matière d'installation électrique domestique ;)

 

il y a 19 minutes, JEROME67 a dit :

en cas d'incident comment ça se passe vis à vis des assurances ?

Si tu as installé une borne qui n'est pas aux normes françaises (comme le Wall Connector), ton assurance sera fondée à refuser la prise en charge du sinistre pour cause d'installation non conforme. Elle peut, comme elle peut ne pas.

 

Tu le sauras si (ce que je ne te souhaite bien entendu pas !) tu as un jour un sinistre qu'il te faudra déclarer à ton assureur.

 

Par ailleurs, en cas de diagnostic (par exemple pour la vente de la maison), ce dernier pointera une non-conformité de l'installation.

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

- Hager : leur borne c'est un tank robuste électriquement, mais d'un point de vue fonctionnalités c'est comment dire... de la m.... (en plus le TIC n'est utilisé que pour la partie délestage, il faut retirer C1/C2 pour la partie HP/HC....)

Il faut tirer C1/C2 si seulement l'on veut configurer la borne pour qu'elle ne démarre les charges qu'en HC. Possibilité toutefois de forcer la charge en dehors des HC ==> intérêt sans doute limité puisque de plus en plus de VE permettent de programmer les plages horaires de charge.

 

Astuce : si tu as un contacteur J/N, tu peux directement alimenter les connecteurs HC/HP de ta borne (Hager ou pas😉) de A1/A2 du contacteur ce qui évite de repartir du compteur et permettre "d'économiser" du câble et un disjoncteur!😀

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Tu as l'air de bien t'y connaître, du coup il faut que tu m'expliques comment tu arrives à faire transiter du 16A sur l'adaptateur 230V 13A Tesla...

Je vais retenter l'explication, tu mets l'adaptateur P17 16A sur l'UMC tesla, ce qui implique que tu déverrouilles la limite des 13A et peux monter à 16A. Tu prend ensuite un adaptateur P17 16A vers Schuko (cf. lien de mon précédent post quand je t'ai répondu) et tu branches cette schuko sur la prise renforcée. 

Et là tu tournes à 16A avec l'adaptateur UMC tesla sur prise renforcée. 

Maintenant j'ai aussi expliqué que c'était techniquement possible; mais très vivement déconseillé. Et au quotidien gagner 3A mais rajouter une "rallonge" qui rajoute des points de connexions qui vont chauffer n'est pas le plus raisonnable. (quoique avec la fonction de détection des surchauffes de l'UMC, je me demande comment il réagi).

 

Mais si tu préfères, on peut aussi s'accorder sur un désaccord et en rester là. 😊

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